• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

 

DECOUVREZ LES NOMBREUX

AVANTAGES DU POTAGER SURELEVE

 

Avoir un potager surélevé, c’est la promesse de consommer ses légumes préférés même si l’on ne possède pas un jardin. Ce n’est donc pas un hasard si l’on voit de plus en plus de potager surélevé ou en carré, surtout en ville. En effet, grâce à ses multiples avantages dont nous verrons les détails plus bas, il séduit les familles, les jardiniers en herbe et les professionnels. Zoom sur le potager surélevé.

 

Potager surélevé, c’est quoi ?

 

potager surélevé

 

Comme son nom l’indique, c’est un potager qui se trouve sur un niveau supérieur par rapport au sol (au minimum 20 cm et maximum 90 cm).

En un mot, la culture se fait hors sol. La pratique se fait depuis le Moyen-Âge, mais elle connait un énorme succès depuis quelques années. Il existe 3 grands types de potager surélevé :

  •          -  Le potager surélevé au sol : il s’agit simplement de creuser des allées et de fabriquer des buttes (appelées également ados) avec la terre récupérée. La culture des légumes se fait sur ces buttes.
  •          -  Le potager en carrés : les plantes sont installées dans des carrés en bois de 1,20 m maximum, achetés en jardinerie ou que vous avez-vous-même fabriqués.
  •          - Le potager en lasagne : cette forme de potager surélevé est accessible même si vous n’avez pas le moindre bout de terre (si votre extérieur est bétonné ou pavé par exemple).
  • Le principe est simple et s’inspire du fameux plat, d’où son nom. Il s’agit de mettre sur le sol un lit de carton et de journaux humidifiés au-dessus duquel vous disposez plusieurs couches de déchets végétaux (tontes, feuilles mortes…), de déchets de cuisine, de compost, de remettre un lit de carton et ainsi de suite. Le compost doit constituer la dernière couche bien évidemment. Le potager en lasagne fait en général une hauteur de 30 cm, mais au fil du il se tasse et ne fait plus que 10 cm.

 

Les avantages du potager surélevé

L’engouement des jardiniers pour cette forme de culture est largement justifié au vu de ses nombreux avantages.

 

L’esthétisme

potager surélevé

 

Le potager surélevé constitue un élément décoratif surtout les potagers en carré parce qu’ils sont souvent fabriqués en bois brut ou peint, en murets de pierres, en osier… De plus, leur côté géométrique ajoute de l’élégance.

 

La praticité

Moins de désherbage, pas de bêchage, pas de traitement du sol (le mélange de terreau et d’humus apporté en début de plantation suffit à humidifier le sol pour plusieurs saisons et permet aux micro-organismes vivants essentiels au sol de se développer), le potager surélevé, c’est le rêve pour de nombreux amateurs de bons légumes bio qui n’ont pas forcément la main verte. Si vous avez choisi de mettre des dalles entre chaque carré de jardin, vous pouvez accéder à votre potager surélevé, quel que soit le temps sans craindre la boue.

 

La modularité

Un jardin surélevé peut se pratiquer sur un sol pauvre, caillouteux, sur du béton, sur la terrasse, au balcon, dans un patio, et même à l’intérieur !

 

L’accessibilité

Souvent à hauteur d’homme, les personnes âgées ou à mobilité réduite pourront profiter du potager surélevé et renouer avec de vieilles passions. De plus, il permet de ménager le dos et les articulations, car vous n’avez pas besoin de vous baisser pour planter, entretenir et cueillir vos légumes.

Il existe aussi des potagers surélevés pour enfants qui leur permettent de découvrir les joies du jardinage.

 

L’originalité

Si vous avez opté pour le potager en lasagne, nul doute que votre potager surélevé est original et avant-gardiste. Dans le cas d’un potager en carré, il vous est possible de choisir d’autres formes : rectangle, rond… bref à vous de faire jouer votre imagination et d’exploiter votre côté créatif.

 

Une bonne terre

 

 terreau pour potager surélevé

 

Puisque vous ne marchez plus sur le sol, il devient moins compact, plus meuble et plus chaud facilitant l’enracinement de vos légumes. Par ailleurs, la terre est plus aérée, car les bacs sont souvent dotés de trous sur la base. Ce qui facilite également le drainage.

 

La qualité des légumes

Vous pouvez choisir de planter vos légumes dans une terre biologique que vous enrichirez avec des engrais bio. Légumes 100 % bio garantis.

En outre, la récolte est plus abondante, car l’espacement entre chaque plant est moins important (les racines des légumes se développent vers le bas).

 

Un temps de plantation plus long

Comme la terre est véritablement plus aérée, vous pouvez commencer la culture de vos légumes plus tôt et terminer plus tard.

 

Une rotation de culture plus rapide

Puisque le potager surélevé convient mieux aux légumes à maturité rapide comme les salades, les radis, les tomates… la récolte se fait plus vite. Ainsi, vous pouvez semer immédiatement d’autres légumes afin de ne pas laisser le sol nu. À titre d’exemple, vous pouvez planter trois fois de suite sur le même sol des radis tous les 10 jours. Ensuite, vous alternez avec d’autres plantes.

 

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
Vie privée