ConseilsConseils jardinConseils jardinage

Installation d'une toile de paillage en 3 étapes !

 

installation-toile-de-paillage-conseilsL'installation d'une toile de paillage est plutôt simple et s'applique à différents types de plantations.

La pose d'un feutre de paillage correctement réalisée comporte de nombreux avantages pour le sol et les végétaux cultivés.

Quels sont les différents types de toiles ? Comment l'installer ? Quelles sont les erreurs à éviter ? On vous dit tout !

 

Les types de toiles de paillage

 

Ce type de textile est très utilisé lors de la plantation et du paillage d'une haie, d'arbres, d'arbustes, mais aussi pour les aubergines, le paillage des tomates, le fenouil, les poivrons ou le paillage de la salade. La toile de paillage se décline dans une grande variété de modèles :

 

      • La toile de paillage tissée : fabriquée à partir de polypropylène, elle est imputrescible. C'est la plus épaisse des bâches de paillage et aussi la plus durable. Dans l'idéal, elle doit être traitée contre le UV afin de ne pas se détériorer.

 

      • La toile organique : composée de lin, de paillis de chanvre, de jute ou de paillis de coco, ce genre de toile a une durée de vie entre 6 et 36 mois selon l'épaisseur. Au fur et à mesure qu'elles se décomposent, les matières organiques de la toile vont permettre, en plus des actions principales des toiles en général, de fertiliser la terre. C'est la raison pour laquelle ce type de toile est très indiqué pour le paillage du potager, et plus largement le paillage en permaculture.

 

      • La toile en film plastique : c'est la plus fine de toutes, mais aussi la moins chère. Sa durée de vie est de 2 à 6 mois. Elle est très souvent utilisée pour le paillage des fraises.

 

 

Les indications développées dans cet article sont identiques quel que soit le matériau de la toile.

 

1. Préparation du sol

installation-toile-de-paillage-astucesAvant de procéder à l'installation de la toile de paillage, il est primordial de préparer le sol à recevoir le feutre. Tout d'abord, il faut aérer le sol et retirer toutes les herbes, les racines et les cailloux, qui risquent de déchirer votre toile.

Pour ce faire, aidez-vous d'une bêche de type grelinette. Si besoin, effectuez un apport de compost mûr avant de continuer. Ensuite, il faut niveler le plus possible le sol avec un râteau pour une pose homogène de la toile. Si possible, la préparation du sol est à effectuer une semaine avant la mise en place.

 

2. Installation de la toile de paillage

 

    • La meilleure période de l'année pour l'installation d'une toile de paillage est à la fin de l'hiver, entre les mois de février et mars. Cela vous permettra de bien préparer la terre avant de semer et pailler.
    • Avant de dérouler votre toile, réalisez des tranchées de 10 à 15 cm de profondeur de part et d'autres de l'endroit où vous allez installer la toile. Les tranchées doivent être d'une largeur suffisante pour permettre d'insérer un bout de la toile sous la terre. C'est ce qui va lui permettre de tenir dans la durée.
    • Une fois les tranchées creusées, posez le rouleau sur l'une des extrémités de la surface à protéger et déroulez-le en veillant bien à laisser déborder 20 cm de toile de chaque côté. Ces 20 cm iront donc s'insérer dans les tranchées.
    • Au fur et à mesure que vous déroulez la toile, intercalez des agrafes environ tous les 50 cm. Si vous utilisez plusieurs rouleaux, les toiles devront se chevaucher et être agrafées ensemble.

 

 

Sur un terrain plat

installation-toile-de-paillage-ecologiqueC'est la plus simple des configurations pour l'installation d'une toile de paillage.

Pour un résultat impeccable, il est important de bien tendre la toile et de l'agrafer tous les 50 cm.

Une fois cette étape terminée, recouvrez les tranchées où se trouve, en principe, la partie de la toile que vous avez laissé déborder au préalable.

 

Sur un talus

L'installation d'une toile de paillage sur un talus est un peu plus technique.

Il est important que la surface du talus soit légèrement bombée et non incurvée. Pour ce faire, vous pouvez augmenter son volume en y ajoutant un peu de terre. Cette action va permettre de réduire la prise au vent une fois la toile installée.

 

Au pied d'une haie

 

L'installation d'une toile de paillage sur une haie est particulièrement recommandée car c'est un végétal qui apprécie la terre humide, chaude et libre d'adventices. La toile accomplissant parfaitement ces fonctions, nous vous conseillons d'en installer une avant de planter votre haie.

Lors de la préparation de la terre, vous pouvez rajouter du fertilisant naturel afin d'assurer le bon développement de votre haie. Une fois la haie plantée, arrosez abondamment. Si vous souhaitez apporter une touche décorative, recouvrez les contours de la haie avec un paillage de copeaux de bois ou du paillis d'ardoise concassés par exemple. 

NB : l'installation d'une toile de paillage sur un terrain en pente ne diffèrera en rien d'une mise en place sur terrain plat.

 

3. Inciser le feutre pour préparer la plantation

 

installation-toile-de-paillage-facileLa troisième et dernière étape consiste à inciser la toile en formant des croix à l'aide d'un cutter.

Assurez-vous de laisser une distance égale entre chaque incision. Cette distance va dépendre du végétal que vous allez planter. Les tomates par exemple, poussent vers le haut et prennent moins de place au sol, tandis que les aubergines ou les courgettes prennent davantage de place au sol qu'en hauteur (voir notre article dédié au paillage de la courgette).

Une fois la toile entaillée en forme de croix, rebroussez les bords coupés vers l'intérieur de la toile pour une plantation plus confortable. Creusez un trou pour planter votre végétal, puis tassez la terre puis rabattez les bords découpés afin de les agrafer au sol.

 

 

Les erreurs à éviter

 

    • Un sol mal nettoyé est à éviter absolument au risque d'abîmer la toile une fois posée.
    • Un sol mal aéré peut nuire au bon développement de vos plantes, c'est pourquoi il est important de réaliser cette étape.
    • Une toile mal tendue est exposée à une plus grande prise au vent et risque donc de s'envoler. Si la toile est correctement tendue, il vous sera aussi plus facile de l'inciser.
    • Des agrafes positionnées à l'horizontale sont des agrafes mal positionnées. Il faut les mettre verticalement, là aussi pour éviter la prise au vent.
    • Si vous optez pour une toile tissée, il est important d'ôter la toile après chaque culture (à part pour les cultures vivaces), et ce afin de la nettoyer et ainsi éviter la pousse d'herbes indésirables sur les bords de la toile.

 

 

Pourquoi utiliser un feutre de paillage ?

 

installation-toile-de-paillage-noireLe feutre de paillage, quelle que soit sa matière, va permettre de maintenir le sol à une température idéale en hiver, tandis qu'en été, il va le protéger des rayons du soleil, tout en conservant l'humidité de la terre, réduisant ainsi les arrosages. Le feutre de paillage préserve également la terre de la pluie et de la neige, et par conséquent, du lessivage.

Une fois installé, le feutre réduit également la pousse des mauvaises herbes grâce à une exposition atténuée à la lumière. Toutes ces actions réunies permettent d'obtenir une terre de qualité pour vos plantations. Enfin, l'installation d'une toile de paillage sur un terrain en pente permet de planter des arbustes et des arbres tout en assurant une bonne répartition des eaux lors de l'arrosage, puisque la toile retient l'humidité. Sans toile, l'eau ne fera que s'écouler au bord du terrain et les racines des végétaux ne seront pas correctement irriguées.

 

Nous espérons que nos conseils vous seront d'une grande utilité lors de la mise en place de votre toile de paillage.

Si vous désirez en savoir plus à propos des différentes méthodes de paillage (paillage organique ou paillage minéral), visitez notre rubrique conseils dédiés au jardinage et au paillage  : "Quel paillis pour les rosiers ?", "Comment réaliser le paillage des pommes de terre ou "Tous les bienfaits du paillage d'orties". Si vous savez d'ores et déjà le type de paillis dont vous avez besoin, rendez-vous sur notre site où vous trouverez tous les équipements et les produits nécessaires pour réaliser votre paillage avant l'été !

Tous nos sacs de paillage bio sont élaborés par Secret Vert, une enseigne française respectueuse de l'environnement qui réalise des paillis exempts de produits chimiques et nocifs pour la terre. Enfin, sachez que tous nos paillis organiques sont livrables à domicile, et ce partout en France.

 

 Vie privée