• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

 

Potager d'hiver : cultures et entretien.

 

 

potager-hiver-outil-jardinageLe jardinage est souvent plutôt perçu comme une activité liée au printemps et à l'été. Il est pourtant possible de cultiver des fleurs et légumes pendant toute la période hivernale ! Il est même important de commencer à préparer son potager dès l'hiver pour avoir des cultures encore plus vigoreuses au printemps. Comment entretenir son carré potager l'hiver ? Que faire dans un potager durant l'hiver ? Explications.

 

Prendre soin de la terre

L’hiver peut être très long pour le potager, d’autant plus si vous n’en prenez pas soin pendant cette période. Vous risquez de vous retrouver avec un potager entièrement gelé. Il vous faudra alors tout recommencer de zéro. En arriver à là n’est qu’une option, puisqu’il existe plusieurs méthodes pour prendre soin d’un potager lorsque le froid fait son retour. Que vous cultiviez dans un potager en carré ou à même le sol, les différentes étapes décrites dans les lignes qui suivent sont valables pour les deux cas de figure.

 

 

Nourrir la terre

potager-hiver-compost-pour-nourrir-la-terreSi la terre ne gèle pas, la vie est toujours présente et il faudra donc préserver la biodiversité et l’écosystème du potager. Le principe est le suivant : l’important durant cette période est avant tout de prendre soin de la terre pour carré potager, qui durant toute l’année, a nourri les végétaux que vous avez fait pousser durant le printemps, l’été et au début de l’automne.

Il va donc falloir nourrir la terre à son tour. Comment ? Plusieurs options s’offrent à vous, nous allons en citer deux : le compost et les engrais verts.

 

Le compost

Le compost est le résultat de la décomposition de nos déchets organiques (pour en savoir plus, consultez nos articles dédiés "Comment démarrer un composteur" et "Fonctionnement du composteur") . Il va nourrir les micro-organismes présents dans la terre, qui vont à leur tour, maintenir la terre vivante.

Selon les plantes que vous allez cultiver à la saison prochaine, le compost apportera donc tous les nutriments nécessaires. Épandez (sans enfouir !) environ 2 à 3 kilos d'amendement par mètre carré, et si nécessaire, griffer légèrement. Attention, le compost correspond à des plantes gourmandes. Évitez de planter des pois, des fèves, des oignons, de l’ail ou des haricots là où vous mettrez du compost.

 

L’engrais vert

Les engrais verts sont des plantes dont les propriétés naturelles dispensent de nombreux bienfaits à la terre, surtout en hiver ! Très appréciés dans l'utilisation du carré potager en permaculture , les engrais verts regorgent de bonnes qualités. D’une part ils préservent le sol du dessèchement et de l’érosion, mais en plus ils permettent un excellent drainage du sol grâce à leur racine et alimentent la terre en lui apportant du phosphore, de l’azote et du potassium.

 

Repenser son potager

Commencez par récolter les derniers légumes, sans arracher la racine. Vous pouvez simplement sélectionner le végétal au ras de la tige et laisser une partie des racines “faire leur travail”. Les légumineuses et les fabacées apportent de l’azote à la terre, élément essentiel à sa bonne tenue. L’autre partie des racines peut être versée dans le composteur afin de participer à la fabrication d’un engrais puissant quelques mois plus tard.

Une fois le nettoyage fait, vous allez alors pouvoir faire votre potager ! Pas de meilleure période pour cela que l’hiver ! Peut-être avez-vous remarqué que le vent souffle plus fort dans certaines parties de votre jardin, ou que le soleil brille plus dans telle ou telle autre zone. C’est aussi l’occasion de se poser la question par rapport à son mode de culture et aux quantités semées. Allez-vous continuer de cultiver au sol ou allez-vous préférer le carré potager sur pied ? L’hiver offre l’occasion de changer ! Alors n’hésitez pas à redessiner ce qu’il faut améliorer.

C’est aussi le moment parfait pour reconsidérer la place de chaque plante. En effet, la rotation des cultures est à privilégier puisqu’elle évite l’épuisement des sols et améliore la fertilité de la terre. Par exemple, les pommes de terre décompactent efficacement la terre, pourquoi alors ne pas planter à leur place des haricots verts, friands d’azote, composant que la pomme de terre capte en abondance ?

 

 

Protéger la terre

potager-hiver-paillage

La terre ne doit en aucun cas rester nue pendant l’hiver ! Elle gèlerait et toute forme de vie avec ! Protéger la terre lui permettra d’être davantage fertile une fois le printemps de retour.

 

Le paillage

Avant l’arrivée des grands froids, il est primordial de décompacter le sol à l’aide d’une grelinette. Ensuite, la terre doit être constamment paillée pour permettre au sol de maintenir sa souplesse et sa fertilité. Pour cela, le paillage de votre potager en hiver peut se composer de paille, d'écorces, de chanvre, d'ardoise, d'une toile de paillage... Toutefois, un bon paillage va permettre non seulement de nourrir le sol (aspect essentiel comme nous l’avons vu plus haut), mais il améliore les propriétés physico-chimiques de la terre.

Pour élaborer un bon paillis, il vous suffit de mélanger vos tontes de gazon (riche en azote), des écorces d’arbre pour l’acidité, des branches broyées et des feuilles mortes pour l’apport en carbone. Recouvrez ensuite totalement votre bac potager avec une couche d'au moins 2 cm de paillis.

 

Le paillis va permettre :

     • de protéger les légumes plantés durant l’hiver (oui, il y en a ! : artichauts, radis, cardons) ;

     • de drainer la terre grâce aux lombrics qui vont affluer ;

     • de limiter l’érosion des sols ;

     • d’éviter que la terre gèle.

Veillez à retirer toutes les mauvaises herbes et déposer en premier le compost, puis votre paillis. Si vous habitez dans des régions particulièrement froides, vous pouvez recouvrir le tout avec des carrés de carton. Ces derniers vont jouer un rôle isolant, tout en laissant passer l’humidité et permettre à la terre de respirer.

 

Bâcher ou pas bâcher ?

Bâcher le potager en hiver ? C’est une question qu’on peut se poser. En effet, beaucoup de jardiniers ont pris l’habitude de bâcher leur carré potager en bois l'hiver. Pourtant, cette méthode n’est pas la plus recommandée, ni la plus efficace pour protéger les sols. Comme nous l’avons vu dans la première partie, l’idée est de permettre au sol de se régénérer et de rétablir son potentiel nutritif. Or, le moins que l’on puisse dire c’est que le plastique n’est pas une matière nourrissante. Au contraire, si il “protège” la terre et l'empêche de geler, il la prive aussi d’oxygène et de toute forme d’humidité, deux composants inéluctables au développement de la vie.

 

Préparer les récoltes d'automne et d'hiver

potager-hiver-desherber

Pour préparer au mieux vos futures récoltes :

* Désherbez l’ensemble des surfaces cultivables (à la main ou avec une serfouette est un meilleur choix que du désherbant ;) ;

* récoltez l’ensemble des légumes mûrs (betteraves, épinards) et les restes de cultures ;

* arrachez les végétaux trop abîmés ;

* dotez-vous d’un voile d’hivernage pour les cultures les plus fragiles ;

* en novembre, préparez vos semis : radis, mâches, épinards, laitues d’hiver …

* en mi-novembre transplantez vos semis. 

* paillez ce que vous avez planté, mais aussi là où rien n’a été semé ;

* procédez à l'arrosage du potager une fois par semaine pour que la terre ne se dessèche pas.

 

 

 

potager-hiver-les-legumes-a-cultiver

Quels sont les légumes à planter en hiver ?

Quels légumes semer dans un potager en automne et en hiver ? Le potager en en novembre et en décembre peut accueillir différents légumes, à savoir : le chou, le navet, la betterave, les carottes ou encore le poireau… Toutefois, ces légumes auront besoin de votre intervention pour bien se développer.

Butter et blanchir vos légumes

Il s’agit de deux procédés simples qui permettront à vos poireaux, asperges, cardons ou céleris de se développer dans de parfaites conditions. Pour le buttage, il s’agit de faire remonter la terre au pied des tiges afin de former une butte. Tandis que faire blanchir vos légumes, dans le jardinage, c’est tout simplement de les abriter de la lumière. Comment ? Soit en positionnant un seau sur les feuilles de votre légume, soit en les mettant à la cave, bien au chaud. C’est le cas des endives, qui pourront passer trois semaines à l’abri de la lumière sans aucun problème. D’autres espèces comme la chicorée, devront être recouvertes par une cloche pendant une dizaine de jours. Renseignez-vous en fonction des légumes que vous allez planter, car chacun possède sa spécificité.

 

Et le potager en hiver à la maison ?

Certains légumes conviennent parfaitement au potager de balcon en hiver, mais aussi au potager d'appartement. C’est le cas notamment de la ciboulette, de la marjolaine, de la menthe et de la menthe poivrée, du persil, de la sarriette ou du cerfeuil.

 

Un dernier mot sur les arbres et arbustes

Bien qu’ils ne fassent pas à proprement parler du jardin potager, les arbres et les arbustes habitent nos jardins et eux aussi, doivent se préparer à passer l’hiver. La période hivernale représente une belle opportunité pour planter, greffer et déplacer ces végétaux. En été, les arbres et arbustes ont tendance à mal vivre ce type de changement car la chaleur les affecte inévitablement. Ainsi, en hiver ils ont le temps de s’adapter à leur rythme à leurs nouvelles conditions.

Maintenant que vous savez l’essentiel à propos de l'entretien du potager en hiver, à vous de jouer ! N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de prendre du plaisir, de tester, d’oser la nouveauté et surtout, d’observer comment réagissent vos plantes :)

Découvrez sur notre site différentes gammes d'outils de jardinage, sacs de terreau, sacs de paillis, graines potagères bio et de nombreux produits dédiés à la plantation et la culture potagère. Tous nos produits sont sélectionnés avec soin de marques spécialisées et reconnues pour leur savoir-faire comme la marque française Secret Vert.

Tous nos produits sont disponibles en livraison à domicile ou en point relais partout en France. Découvrez aussi sur le même thème tous nos articles conseils, tutos et astuces jardin dédiés à nos idées potager !

 





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

 Vie privée