Pourquoi utiliser un terreau potager ? Toutes nos réponses !

 

terreau-potagerLe saviez-vous ? Les légumes sont au top de leur fraicheur quand vous les consommez directement après la cueillette ; à cet instant, ils auront gardé 100 % de leurs taux de sucre et de vitamines. Voilà un grand avantage d’avoir un jardin potager chez soi ! Mais pour bien s’en occuper, il faudra avoir affaire au terreau potager. Pourquoi ? Découvrez les actions bénéfiques du terreau sur votre potager.

 

Quelles sont les spécificités d’un terreau potager ?

Lorsque votre jardin est confronté à des cultures trop diversifiées, le sol s’appauvrit et se détériore. Le terreau potager répond à toutes vos inquiétudes en jardin potager, grâce aux suppléments de minéraux qu’il apportera au sol et aux légumes. En plus des composants basiques d’un terreau (la tourbe et l’argile pour la rétention d’eau, les matières compostées et les engrais pour la nutrition massive des plantes, le fumier pour ses vertus fertilisantes, les oligoéléments…), le terreau potager contient des suppléments en matière de composition, en quantité optimale, notamment les matières organiques :

   • L’azote (N),

   • Le phosphore (PS ou P20S),

   • La potasse (K).

 

En tant que tel, ce type de terreau présente des atouts bienfaisants pour les cultures de légumes en entretenant et en enrichissant leur sol support. Mais ce n’est pas tout ! Des actions supplémentaires, on n’en a pas encore parlé ! D’autres actions bénéfiques à la bonne santé de vos légumes vont vous convaincre définitivement l’usage du terreau potager.

 

Elément de base au jardin

terreau-potager-riche-en-nutrimentsAvoir un jardin potager nécessite un entretien régulier du sol. Pas besoin d’une main verte pour garder son jardin en bonne et due forme. L’utilisation du terreau potager, c’est la base pour avoir un jardin potager bien épanoui. En quoi se distingue-t-il d’autres types de terreaux ? Qu’a-t-il de plus que le terreau universel ?

   •   Premièrement, les suppléments de composants chez le terreau potager font sa distinction vis-à-vis des autres types de terreaux, au niveau des plantes.

   •   L’azote, élément fertilisant, favorise la croissance des légumes en feuilles, tels que la salade ou les choux, et contribue à la création de la chlorophylle et de protéines.

   •   Le phosphore intervient au niveau de la tige et des racines, en les renforçant, afin de les protéger contre d’éventuelles maladies de plantes qui peuvent survenir. En d’autres mots, il renforce le système immunitaire de la plante. Les légumes-graines et les bulbes en sont les bénéficiaires.

   •   Et enfin, la potasse, favorable aux légumes en graines (aubergines, graines de courges, tomates), optimise la quantité d’eau, prévient une possibilité de sècheresse en réglant le taux de transpiration chez la plante. Elle joue également un rôle dans la bonne croissance de la plante et contribue au bon goût des légumes.

 

En second lieu, il est évident qu’on n’aurait pas de plantes sans la fameuse mère nourricière ! Il faut donc également bien s’en occuper, et le terreau potager se propose de vous aider en aérant le sol support, afin de laisser les racines se balader un peu partout et ainsi, se développer comme elles le devraient. En tant que substrat du sol support, utilisable pour les terres en pot ou en pleine nature, ce type de terreau participe également dans la reprise de végétation.

Il contribue à la facilité de vos tâches jardinières quotidiennes en réglant le taux d’eau et d’apports nutritifs dans le sol support ; ceci dit, voilà un petit coup de pouce pour diminuer la durée de l’arrosage du potager.

Maintenant que vous êtes convaincus de son utilité, il faut savoir comment l’utiliser.

 

Comment fait-on une fois qu’on a décidé d'adopter le terreau potager ?

 

Utilisation du terreau potager

terreau-potager-pour-culture-en-carre-potagerChers novices du jardinage, quelques petites astuces vous seront dédiées dans cette rubrique pour vous montrer comment se servir correctement de cet outil potager. Pour les cultures en pots, il suffit d’ajouter et mélanger le terreau potager au sol support. Par contre, pour le cas d’un potager en pleine terre, cela peut se doser à 50 % mélangé avec la terre. Il ne faut pas oublier d’arroser vers la fin.

 

Le potager en carré

En avez-vous déjà entendu parler ? Le carré potager, très en vogue à l’heure actuelle, il permet de bien ordonner vos cultures sur un sol support surélevé, tout en donnant un brin de charme à votre jardin potager. Vous vous demander quelle est la meilleure terre pour un carré potager ? Et bien le terreau potager est tout indiqué ! Il est même vivement conseillé, étant donné que la terre d'un bac potager peut s’appauvrir facilement au cours de l’année. Au moment de la plantation de vos semis, ajoutez-lui de l'engrais bio et votre terre sera à nouveau riche en nutriments.

Adopter le terreau potager pour vos plantes, c’est cultiver bio , et cultiver bio, c’est manger sain !

Vous débutez en jardinage et souhaitez en apprendre davantage ?  Découvrez sur notre site des tutos et conseils pour réussir dans votre démarche. Pour rester dans la même thématique, découvrez par exemple nos articles dédiés au terreau de semis et au terreau horticole.

 

 Vie privée