• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

Disponible

Selection Jardindeco

En promotion
Marque0
Prix
Appliquer
x
0 à 50
0 à 100
100 à 200
200 à 500

Nouveauté
Couleur0
de filtres
Retirer tous les filtres actifs
Page 1   sur 1 triée par   pertinence



Précédente   Page 1 sur 1   Suivante





Comment bien choisir son terreau ?

terreau-gazonVous souhaitez utiliser un terreau approprié pour vos cultures et fleurs mais n'arrivez pas à faire votre choix ?
Il n'est pas évident de savoir comment choisir le bon humus tant l'offre sur le marché est importante : tourbe blonde ou brune, lombricompost, fumier de cheval, terre enrichie en engrais, terreau biologique, universel, compost...

L'apport d'un substrat de qualité favorise la croissance et le bien-être des plantations, mais comment l'utiliser et pour quelles plantes ? Comment choisir le bon terreau ? Où l'acheter ? Autant de questions auxquelles nous répondons une par une dans cet article.

 
 

Pourquoi utiliser du terreau ?

 

Commençons par donner une petite définition de ce qu'est un terreau, élément essentiel pour le jardinage, et quelle est son utilité. Son utilisation possède de nombreux avantages pour la terre comme pour les plantes.
 

  •       • C'est un mélange de matières organiques (écorces de pin, fibre de coco, feuilles et autres fibres végétales...) et de matières minérales (potasse, azote, perlite) dont la composition change selon ce que vous désirez planter (semences, plants) et comment (en intérieur, extérieur, dans une serre de jardin, en pot, au sol, etc.).
 
  •       • Il est essentiellement utilisé pour stimuler la croissance des végétaux car il nourrit les racines en profondeur, et pour permettre un meilleur enracinement des plantes dans la terre.
 
  •       • Grâce à ses minéraux, il sert de base nutritive à tous les types de plantes : arbres fruitiers, gazons ou fleurs.
 
  •       • Il revitalise vos plantes en leur permettant de bien assimiler les nutriments nécessaires à leur développement.
 
  •       • Le substrat est aussi un amendement pour les sols car il améliore nettement leur structure tout en les rendant davantage fertiles.
 
  •       • Un apport équilibré en humus permet également une meilleure humidification des sols et une bonne aération de la terre, ce qui empêche aux mauvaises herbes de pousser en profusion.
 
 

Il existe différents types de substrats. Selon le type de culture, il convient de choisir le plus adapté : culture en pleine terre, en extérieur ou en carré potager. Le choix va également dépendre des végétaux plantés et de leur nature : arbres, fleurs, massifs, légumes ou fruits, il est important de connaître les besoins précis de chaque végétal.

 
 

Un support de culture bon pour l'environnement

 

terreau-cactusLe terreau est un mix équilibré de différents éléments. Sa composition est principalement élaborée à partir de terre végétale, de matières en décomposition, de sable, d'engrais naturels, d'argile et de tourbe brune. Tous ces éléments étant d'origine 100% naturelle, ils ne nuisent pas le sol et ne contaminent pas les nappes phréatiques.

 

C'est quoi un bon terreau ? En voilà une question courante ! Un bon substrat s'égraine facilement entre les doigts, il n'est ni trop sombre, ni trop noir et dégage une bonne odeur de terre fraîche. Un bon humus est aussi suffisamment dense et riche en matière organiques (feuilles, fumier).

 

 

Quelle utilisation ?

 

Selon l'action entreprise dans le jardin, son application diffère légèrement. En effet, on ne l'utilise pas de la même façon lorsqu'on souhaite préparer la terre pour des futures plantations ou pour l'entretenir, ou si l'on veut l'utiliser pour un bouturage ou un rempoter des semis par exemple. Voici donc un petit résumé des différentes utilisations possibles.

 
 

Préparation du sol et entretien

 

Pour la préparation de la terre et l'entretien des sols, tournez-vous vers du substrat universel. Commencez par excaver le sol sur 20 cm de profondeur environ, puis remplacez ce même volume par un substrat de qualité. Cette action améliore le drainage des sols et permet d'obtenir une terre plus riche et donc davantage fertile.

 

Semis, bouturage et rempotage

 

Il existe du terreau pour semis, le bouturage et pour le rempotage. Aucune indication particulière n'est à suivre. Il suffit simplement de lire attentivement les instructions notées sur l'arrière de l'emballage (les quantités, la meilleure période de l'année d'application pour un effet optimal). Ce type de humus étant prêt à l'emploi, vous n'aurez qu'à le verser directement dans les bacs, jardinières ou pots.

 

Plantation

 

Pour des plantations en extérieur, on privilégie le terreau universel ou le terreau horticole s'il s'agit d'arbres et d'arbustes. Le mieux est de faire un mélange moitié-moitié en vous servant de la terre du jardin. S'il s'agit de végétaux de potager, nous vous conseillons d'opter pour du terreau potager ou de la terre de bruyère. Là aussi, vous pouvez faire une préparation en mélangeant 50% de humus avec 50% de terre végétale provenant de votre jardin. En procédant de cette façon, vous vous assurez que vos plants disposent d'une réserve suffisante de nutriments, vous leur garantissez une bonne croissance et un enracinement plus profond dans le sol pour une plus grande résistance.

 

Pour les plantations en pot, on peut parfois observer comment la quantité de terre diminue au fil du temps. Cela est tout à fait normal et s'explique par le fait que les plantes puisent leurs nutriments directement dans la terre qui s'appauvrit petit à petit. C'est pourquoi il est important de surveiller la quantité de terre dans les pots et de rajouter du humus de manière régulière afin d'assurer que vos plants aient toujours de quoi s'alimenter correctement.

 

Le gazon

 

Pour un gazon plus résistant et en meilleure forme, s'il n'a pas encore poussé, il est tout à fait possible de mélanger du humus avec de la terre de jardin. Il existe sur le marché des terreaux pour gazon qui favorisent encore plus la pousse du gazon. Si au contraire votre pelouse a déjà poussé, dans ce cas ajoutez de 1 à 5 centimètres de substrat, en y versant une plus grande quantité sur les zones où l'herbe est moins dense. Pour un résultat encore plus optimal, vous pouvez procéder au terreautage. Pour cela, aérez la pelouse en la scarifiant de quelques centimètres et intégrez le substrat. La période idéale pour le terreautage est au printemps ou en automne.

 



 

Comment choisir le bon substrat ?

 

terreau-pour-olivierOn trouve toutes sortes de substrats : universels, pour potager, horticoles, spécial cactus ou orchidées, du terreau pour palmiers, plantes méditerranéennes, pour oliviers, rosiers ou citronniers. Les options ne manquent pas et on trouve aujourd'hui des humus pour tous les types de plantes. Si vous voulez l'utiliser pour une plante en particulier, le choix est simple et il suffit d'acheter le substrat correspondant. Par contre, si vous souhaitez en faire un usage plus généralisé, tenez compte des informations suivantes pour choisir le produit adéquat.

 

Connaître la nature du sol

 

C'est un élément essentiel pour savoir quel produit choisir. Par exemple, la terre dite de bruyère est un humus à base de feuilles et de matières organiques décomposées. Il se caractérise par sa capacité à acidifier le sol et on le choisit plutôt pour une terre au pH faible, en général inférieur à 7.

 

Le pH du sol a une grande influence sur la manière dont les végétaux vont assimiler les nutriments. La majorité des oligo-éléments se décompose mieux dans une terre acide, c'est-à-dire avec un pH de 6,5 environ. La nature du sol varie entre acide et alcalin, le pH neutre se situant à 7. En dessous, on dit que le sol est acide et donc idéal pour les plantes de terre de bruyère (dont le pH se situe entre 4,5 et 5,5). Au-dessus de 7,5, le sol convient plus aux plantes basiques comme le buis ou la lavande.

 
 

En fonction de votre région, vos sols seront plutôt calcaires, argileux, sableux, acides, riches ou pauvres en humus. Il faudra donc choisir une terre qui s'adaptera à ces particularités, les complètera et palliera à certains manques.

  •       • Si votre terre est trop grasse et que vous souhaitez faire pousser des plantes vertes de type exotique, optez pour un mélange de terre et de sable.
 
  •       • Dans le cas d'un sol trop calcaire, choisissez un substrat naturel dont la composition sera riche de certains oligo-éléments et favorisera la rétention d'eau et une meilleure absorption par vos végétaux.
 
  •       • Pour épandre la matière sur sol, rien de plus simple, il suffit d'aérer votre parcelle, d'y ajouter votre tourbe et de bien mélanger.
 
  •       • Pour un usage en bac à fleurs, mélangez-en simplement avec un peu avec de la terre de votre jardin.
 
  •       • Plus complexe, le terreautage de gazon demande un peu plus de technique, d'outillage (râteau, épandeur,) et d'huile de coude.



 

Connaître les besoins en eau et éléments nutritifs des plantes

 

Selon les végétaux, il faut privilégier tel ou tel autre substrat. Pour faire le bon choix, il est important de s'assurer que ce dernier correspond au drainage et capacité de rétention de la plante. Ces deux points forment ce qu'on appelle la porosité, un élément-clé pour faire le bon choix.

 
  •       • Le substrat horticole convient idéalement aux arbustes et à toutes les plantes ornementales. Ce genre de substrat est très riche en tourbe et en engrais.
 
  •       • Le substrat universel s'adapte à tous les types de plantes. Des arbres aux arbustes, en passant par la culture des fruits et des légumes ou encore des massifs de fleurs, il convient à beaucoup de plantes. Toutefois, il n'est pas conseillé pour le rempotage et les semis.
 
  •       • La terre de bruyère est davantage utilisée pour les magnolias, les rhododendrons, les magnolias, les hortensias ou encore les camélias.
 
  • De manière générale, les plantes en pot, en jardinière ou en bac nécessitent plus de nutriments. C'est pourquoi il est conseillé de choisir un terreau de rempotage issu de compost et dont la composition contient énormément de nutriments comme le potassium, le phosphore, le calcium ou l'azote, mais aussi de l'acide phosphorique.
 

Éviter les produits bas de gamme

 

Lisez toujours la composition avant d'acheter du terreau. Un bon substrat ne contient pas de mauvaises herbes et pas plus de 20% de fibres de bois. Si cette matière est présente en plus grande quantité, le humus n'est plus de bonne qualité. Cependant, la présence d'engrais organiques dans la composition est gage de qualité, tout comme la mention "utilisable en agriculture biologique". Bien entendu, le substrat ne doit contenir aucune substance chimique. Comme nous l'avons précisé plus haut, le substrat doit être foncé, sans être trop noir et il doit être souple et homogène.

 
 

Achat

 

Où acheter du substrat universel ? Où commander du terreau universel, pour bonsaï, du terreau méditerranéen ou pour palmier ? Sur Jardindeco.com bien sûr ! Découvrez toute notre gamme de terreaux Secret Vert, utilisables en agriculture biologique, produits en France et disponibles en livraison sur l'ensemble du territoire. Pour convenir au mieux à vos besoin, toutes nos terres végétales sont conditionnés en sacs et bigbags allant de 1,2 kg à 40 kg et vous assurent de belles récoltes. Et pour chouchouter encore plus votre jardin ou potager, jetez un oeil à nos paillis et sacs de paillage, billes d'argile et bien d'autres articles dans notre univers "Plantation".

 

Maintenant que vous avez toutes les informations clés pour faire le meilleur choix pour vos plantes, à vous d'acheter celui qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique, nous vous invitons également à lire nos différents articles rédigés sur notre blog où vous trouverez une série de conseils et astuces pour de meilleurs résultats : "Quelle terre pour un carré potager ? ", "Quel substrat choisir pour mes plantes d'intérieur ?", "Qu'est ce que le terreau aquatique ?" etc...

 





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

 Vie privée