• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

 

Les subtilités de montage d'un carré potager

 

montage-carre-potager-3-etages-up

Envie de vous lancer dans le jardinage ? L'idéal pour commencer est la culture en bacs ! Si vous préférez fabriquer les vôtres plutôt que d'en acheter, rassurez-vous, le montage d’un carré potager est si facile que vous pourriez le faire les yeux fermés !

Mais avant d’étudier votre notice de montage pour carré potager, revenons sur quelques informations à prendre en compte avant de vous lancer.

 

Avant de passer au montage du carré potager

Avant de passer au montage du carré potager :

 

Quel format choisir ?

On parle de "carré potager" mais la forme peut varier : carré, rectangle, en labyrinthe, en escalier ou encore jardinières sur pieds. Beaucoup de variantes existent. Choisissez le format qui vous plait, qui s'intègre dans votre jardin et qui vous permettra d'atteindre la production souhaité.

On le répète souvent mais jardiner prend du temps, d’autant plus pour un potager. Ne voyez pas trop grand si vous débutez, quitte à rajouter des bacs supplémentaires par la suite.

 

 

montage-carre-potager-bac-simple

Vous vous en doutez, le bac le plus simple à réaliser est le traditionnel carré potager 120x120cm à un seul étage. Il y a seulement deux types de planches à assembler : les longueurs et les largeurs, difficile de se tromper.

 

Vous pouvez complexifier votre bac en y ajoutant des étages. Prenons l’exemple du carré potager 3 étages. Vous le retrouverez aussi sous la dénomination de « potager en escaliers ». Ce format a l’avantage de délimiter les espaces de plantation. Ainsi, chaque variété dispose du terreau adéquate à son épanouissement. Il est aussi très graphique, il donne une touche déco vos extérieurs. L’assemblage reste accessible à tous, à condition de bien suivre la notice.

 

Pour les intérieurs ou les terrasses et balcons, le montage d’un potager est également possible. Nous vous recommandons les jardinières hautes très élégantes ou les petits carrés potagers sur pied car ils s'adressent à des espaces plus restreints. Ces modèles sont plus petits et moins profonds, ils conviennent parfaitement à la culture de fruits et légumes à petites racines ou d'herbes aromatiques.

 

Quels matériaux privilégier pour mon jardin ?

Les fabricants utilisent des matières peu transformées pour construire les potagers en carré, comme le bois. Matière naturelle, le bois s’intègre parfaitement dans les jardins, il est économique et laisse une grande liberté de découpe. Libre à vous d'opter pour un carré potager en bois non traité ou traité autoclave.

Les bois les plus couramment utilisés sont : le pin et le douglas. Le bois est traité pour résister à l'humidité et aux attaques d'insectes en extérieur.

Certains bacs potagers en bois sont renforcés par des éléments en métal comme l’acier pour une durée de vie plus longue.

Pour les plus petits modèles qui sont destinés aux terrasses ou aux intérieurs, le choix est plus large. Les matériaux de construction restent le bois et le métal. Mais étant destinés aux intérieurs, la décoration est plus travaillée, ils sont souvent peints.

 

Une culture hors sol pour vos fruits et légumes

montage-carre-potager-metal

A chaque plantation ses contraintes.

Les pommes de terre demandent de l’espace et une terre souple quand les salades sont moins exigeantes et ne demandent qu’un bon taux d’humidité. Listez les fruits et légumes à planter et vérifiez leurs besoins : qualité de la terre (acide, calcaire, pour en savoir plus, consultez notre article dédié à la terre pour carré potager), rythme d’arrosage du potager, espace et volume de terre. Ensuite, réunissez les plants qui ont les mêmes besoins et se développeront bien ensemble.

Par exemple, pour le montage d'un carré de jardin avec des gariguettes vous pouvez partir sur un bac simple ou à étages, ou réaliser un potager vertical à l'aide de matériaux de récupération ou d'objets détournés. Si vous mixez les variétés, veillez simplement à planter les fraises en bord de carré sur la face exposée au sud pour un maximum d’ensoleillement. Comptez un espacement d’environ 30 centimètres entre chaque plant. Si vous plantez uniquement des gariguettes, une jardinière ou potager sur pied peut convenir.

Pour des plants de carottes, partez sur la confection d'un modèle d'au moins 30 cm de profondeur, comme le carré potager 3 étages Up qui permet d’avoir une hauteur de terre plus importante sur le dernier étage. Ce format convient bien aux légumes à racines.

Pour les plants de légumes en hauteur, comme les tomates, prévoyez des tuteurs pour accompagner une pousse droite de vos plantations.

 

A l’intérieur du jardinet

L’intérêt du carré potager est de pouvoir organiser de petites parcelles où chaque variété a son propre espace. Où chaque espace est clairement délimité par un quadrillage.

Si le treillis n’est pas fourni avec votre carré potager en métal ou bois, achetez des tasseaux en bois non traité. Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage pour quelques euros l’unité. Sciez les tasseaux aux dimensions de votre carré potager. Les tasseaux sont à fixer à l’intérieur de votre carré.

Pour un quadrillage solide, qui ne bougera pas dans le temps, vissez les tasseaux entre eux, au niveau des croisements.

Il ne vous restera plus qu’à ajouter des étiquettes de jardin avec le nom de vos plantations dans chaque carré.

 

L’assemblage du carré potager

Pour la grande majorité des modèles, le montage d'un carré potager en bois se fait par entailles.

Les bacs sont fournis en kit et comme dans les jeux de construction vous n’avez qu’à emboîter les éléments entre eux.

Pour ne pas abîmer votre carré potager et qu’il soit hermétique, les planches doivent être collées les unes aux autres. Vous ne devriez pas avoir besoin d’outils spécifiques. Il peut arriver que le bois joue un peu et que l’emboîtement soit difficile, dans ce cas, aidez-vous d’un maillet.

Si vous n’avez pas de maillet dans votre boite à outils, ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser un marteau classique à condition de protéger les planches de votre potager avec un morceau de bois. Ainsi le marteau ne fera aucun dégât.

D'autres modèles se montent à l’aide de vis. Dans ce cas, une visseuse, ou un tournevis et un peu d’huile de coude, seront nécessaires. Les éléments sont livrés pré-vissés donc vous devriez vous en sentir sans trop de mal.

Reportez-vous tout de même au plan de montage de votre carré potager.

 

Avant de débuter le montage de votre potager à 3 étages ou à niveau unique, nous vous conseillons de :

  •    • classer chaque élément par catégorie
  •    • vérifier qu'il ne manque rien dans le kit
  •    • lire une première fois la notice de montage afin d'anticiper chaque étape

 

Le burger Kubmontage-carre-potager-kub-jardipilys

 

Ce modèle de potager hors sol et sur pieds est pratique. Il vous permet de cultiver des fruits, des légumes et des plantes aromatiques avec peu de racines. Sous le bac de plantation, se trouve un étage pour ranger vos outils et accessoires de jardinage. Tout est à portée de main, pratique ! Avec un double étage, le montage du carré potager burger kub 80 cm demande plus de temps qu’un simple carré sans fond. La notice de montage du carré potager burger 80 est fournie avec le kit, elle est accompagnée de vis, du géotextile pour étanchéifier le bac, et de crochets.

 

 

Le potager à 9 casesmontage-carre-potager-9-cases-cardon

 

Un grand classique dans l’univers du jardinage. De par sa forme carrée en bois, le montage de carré potager à 9 cases est parmi les plus simple. L’assemblage se fait par entaille. Vous avez un treillis fourni dans le kit afin de créer de petites parcelles.

L’assemblage d’un potager est accessible à tous, qu’il s’agisse du montage carré Forest Style, d’un montage de carré potager Nikole, ou tout autre modèle, la notice vous accompagne étape par étape.

Pour certains modèles, les explications s'avèrent indispensables comme la notice de montage du carré potager Angelic Puzzle où les niveaux et les dimensions varient d’un bloc à l’autre.

 

Pour compléter votre installation

Découvrez sur notre site un grand choix de modèles pour vous inspirer, allant du potager surélevé aux petits bacs et jardinières. Cela permet de créer un ensemble harmonieux pour vos extérieurs. Pour un assortiment potager et jardinières, nous vous recommandons la gamme Kub de la marque Jardipolys, entièrement en bois FSC et disponible en livraison à domicile partout en France.

Maintenant que la construction d’un potager n’a plus de secret pour vous, tous à vos plantations ! Si vous débutez, consultez notre dossier spécial qui explique quelles sont les grandes étapes et règles à suivre pour faire un potager.





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

 Vie privée