• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

 

Succombez au carré potager en escaliers !

 

 

carre-potager-escalier-boisMoins limités que les carrés simples, le carré potager escalier nous plait pour son graphisme. Avec sa succession de niveaux et de formes variées, les combinaisons sont nombreuses pour un seul carré de jardin. Dans un carré potager à étages vous pouvez planter plus de variétés de légumes, notamment celles à racines qui demandent une belle hauteur de terre. Il s’adresse plus généralement aux heureux propriétaires de jardins en raison de ses dimensions. Pas facile d’installer ces bacs sur un petit balcon.

 

Quel modèle de carré potager en escalier me convient ?

Le carré potager peut être en escaliers réguliers ou en puzzles avec des variations de niveaux. Les modèles sont généralement assez volumineux.

 

Les petits modèles

Rares sont les petits modèles de carré potager en escalier pour balcon. Si vous êtes chanceux et que vous avez une grande terrasse, vérifiez simplement que votre terrasse peut supporter le poids du potager (et de la terre !) et choisissez un emplacement à l’abri du vent et ensoleillé. Pour ceux qui ont des surfaces plus limitées plusieurs options s’offrent à vous :

  • • Une accumulation de plants en pots individuels que vous pouvez installer sur plusieurs niveaux pour retrouver le style escaliers. Posez-les sur des boites en bois ou sur un trépied pour créer une cascade de plantes.
  • • Une ou plusieurs jardinières à suspendre aux rambardes, à l’intérieur des balcons et terrasses. Vos plantes ne doivent pas être de l’autre côté car elles risquent de tomber sur la voie publique.
  • • Le carré potager sur pied. Sa surélévation lui donne un aspect très élégant. Il existe des modèles de potagers à roulettes qui vous permettent de déplacer votre potager en fonction du climat et de la saison. D’autres modèles sont couverts rappelant les serres pour protéger les plantations fragiles.

 

En plus d’amener de la verdure à votre extérieur, ces aménagements sont très esthétiques et donneront une touche déco à votre terrasse. De même, cet équipement malin est idéal pour ceux qui souhaiteraient créer un potager sur un toit d'immeuble en ville.  Pour plus d'inspirations, poursuivez votre lecture avec notre article dédié aux idées de potager les plus originales et décoratives.

 

 

carre-potager-escalier-bois-3-etagesA deux étages ou 3 étages

Passons au potager pour jardin à plus grand volume comme le carré potager double escalier. Assez simple à monter et à cultiver, le modèle à deux niveaux est plutôt rare. Le modèle en escaliers démarre généralement à 3 étages.

 

Comme ce carré de potager en bois traité en escalier 3 hauteurs que nous vous proposons chez Jardindéco. En plus d’être simple à monter par emboîtement, il est en douglas non traité. Naturellement durable, ce bac vous offre un potager en hauteur 100% bio !

 

En puzzle

On complexifie le format et on apporte encore plus de graphisme avec les modèles puzzles. Une version intéressante car très esthétique avec ses variations de niveaux et de volumes. Comme par exemple le carré potager en puzzle Kub en pin. Il permet de séparer les types de plantations selon la hauteur de terre qu'ils nécessitent. Ces encastrements de carrés créent un potager volumineux.

 

Pour les plus grandes productions

Pour les jardiniers avertis, des carrés potagers surélevés grands modèles sont disponibles.

Saviez-vous que pour nourrir une famille de 4 personnes toute l’année, il faut un potager de 100 mètres carrés ? Avant d’en arriver là testez-vous avec un premier carré potager d’une dizaine de mètres carrés. On ne le répétera jamais assez : jardiner demande minutie et patience. Inutile de voir trop grand au risque de s’épuiser rapidement. L’avantage de ce format indépendant est de pouvoir y aller progressivement. Un carré après l’autre. Vous pourrez ainsi rassembler les variétés de légumes qui aiment pousser ensemble.

 

Du bois et seulement du bois

Chez Jardindeco nous proposons essentiellement des carrés potager en bois. Vous avez le choix entre différentes essences de bois, souvent du douglas ou du pin. Ces essences sont robustes et avec un renfort en traitement autoclave quand nécessaire, afin d’avoir des bacs de potagers imputrescibles qui résisteront à l’humidité et aux attaques d’insectes.

Les grands classiques qui proposent des formats en multi-niveaux sont : le carré potager escalier nikole ou le kub. Ils proposent aujourd’hui de larges gammes, de quoi trouver votre bonheur dans le potager.

 

L’installation

Quand ils sont achetés en kit, les carrés de jardins potagers sont livrés pré-percés ou pré-découpés, l’assemblage est donc simplifié. Il suffit de suivre la notice de montage. Le budget est accessible, entre une quarantaine d’euros pour les modèles les plus simples et jusqu’à une centaine d’euros pour les modèles en bois les plus grands.

 

Découvrons comment installer un carré potager en escaliers :

carre-potager-escalier-bois-montage-et-installationMonter un carré potager en escaliers demande plus de temps qu’un simple carré à étage unique, car il y a plus de manipulations dues aux variations des pièces.

Comme toujours pour vos jardins potagers étudiez le lieu d’installation. Il doit être l’abri du vent et suffisamment ensoleillé pour une belle production. Vérifiez que la surface soit plate afin que le poids du carré potager soit uniformément réparti au sol.

Muni de la notice montage du carré potager en escalier, commencez par répertorier les éléments de montage sur le sol. Suivez le plan de votre carré potager escalier, surtout s’il s’agit d’un modèle puzzle. Si votre potager est à visser, une visseuse électrique ou un tournevis seront nécessaires. Si votre potager est à emboîter, un maillet peut vous aider. N’utilisez pas un marteau directement sur le bois, la matière tendre du bois garderait les traces de passage du marteau.

Si votre potager est composé d’un fond en feutre, il se place à la fin du montage. Une fois le carré terminé, agrafez-le à l’aide d’une agrafeuse murale directement sur le bois. Veillez à bien le fixer dans les angles, le fond va supporter beaucoup de poids avec la terre.

Cette étape n’est pas obligatoire pour les carrés potagers en jardin. Vous pouvez le laisser en contact direct avec le sol pour laisser la terre de votre potager bénéficier des nutriments du terrain.

 

Quoi planter dans mon jardin à étages ?

 

Je veux quelques aromates pour sublimer mes assiettes

Les plantes aromatiques n’ont pas les mêmes besoins d’apports en eau et en engrais. Nous vous conseillons donc de regrouper les plants en fonction de leurs besoins. Par exemple le basilic, plutôt fragile, demande un terreau régulièrement hydratée et riche en nutriments alors que le thym s’épanouit mieux dans une terre drainée, avec une exposition plus régulière au soleil. Impossible de les planter dans un même bac. Pour plus d'informations sur le sujet, poursuivez votre lecture avec notre article dédié à l'arrosage potager.

 

Deux écoles s’affrontent en ce qui concerne la plantation d’herbes aromatiques. Pour les jardiniers les plus avertis, vous trouverez un large choix de graines d’herbes aromatiques en jardinerie. Pour les jardiniers du dimanche nous vous conseillons de planter des herbes déjà en pot. Il y a moins de choix certes mais vous trouverez les variétés les plus classiques sans problème.

 

Le cas de la menthe

La menthe est l’un des aromates les plus simples à cultiver et des plus productifs. A tel point qu’il faut lui donner des limites. Si vous plantez de la menthe dans un carré potager en escalier, mettez-la en terre dans un pot ou dans un carré séparé sinon vous la retrouverez à tous les étages la saison suivante.

 

carre-potager-escalier-bois-basilicLes herbes qui aiment se côtoyer

Quelques grands classiques qui aiment partager leur terre de culture :

  •    • la ciboulette, le basilic et le persil,
  •    • le thym, le laurier et le romarin.

 

Je veux des légumes et des fruits variés

Pour savoir comment assembler vos fruits et légumes, il faut déterminer quel type de terre, de quel ensoleillement et de quels apports en nutriments vos plantations vont avoir besoin. Voilà les trois critères déterminants pour la répartition de vos plantations.

Par exemple, les tomates, comme en salade, aiment être accompagnées d’herbes aromatiques, ou de fraises. Les tomates se marient avec un grand nombre de légumes.

Les pommes de terre sont plus difficiles et préfèrent les haricots et les choux.

 

Pour aller plus loin, renseignez-vous sur la permaculture en potager dont le principe est de reproduire les bonnes pratiques de la nature. En accord et en respect total de l’écosystème, la permaculture s’attache à produire écologiquement en utilisant ce que lui offre la nature. Par exemple, la permaculture préconise d’utiliser de l’engrais vert, c’est-à-dire nourrir la terre grâce à la plutôt qu’avec un engrais chimique. Pour prévenir des attaques de nuisibles elle préfère les plantes odorantes et répulsives plutôt que des ajouts chimiques. Enfin, elle associe les fruits et légumes en fonction des bienfaits que leur association génère.

 

Astuces de jardiniers

Vous l’aurez compris l’association des plantations ne s’arrête pas aux fruits et légumes. Vous pouvez ajouter dans votre potager des fleurs. Par exemple, les capucines qui sont gourmandes en pucerons, vous éviteront d’utiliser des insecticides.

L’association de plantes aromatiques entre elles dans un carré potager en escalier est aussi judicieuse. Elles ont un fort pouvoir répulsif car concentrées en huiles essentielles et en odeurs. Le basilic et la lavande repoussent par exemple les moustiques.

Enfin, réalisez vous-même votre compost. Vous saurez exactement ce que vous donnez à votre potager. Vous vous demandez comment démarrer un composteur ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de récupérer vos déchets organiques (épluchures de légumes, marc de café, coquilles d’œufs…). Laissez-les se décomposer tranquillement dans un composteur en prise direct avec le sol, la nature fera son œuvre. Il faut être un peu patient, comptez 2 mois avant de pouvoir utiliser votre compost dans votre potager.

Si vous débutez dans la culture en carrés et que vous ne maîtisez pas encore complètement les notions d'association de plantes, compostage et arrosage, consultez notre dossier spécial qui donne toutes les étapes et conseils pour faire son potager.

 

Envie de vous lancer ? Découvrez toute notre offre de carrés potagers, terreaux, composteurs et outillage dans notre univers jardinage.

 





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

 Vie privée