• 0
    Total commande0
    + Port 0 €
Accueil / Le monde des enfants / Plein air

Glissière Toboggan


Disponible

Selection Jardindeco

En promotion
Marque0
Prix
Appliquer
x
0 à 50
0 à 100
100 à 200
200 à 500

Nouveauté
Couleur0
de filtres
Retirer tous les filtres actifs
Page 1   sur 1 triée par   pertinence

Précédente   Page 1 sur 1   Suivante





Craquez pour nos glissières de toboggan aux couleurs acidulées !

glissiere-toboggan-portiqueVous y êtes ! Vos enfants ou vos petits-enfants ont grandi et il va falloir leur trouver une activité pour dépenser leur énergie. Quoi de mieux que les activités en plein air ? Dans cet article on s'arrête sur LE jeu d'extérieur par excellence à savoir : la glissière de toboggan.

Comment choisir le modèle idéal pour ses enfants ? Quelle dimension, quelle couleur, quel matériau ?

Pour vous guider dans cet achat nous revenons sur les modèles disponibles et les modalités d’installation.



 

Comment choisir une glissière de toboggan ?

 

La réglementation :

Il n’y a pas de réglementation particulière pour l’installation d’une glissière de toboggan chez soi. Vous n’avez pas de déclaration à faire en mairie si la surface totale de votre aire de jeu est inférieure à 5 m².

Au-delà, comme pour toute installation extérieure permanente vous devrez faire une déclaration de travaux en mairie. Si la surface au sol dépasse les 20 m², un permis de construire devra vous être délivré.

 

Les critères de sécurité :

Chaque aire de jeu ou toboggan est livré avec sa notice de montage. Suivez scrupuleusement les modalités d’installation, il en va de la sécurité de vos jolies têtes blondes.

Pensez également à la surface sur laquelle vous allez poser le toboggan, certaines arrivées sont plus ou moins contrôlées. Privilégiez un revêtement de la zone de chute qui aura une bonne capacité d’amortissement.

Les marches qui mènent au toboggan doivent être équipées d’une surface antidérapante. Le promontoire où l’enfant s’assoit doit être protégé par des barrières et/ou des axes de lancement.

Enfin la glissière doit être munie de rebord de guidage pour empêcher l’enfant de basculer pendant la glissade.

 

Pour vous assurer de la bonne fabrication et de la sécurité de votre jeu il doit être conforme aux règles de sécurité françaises et européennes régit par la norme EN71.

Bien entendu, aucune règle de sécurité ne remplace la surveillance d’un adulte !

 

Quel matériau privilégier ?

glissiere-toboggan-roseSi vos enfants sont jeunes, privilégiez les matières plastiques à haute densité comme le PEHD. La matière est glissante et moins brutale que l'acier en cas de chute. Elle permet également un large choix de coloris apprécié des enfants, à savoir des couleurs vives : bleu, rose, vert, jaune.

 

Autre avantage, cette matière résiste aux affronts de la météo et a une bonne longévité. C'est ce matériau qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Qui dit mieux ?

 

Pour conclure, pour une utilisation par des enfants nous ne vous conseillons pas de glissière de toboggan en métal. Ce matériau n’absorbe pas les chocs et conduit la chaleur. Que la glissière soit en inox ou en aluminium, en plein été les glissades seront brûlantes…

 

Quelle structure pour fixer ma glissière ?

 

Il existe des structures de toboggan métalliques toutes simples où viennent se fixer la glissière. La seule activité sera la glissade.

L’accès se fait via une échelle.

Autre solution, intégrer le toboggan dans une aire de jeux multi-activités.

Découvrez tous nos modèles de structures de jeux en bois sur lesquels vous pouvez ajouter une glissière.

 

Un choix à faire en fonction de vos enfants

Une question d'âge

glissiere-toboggan-1-mChoisissez une aire de jeux que vos enfants pourront utiliser tout de suite et pendant plusieurs années.

Il ne s’agit pas de choisir un toboggan trop petit en privilégiant la sécurité et que votre enfant s’ennuie. Dans le sens inverse, le but n'est pas non plus d'effrayer votre enfant en prenant un modèle trop haut pour son âge.

 

Ce n’est qu’à partir de deux ans que les enfants sont capables de se laisser glisser seuls sur un toboggan. Attention seul ne signifie pas sans surveillance !

Avant deux ans vous pouvez tout de même l’initier au plaisir de la glissade en le tenant par la main. Il existe des petits toboggans d’une hauteur entre 60 cm et 1,10 m.

C’est à partir de trois ans que le toboggan peut s’élever à plus de 2 mètres de hauteur. Rassurez-vous ils sont aussi bien sécurisés.

 

Les goûts et les couleurs

L'âge n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Pensez aussi à leurs goûts et à leurs craintes.

Si le toboggan est l'activité qui rassemble grands et petits, il peut être combiné à d'autres activités.

Vos enfants vont-ils préférer l'effort demandé par un mur d'escalade, la rapidité d'un toboggan, la hauteur et l'élan d'une balançoire sur un portique ? Variez les plaisirs afin qu'ils ne se lassent pas trop vite.

Si vous optez pour une aire de jeux multi-activités vous pourrez toujours la transformer dans quelques années avec des agrès et accessoires de portiques adaptés à des enfants plus grands comme un filet à grimper, une barre de pompier ou une corde à nœuds.

 
 

Les modèles existants

Pour une glissade vertigineuse, le toboggan doit prendre de la hauteur. Pour une descente en douceur positionnez-le à une faible hauteur.

 

Les modèles multi-activités

 

glissiere-toboggan-cabaneLe toboggan toutes options

L’aire de jeux prend tout son sens avec ce modèle. Le toboggan est complété par un mur d’escalade, deux balançoires, une corde à nœuds et un bac à sable. L’aire de jeu est fabriquée en bois, en pin traité autoclave pour une grande longévité. Le bois résistera à l’humidité.

 

L’intérêt de notre modèle Fleppi est de pouvoir amuser plusieurs enfants en même temps et d’âges différents. Les plus grands se concentrent sur le mur d’escalade, les plus petits sont dans le bac à sable et tous se suivent pour glisser sur le toboggan.

 

Rassurez-vous le montage de ce type de structure n’est pas si complexe qu’il n’y parait. Il peut se monter seul, comptez au moins 4 heures de montage. Les pièces sont livrées pré-percées et avec une notice de montage étape par étape.

 

Cabane sur pilotis et son toboggan

Vous craquerez forcément sur ce joli modèle de cabane sur pilotis. Conçue avec du cyprès issu des forêts certifiées FSC, cette cabane maisonnette avec glissière de toboggan 2m20 suivra vos enfants au fil des ans.

En raison de sa hauteur, cette aire de jeu est conseillée à partir de 3 ans.

Les enfants y accèdent par l’échelle et redescendent en glissant. En dessous, un bac à sable complète la maisonnette. C’est un modèle compact qui propose plusieurs utilisations.

 
 

Aire de jeux compact avec toboggan

glissiere-toboggan-fixationPas besoin d’un grand jardin avec ces modèles compacts qui prennent peu de place tout en proposant des activités variées. Avec une surface de moins de 3 m², jusqu’à 5 enfants peuvent s’amuser en même temps. La tour en bois et la glissière verte se fondent facilement dans le jardin.

 

Les modèles seuls

Les glissières de toboggans se vendent également seules.

Vous pouvez tout à fait remplacer une glissière pour cabane sans pour autant changer toute l’aire de jeu.

Ici nous vous proposons différents modèles provenant de la marque allemande KTB. La marque mise sur la qualité et la solidité de ses produits, ce qui en fait le leader dans le secteur des aires de jeux, de jardins et espaces extérieurs.

 

Les glissières de toboggan kbt sont en PEHD c’est-à-dire en polyéthylène haute densité. Une matière plastique qui supporte d’être en extérieur et immergée dans l’eau. Le toboggan peut trouver son point de chute dans l’eau de votre piscine.

 

Pour faire votre choix, attention à ne pas confondre deux informations : longueur et hauteur. Lorsqu’on parle de glissière de 120 cm, il s’agit d’une glissière d’une longueur de 120 cm par contre la hauteur du toboggan sera certainement d'environ 90 cm. Référez-vous à la fiche descriptive du modèle, ces informations y seront précisées.

 

Les couleurs sont choisies pour plaire aux jeunes enfants, garçons et filles. Vous trouverez souvent des couleurs neutres comme le bleu, le vert, le violet ou le orange.

 
 

Les glissières seules

 

Glissière de toboggan 1m20

glissiere-toboggan-bebe

Ce modèle mesure 120 cm, il convient aux structures d’une hauteur de 60 cm. Ces dimensions sont adaptées aux enfants jusqu'à deux ans.
 

Glissière toboggan 175 cm

glissiere-toboggan-vague

Ce modèle est en forme de vague pour une descente encore plus ludique. Elle se fixe sur une structure d’une hauteur de 90 cm environ.

 

Glissière de toboggan de 230 cm

glissiere-toboggan-bleu

Ce modèle mesure 2,30 mètres, il convient aux plateformes et aux structures de 120 cm de hauteur. Plus le modèle prend de la hauteur, plus la glissade sera vertigineuse.

 

Glissière de toboggan de 3 m

glissiere-toboggan-vert-lemon

On prend encore plus de hauteur avec ce modèle de près de 3m, 2,90m exactement. Il convient aux structures de 150 cm de hauteur.

  

Glissières avec mise en eau

Certaines glissières de toboggan sont adaptées à la mise en eau. Elles sont équipées d’une soupape sur l'envers qui permet de fixer un tuyau d’arrosage ou tout autre support pour l’arrivée d’eau.

Dans le cadre d’une utilisation aquatique, munissez-vous de fixations adaptées au contact de l'eau. Suivez les préconisations de montage de la notice. Attention ces fixations ne sont généralement pas fournies.

 
 

Prendre de la hauteur

Au-delà, il existe des glissières de toboggan de 3m80, 4m, 5m et jusqu’à 6 mètres. Vérifiez que la longueur de la glissière corresponde à la hauteur du toboggan et à l’âge des utilisateurs.

 

 

L’installation



 

glissiere-toboggan-xxlUne fois le modèle livré, comme toujours vérifiez qu’aucune pièce ne manque. Etape particulièrement importante si vous avez choisi un toboggan multi-activités.

Au préalable vous aurez préparé le terrain de jeu afin qu’il soit plat et sécurisé. Des trous de scellement vous seront certainement préconisés dans la notice de montage. Suivez les instructions fournies dans votre kit, elles sont adaptées à chaque modèle.

Si votre modèle dépasse les deux mètres faites-vous aider pour l’installation. Les éléments sont vite volumineux et lourds.

 
 

L’entretien

 
 

Les structures sont adaptées à une utilisation permanente en extérieur. Lorsqu’elles sont en bois, elles sont traitées pour supporter les aléas climatiques.

 

Pour vous en assurer, reportez-vous à la fiche pratique du produit. Le bois doit être naturellement imputrescible ou traité en autoclave pour ne pas se dégrader.

 

Au quotidien, peu d’entretien est nécessaire. Sur le plus long terme, et ce même si le bois est traité, pensez à appliquer une protection tous les deux ans. Adaptez le traitement à l’essence de votre bois : huile végétale, lasure, saturateur…

 

Envie d'en voir plus ? Découvrez sur notre site un grand choix de modèles, aux dimensions, formes et coloris variés, et destinés aux enfants de tout âge ! Parcourez également notre univers "Le monde des enfants" et craquez pour notre belle et large gamme d'équipements et jeux d'extérieurs de qualité, adaptés aux enfants de tout âge et sélectionnés auprès de marques reconnues et spécialisées.





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

 Vie privée