• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

Disponible

Selection Jardindeco

En promotion
Marque0
Prix
Appliquer
x
0 à 50
0 à 100
100 à 200
200 à 500

Nouveauté
Couleur0
de filtres
Retirer tous les filtres actifs
Page 1   sur 1 triée par   pertinence

Précédente   Page 1 sur 1   Suivante





Optez pour un abri efficace et esthétique

carport-bois-1-placeEnvie d’abriter votre véhicule dans les meilleures conditions et à un tarif raisonnable ? Le carport bois est fait pour vous ! En plus de sa protection efficace, il offre un cachet indéniable à votre aménagement de jardin !

 

Indépendant ou accolé à votre habitation, le carport autoportant en pin ou en épicéa est un abri de choix pour vos véhicules, y compris de grande taille comme un camping car. Plus économique qu’un garage en bois et plus bien plus facile à construire qu’un hangar ou qu’un abri en béton, cette structure offre bien des atouts ! 

 

Découvrez un grand choix de modèles différents, et découvrez quelles sont les démarches à effectuer avant de vous lancer dans le montage.



 

Quelle réglementation encadre l’installation d’un carport en bois ?

 

C’est une question essentielle qui revient très souvent. Nous allons tenter ici de synthétiser au mieux les réponses adaptées.

 


 

Tout dépend de la dimension du carport en bois voulu. En deçà d’une surface d’emprise au sol de 5 m2, en zone non protégée, vous devez savoir qu’aucun permis ou autorisation préalable ne sont nécessaires. Cette surface étant à peine suffisante pour assurer le stockage d’un deux-roues, nous avons décidé de l’écarter de notre sélection, au profit d’abris de plus grandes dimensions, permettant le stockage d’au moins une voiture.

 

carport-bois-toit-platDès lors, deux possibilités existent, exigeant chacune des formalités administratives différentes.

 
  • -   Déclaration préalable de travaux : cette demande doit être envoyée auprès des services concernés de la mairie dont votre habitation dépend.
  •  
  • -   Dépôt d’une demande de permis de construire : cette demande doit être dûment complétée (plusieurs pièces utiles sont à fournir) et envoyée, là aussi, au service concerné de la mairie dont votre habitation dépend.
 

Attention cependant, les exigences différent selon que vous habitiez dans une zone protégée ou non protégée. Ainsi, si vous habitez à proximité d’un bâtiment historique, vous devrez obtenir avant tout l’accord de l’architecte des Bâtiments de France pour l'installation de votre carport voiture. Si votre construction est réalisée dans une zone protégée, les conditions d’octroi de votre autorisation sont plus strictes qu’en zone  non protégée.

 
 
  • Implantation dans une zone protégée :
 

De 0 à 20 m2, toute construction est soumise à l’obtention d’une déclaration préalable de travaux.

 
 
  • Implantation dans une zone non protégée :
 

Pour une surface d’emprise au sol comprise entre 5 et 20 m2 maximum, il est nécessaire de réaliser une demande d’autorisation préalable de travaux.

 

Dans chaque type de zone, au-delà de 20 m2, soit un carport 3 voitures, le dépôt d’une demande de permis de construire est obligatoire.

Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture avec notre article dédié à la réglementation d'un carport.

Ces démarches peuvent, de premier abord, paraître longues ou fastidieuses, mais n’oubliez pas le fait qu’en plus de profiter d’un abri pour votre véhicule, vous augmenterez également la valeur de votre propriété. Sachez qu'en cas de revente de votre habitation, la présence d’un carport en bois apportera une plus-value intéressante à votre bien.

 

 

Puis-je adosser l’abri contre un bâtiment ?

carport-bois-adosseBien sûr, il est tout à fait possible d’opter pour un carport mural adossé en bois. L’installation devra être réalisée dans les règles de l’art. Nous vous conseillons d’ailleurs dans le cas d’un carport bois adossable, de faire appel à une entreprise spécialisée, pour plus de sécurité. Comme vous intervenez sur une partie extérieure de votre habitation, il est préférable de s’en remettre à l’expertise de personnes dont la maçonnerie est le métier. 

 

J’ai un véhicule de dimensions hors normes, puis-je le stocker sous un carport ?

Le carport en bois « classique » a été à l’origine conçu pour abriter une seule voiture. La structure autoportante Basic, par exemple, permet de protéger à moindre coût un véhicule de taille standard. Citons également notre carport bois 1place 100% made in France, qui permet d'abriter parfaitement une voiture.

Rapidement, est apparue une forte demande sur de grands carports bois destinés à protéger de plus grands véhicules, par exemple un camping-car ou encore 2 voitures. C’est pour répondre à cette demande que nous avons intégré dans notre offre différents modèles de carports doubles en pin ou épicéa, mais aussi un carport caravane.

 
 

Comment choisir la structure adaptée à mes besoins ?

Nous avons déjà évoqué les contraintes de dimensions liées à votre véhicule. Parlons maintenant de l’usage que vous souhaitez faire de votre abri. Sera-t-il dédié à la seule protection de véhicules, en tant que garage ouvert, ou votre carport en bois vous servira-t-il également de terrasse extérieure couverte ? 

 

Examinons les différents modèles de notre stock :

 
  • Carport à toit plat en bois : modèle le plus courant, il s’agit également de celui dont le design est le plus discret. Un inconvénient tout de même est à prendre en compte, directement lié à l’architecture de ce type d’abri. Il s’agit de la contrainte de nettoyage du toit. Son aspect plat permet à la saleté de s’y concentrer plus facilement. Il suffit toutefois de le savoir et de prévoir un contrôle et un nettoyage régulier, pour éviter tout amoncellement inesthétique.

Découvrez également notre abri toit plat avec abri intégré. Sa structure est en épicéa, la couverture est constituée de panneaux ondulés en fibre de verre et les vitres de l’abri sont en Plexiglas. Sa superficie importante (40 m2 hors tout), permet de stocker aisément deux voitures.

 
  • Carport à adosser : nous avons évoqué dans un des chapitres précédent ce type d’abri. Avec le modèle Roof, nous répondons aux exigences de la plupart des situations. Réalisé en épicéa massif il est particulièrement résistant aux intempéries. Son toit pentu est recouvert de feutre bitumeux vert. Un second modèle, équipé d’origine avec sa gouttière, est également proposé. La différence de tarif est faible. Elle justifie ainsi sa préférence si vous hésitez entre les deux versions.
  •  
  • Carport double pente : très esthétique, ce modèle dispose d'une toiture très inclinée qui laisse l'eau de pluie ruisseler sans risque de stagnation. Cette toiture peut être recouverte de tuiles, de plaques de zinc ou de panneaux de pvc. Si vous vivez dans une région très venteuse, évitez ce modèle qui offre une meilleure prise au vent.
 


 

Comment réaliser l’installation d’un tel abri ?

carport-bois-montaeIl vous faut déjà connaître et maîtriser les bases du bricolage avant de vous lancer dans le montage d'un carport. Si vous n’avez jamais bricolé ou si vous avez du mal à lire un plan technique, il est plus prudent de confier l’installation de votre structure à des personnes expertes.

Pour les conseils qui suivent, nous partons du principe que vous êtes un bricoleur aguerri.

 
  •    - Suivez très scrupuleusement les différentes indications et informations notées sur la notice de pose fournie par le fabricant du carport en kit.
  •  
  •    - Contrôlez que vous disposez bien des matériaux et de l’outillage nécessaires. Si vos travaux devaient prendre du retard, contrôler le stockage des composants de votre structure bois. Veillez à les conserver à l’abri du soleil, de l’humidité et des intempéries.
  •  
  •    - Vérifiez si le bois de votre abri à été traité par le fabricant et dispose d’une couche de vernis ou de lasure. Si ce n’est pas le cas, prenez soin d’en appliquer une couche épaisse avant le montage. Laissez-la entièrement sécher avant de manipuler les différents éléments.
  •  
  •    - Créez de solides fondations pour les piliers de votre abri, ou, si cela vous est possible, installez le sur une dalle en béton. 
  •  
  •    - Assurez-vous de travailler sur un plan stable et tout à fait plat.
  •  
  •    - Avant de procéder à l’installation définitive, vérifiez de nouveau le plan de circulation des personnes et des biens, autour de votre ouvrage. L’espace doit être plus que suffisant pour vous permettre d’évoluer et de manœuvrer en toute quiétude.
  •  
  •    - Encore une fois, respectez les consignes : s’il est indiqué sur la notice que la présence de deux personnes est requise pour assurer un montage en toute sécurité, ne prenez aucun risque en voulant travailler seul.
 

Le soin apporté à la réalisation de vos fondations devra être important. Ce sont elles qui assureront la stabilité et la rigidité de l’ensemble de la structure. Imaginez les contraintes qu’elles auront en subir en cas de vents importants…

 

L‘installation d’un carport adossé sera encore plus spécifique, car vous devrez réaliser la pose et la fixation des longerons sur le mur de soutènement, tout en veillant à respecter l’alignement et l’équerrage de la structure.

 
 

Une fois que les piliers principaux auront été installés, vous pourrez travailler sur la charpente, puis sur l’habillage du toit. Selon le modèle choisi, plusieurs types d’habillages sont possibles. La notice de l’abri indiquera systématiquement le poids maximal admissible de la couverture. Plusieurs types de couvertures existent, tuile de bois, plaque ondulée, tuile traditionnelle, feutre bitumé. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article conseil "Comment couvrir un carport ?".

 

Au niveau de la durée de montage, comptez environ 1 à 2 jours de travaux, pour deux personnes ; ce laps de temps s’entend hors durée de séchage du béton nécessaire aux fondations de l’abri.

 

Dans tous les cas, il ne s’agit en aucune façon d’établir un record de vitesse ! Prenez le temps de réaliser correctement vos travaux. En cas de doute questionnez les professionnels. Il vaut mieux faire preuve d’humilité et réaliser un parfait montage, plutôt que de vouloir faire vite et risquer une catastrophe. 

 

En respectant ces différentes recommandations, vous pourrez profiter de votre structure en bois dans les meilleures conditions. Votre véhicule sera abrité dans un lieu dédié, qui donnera encore plus de cachet et de valeur à votre habitation.



 

L’entretien des abris en bois est-il compliqué ?

carport-bois-entretienPas le moins du monde ! Il vous faudra simplement veiller à ce que l’humidité et les déchets végétaux ne stagnent pas sur le toit. Vous pourrez utilement veiller à l’installation de gouttières et pourquoi pas de récupérateurs d’eau de pluie dont votre jardin pourra bénéficier.

En ce qui concerne l’entretien du bois, nous vous conseillons de le traiter, tous les 2 à 4 ans, avec une lasure ou une peinture spécifiquement adaptées pour les bois d'extérieur, par essence de bois. Nous pourrons vous renseigner et vous orienter vers les produits qui conviendront le mieux.

 


 

Proposez-vous des accessoires spécifiques associés ?

En complément des options éventuelles liées à chaque modèle d’abri, nous proposons de nombreux autres accessoires, en voici quelques exemples :

  •    - Récupérateur d’eau pour gouttière : idéal pour une collecte raisonnée et écologique de l’eau de pluie.
  •    - Photophore de jardin : pour vous permettre de réaliser un balisage pratique et esthétique du chemin menant à votre ouvrage.
  •    - Appliques et luminaires extérieurs : illuminez votre abri lors de votre départ et de votre arrivée, grâce à nos modèles dotés de détecteurs de présence intégrés.
 


 

En résumé, que retenir ?

Depuis 2007, nous faisons notre maximum pour vous proposer les meilleurs articles d’aménagements extérieurs. L'ensemble de notre offre et de nos gammes de produits est sélectionné avec soin et sur des critères de qualité. Nos abris, chalets et garages sont essentiellement fabriqués en France ou en Europe, entièrement réalisés en bois certifié FSC, et issus de grandes marques spécialisées dans l'équipement de jardin comme GARDENAS, JARDIPOLYS ou CIHB.

Votre voiture ou vos différents véhicules seront à l’abri pour de longues années, grâce à une structure qui donnera en plus une intéressante plus-value à votre propriété.

En faisant confiance à notre enseigne pour vous guider dans le choix du carport le mieux adapté à vos besoins, vous serez certain de prendre la bonne décision ! Tous nos produits sont garantis entre 2 et 10 ans selon les modèles, et disponibles en livraison à domicile partout en France !





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

 Vie privée