paillage-mineral-allee-de-jardin

Tout savoir sur le paillage minéral !

 

Le paillage est une couverture minérale ou végétale qui permet de protéger vos plantations, dans tout le jardin, tout en y apportant une petite touche décorative. La réalisation d'un paillage peut être à base de matières organiques ou minérale, et nous allons plus particulièrement nous intéresser dans cet article aux nombreuses vertus et utilisation du paillage minéral.



Qu'est-ce qu'un paillage minéral ?

 

Comme le paillis végétal, le paillis minéral vise à conserver la chaleur du sol et un certain niveau d’humidité.

L’un comme l’autre limitent la croissance des adventices et protègent le sol des gelées et du ravinement.

Ils offrent également un abri aux nombreuses espèces d’insectes auxiliaires.

De nombreux minéraux peuvent être utilisés pour réaliser ce type de paillage. Les plus connus sont sans nul doute l’ardoise, les graviers de dalmate ou bien encore les billes d’argile. Pourtant, d’autres minéraux, aux propriétés remarquables, sont également proposés par notre enseigne. Nous les évoquerons plus tard dans cet article.



Les avantages et bienfaits

 

À la différence du paillage organique, le paillage minéral à l’inconvénient de n’apporter aucun micro-nutriment au sol. Il présente toutefois un grand intérêt esthétique et résiste bien aux fortes rafales de vent. Il bénéficie en outre d’une excellente longévité.

Lorsque nos clients évoquent les coloris du paillis minéral, ils parlent souvent des teintes argentées du paillage ardoise et de la blancheur immaculée de certains graviers et mares concassés. Pourtant, d’autres couleurs sont disponibles :

 

  •    • Paillage minéral bleu : grâce à notre paillis d’ardoise bleu et noir, vous pouvez envisager toutes les audaces autour des arbres de votre jardin.

 

  •    • Paillage minéral brique : ce sont les billes d’argiles qui permettront de composer de remarquables tableaux colorés et décoratifs dans vos aménagements paysagers.

 

  •    • Paillage minéral ocre : avec le sable beige et la Pouzzolane rouge, vous pourrez réaliser de merveilleuses compositions et laisser libre cours à votre créativité artistique.

 

  •    • Paillis noir : le paillis d’ardoise et la Pouzzolane sombre, vous permettront de jouer avec de multiples nuances de noir.

 

  •    • Paillis blanc : le marbre concassé de carrare et le gravier de dalmate (noir et blanc) contribueront à magnifier vos rosiers et autres végétaux. Il est idéal pour le paillage d'une haie.

 

D’une façon générale, le mulch minéral sera également parfait autour des arbres de votre jardin (oliviers, palmiers).




Les différents minéraux et pierres à utiliser

 

paillage-mineral-dalmate-concasseeDes chutes de minéraux tels que le quartz ou le granit sont souvent utilisés pour créer du paillage minéral recyclé. Examinons dans le détail les différents minéraux disponibles sur le marché.

 

L'ardoise (schiste)

Le paillage minéral ardoise (également appelée schiste), fait partie des plus courants. Les jardiniers apprécient sa résistance, son poids raisonnable et le superbe effet décoratif qu’il permet. Attention toutefois, tout comme le paillage d'écorce de pin, l’ardoise peut contribuer à acidifier les sols. Il faudra donc l’utiliser avec parcimonie ou réserver ce paillage aux plantations appréciant les sols acides.

 

Le marbre concassé

Immanquablement, le marbre de carrare concassé donnera à vos massifs un rare cachet. Ces graviers de marbre sont faciles à agencer et auront une très grande longévité.

 

Les graviers de dalmate

Ces graviers blancs et noirs se suffisent à eux-mêmes et permettent de créer un élégant motif paysager dans votre jardin. Vous pouvez bien sûr associer un paillis de dalmate à d’autres paillis si vous cherchez à réaliser des motifs décoratifs complexes.

 

 

 

La Pouzzolane

paillage-mineral-plante-en-potLe paillage de Pouzzolane, une roche volcanique, est très apprécié des jardiniers car sa porosité lui permet une excellente rétention d’eau. En outre, sa légèreté facilite sa manutention et ses arêtes tranchantes la rendent désagréable et difficile d’accès aux escargots. Cette roche est excellente pour réaliser un paillage en permaculture.

 

Les billes d’argile

Outre un intérêt décoratif notable, ce type de paillis permet un excellent drainage et contribue à l’aération du sol, lorsque les billes sont petit à petit intégrées à la terre. Si vous souhaitez éviter ce phénomène naturel, l’installation d’une toile de paillage ou feutre géotextile peut s’avérer nécessaire. Lisez notre fiche conseil dédiée pour en savoir plus à ce sujet.

 

La brique

Le paillis minéral en brique pilée est idéal pour créer des motifs rouges orangés dans votre jardin. Économique, elle permet de couvrir de grandes superficies à moindre coût.

 

Les galets

Facile et pratique à disposer, le paillis minéral galets remporte l’adhésion de nombreux jardiniers. Le poids non négligeable des galets convient parfaitement aux paillis réalisés dans des régions venteuses. Ils sont très efficaces pour limiter la pousse des mauvaises herbes.

 

 

Quelle roche ou pierre choisir ?

Vous l’avez vu, chaque paillage présente un intérêt particulier, que ce soit en terme de poids, de couleurs, d’ergonomie. Il est donc difficile de répondre formellement à la question : quel paillis minéral choisir ? Tout dépend de votre utilisation, de votre situation géographique et climatique, de la nature de votre sol et bien entendu des plantes que vous souhaitez pailler.

 

 

Quelles plantes pailler avec des minéraux et comment s'y prendre ?

 

paillage-mineral-rougeC’est une question récurrente : comment faire un paillis minéral ?

Nous allons tenter de répondre simplement à cette vaste question en prenant quelques exemples concrets.

  •    • Dans tous les cas, avant de procéder au mulching (paillage), nous vous recommandons de nettoyer votre sol, de le désherber et de l’enrichir si nécessaire. Nous préconisons de pailler sur un sol légèrement humide, si possible hors mois d’hiver et d’été.

 

  •    • Étalez ensuite le minéral choisir sur 2 à 3 cm maximum et veillez à conserver une bonne aération de vos sols en disposant les minéraux en quinconce, puis croisez-les.

 

  •    • Habituellement, on destine prioritairement le paillis minéral à des fins ornementales ou à des arbres et fleurs d'agrément. Toutefois, la plupart des végétaux du jardin, du verger et du potager apprécient le mulch minéral. Il est donc possible de l'utiliser pour le paillage du potager.

 

Les rosiers 

Pour aménager un beau paillis minéral aux pieds de vos rosiers, cherchez le contraste avec la couleur de vos fleurs (voir notre article "Quel paillis pour les rosiers ?").

 

Les palmiers

Le paillage bio à base de pouzzolane ou les billes d’argiles constitueront d’intéressants paillages minéraux pour les palmiers. Leurs capacités de drainage et de rétention d’eau seront ainsi valorisées aux mieux.

 

Un massif de fleurs

Comment couvrir un massif avec un paillis minéral ?

 

Tout d’abord vérifiez s’il s’avère utile d’installer des planchettes ou de petites bordures retenant le paillis autour de votre massif (qu’il soit fleuri ou rocailleux). Puis disposez ensuite le paillage sur environ deux cm de hauteur aux pieds de vos plantes. 

 

Contour des arbres 

Pour réaliser un beau paillage autour de vos arbres, prenez soin de délimiter un espace suffisant autour du tronc. Amendez le sol si nécessaire à l'aide de terreau et d'engrais naturel, retirez éventuellement un ou deux cm de terre, puis disposez votre paillis sur deux à trois cm de hauteur, en veillant à maintenir une bonne aération et un bon drainage.

 

 

 

paillage-mineral-paillis-organique

Paillis minéral ou végétal ?

 

Vous le voyez, les combinaisons possibles sont nombreuses, d’autant plus si vous associez différents types de paillis. En effet, il n’est pas nécessaire de choisir entre paillage minéral, végétal ou un paillage de copeaux de bois dans un jardin. Les paillis sont tout à fait complémentaires et répondent à des exigences différentes. Tout dépend de votre utilisation, de la nature de votre sol, de vos attentes. 

Un point peut toutefois avoir son importance…celui du prix ! Le paillage minéral à l’inconvénient de ne pas nourrir le sol en se dégradant, mais ceci peu s’avérer un avantage, car sa longévité le rend plus économique qu’un paillis végétal…

 

Découvrez dans notre catalogue un grand choix de paillis, sélectionnés avec soin auprès de notre partenaire Secret Vert, une marque française connue et réputée pour la qualité de ses produit dans le domaine du jardinage. Nos différents paillis sont vendus en vrac (paillage chanvre, paillage miscanthus, paillis de coco) ou en big bags et livrables à domicile, partout en France.

Découvrez aussi sur notre site tous nos conseils et astuces jardin de même thématique : comment réaliser le paillage des fraises, le paillage de la courgette, le paillage de la salade, ou quels sont les bienfaits d'un paillage d'orties ? Comment réussir la fixation d'une toile de paillage ? Toutes les réponses dans nos tutos ! 

 

 

 Vie privée