• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

 

Le carré potager 120x120 : une dimension qui facilite vos cultures.

 

 

carre-potager-120-x-120-bois-9-casesLe carré potager est l’installation idéale pour cultiver facilement vos tomates, radis, salades et différentes plantes aromatiques. Si vous êtes débutant, rien de mieux qu’un potager carré de 40 cm de hauteur et de 120cm2. Il vous permettra de réaliser des récoltes suffisantes pour une personne, selon votre consommation de légumes bien entendu. En effet, la surface a beau sembler petite, son rendement est plutôt élevé.

Le carré potager standard présente des dimensions de 120 x 120 cm et est très apprécié des amateurs de jardinage !

Cette taille a été pensée dans le but de faciliter les récoltes des légumes plantés au centre du carré, et ce depuis tous les côtés. Aussi, cette dimension laisse suffisamment d’espace pour créer des carrés assez grands et ainsi permettre aux plants de pousser confortablement.

Ces derniers se divisent généralement en 4, 6, 8, 10, 12, voire 16 compartiments. Avec un peu de méthode, le carré potager peut être optimisé. Pensez à planter des végétaux qui se combinent bien en s'apportent mutuellement les nutriments dont ils ont besoin.

 

Nos modèles de carrés potagers

carre-potager-120-x-120-avec-serreDu simple carré potager en bois sans compartiment, au carré potager à étages plus sophistiqué, en passant par le bac à roulettes, ou surélevé, vous trouverez sur notre site une gamme de potagers répondant à tous les besoins en matière de taille, de matériau de fabrication et de commodité.

 

Comment choisir un carré potager ?

Afin de bien choisir l’article qui correspond le mieux à vos besoins, il va tout d’abord falloir prendre le temps de les définir. Pour choisir la taille de votre potager maison, posez-vous la question de combien de personnes se compose votre foyer et quel est leur niveau de consommation hebdomadaire ? Le rendement moyen est de 1,5 kilos de légumes par carré et par récolte. Pour savoir quel matériau choisir et si l’option roulettes est faite pour vous, définissez l’emplacement que vous allez lui donner. Vous avez des problèmes de dos ? Préférez un carré potager 120x120 sur pied. Vous vivez dans une région frileuse ? Le carré potager 120x120 avec bâche de protection est idéal pour recevoir des cultures toute l’année.

 

Les modèles

Découvrez notre sélection de modèles variés, mais aussi une large offre de matériel pour agencer à la perfection et utiliser au mieux votre futur carré potager : bâche de forçage pour un carré potager 120x120, bac à semis ou encore des petites serres pour la culture hydroponique ! Le tout au meilleur rapport qualité/prix !

Si vous projetez d’installer un carré potager sur pied sur votre terrasse, optez pour un potager en métal sur roulettes. Vous pourrez le déplacer en fonction du soleil. Difficile de faire plus pratique !

 

Le matériau de fabrication

Sur notre site, vous trouverez une gamme de carrés potagers en bois non traité, mais aussi en métal ou en osier.

Le carré potager en osier 120x120 apporte une touche de rusticité, mais aussi d'originalité puisqu’ils sont moins communs. Ils sont pourtant tout aussi efficaces que les potagers en bois ou en métal, mais sont souvent de petite taille. Toutefois, cela permet de proposer des modèles différents, comme le carré potager pliant. Simple à déplacer et à mettre en place, vous pourrez l’emporter facilement en cas de déménagement par exemple.

On aime particulièrement le carré potager en noisetier 120x120 qui apportent une touche esthétique indéniable à l’espace. De plus, le noisetier est un matériau solide, résistant ainsi parfaitement bien au passage du temps.

Enfin, le modèle le plus classique reste le carré potager bois 120x120. Tous les potagers bois que vous trouverez sur notre site ont reçu un traitement hydrofuge. Ils résistent donc très bien à l'arrosage potager et aux intempéries et pourront être placés en extérieur toute l’année.

 

carre-potager-120-x-120-semis-legumesQuels légumes planter dans un carré potager 120x120 ?

Vous pouvez planter plusieurs graines de différentes espèces au sein de chaque carré. Vous devrez diviser le compartiment en deux, trois ou quatre et planter des espèces aux besoins d’eau similaires. Voici quelques exemples de légumes à planter dans votre carré potager 120 x 120, selon le mois de l’année :

En février : des oignons qui seront récoltés en mai, mais aussi des radis, des poireaux ou encore des navets seront les stars de votre potager d'hiver.

En avril : des pommes de terre primeurs, de la ciboulette, du céleri.

En mai : une fois les saints de glaces passés, après avoir ajouté de la terre pour votre carré potager, vous pourrez planter des tomates, des poivrons, des concombres et des courges.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article qui vous permettra de savoir comment faire un potager.

 

Où placer son carré potager ?

Tout est une question d’environnement. Observez comment votre terrain réagit face aux pluies, lorsqu’il gèle et en cas de vents forts. N’hésitez pas à reconfigurer l’espace. Par exemple, si votre jardin, terrasse ou balcon est trop exposé aux vents, installez un brise-vue ou planter des haies qui feront office de mur et protégeront ainsi vos légumes.

 

Quoi qu’il en soit, la zone choisie devra se trouver à l’ombre, loin des endroits où se forment des flaques d’eau et où la terre réagit bien au gèle ; autrement dit où elle ne gèle pas complètement. Les orties étant très bénéfiques pour les cultures, si vous observez une présence naturelle d’orties dans votre jardin, installez votre potager proche de celles-ci. Pour résumer vous devrez trouvez l'emplacement idéal :

   •  une zone ombragée ;

   •  loin des endroits où des flaques d’eau se forment après des fortes pluies ;

   •  une zone où des orties poussent ;

   •  une zone où le terreau ne gèle par complètement (même si vous souhaitez appliquer un paillage).

 

Vous serez étonné de constater qu’il existe des micro-climats au sein même de votre terrain. C’est pourquoi il vous faut prendre le temps d’observer et évaluer l’emplacement dont bénéficiera votre petit coin de culture. Si ce n'est pas possible, la solution sera d'opter pour un carré potager à roulettes qui pourra être déplacé où vous le souhaitez, quand vous le voulez.

Découvrez sur notre site un grand choix de modèles : le carré potager escalier, le carré de jardin avec serre, et de grandes marques telles que Jardipolys et CIHB. Nos produits disposent de garanties allant de 2 à 10 ans, et sont tous disponibles en livraison à domicile partout en France. Découvrez également nos produits complémentaires tels que le composteur bois, et notre rubrique conseils et devenez un jardinier chevronné avec nos articles traitant de la permaculture en carré potager, de la préparation du potager et bien d'autres sujets.





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

 Vie privée