• 0
    Total commande0
    + Port 0 €
Accueil / Jardinage / Serre & potager

Carré potager


Disponible

Selection Jardindeco

En promotion
Marque0
Prix
Appliquer
x
0 à 50
0 à 100
100 à 200
200 à 500

Nouveauté
Couleur0
de filtres
Retirer tous les filtres actifs
Page 1   sur 1 triée par   pertinence

Précédente   Page 1 sur 1   Suivante





Jardinez facile avec le carré potager !

 

carre-potager-en-bois

Vous avez un jardin ou une petite parcelle de terrain que vous souhaitez valoriser ? Le coin potager est parfait pour vous permettre de cultiver vos légumes et vos fruits en toute simplicité.
 

Mais au juste, qu’appelle-t-on un carré potager ?

Il s’agit d’un espace extérieur, aménagé sur une petite surface, qui vous permet de cultiver des plantes aromatiques, des fruits et des légumes. Contrairement à ce que leur nom laisse penser, il existe différentes formes et tailles de bacs potagers. 

En effet, la structure du carré peut être organisée et adaptée selon vos besoins. Vous pouvez soit réaliser l’achat d’un carré pré-monté chez Jardindeco, soit réaliser votre propre carré potager.

 



Quels sont les différents types de carrés ?

 

carre-potager-a-etage-boisAu niveau des dimensions, la plus courante est celle qui a donné son nom à cette méthode de culture : le carré de potager de 100 x100 cm

Certaines enseignes proposent des bacs très profonds, avec par exemple un carré potager qui peut faire les dimensions suivantes : 100x100x40 cm. Chez Jardindeco, nous avons préféré favoriser une hauteur de 20cm qui est plus pratique, polyvalente et qui permet de s’équiper de carrés mieux adaptés aux espaces restreints.

Des carrés sur pieds sont également disponibles, comme par exemple le modèle Kub. Sa position haute soulage et le dos et son plateau inférieur permet de stocker les semis, outils et autres accessoires de jardinage.

Viennent ensuite les modèles rectangulaires, avec par exemple le mini carré en bois de 40 x 27x16 cm. La particularité de ce modèle est double. Sa petite taille, qui lui permet de s’intégrer sur les espaces exigus, mais également son fond en métal, qui rendra l’arrosage plus pratique sur une terrasse.

Les carrés potagers rectangulaires existent également en modèle sur pied. Nous vous conseillons de donner un coup d’œil au modèle Vertikal. Son design, rustique et nature, ravira les amateurs de simplicité. Garni de plantes aromatiques, il représentera pour vous un garde-manger aux senteurs marquées et sera votre allié pour la préparation de vos plats.

Le carré potager à étage ou en escaliers a également ses adeptes. Donnez un coup d’œil au modèle Up : la structure en escalier de ce bac potager, vous permettra de varier vos plantations. Imaginez par exemple un étage dédié aux légumes, avec de belles tomates cerises par exemple. Un second dédié aux plantes aromatiques, avec du basilic odorant. Pour finir, un dernier étage réservé aux fruits, avec pourquoi pas de la menthe…et voilà, vous aurez de quoi constituer la base d’un repas estival !

Dans la famille des bacs à étages, citons également le modèle Barcelona. Ce carré surélevé est également mobile car équipé de roulettes ! L’idéal pour déplacer facilement vos plantations. En outre son élégante livrée blanche et noire, fera sensation auprès de vos visiteurs.



Certains d’entre vous préférerons privilégier l’esthétique de ces bacs. Nous vous conseillons alors notre modèle de carré potager pliant imitation osier. Ce bac, très élégant, est signé par la maison Esschert Garden. Cette marque hollandaise est spécialisée dans les accessoires de jardinage et les éléments décoratifs extérieurs. Le côté original et la qualité de fabrication des objets signés par ce fabricant sont remarquables.

Ce ne sont là que quelques exemples, pris au hasard dans notre large sélection.

Les carrés de jardin que nous proposons, visent à vous faciliter la vie et à vous permettre de profiter des bienfaits d’un potager maison. Ainsi, que vous viviez en ville, en campagne, que vous ayez un recoin de balcon, une terrasse ou un terrain, vous pourrez profiter de votre propre production maraîchère !


 

Comment construire mon propre carré ?

 

carre-potager-comment-le-construireLa plupart de nos clients qui se lancent dans leur propre conception de bac potager, choisissent de le réaliser en pleine terre. Ils plébiscitent le bois, car c’est un matériau économique et d’un agencement facile.

Pour réaliser un coin potager qui aura un bon rendement, il vous faut d’abord mesurer la qualité de votre terrain et le cas échéant, l’enrichir. Nos vendeurs sauront vous conseiller au mieux, en fonction des spécificités de votre terrain. La tourbe blonde est un de nos produits les plus vendus, elle devrait convenir dans la plupart du temps pour un enrichissement réussi.

Vous devrez ensuite soigneusement choisir l’endroit qui accueillera votre carré, humidité et niveau d’ensoleillement devront ainsi être pris en compte. Une dimension de 120x120 cm nous parait adaptée à la plupart des jardins. Une largeur plus importante serait également plus contraignante en terme d’accessibilité.

Beaucoup de clients nous questionnent et nous demandent la profondeur idéale pour un coin potager. Prévoyez 15 à 40 cm de profondeur maximum, et ajustez en fonction du type de plantations que vous comptez faire.

Travaillez la terre en profondeur et enrichissez-la si nécessaire. Plus la terre sera légère, riche et aérée, meilleur sera le rendement.

Utilisez des planches de bois en bon état et réalisez une structure solide, qui permettra un encadrement de qualité.

Remplissez ensuite votre bac et mettez-le de niveau. Ajoutez au besoin une serre de jardin adaptée à la saison ou votre climat local.

Attention, ces conseils s’adressent à des bricoleurs et des jardiniers aguerris. Si vous n’avez pas l’habitude de travailler le bois, nous vous déconseillons de vous lancer dans la fabrication de ce type de structure. L’aménagement paraît simple, mais des règles de sécurité et une attention particulière au montage de l’ensemble sont indispensables pour que le bac résiste dans le temps…


 

Quels conseils pouvez-vous me donner pour que mes plantations réussissent ?

 

carre-potager-en-metal-sur-piedsVaste question, qui mériterait des heures de discussion ! En effet, tout dépend de la qualité du terrain, de la durée d’ensoleillement, de vos préférences en terme de cultures, etc. Nous pouvons toutefois vous donner quelques lignes directrices.

  • • Respectez un calendrier de culture pour vos semis et vos plantations. Cela peut paraître basique, mais tout à l’excitation de la mise en place de leur potager, nos clients commencent parfois leurs plantations un peu au hasard. Pour augmenter le taux de réussite, il est essentiel de lire les indications apposées sur les paquets de semis et de les reporter sur un calendrier. Ce planning évitera les erreurs de débutants et vous permettra de mesurer au mieux l’avancée de vos plantations.
  •  
  • • Aérez vos plantations : il n’est pas nécessaire de surcharger vos bacs en pensant les optimiser. C’est le contraire qui arrivera. Vos plantes, quelles qu’elles soient, ont besoin d’espace et de lumière pour se développer dans les meilleures conditions.
  •  
  • • Si vous avez des soucis de mobilités, favorisez les carrés potagers surélevés qui préserveront votre dos et vous permettront de plus longues séances de jardinage.
  •  
  • • Choisissez le bon emplacement : tenez compte de l’ensoleillement et de l’humidité existants et contrôlez qu’ils conviendront aux types de culture prévus.
  •  
  • • Anticipez des formes et tailles adaptées à vos possibilités : vous passerez de longues heures sur votre potager, il ne devra être ni trop grand, ni disposé d’une manière qui soit peu pratique à l’usage.
  •  
  • • Surveillez vos plantations…c’est une évidence, mais il serait malheureux de voir vos efforts réduits à néant à cause d’un simple manque d’eau ou de l’apparition de nuisibles que vous n’auriez pas vus !

Le plaisir devra être au rendez-vous. Fixez-vous des « défis maraîchers atteignables » et profitez avant tout de votre bac potager pour vous détendre.


 

Quel légume ne pas planter ensemble ?

 

carre-potager-sureleve-boisCette question revient également souvent aux oreilles de nos conseillers. Elle est d’ailleurs tout à fait pertinente. En effet, si une bonne association mutualise les bienfaits de chaque plantation, une mauvaise association démultiplie les méfaits.

Ainsi, la tomate s’accorde parfaitement dans un carré, avec le persil, l’épinard, la salade ou bien encore le basilic. Évitez par contre l’association avec le fenouil.

Le radis se marie parfaitement avec la carotte, la tomate ou le cresson, mais doit éviter le cerfeuil.

La salade est un des légumes les plus tolérants, car elle s’accorde parfaitement avec les épinards, la tomate, l’aneth, le radis et les petits-pois. Il faut toutefois éviter de lui faire côtoyer du persil.

 

 

En synthèse, que retenir ?

Un bac potager, correctement choisi et installé sur un terrain ou une terrasse adaptés, vous permettra de bénéficier de votre propre production de fruits, légumes et plantes aromatiques.

Il n’est pas nécessaire de prévoir à tout prix un grand carré potager pour obtenir une production intéressante. Il est commode de prévoir un planning de culture, car cela vous permettra d’éviter les erreurs de débutants et vous optimiserez ainsi le rendement de votre carré potager.

Pour faire un potager en hauteur, vous pourrez utiliser soit nos modèles surélevés, sur chariot ou bien encore en escaliers. Diverses formes et de multiples tailles sont disponibles dans notre univers serre & potager.

Pensez également aux bons assortiments. Certaines associations de légumes devront être évitées et d’autres, au contraire, seront favorisées.



C’est en respectant quelques conseils simples que vous serez assuré d’avoir toutes les chances en main pour réussir votre maraîchage !
Consultez notre catalogue et faites votre choix parmi notre large gamme de bacs de jardin, tous garantis entre 2 et 5 ans, nos outils de jardinage et articles dédiés à la plantation. L'ensemble de notre offre est disponible en livraison à domicile partout en France.
 





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
 Vie privée