• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

Disponible
Prix
Appliquer
x
0 à 50
0 à 100
100 à 200
200 à 500

En promotion
Marque0
de filtres
Retirer tous les filtres actifs
Page 1   sur 1 triée par   pertinence



Précédente   Page 1 sur 1   Suivante





Comment bien choisir son terreau ?

Vous souhaitez utiliser le terreau approprié pour vos cultures et plantes mais n'arrivez pas à vous décider ? En effet, ce n'est pas évident de savoir comment choisir son terreau parmi la diversité que l'on trouve sur le marché (tourbe blonde, lombricompost, fumier de ferme, terreau enrichi en engrais, universel, terreau potager...). Pas de panique ! Nous vous aidons à choisir. Il vous suffira de définir trois points essentiels afin de trouver le bon terreau. Vous verrez, ce n'est pas compliqué ! Mais avant de commencer…  
 

Vous avez dit terreau ?

Ne nous lançons pas dans le vif du sujet sans donner une petite définition de ce qu'est un terreau, essentiel pour jardiner, et quelle est son utilité. C'est simple : le terreau sert de base nutritive pour tous vos types de plantes, arbres, gazons ou fleurs. C'est un mélange de matières organiques (écorces, fibre de coco et autre fibre végétale...) et de matières minérales (potasse, azote, perlite) dont la composition change selon ce que vous désirez planter et comment (en intérieur, extérieur, sous serre, en pot, au sol, etc.). Grâce à sa grande teneur en végétaux, il revitalise vos plantes en leur permettant de bien assimiler les nutriments nécessaires à leur développement. Un terreau adéquat permet un bon drainage de l'eau et favorise ainsi l'enracinement de vos plantes pour une durée de vie prospère.  
 

Comment bien choisir son terreau ? Les points importants.

Savoir comment choisir son terreau est un élément fondamental car un terreau de mauvaise qualité risque d'abîmer vos plantes, de les jaunir ou d'affaiblir leurs racines. En prenant compte des conseils qui suivent, vous aurez en main les données de base pour choisir le terreau qu'il vous faut et avoir des plantes resplendissantes ! Nous vous conseillons tout d'abord de savoir quelle plante vous souhaitez planter, que ce soit en jardinière ou pleine terre. En effet, chaque terreau ayant une composition spécifique selon les besoins de vos plantes, certains contiennent de l'argile, d'autres du sable ou encore de la tourbe blonde ou brune. Et oui ! Le terreau utilisé ne va pas être le même pour un citronnier que pour une orchidée ou une plante verte ! Parmi les différents terreaux, en voici quelques-uns :  
 
  • le terreau orchidée, enrichi en morceaux d'écorces, tourbe et fibres de coco afin d'aider la floraison de vos plantes.
  • le terreau pour vos agrumes et plantes méditerranéennes, composé d'algues marines qui aideront à fortifier vos plantes.
  • le terreau de Bruyère, qui répond aux besoins des plantes acidophiles et toutes celles qui ne supportent pas le calcaire.
 
Le deuxième élément central à prendre en compte avant de faire votre choix est l'usage que vous ferez de votre terreau jardin. Allez-vous planter, semer, rempoter ? Cela vous donnera sans doute une idée plus précise au moment de choisir votre terreau car il en existe plusieurs :  
 
  • terreau semis et boutures qui facilite leur réussite.
  • un terreau pour rempoter vos plantes vertes et fleuries.
  • ou encore un terreau pour l'entretien de votre pelouse.
 

Connaître son sol, ses qualités et manques

Enfin, il est nécessaire de bien connaître son sol et ses particularités avant de choisir un terreau organique. En fonction de votre région, vos sols seront plutôt calcaires, argileux, sableux, acides,
riches ou pauvres en humus. Il faudra donc choisir le bon terreau, celui qui s'adapte le mieux à ces particularités qui qui saura les compléter et pallier à certains manques. Optez pour un terreau spécial avec sable si votre terre est trop grasse et que vous souhaitez faire pousser des plantes de type exotique par exemple.
Dans le cas d'un sol trop calcaire, choisissez un substrat naturel dont la composition sera riche de certains oligo-éléments et favorisera la rétention d'eau et une meilleure absorption par vos végétaux.
Pour épandre la matière sur sol, rien de plus simple, il suffit d'aérer votre parcelle, d'y ajouter votre terreau et de bien mélanger. Pour un usage en pot ou bac, c'est encore plus simple, mélangez-en un peu avec de la terre de votre jardin. Plus complexe, le terreautage de gazon demande un peu plus de technique, d'outillage (rateau, épandeur,) et d'huile de coude.

Voilà donc les trois paramètres clés pour savoir comment choisir son support de culture en toute simplicité ! Il n'y a pas de terreau meilleur qu'un autre, orientez votre achat sur un mélange spécialisé adapté à vos cultures, fleurs, sols et utilisations. N'oubliez pas de bien le conserver en le gardant dans un endroit sec et au frais, à l'abri du soleil et de l'humidité.


Découvrez toute notre gamme de terreaux aux vertus différentes, produits en France et disponibles en livraison sur l'ensemble du territoire. Pour convenir au mieux à vos besoin, tous nos types de terreaux sont conditionnés en sacs allant de 1,2 kg à 40 kg et vous assurent de grandes récoltes. Et pour chouchouter encore plus votre jardin ou potager, jetez un oeil à nos paillis et sacs de paillages, billes d'argile et bien d'autres articles dans notre rayon "Traitement du jardin".

Pour plus d'informations sur le sujet, consultez nos articles conseils :

   - Comment choisir son terreau en fonction de ses plantes ?
   - Pourquoi utiliser un terreau potager ?
   - Terreau universel, savoir choisir la qualité.
   - Testez le terreau semis pour vos bouturages et repiquages.
Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
Vie privée