Le paillage Pouzzolane : bienfaits, utilisation et mise en place.

Les amateurs de jardinage connaissent les bienfaits du paillage sur leurs plantations, mais hésitent parfois entre les différents types de paillis disponibles. Minéral ? Végétal ? Toile ? Dans cet article, nous allons vous présenter en détail les vertus du paillage de Pouzzolane, roche volcanique aux nombreuses qualités.

Pourquoi réaliser un paillage minéral en Pouzzolane ?

Les paillages minéraux, synthétiques ou le paillage organique, visent tous à prévenir la venue de plantes adventices, à préserver les sols des ravinements, à protéger les plantes des rigueurs climatiques et à limiter l’évaporation de l'eau des sols. Le paillage minéral pouzzolane présente d’autres intérêts particuliers.

Qu’est-ce que la Pouzzolane ?

Cette roche, d’origine volcanique, est constituée d’une structure alvéolaire poreuse qui lui confère une grande légèreté et une très bonne capacité d’absorption de l’humidité. Connue depuis l’Antiquité, son exploitation par les Romains habitant près du village de Pouzzoles est attestée. Ils l’utilisaient déjà pour ses propriétés atypiques.

Avantages 

  • Son pH neutre n’entraîne aucune acidification des sols contrairement au paillage d'ardoise et au paillage de copeaux de bois résineux.
  • Sa matière poreuse lui permet d’assurer un bon drainage et une remarquable filtration des eaux de pluie et d’arrosage. Cette roche est idéale pour réaliser un paillage en permaculture.
  • Cette pierre sera parfaite sur des sols sujets à la battance.
  • Les limaces détesteront évoluer à sa surface.
  • Son poids, relativement important, lui permettra de s'adapter à toutes les régions, y compris les plus venteuses.
  • La pouzzolane peut être rouge, noire ou grise, et peut aussi avoir de jolis reflets sombres ou argentés. Cet aspect unique et esthétique en fait un excellent paillage décoratif pour vos massifs floraux.

Inconvénients

Le paillage de Pouzzolane procure d’indéniables avantages, mais elle a cependant l’inconvénient de n’apporter aucun micro-nutriment aux sols. Cette roche n'est donc pas fertilisante.

paillage-pouzzolane-pas-cher
paillage-pouzzolane-noir

Comment mettre en place ce paillis minéral ?

Quelques étapes préalables doivent être respectées pour bien mettre en place un paillis de Pouzzolane sur vos plantations

 

Préparer le sol

  • Cette première étape est essentielle. Il vous faudra tout d’abord veiller à nettoyer le sol et à l’aérer.
  • Si nécessaire, prévoyez également de l’amender avec de l’engrais naturel. Ceci est d’autant plus nécessaire que la Pouzzolane apporte une bonne protection, mais ne contribue pas à nourrir le sol.
  • Ensuite, terminez la préparation en procédant à un désherbage minutieux puis installez, si nécessaire, des planchettes ou bordures de jardin pour retenir la Pouzzolane sur le périmètre voulu.

 

Quelle quantité prévoir ? 

Quelle quantité de Pouzzolane prévoir au m2 ? La réponse est un compliquée, car il s’agit de tenir compte de l’épaisseur de Pouzzolane souhaitée, ainsi que de la nature de votre sol.

  • Le taux d’humidité au sol est également à prendre en compte. Si vous disposez la Pouzzolane sur un sol gorgé d’eau, elle risque de s’enfoncer de plusieurs mm…
  • En moyenne, un sac de 17 kg de Pouzzolane (soit une contenance de 20 litres environ), permettra de couvrir 0,66 m2 sur une épaisseur de 3 cm environ.



Comment l'installer ?

    • Veillez à épandre le paillis de Pouzzolane sur un sol correctement préparé, en évitant de préférence les saisons d’hiver et d’été.
    • Le sol devra être légèrement humide et d’une température suffisamment élevée.
    • Ensuite, veillez à disposer la Pouzzolane de façon homogène, en veillant à maintenir assez dégagée la base de la tige.
Nos sacs de paillis de pouzzolane

Utilisation

paillage-pouzzolane-decoratif
Vous vous demandez comment utiliser au mieux la Pouzzolane ? L’utilisation de ce paillage est simple et ne requiert aucune compétence particulière. Si vous souhaitez apprendre la meilleure façon de l’utiliser pour que vos plantations s’épanouissent dans les meilleures conditions, nous vous recommandons simplement de vous inspirer des quelques conseils décrits ci-après.

Pailler un olivier 

Le paillis Pouzzolane conviendra parfaitement aux oliviers, car ils apprécieront les fortes capacité de drainage de ce minéral. Nous vous recommandons de disposer votre paillage sur un feutre géotextile aux pieds de vos arbres, sur une épaisseur de 5 cm environ. Vous pouvez appliquer les mêmes gestes pour le paillage d'une haie.

Protéger ses rosiers

La Pouzzolane permettra de protéger vos rosiers des gelées de l’hiver et des fortes chaleurs de l’été. Le pH neutre de la Pouzzolane permettra à ce paillis de convenir à toutes les variétés de rosiers (voir notre article "Quel paillis pour les rosiers ?). Une épaisseur de paillage de 3 à 5 cm, nous paraît tout à fait suffisante.

 

Prendre soin du potager 

D’une façon générale, si vous disposez d’un sol riche ou enrichi par vos soins, la Pouzzolane conviendra plutôt bien au paillage du potager. Nous vous recommandons simplement de le retirer en fin d’hiver, pour laisser la terre se réchauffer naturellement avec les premiers beaux jours.

Décorer le jardin

La Pouzzolane vous permettra de réaliser un beau décor dans votre jardin. Associé à un paillis d’ardoise ou à du marbre concassé, la Pouzzolane grise, noire ou rouge, sera du plus bel effet et donnera du cachet à votre jardin.

Vous pourrez créer des bordures d'allées colorées, réaliser un joli contour de terrasse ou bien encore mettre en valeur un joli massif floral. Si vous pouvez combiner avec réussite le paillage Pouzzolane et l'ardoise, il peut parfois être nécessaire de choisir l'un ou ou l'autre. En effet, n'omettez pas le fait que l'ardoise peut acidifier les sols...

Où la trouver et à quel prix ?

Vous vous doutez de la réponse : chez Jardindeco bien sûr, mais également dans toutes les bonnes jardineries ! Vous la trouverez présentée sous différents conditionnements : en sac de 5 à 5 kg, big bags ou en vrac chez certains vendeurs. Si vous souhaitez acheter du paillage Pouzzolane, comptez un prix moyen de 15 à 18€ / m2.

Envie d'en apprendre plus sur le même thème ? Découvrez notre rubrique "Conseils jardin" et consultez nos dossiers et articles dédiés au paillage de chanvre, au paillage des tomates, au paillage de la salade, et bien d'autres !

Tous les sacs de paillage bio disponibles sur notre site sont issus de la marque française Secret Vert et bénéficient du label Bio. Comme chacun de nos produits, nos sacs de Pouzzolane sont livrables à domicile, partout en France.

Autres conseils et astuces déco
Découvrez tous nos produits et conseils de l'univers paillage !
 Vie privée