Accueil / Cuisine exterieure / Plancha

Plancha électrique


Disponible

Livraison incluse
 
de filtres
Retirer tous les filtres actifs
Page 1   sur 1 triée par   pertinence
Précédente   Page 1 sur 1   Suivante
Redécouvrez la plancha électriqu

La plancha électrique à de nombreux atouts, si bien que les cuisiniers professionnels et particuliers l’ont rapidement intégrée à leur batterie de cuisine.

D’origine espagnole, cet appreil de cuisson permet de saisir et griller tous types d'aliments : viande, poisson, légumes, fruits. Au même titre que le barbecue et le wok, la plancha est devenue un art de vivre !

Son mode de cuisson haute température demande peu de matière grasse, vous pouvez même vous en passer. Mieux, son temps de cuisson limité et sans eau permet de garder tous les nutriments des aliments.

Découvrez tous les avantages de cet ustensile intérieur extérieur, les nombreux modèles disponibles sur le marché, leurs prix, et comment choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

 

Une cuisine saine et savoureuse avec la plancha électrique

 

Souvent installée en extérieur, la plancha électrique fait écho à l’été, aux vacances et aux grands repas entre amis. Cette grande plaque de cuisson permet de cuisiner en grande quantité en un temps record. Elle est le moyen de cuisson idéal pour passer peu de temps derrière les fourneaux tout en profitant de ses convives ! 

 

Une cuisson rapide à haute température

Si son thermostat démarre à 50 °C la planche de cuisson est plutôt utilisée pour des cuissons entre 240 °C et 350 °C. Cette température élevée permet de saisir les aliments sans risque de carbonisation contrairement à un barbecue au charbon de bois. Vous gardez toutes les saveurs, tout en mangeant sainement.

Attention la cuisson est rapide, le chef cuistot ne devra pas s'éloigner et surveiller ses cuissons comme le lait sur le feu !

Sous la plaque de cuisson se trouve les brûleurs qui viennent chauffer la plancha. Le nombre de brûleurs varie entre 1 et 4. 

Chaque brûleur est équipé de son propre thermostat. Vous déclenchez ainsi indépendamment vos feux de cuisson.

 

Les avantages de l’alimentation électrique

 

Vient l’éternel débat entre plancha au gaz ou électrique. Nous allons essayer de vous lister les avantages de chaque modèle. Pour nous, il s’agit plus d’un choix personnel car la qualité de la cuisson ne variera guère entre un appareil à gaz ou électrique.
 

Les avantages d’une alimentation électrique :

  •   • Une énergie toujours à disposition, peu de risque de panne au mauvais moment.
  •   • Une température plus facile à contrôler.
  •   • Une table ou un chariot allégé sans bouteille de gaz.
  •   • Une puissance de 2 000 watts minimum est recommandée.

 

Les avantages de la plancha à gaz :

  •   •  Sa mobilité, car vous n'êtes pas soumis à la nécessité d'avoir une prise électrique à portée de main ou d'utiliser une rallonge.
  •   • La plaque chauffe plus rapidement

 

 

Un grand choix d'appareils et de caractéristiques

 

Dimension, composition ou tarif, l'offre est importante et variée pour l'achat d'une plancha électrique. Lisez les fiches techniques et comparez les produits pour trouver celui qui vous correspond. Selon nous, trois critères sont à prendre en compte lors de l'achat :

  •   • La dimension
  •   • Les matériaux de fabrication
  •   • Les équipements

 

La dimension de la plaque :

Des petites planchas électriques aux grandes plaques planchas électriques pour tablées nombreuses, le choix est là.

Vous trouverez des plaques de cuisson allant de 30 cm à près d’un mètre de longueur. Inutile d'acheter une plancha pour 20 convives si vous n'êtes que deux à la maison. Adaptez votre choix selon les quantités cuisinées.

Si vous recherchez une plancha électrique encastrable, vérifiez bien les dimensions, notamment la hauteur.

 

Les matériaux de fabrication :

La fonte

La fonte conduit très bien la chaleur mais elle a l’inconvénient d’être fragile. Elle demande beaucoup de précautions d’emploi et a tendance à rouiller avec le temps. C’est un matériau moins utilisé par les fabricants pour cette raison. Nous la déconseillons pour un usage intensif.

Elle est idéale pour une cuisine conviviale où chacun fait ses grillades au milieu de la table. Son petit prix permettra aux indécis de tester ce mode de cuisson avant de passer à l’achat d’un modèle plus conséquent.

 

L’acier

Il est résistant et conduit bien la chaleur. Vous ne trouverez pas d’acier pur car corrosif. Pour une plancha il prendra la forme d’acier émaillé ou traité pour gagner en résistance et durabilité.

L’acier est apprécié pour sa capacité à bien distribuer la chaleur. Un atout important dans ce mode de cuisson à haute température.

Il convient à un usage régulier et est très facile à entretenir.

 

L’inox

C’est aujourd’hui la star des matériaux pour les planchas. Il s’agit d’un acier inoxydable très utilisé pour sa résistance, sa simplicité d’entretien et son hygiène. Les cuisines professionnelles l’utilisent d'ailleurs sans modération.

Vous garderez longtemps vos plaques de cuisson en inox et ’entretien est un véritable jeu d’enfant.

La plancha à gaz en inox tous comme les modèles électriques en inox sont conseillés pour un usage régulier et intensif.

 

Le chrome

Plus rare, vous le retrouverez essentiellement pour des planchas professionnelles. Le chrome a tous les avantages : bonne conduite de la chaleur, résistance, efficacité… Vous retrouverez dans des gammes élevées des plaques de cuisson semi-pro comme la plancha en chrome dur et acier inoxydable.

 

Les modèles emblématiques

La plancha électrique intérieure 

La plancha ne se limite pas à la cuisine extérieure comme son cousin le barbecue.

Nous pensons par exemple à la plancha grill électrique qui peut s’encastrer dans une cuisine ou se placer au milieu de la table pour un repas convivial.

Privilégiez les modèles légers et compacts pour ne pas vous encombrer.

 

La plancha électrique avec couvercle pour l'extérieur

Tous les modèles n’en sont pas équipés, pourtant le couvercle nous parait un bon investissement.

  •   • L’achat d’une plancha peut être onéreux, il est donc important de la protéger.
  •   • Quand il est utilisé en extérieur, ce mode de cuisson n’est actif qu’une partie de l’année. Il est important de le protéger pendant son hivernage.

 

La plancha électrique sur pieds, pour être mobile

Nous n’avons pas parlé du poids de la plancha jusque-là. Pourtant c’est un véritable sujet. Ces plaques de cuisson peuvent atteindre plus de 50 kg. Un chariot à plancha devient vite indispensable si vous souhaitez que votre appareil soit mobile. Ainsi vous la déplacez d’un lieu de cuisson à un autre et jusqu’au garage pour l’hivernage sans effort.

Certains fabricants combinent d'office le chariot et la plancha. Vous pouvez les acheter indépendamment ou encore préférez une table fixe tout en inox.

 

Quel budget prévoir ?

 

Il y a autant de prix que de modèles. La fourchette est très large pour une plancha électrique, elle varie entre 50 € et plus de 2 000 €. Ce sont les matériaux de fabrication et les accessoires complémentaires qui vont en déterminer le prix.

 

  •   • Dans les premiers prix vous trouverez les planchas électriques en fonte ou les plancha électriques de table. Elles sont souvent réservées à une cuisine occasionnelle car plus fragiles que les autres.
  •  
  •   • C'est dans le milieu de gamme que vous aurez le plus grand choix. Le modèle le plus répandu est la plancha inox électrique ou en acier. Leurs matériaux de fabrication en font des produits résistants et de qualité. Le milieu de gamme oscille entre une et plusieurs centaines d’euros. Leur dimension et les accessoires pour plancha complémentaires peuvent faire pencher la balance.
  •  
  •   • Enfin le haut de gamme, réunit les planchas professionnelles électriques en chrome ou en inox. Les matériaux de fabrication sont choisis pour une utilisation quotidienne et intensive. Les plaques peuvent endurer plusieurs heures de cuisson sans vaciller. Leurs dimensions sont souvent de grande envergure. Leur plus sera certainement de pouvoir ajuster précisément la température au degré près.

 

 

L’entretien des plaques de cuisson

 

Comme vous le feriez pour une poêle ou un wok, il est nécessaire de nettoyer votre plaque de cuisson après chaque utilisation.

Pour vous faciliter la tâche, nettoyez votre plancha encore tiède. La plancha doit bien entendu être éteinte !

  1. Rincez à l’eau froide, si la plaque est encore chaude, la transformation de l’eau en vapeur vous facilitera le lavage. Le choc thermique décollera les sucs.
  2. Utilisez un racloir à plancha pour décoller les sucs récalcitrants s’il y en a.
  3. Ensuite utilisez un produit dégraissant adapté à la surface de votre plaque.
  4. Pensez également à nettoyer la gouttière qui récupère graisses et sucs.

Pour préserver au mieux vos plaques, le nettoyage doit être un réflexe après chaque utilisation comme pour une casserole.

 

Quels produits d’entretien privilégier ?

Si vous avez des plaques de cuisson en fonte le risque c’est donc la corrosion, attention au sel et à l’eau. Il important de retirer toutes traces de cuisine une fois la cuisson terminée.

Il est alors conseillé d’utiliser une brosse et du bicarbonate de soude préalablement dissous dans de l’eau. Terminez en appliquant une couche d’huile alimentaire au chiffon. Cela créera une couche de protection.

Si vous avez une plancha en inox, autrement appelé acier inoxydable, beaucoup moins de précautions sont à prévoir puisque l’inox ne craint pas l’oxydation. Certaines planchas vont jsuqu'à supporter les découpes à même la plaque.

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou tout autre produit recommandé par le fabricant.

 

Découvrez sur notre site un grand choix de barbecues et planchas tous feux, nos accessoires pour barbecue ainsi qu'une large gamme de meubles pour cuisine extérieure d'excellent rapport qualité prix ! 

 Vie privée