6 bonnes raisons de réaliser un paillage chanvre dans le jardin !

 

paillage-chanvre-bioSolution naturelle pour entretenir vos plantations, le paillage chanvre est très utilisé en jardinage.

Quels sont ses avantages et ses principales caractéristiques ? Pour quelles plantations l'utilise-t-on ? Combien coûte un paillage au chanvre ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cet article !

 

 

Le chanvre, un paillis 100% naturel et écologique

 

Le mulch de chanvre est un paillis naturel 100% biodégradable. Il se présente sous forme de rouleaux réalisés à base de chanvre et de jute, ou de fibres de chanvre séchées.

Pour ce qui est des rouleaux, plusieurs dimensions sont disponibles afin de pouvoir couvrir de petites et de larges surfaces, et ils sont très faciles à mettre en place.

Les copeaux de chanvre ou fibres sont disponibles en vrac ou en sacs de différentes contenances, et il suffit de répandre le paillage organique sur le sol, tout autour des plantations.

Ce genre de paillis végétal est également écologique puisqu'il se décompose naturellement dans le sol pour le nourrir. Une fois désintégré, vous devrez le remplacer par une nouvelle bâche de paillage ou par des nouveaux copeaux. Il est très utilisé pour réaliser un paillage en permaculture.

 

 

Nutritif

paillage-chanvre-decoratifLa composition de ce mulch permet de nourrir les sols en profondeur à la manière d'un engrais naturel, il permet aux plantes de se développer sainement et les protège des agressions extérieures. 

Ce paillis est obtenu après un teillage mécanique des fibres qui composent la tige de cette plante. Ces fibres étant riches en minéraux, elles sont idéales pour redonner du pep's à un sol appauvri. 

 

Bon à savoir : après dégradation, il constitue un très bon compost. De plus, il n'acidifie pas les sols car il possède un pH neutre.

 

 

Il éloigne les insectes

 

Souvent ennemi numéro un de nos végétaux, les limaces se font un plaisir de déguster nos salades avant nous ! Le paillis de chanvre est une vraie astuce potager qui vous permettra de dire adieu à ce problème (voir notre article dédié au paillage de la salade). 

Et ce n'est pas tout ! Il sert aussi de répulsif à insectes ravageurs tels que la piéride du chou par exemple. C'est une excellente alternative aux produits chimiques qui sont eux, nocifs pour l'environnement. 

 

 

Il réduit les mauvaises herbes

 

paillage-chanvre-arrosageLa toile de paillage chanvre et jute empêche aussi le développement des mauvaises herbes. Vous n'aurez donc aucun besoin d'utiliser du désherbant. Si vous êtes habitué à un désherbage au grattoir, là aussi vous serez ravi de cette astuce jardin puisque vous n'aurez plus à vous soucier de ce genre de tâche. Comme si cela ne suffisait pas, il limite également la prolifération de maladies. 

 

 

Il limite l'arrosage et maintient l'humidité du sol

 

En même temps que le mulch au chanvre nourrit les sols, il permet aussi de conserver l'humidité car il limite grandement l'évaporation des eaux. C'est pourquoi ce type de paillis est recommandé pour les régions sèches, là où la pluie se fait rare. 

En plus de cela, vous pourrez faire des économies d'eau et par conséquent, d'argent également. En cas de pluies fortes, il limite efficacement le phénomène de battance, évitant ainsi que la terre durcisse. 

 

Bon à savoir : utilisez un paillis au pied des plantations qui aiment la terre humide. Fortement hydrophile, le paillage végétal chanvre et jute est en mesure d'absorber toute l'eau nécessaire. Aussi, observez l'évolution de vos plantes et leur adaptation au paillis. Il peut arriver que la rétention d'eau par le chanvre soit trop importante, ce qui pourrait avoir comme conséquence de pourrir les racines de vos plantes.

 

 

Un mulch décoratif

paillage-chanvre-installationUne fois mis en place et dès que vos premiers végétaux commencent à pousser, le mulch de chanvre apporte une note décorative à votre jardin, comme le paillage d'écorces de pin.

Doté d'une teinte claire au départ, ce dernier emprunte différentes nuances au fil du temps et apporte ainsi une touche authentique très appréciable. 

 

Comment réaliser mon paillage au chanvre ?

La paille de chanvre pour le paillage est une méthode utilisée depuis des siècles, mais sa commercialisation s'est faite tardivement. Cependant, vous trouverez aujourd'hui tout ce qu'il faut dans les magasins spécialisés.

Afin de faire le bon choix, nous vous conseillons d'être au clair avec le type de végétaux que vous souhaitez planter, afin de définir s'il vaut mieux acheter un paillis sous forme de granules ou de rouleaux.

Dans la partie suivante, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour 3 types de plantation :

  •       • culture en potager ;
  •       • pour cultiver des tomates ;
  •       • pour cultiver des vignes.



Pour le potager

paillage-chanvre-potagerLe paillage au chanvre pour le potager est extrêmement utile si vous disposez d'un sol lourd. 

Le chanvre va permettre d'alléger davantage la terre et il protègera parfaitement vos légumes contre le refroidissement du sol. 

Si vos plantations sont hors-sol, dans un carré potager par exemple, optez pour du paillis en paillettes et parsemez-le simplement autour des plantes, sur une épaisseur de 2 à 4 centimètres. 

En revanche, pour le paillage d'un potager à même le sol, privilégier le paillis sous forme de rouleau. Cela vous donnera moins de travail et sera tout aussi avantageux pour vos végétaux. 

Les paillettes de chanvre sont adaptées au paillage de la pomme de terre, des tomates, courgettes et presque tous les légumes du potager.

 

Pour les tomates

Le paillage au chanvre pour les tomates est une excellente solution pour les sols collants.

Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons d'opter pour un paillage en copeaux. Avant ou après avoir planté vos tomates, étalez le paillis en couche de 6 à 10 cm, tout autour de la plante, puis arrosez si la terre n'est pas assez humide, cela permettra au paillis de bien adhérer au sol.

Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture avec notre article dédié au paillage des tomates.

 

Pour la vigne

Le paillage au chanvre pour la vigne est une solution très appréciée par les viticulteurs. La raison est assez simple. La paille de chanvre, tout comme les écorces de châtaignier d'ailleurs, dégage des tanins sur toute la surface du sol, ce qui permet non seulement d'empêcher un maximum la germination, mais également de limiter le développement des plantes adventices. Il peut aussi être utilisé pour le paillage d'une haie fraîchement plantée.

Pour ce qui est des quantités, il faut compter environ 100 litres/>m², pour une épaisseur de 10 centimètres. 

 

 

Quel prix pour un paillis chanvre ?

paillage-chanvre-secret-vertLe paillage de chanvre n'a qu'un seul inconvénient, minime face à sa grande quantité d'atouts, son prix. Le prix d'achat du chanvre est en effet légèrement plus élevé que celui des autres végétaux comme le paillage de miscanthus ou le paillis de coco.

Bien qu'il soit un peu plus cher, ce genre de paillis présente une capacité plus élevée à absorber les eaux de pluie et il est très solide. Cette caractéristique accorde une très bonne résistance aux piètements, un véritable plus à l'heure de cultiver vos fruits et légumes.

Il dure également plus longtemps que le reste des paillis organiques, ce qui explique son coût.

De manière générale, le sac de paillage chanvre de 100l (environ 10 kilos) coûte entre 15 et 25 €. Cette quantité va vous permettre de recouvrir une surface de 8m² environ pour une épaisseur de 2 à 4 centimètres.

Sur notre catalogue, vous trouverez des sacs de paillis de chanvre naturel Secret Vert, sans produits chimiques (sans désherbants, insecticides, fongicides et pesticides) et utilisable en agriculture bio (voir notre dossier consacré au paillage bio).

Notre chanvre a une durée de 2 ans et est très facile à enfouir dans la terre. Le poids total de nos big bags est de 8 kilos (environ 70 litres), ce qui vous permettra de recouvrir environ 3,5 m² pour une épaisseur de 2 centimètres. Sachez qu'il est aussi possible d'acheter de grosses quantités en vrac, une excellente solution pour une quantité sur mesure.

 

Pour conclure, le paillage végétal tout comme le paillage minéral possède de nombreux bienfaits pour les sols ainsi que pour les végétaux.

Si le sujet vous intéresse et que vous désirez en savoir davantage sur cette méthode, nous vous invitons à découvrir l'univers paillage de notre site et tous nos conseils dédiés : "Quel paillis pour les rosiers ?", Installation d'une toile de pailllage" et bien d'autres.

Découvrez nos paillis à base de graviers, notre paillage de pouzzolane ou encore le paillage ardoise, et tous nos tutos pour réussir le paillage des fraises, le paillage de la courgette, le paillage d'orties et bien d'autres !

Tous nos paillis sont 100% naturels et sont livrés directement à votre domicile, et ce partout en France. Eclats de coco, paillage de copeaux de bois, gravier concassé, sable blanc, vous aurez l'embarras du choix !

 

 Vie privée