paillage-miscanthus-plante

Pourquoi adopter le paillage de miscanthus ?

 

Les amateurs de jardinage le savent pertinemment : un paillage adapté aux plantations et à la situation géographique permet d’obtenir d’excellents résultats !

Il est toutefois peu aisé de déterminer le paillis idéal, tant le choix des différentes variétés est conséquent.

Dans cette fiche conseil nous vous proposons de découvrir le paillage miscanthus, encore assez méconnu, et pourtant plein de vertus !



Qu'est ce que le miscanthus ?

 

Le miscanthus est une plante de la famille des graminées (Poaceae), également appelée « herbe à éléphant », ou « Roseau de Chine ».

Il est originaire d’Afrique et du sud de l’Asie. Une vingtaine d’espèces différentes de cette plante vivace sont couramment utilisées pour réaliser des paillages de qualité.



 

Le miscanthus, un excellent paillage bio ! 

 

paillage-miscanthus-naturelLe paillage bio de miscanthus est léger et simple à utiliser. 100% biodégradable, il se dégrade naturellement au fil du temps, et sa décomposition permet d’apporter au sol de nombreux micro-nutriments. Grâce à son pH neutre il n'acidifie pas le sol et peut être utilisé pour la plupart des cultures.



Avantages de ce paillis

Les avantages du paillage naturel miscanthus sont nombreux, parmi ceux-ci, nous pouvons citer :

  •    • Un poids léger qui facilite la manutention et l’épandage, mais qui est suffisamment lourd pour résister aux vents modérés.
  •    • Un aspect esthétique valorisant (couleur claire, parfois dorée), ce qui donne de la couleur au jardin ou au potager.
  •    • Une absorption remarquable de l’humidité, ce qui permet de limiter et d’optimiser les arrosages. Il est donc tout indiqué de l'utiliser pour le paillage des tomates, le paillage de la salade, le paillage de la pomme de terre ou des rosiers (voir notre article "Quel paillis pour les rosiers ?").

 

Comme les autres paillages organiques et notamment le paillage de chanvre, le miscanthus amende le sol en se dégradant, limite l’apparition de plantes adventices (mauvaises herbes) et l’évaporation de l’humidité. Ce paillage végétal fournit un abri bienvenu aux insectes auxiliaires, qui pourront se développer et intervenir précieusement en faveur des plantations. Une solution naturelle qui ne nécessite ni engrais ni pesticide !

Il protège également le sol des rigueurs climatiques, et permet d'éviter la formation de crevasses et le durcissement de la terre en cas de très fortes températures.

Certains clients, à la recherche de paillis légers et faciles à épandre, hésitent et s'interrogent : doivent ils privilégier le paillage lin ou miscanthus ? Le poids plus conséquent du miscanthus sera un atout considérable dans les régions venteuses. En outre, à la différence du miscanthus (inerte), les graines contenues dans le paillis lin peuvent naturellement se disséminer dans votre jardin. Ces points spécifiques doivent être pris en compte à l'heure de votre choix.



Un paillage idéal en permaculture !

 

Comme tout paillage de matière organique, le paillis miscanthus est parfaitement adapté au paillage en permaculture.

Vous pouvez en effet facilement obtenir votre propre paillage en cultivant l’herbe à éléphant dans votre jardin. Vous bénéficierez ainsi d’un éco-système auto-suffisant et vertueux.

Attention toutefois, il est primordial de planter un miscanthus stérile, pour éviter la prolifération incontrôlée de rhizomes dans votre jardin !

 

 

Utilisation

 

paillage-miscanthus-mise-en-placeVoici quelques conseils pour réussir un parfait paillis de miscanthus pour votre jardin ou votre potager.

Quelle variété choisir ?

C’est une question courante posée par nos clients : quelle variété de miscanthus choisir pour un paillage ?

Nous l’avons vu précédemment, il faut absolument utiliser des rhizomes de miscanthus stériles si vous souhaitez le cultiver vous-même.

Nous vous proposons également du paillis miscanthus, fourni par notre partenaire Secret Vert. Tous nos paillis sont issus de ce même fournisseur. Ils bénéficient tous du label bio (AB ou Eurofeuille) et sont ainsi adaptés à 100% à l’agriculture biologique.

 

Amender le potager

Une fois la réponse à la précédente question obtenue, nos clients nous demandent également comment faire un bon paillis miscanthus sur un potager ?

 

 

  •       • S’agissant d’un paillis qui retient très bien l’humidité, nous aurions tendance à le déconseiller dans des régions très pluvieuses car une trop grande rétention d'eau pourrait faire pourrir les racines de vos plantes.

 

  •       • Il s’agit d’un paillage organique relativement léger qui supporte un vent modéré. Si vous habitez dans une région très venteuse, privilégiez un paillis plus lourd, comme les éclats ou paillis de coco ou un paillage minéral.

 

  •       • Avant de pailler, nettoyez le sol des herbes indésirables, aérez-le et procédez à un désherbage soigneux. Si votre terre est pauvre, veillez également à l’enrichir d'engrais naturel avant de la couvrir.

 

  •       • L’épaisseur de paillage conseillée pour le miscanthus est de 4 à 5 cm en moyenne. Pour connaître le rendement au m2, nous vous conseillons d’examiner notre fiche technique sur le miscanthus, vous y trouverez toutes les informations utiles.
  • Pour en savoir plus sur ce sujet, poursuivez votre lecture avec notre article dédié au paillage du potager.

 

 

Protéger les plantes vivaces sensibles au gel

Le miscanthus préservera à merveille les plantes vivaces des mauvaises conditions climatiques. La chaleur et l’humidité seront préservées, ce qui évitera le gel des racines de vos végétaux.

 

Préserver du froid les arbres et arbustes cultivés en pot ou bac

De la même manière, le miscanthus conviendra parfaitement aux arbres et arbustes en bac. Il vous suffira d’épandre votre paillis sur l'intérieur du pot, pour ainsi protéger le végétal.

 

Nourir une haie fraîchement plantée

Grâce à son action anti évaporation de l'eau et aux nutriments qu'il libère, ce paillis naturel est parfait pour procéder au paillage d'une haie juste plantée. Si vous vivez dans une zone venteuse, pensez juste à couvrir ce mulch de gravier ou d'un feutre afin qu'il ne s'envole pas.

 

 

Où trouver du miscanthus ?

paillage-miscanthus-sac-50-lLa vente de paillage miscanthus se fait dans la plupart des jardineries. Certaines le vendent en vrac, en sac ou big bag. Le tarif moyen se situe entre 14 et 18€ / m2.

Sur notre site nous proposons à la vente du miscanthus bio de qualité à un prix raisonnable, en big bag de 5 kg (50L). Ce paillage bénéficie du label bio et de l’expertise reconnue de notre fournisseur Secret Vert, marque française située en Loire Atlantique, spécialisée dans la production de paillis, terreaux fertilisés et engrais naturels depuis plus de 30 ans.

Comme le reste des produits de notre catalogue, tous nos sacs de paillis sont garantis 2 ans. Pour un achat en lot dans notre boutique, vous bénéficierez automatiquement d'une remise de 5% sur votre commande.

Tous nos sacs de paillis minéral (pouzzolane, paillis d'ardoise) ou végétal, comme l'ensemble de notre offre jardinage, sont livrables à domicile, partout en France, alors profitez-en !

 

Pour en apprendre plus sur le paillage et la protection de vos plantations, découvrez aussi tous nos articles conseils dédiés au jardinage et aux différents paillis organiques (chanvre, paillage copeaux de bois, paillage d'écorces de pin, paillage d'orties) ou minéraux (paillage de pouzzolane, billes d'argile, graviers de marbre ou quartz, galets) utiles pour protéger ou décorer tout le jardin !

 

 Vie privée