Barbecue plancha : l'appareil de cuisson 2 en 1 !

Quoi de plus convivial qu'un barbecue plancha ? Pratique, cet appareil de cuisson d'extérieur combine à la perfection l'ingéniosité d'une plancha avec le traditionnel barbecue. Disponible sous différents formats et différentes dimensions, découvrez les meilleurs modèles et faites votre choix !

Quel modèle choisir ?

barbecue-plancha-pas-cher

Peut-être avez-vous déjà été confronté à ce choix difficile : barbecue ou plancha ? Et bien sachez qu'il est tout à fait possible de choisir les deux en optant pour un barbecue plancha.

Ce type d'équipement de cuisine combine les fonctions de chacun de ces appareils et se décline en une large variété de possibilités : à charbon, à gaz ou encore électrique, vous aurez également le choix parmi des modèles de dimensions différentes, avec ou sans roulettes ou encore avec ou sans couvercle. Ce n'est donc pas le choix qui manque et c'est pourquoi nous vous invitons à lire la suite de cet article, qui vous aidera à bien définir vos besoins et choisir le modèle qui y répond le mieux !

 

Le choix de votre équipement de cuisine va dépendre de plusieurs critères que voici :

 

  • Le nombre de personnes. Si vous avez l'habitude d'inviter des amis à manger, prévoyez un modèle pour au moins 6 personnes. Vous trouverez même des barbecues plancha pour 12 personnes ! Autrement, il existe des versions plus petits qui conviennent parfaitement à une petite famille de 3 à 4 personnes. 
  • L'espace dont vous disposez. Petit modèle ne signifie pas forcément peu de fonctionnalité. Des enseignes reconnues ont pris le temps de concevoir des barbecues plancha de petite taille dotés de plusieurs espaces où poser les pinces, des tiroirs de rangement ou encore un espace pour couper la viande ! Les versions encastrables sont sans doutes les plus malins puisqu'ils offrent une ribambelle de fonctionnalités, toutes bien dissimulées. Les grands modèles quant à eux conviennent davantage à celles et ceux qui disposent d'un grand jardin ou d'une large terrasse où le barbecue plancha peut se déployer dans toute sa splendeur.
  • Le matériau de fabrication. Plancha inox, en pierre, plancha en fonte émaillée, en acier émaillé ou allié, les choix sont nombreux. Pour ce qui est de la plaque de cuisson de la plancha, nous conseillons de choisir un matériau qui ne se raie pas comme le chrome dur, l'acier allié ou la vitrocéramique. Pour ce qui est de la structure, l'inox est le matériau le plus répandu. Il permet de concevoir des versions légers et durables dans le temps. Pour ce qui est de la pierre et de la fonte, ce sont des matériaux plus lourds qui conviennent davantage aux modèles proposant uniquement un barbecue. Pour bien choisir le matériau de fabrication, pensez aux critères suivants et à quel degré chaque matériau les respecte : facilité d'entretien (voir notre article dédié au nettoyage d'une plancha en inox), répartition et inertie de la chaleur, résistance à la corrosion et aux chocs thermiques et enfin le poids (si vous projetez de le déplacer souvent). 
  • La source de chaleur. Vous aurez le choix entre des modèles qui se mettent en marche à l'aide d'un combustible ou des modèles qui fonctionnent à l'électricité.

Les différentes sources de chaleur 

barbecue-plancha-inox

Les modèles se différencient avant tout par les source de chaleur. Avec le matériau de fabrication, c'est ce qui va définir le prix dans sa grande majorité.


  • Le barbecue au charbon de bois : ce genre de modèle dispose d'un contenant pour le combustible. Ce dernier se présente sous forme de granulés de bois qu'il vous faudra verser dans le récipient situé au bas du modèle. Pour une bonne précision de cuisson, la température se fait par le réglage de l'air. 
  • Le barbecue gaz plancha : c'est le modèle traditionnel. Il s'utilise uniquement en extérieur et comme son nom l'indique, la source de chaleur se fait à l'aide de gaz. Ce dernier peut être du gaz butane ou du gaz propane. 
  • Le barbecue plancha électrique : les planchas électriques en inox séduisent par leur côté pratique puisqu'il suffit de le brancher pour commencer à l'utiliser. De plus, ces équipements électriques sont dotés d'un thermostat qui permet de régler facilement la température. De plus, il permet de cuisiner en extérieur comme en intérieur. Doté d'un couvercle et ne produisant pas de flammes, il s'installe sans contraintes dans la cuisine ou la véranda.

Les avantages du barbecue plancha 

barbecue-plancha-ofyr

Afin de vous donner une meilleure idée des nombreux avantages que présente ce type d'accessoires, voyons de plus près les avantages du barbecue puis de la plancha.

D'une part, le barbecue offre ce petit goût fumé si caractéristique. Ce résultat est plus facile à obtenir avec un modèle à charbon de bois, mais il est aussi possible avec un barbecue à gaz. Si vous n'avez pas envie de vous soucier du combustible, vous pouvez vous tourner vers un modèle électrique.

En plus d'être plus pratique, il ne produit pas de fumée et garantit une plus grande sécurité. Selon la source de chaleur choisie, les modes de cuisson changent également et le résultat ne sera bien évidemment pas tout à fait le même.

La plancha quant à elle, permet de cuisiner rapidement les aliments sans ajouter de matière grasse. Nous vous conseillons d'opter pour une plancha à gaz avec plaque en acier inoxydable, en carbone laminé ou en vitrocéramique pour une distribution optimale de la chaleur. Si vous ne cuisinez pas du tout de viande, préférez toutefois une plaque en acier émaillé.

Quels aliments cuisiner sur la plancha ?

barbecue-plancha-electrique

C'est une question qui revient souvent. Et bien la réponse est la suivante : tout ce qui peut se griller au barbecue peut aussi se cuisiner à la plaque plancha (voir ici nos recettes pour plancha) !

Ce qui change avant tout sont le temps de cuisson et le goût. Pour la viande blanche et selon vos préférences de cuisson, cuisinez-là entre 3 à 5 minutes de chaque côté. La viande rouge doit rester un peu plus longtemps, comptez environ 10 minutes. Le poisson quant à lui est prêt en seulement 2 minutes par face s'il s'agit de filet et 10 à 15 minutes pour un morceau plus épais comme un pavé de saumon.

Pour ce qui est des crustacés, 5 à 10 minutes suffisent largement. Les légumes prennent environ 6 à 10 minutes tandis que les fruits (car oui, il existe des recettes de fruits à la plancha !) ceux-ci devront être cuits pendant 5 à 7 minutes.

Ces données sont à titre indicatif et la meilleure façon de connaître votre équipement et la façon dont il distribue la chaleur est de l'utiliser autant de fois que possible.

Où l'installer ?

Afin d'éviter tout risque d'accident, placez votre appareil sur une surface solide et stable. Dans le cas d'une source de chaleur alimentée par un combustible, orientez-le dans le sens contraire au vent. Cela facilitera grandement l'allumage qui autrement, peut s'avérer fastidieux.

Pour annuler le plus possible tout danger, placez-le toujours à un mètre cinquante des autres équipements, mais aussi des murs qui pourraient noircir après seulement quelques grillades. Si le modèle est électrique, vous pourrez organiser des repas sur la terrasse tant que vous disposez d'une prise électrique, ou dans une pièce intérieure de la maison tant que l'aération y est optimale. 

Vous pouvez également opter pour un chariot à plancha qui vous permettra d'être mobile avec tous vos ustensiles à plancha et de faire vos grillades où bon vous semble, ou installer votre appareil sur un meuble pour cuisine extérieure.

Le barbecue doté d'un grill à plancha offre bien des possibilités et vous ne cesserez d'être surpris des résultats dont il est capable. Toute la famille ainsi que vos invités seront ravis par les délices qu'il est possible de préparer avec ce type d'équipement, et autant dire que la variété de modèle s'adapte à tous les besoins, mais aussi à tous les budgets ! Alors n'attendez plus et découvrez sur notre site un grand choix de modèles ainsi que nos nombreux ustensiles pour barbecue et accessoires pour plancha !
Autres conseils et astuces déco
Retrouvez notre gamme de barbecues, planchas et ustensiles adaptés dans notre univers cuisine extérieure !
 Vie privée