Idée pour un potager déco, original et malin

Vous cherchez des idées pour un potager déco original ? Comment rendre son potager unique et original ? Qu’est-ce qu’il faut planter et à quel moment de l’année ? Où installer son carré potager ? Comment disposer les légumes dans un potager ? Quelle surface de jardin faut-il utiliser pour quatre personnes ? Découvrez toutes nos astuces et idées potager, et préparez-vous à devenir un pro du jardinage

Nos idées originales pour le potager

potager-original-idees

Vous pouvez utiliser toute sorte d’éléments comme support pour un potager. Sur un vieil escalier, disposez des jardinières pour planter vos fruits et légumes ! Une baignoire bonne pour la déchetterie ? Ne la jetez pas, remplissez-la de terre, et vous voilà avec un nouveau potager loin d'être ordinaire. Faites marcher votre imagination !


Idée n°1 : le potager en palette

Créer un potager en palette est une solution écologique et économique pour cultiver vos propres légumes. Pour commencer, récupérez quelques palettes de bois que vous pouvez trouver gratuitement ou à faible coût. Ensuite, nettoyez les palettes et assemblez-les pour créer un carré potager. Remplissez ensuite le carré avec du terreau de qualité, idéalement enrichi en compost naturel.

 

Idée n°2 : le potager vertical à partir de cagettes

Quand on manque de place, il faut souvent valoriser l'espace, notamment avec le potager vertical. Cultiver des légumes en hauteur permet de maximiser l'espace disponible, idéal pour les petits jardins ou les terrasses. Différents modèles existent sur le marché, bien qu’il soit possible d’en créer soi-même à partir de cagette à légumes en bois. Souvent récupérées gratuitement, elles peuvent être transformées facilement en jardinières suspendues. Posées en quinconce les unes sur les autres ou visées sur un support mural, à vous de créer l'agencement adapté à votre surface !

 

Idée n°3 : le carré potager surélevé

Parmi les différents types de potagers, le fameux carré potager fait partie des indétrônables. C’est une méthode simple, accessible à tous, débutants comme confirmés. Le carré potager sur pieds permet de cultiver des légumes sans avoir à se baisser, ce qui réduit les douleurs dorsales et facilite l'entretien du potager. De plus, il protège les légumes des nuisibles tels que les limaces et les escargots. Le carré potager surélevé offre également une meilleure gestion de l'irrigation et de la qualité de la terre, ce qui permet d'obtenir une production plus importante et plus régulière de légumes ou de fruits !

 

Idée n°4 :  les herbes aromatiques dans un arrosoir

Maintenant, en ville aussi, vous pouvez récolter vos fruits et légumes ! Le potager d'appartement ou de balcon peut prendre différentes formes : palettes, bouteilles, et même arrosoir ! Si vous disposez de peu d'espace, vous pouvez récupérer un ancien arrosoir pour le transformer en un joli contenant pour vos herbes aromatiques. Ciboulette, basilic ou encore menthe fraîche, choisissez l'espèce qui vous convient.

Découvrez ci-dessous tous nos objets à détourner pour créer de magnifiques supports de cultures, et découvrez aussi notre sélection de carrés potagers pas chers à shopper sur notre boutique en ligne.

La décoration du potager

idee-potager-deco-original
Il existe de nombreux articles de décoration pour rendre votre potager original, mais aussi de nombreuses idées à réaliser soi-même. Soyez créatif, et agencez votre décoration en fonction de ce que vous préférez. Un potager valorisé par une décoration soigneuse sera d’autant plus agréable à entretenir.
  • La sculpture végétale peut permettre de structurer votre potager en carré, tout en l’embellissant. Des plants de buis plantés très serrés, puis taillés feront très bien l’affaire.
  • Vous pouvez également choisir de disposer vos fleurs, fruits, légumes ou herbes aromatiques dans des pots individuels que vous accrocherez ou suspendrez à un support vertical, une palette vernie par exemple ! Attention à sélectionner des variétés dont les racines ne s'étendent pas trop.
  • Mettez de l’animation dans votre potager, en y plaçant des animaux décoratifs comme un hérisson en boule dans vos tomates, un lapin dans vos carottes, ou encore un chien la tête dans la terre près de vos plants.
  • Vous pouvez aussi jouer avec le vent, et mettre dans votre jardin un mobile à vent coloré, un carillon avec une lampe solaire, ou encore une girouette. 
  • Pourquoi ne pas créer un bassin extérieur ? Il apporterait de la biodiversité à votre jardin et faciliterait l’arrosage du potager. Ajoutez-y un banc et votre potager devient un coin pour se détendre !
  • Choisissez de jolies bordures de jardin pour structurer votre potager. En noisetier, en osier ou en caoutchouc coloré, ou même à base de tuiles ou de céramique pour une déco plus osée, faites preuve de créativité !
  • Si vous entreposez votre matériel et les outils de jardinage dans un abri ou une cabane de jardin, peignez-la de la couleur que vous souhaitez pour apporter une note colorée originale dans votre jardin. Vous pouvez même peindre votre carré potager en bois de la même couleur !
  • Plus simples à réaliser, et très peu coûteux, vous pouvez étiqueter le potager tout en couleur, et pourquoi pas avec des carreaux de faïence, qui résisteront bien mieux que le papier. Cela peut aussi être fait avec de l’ardoise, du métal, ou encore du plastique. Nous proposons par ailleurs des étiquettes en bois à personnaliser avec de la peinture !
Astuce écologique : pour créer vous-même vos étiquettes de légumes ou fleurs, utilisez des bâtonnets de glace en bois, que vous pourrez peindre aux couleurs de votre choix !

Quels légumes planter dans son potager ?

altimg

Pour débuter, certains légumes seront plus simples à cultiver, et à entretenir, comme la laitue, le radis, la courgette, les haricots, le petit-pois, les oignons, la tomate cerise, le basilic et la ciboulette.

Voici quelques exemples de légumes et d'herbes aromatiques que vous pouvez planter dans votre potager, avec des informations sur les dates de semis et de récolte :

  • Tomates : les semis peuvent être effectués à l'intérieur en février ou mars, puis transplantés à l'extérieur une fois que tout risque de gel est passé. La récolte peut avoir lieu de juillet à octobre, selon la variété.
  • Carottes : les semis peuvent être effectués en mars ou avril, la récolte peut avoir lieu de juin à novembre.
  • Courgettes : les semis peuvent être effectués à partir de la fin du printemps jusqu'au début de l'été. La récolte peut avoir lieu de juin à octobre.
  • Radis : les semis peuvent être effectués en mars ou avril,
  • Laitues : les semis peuvent être effectués à partir de la fin de l'hiver jusqu'au début de l'automne. La récolte peut commencer dès que les feuilles sont assez grandes pour être cueillies.
  • Mâche : Cette salade est adaptée au potager d'hiver ! Elle est semée d’août à octobre, puis récoltée d’octobre à février.
  • Poireaux : les semis peuvent être effectués en mars ou avril, directement en pleine terre. La récolte peut avoir lieu de septembre à mars.

Les légumes originaux

Si vous vous sentez prêts, vous pouvez tester des variétés plus insolites et originales, telles que la tomate bleue, le concombre cocktail, la christophine ou chayote, la courge de Siam, la patate douce, le potiron blue ballet, etc. Découvrez de nouvelles saveurs !

Ou bien, redécouvrez des saveurs passées, renouez avec « vos racines », en cultivant des légumes anciens et oubliés, comme le panais, le crosne, le pâtisson, le topinambour, le cerfeuil tubéreux, le cardon, le rutabaga, l’arroche, l’ortie, la scorsonère, ou encore le raifort.

Enfin, lorsque vous avez l’idée de commencer un potager bio, il faut en parallèle démarrer un compost. Écologique et pratique, il vous apportera les nutriments nécessaires pour vos plants.

Pour aller plus loin...
Découvrez sur notre site un grand choix d'équipements, d'outils de jardinage et de plantation, pour donner vie à vos envies de jardinage !
 Vie privée