Pourquoi opter pour le paillage ardoise ?

 

paillage-ardoise-jardinVotre choix est arrêté : vous avez décidé d’utiliser un paillis minéral pour vos plantations ! Se pose maintenant la question du choix de la roche, tant les minerais permettant de réaliser une couverture du sol sont nombreux (pouzzolane, quartz, argile, dalmate ...).

Dans cet article, découvrez le paillage ardoise, ses multiples avantages et quelques inconvénients et déterminez s'il s'agit de la meilleure solution pour optimiser votre jardinage.



L'ardoise, un paillis 100% naturel et écologique

 

Le paillis d’ardoise concassée est idéal pour réussir une décoration paysagère comme le paillage d'une haie. Doté de reflets noirs ou bleutés, il sublime votre jardin et met en valeur vos plantations tout en les protégeant du gel.

Son origine volcanique explique sa richesse en fer. Tout comme le paillage d'écorces de pin, son ph acide peut acidifier les sols, il est ainsi conseillé de le privilégier dans les massifs floraux rocailleux, aux pieds de bruyères, d’hortensias ou de toutes plantes appréciant les sols acides et les apports en fer.

D’une excellente résistance, sa densité et son poids lui permettent de bien résister aux assauts du vent et aux intempéries. L’ardoise supporte également parfaitement les pics de chaleur en été et permet le réchauffement du sol durant les saisons froides.

 

Comme tout paillis, l’ardoise pilée permet d’éviter la germination des plantes adventices et réduit la fréquence d'arrosage de vos végétaux en gardant la terre humide et fraîche.



Dans quels cas le paillis d'ardoise est-il le plus indiqué ? 

 

  • paillage-ardoise-bleu     • Comme un paillage de chanvre ou le paillis de coco, une couverture d'ardoise empêche le gel de vos plants et semis, et permet au sol de rester assez chaud durant l’automne et l’hiver. Sa masse conséquente le rend particulièrement intéressant dans les régions venteuses. En effet, l'ardoise résiste bien aux bourrasques et autres rafales de vents. Les sols fragiles seront également bien protégés des effets de ravinement.

 

 

  •      • En termes purement esthétiques, les reflets argentés, gris, bleutés et la dominante sombre de l’ardoise permettront de réussir de beaux effets décoratifs comme l'entourage d'arbres ou de massifs de fleurs. L’ardoise contrastera merveilleusement avec un hortensia ou une azalée en fleur.

 

  •      • Du côté des fruits et légumes, nous pouvons également citer les framboises, les groseilles et les poivrons qui apprécieront tous ce paillis minéral.

 

  •      • Les jardiniers auront également à cœur de réaliser de jolis motifs minéraux aux pieds d’arbres et d’arbustes variés, en associant l’ardoise et le gravier dalmate ou un paillage de Pouzzolane rouge par exemple. L'ardoise conviendra aussi à la réalisation de belles allées de jardin.

 

  •      • Ce matériau résistant durera de longues années et vous permettra de réaliser de belles économies, tout en donnant du cachet à votre jardin. Il peux être utilisé dans le cadre d'un paillage en permaculture.

 

 

 

Comment réaliser mon paillage ?

 

Vous pouvez bien entendu faire appel à une entreprise spécialisée, mais la mise en place d’un tel paillis ne nécessite aucune compétence particulière, comme pour un paillage organique. Quelques simples règles, évoquées ci-dessous, doivent simplement être suivies pour obtenir un beau résultat.

Avant d’entrer dans le détail et les spécificités liées à l’ardoise, sachez que la première étape consiste à préparer parfaitement votre sol, que vous cultiviez en pleine terre ou dans un carré potager. Celui-ci devra être nettoyé, enrichi (si nécessaire), et désherbé. Ces conseils sont valables pour tous les types de paillis, car ils permettent d’optimiser leurs bienfaits.



Quelle quantité d'ardoise est nécessaire pour réaliser mon paillage ?

 

paillage-ardoise-big-bagHabituellement, pour les paillis organiques ou le paillage avec copeaux de bois, nous conseillons une épaisseur de paillage d’environ 5 à 7cm. Dans le cas de l’ardoise, une hauteur de 2 à 3cm nous paraît tout à fait suffisante.

Il est préférable de disposer votre paillage sur un sol légèrement humide et de procéder à votre arrosage habituel une fois le travail terminé. Ceci permettra de maintenir un taux d’humidité conséquent.

Les plaquettes (ou paillettes) d’ardoise pilée sont habituellement calibrées de 10 à 30 mm. Un sac de 20 kg (soit environ 13 litres), permet de couvrir une surface de 0,41m2 sur 3cm de hauteur. Vous pourrez ainsi facilement la quantité de paillage ardoise au m2 qui convient à vos besoins.

Sur notre boutique en ligne, il est possible d'acheter l'ardoise en sac de 5 kg ou en big bag (sac de 20 kg). Une offre promotionnelle vous permet d’ailleurs de bénéficier actuellement d’une remise de 5% pour l’achat d’un lot de 2 big bags.



Comment disposer mes plaquettes ?

 

Les plaquettes d’ardoise doivent être uniformément étalées sur la surface à protéger. Elles doivent se chevaucher pour favoriser l’aération du sol et la circulation de l’eau.

Si votre terrain est particulièrement meuble ou qu’il contient une part importante de terreau, il peut être intéressant de placer préalablement une couche de feutre géotextile entre le sol et les plaquettes d’ardoises.

Nous conseillons de prévoir votre paillage minéral en automne ou au printemps. La terre devra être humide, mais non boueuse, pour éviter que les paillettes d’ardoise ne s’enfoncent dans le sol.

De petites planchettes vous permettront de contenir les ardoises et d’éviter d’avoir à les remettre en place lors de vos déplacements dans le potager. Nous proposons également sur notre site plusieurs types de bordures de jardin, en bambou, en acier, en pin ou en plastique, très esthétiques. Elles seront parfaites si vous destinez votre paillage à un jardin ornemental.

Le poids important de ce type de paillage le réserve de préférence à des plantations et des usages qui ne nécessitent pas de régulièrement le remplacer.

Vous entendrez peut-être parler de technique de mulch, ou mulching. Sachez qu’il s’agit là de termes équivalents au paillage.




Prix du paillis d'ardoise au m2

 

Le big bag de plaquettes d’ardoise que nous proposons, d’un poids de 20 kg et d’une contenance de 13 litres, est proposé au prix de 11,90€.

Les prix sont très variables sur ce matériau et dépendent de la politique de prix de chaque enseigne. Nous vous recommandons d’étudier attentivement la qualité de l’ardoise proposée avant de procéder à votre achat.

Le paillage bio d'ardoise référencé dans notre catalogue est fourni par notre partenaire français, la marque nantaise Secret Vert, une référence dans le domaine des paillis et des engrais naturels.

 

Vous le voyez, la mise en place d’un paillage ardoise n’est pas onéreuse et ne nécessite aucune compétence particulière. Vous pouvez ainsi vous-même magnifier votre jardin, à votre idée et à moindre coût !

 

Envie d'en savoir plus sur la technique du paillage et de découvrir d'autres paillis ? Consultez nos fiches conseils sur les toiles de paillage et leur installation, le paillage miscanthus, le paillage des fraises, le paillage de la courgette, le paillage de la salade, le paillage d'orties etc...

Comme pour tous les articles proposés par notre enseigne, nos différents sacs de paillis sont livrables à votre domicile, partout en France, alors profitez-en !

 

 Vie privée