Carrés potagers en bois

Notre rapport au potager tend à se modifier depuis quelques années : des traditionnelles plates-bandes alignées dans un espace réservé du jardin, nous sommes progressivement passés aux carrés potagers s’intégrant dans la décoration. Chez jardindeco.com, nous nous sommes adaptés à cette évolution, et nous vous proposons une large sélection de carrés potagers en bois aux multiples essences.

Nos bacs potagers en bois 100 x 100 cm en pin

carre-potager-en-bois-pas-cher

Les bacs potagers 100 x 100 cm en pin ont probablement été les premiers modèles proposés pour pratiquer le jardinage en bacs de culture. Le succès de ce concept repose sur plusieurs facteurs :

  •   Ses dimensions pratiques permettent de jardiner soit sur sa surface complète, soit sur 9 carrés plus petits.
  •   Sa profondeur de 20 à 30 cm offre un bon volume de développement pour les racines, ces dernières pouvant aller chercher leurs éléments nutritifs dans la terre si besoin. Le carré potager 100 x 100 cm est vendu avec ou sans feutre géotextile.
  • Il est idéal pour la culture des petits légumes comme les carottes, les radis, les salades, etc.

-          Le pin est un bois résistant :

o   naturellement, grâce à son imputrescibilité ;

o   ou chimiquement, avec le traitement autoclave qui permet de saturer le bois en le soumettant à une forte pression, faisant ainsi pénétrer un produit de protection au cœur.

 

Le carré potager en bois 100X100 cm n’est bien sûr pas le seul modèle disponible sur jardindeco.com. Nous vous proposons également un carré potager en bois 120x120 cm qui offre aussi de nombreux avantages.

 

Les potagers rectangulaires en bois peint Gardenbox

Le concept de carré potager a doublement changé avec le temps :

  • Par la forme d’abord, en passant au format rectangulaire permettant ainsi de varier les agencements, tout en limitant l’espace occupé au sol.
  • La couleur a également évolué. Fini le coloris naturel uniforme. Noir, blanc, gris, marron, désormais le bois est peint dans de nombreuses teintes différentes, augmentant aussi la résistance naturelle des essences.

En ligne, en U, en L, unis ou multicolores, les carrés potagers rectangulaires en bois peint 120 x 80 cm vous permettent ainsi de créer un jardin potager sur mesure.

Les carrés potagers surélevés en bois FSC

achat-carre-potager-en-bois-sureleve

Le carré potager sur pied possède de nombreux atouts qui expliquent sa popularité :

  • Il préserve votre dos en évitant de vous baisser.
  •           Souvent doté d’un espace de rangement, il s’avère pratique à l’usage.
  • Il permet de joindre l’utile à l’agréable, grâce à de multiples designs.
  •  Le carré potager surélevé présente une excellente solidité grâce à une sélection d’essences de bois très résistantes :   les classiques résineux comme le Douglas naturel non traité et le pin traité autoclave ;  les feuillus tels que le châtaignier, le robinier, le chêne, ou encore le hêtre.

Attention, contrairement aux bacs potagers posés directement au sol, les carrés potagers en bois en hauteur n’ont pas accès aux ressources de la terre. Le choix du substrat et d'une bonne terre pour carré potager est alors important. C’est d’ailleurs également le cas pour l’arrosage.

 

Les carrés potagers en mélèze avec serre intégrée

Dans les potagers « classiques », il n’est pas rare de voir apparaître des serres pour le forçage de certaines cultures ou leur protection (grêle, gel…).

Nos carrés potagers avec serre ont su reprendre ce principe, vous offrant ainsi une solution clé en main simple et efficace pour développer vos semis et cultiver vos fruits et légumes.

 

Parmi les modèles disponibles, le carré potager en mélèze avec serre intégrée se démarque par son essence de bois. En effet, le mélèze est un bois résineux imputrescible, et donc naturellement résistant aux champignons, aux insectes et à l’humidité. Pour ne rien gâcher, sa couleur brun rosâtre aux veines plus foncées lui confère un sérieux atout esthétique.

 

Les petits carrés potagers à étages en bois de sapin naturel ou épicéa

Pour faciliter la gestion des cultures et apporter une touche d’originalité à votre jardin, des modèles atypiques ont fait leur apparition :

  • le carré potager en bois pyramide ;
  • le carré potager escalier 3 bacs en bois ;
  • ou encore le carré potager 4 bacs en bois.

Ces modèles sont souvent proposés en sapin naturel ou en épicéa. Néanmoins, contrairement au mélèze, au pin, ou au Douglas, ces deux essences sont des bois putrescibles et donc plus sensibles aux agressions (humidité, champignons, insectes). Un traitement préalable et un entretien régulier sont donc nécessaires pour garantir une bonne durée de vie. L’avantage, c’est qu’il est possible de personnaliser à loisir les carrés potagers fabriqués dans ces deux matériaux (voir notre article "Idées potager").

Quels sont les bois les plus écologiques pour mon potager ?

grand-carre-potager-en-bois-de-palette

Le bois le plus écologique pour un carré potager, est un bois :

  • Non traité : certaines essences comme le châtaignier, le mélèze, le pin, le sapin de Douglas sont naturellement imputrescibles. Les carrés potagers en bois non traité possèdent ainsi une meilleure résistance à l’humidité, aux insectes et aux champignons (voir notre article dédié à l'utilisation du carré potager en permaculture).
  • Certifié FSC : ce label est l’assurance que le bois est issu d’une exploitation durable, sans lien avec la déforestation et protégeant la biodiversité.
  • Local : pour cela, les professionnels du bois ont créé la marque « Bois français », afin de garantir un bois provenant de forêts françaises, gérées durablement.

 

Entretien et durée d’un bac de plantation en bois

Pour prolonger la durée de vie de votre carré potager, il est possible de procéder à un traitement préventif. Celui-ci peut-être de 3 types :

  • la lasure, qui offre un film de protection entre le bois et les éléments extérieurs ;
  • le saturateur, produit imprégnant le bois en profondeur ;
  • l’huile (parfois appelée huile saturante) qui fonctionne aussi par imprégnation et dont la composition est la plus « écologique », malgré la présence de biocides pour accroître la protection.

 

Selon le produit utilisé et les conditions, l’entretien peut être espacé de 3 à 6 ans pour les lasures, 2 à 5 ans pour les saturateurs et 1 à 2 ans pour les huiles.

Concernant la durée de vie d’un carré potager, si les bois imputrescibles sont naturellement protégés, leur niveau de résistance varie selon l’essence et l’exposition à l’humidité. Quant aux autres types de bois, ils pourriront vite s’ils ne sont pas traités. Dans ces conditions, un bac de plantation en bois peut ne tenir que 2 à 3 ans, ou au contraire résister 10, voire 15 ans.

 

Qu’il s’agisse d’aménager un potager dans votre jardin, sur un balcon ou pourquoi pas de faire un potager sur toit en ville, acheter un carré potager en bois est donc une solution à la fois pratique et esthétique. À ce titre, C.I.H.B, l’une de nos marques phares, propose de nombreux produits qui répondront à vos besoins.

Et pour vous aider dans vos semis et plantations, n’oubliez pas de consulter nos conseils jardinage avec des techniques, astuces et idées pour créer le jardin qui vous ressemble.

Nos articles similaires et complémentaires
Découvrez notre large gamme de serres de jardin et de carrés potagers au meilleur prix !
 Vie privée