Paillis d'ardoise, notre guide d'achat.

 

paillis-ardoise-decoratifQu'il soit à base de matières organiques ou minérales, le paillage est l'un des secrets de la réussite du jardinage !

Pratiqué depuis des siècles, cette méthode consiste simplement à recouvrir un sol nu avec un matériau d'origine organique ou minérale. Une fois mis en place, il va, entre autres, améliorer la pousse des plantations et participer au maintien de l'humidité du sol toute l'année.

Dans cet article nous allons nous intéresser au paillis d'ardoise, une roche volcanique qui permet notamment de lutter contre les adventices, plus connues sous le nom de mauvaises herbes, tout en apportant une touche décorative moderne à votre jardin.

 

Le paillis ardoise pour jardin, qu'est ce que c'est ?

 

Le paillis d'ardoise est réalisé à partir de grandes dalles passées à la broyeuse, un procédé grâce auquel il est possible d'obtenir des paillettes d'ardoise concassées de différentes formes.

Il existe plusieurs épaisseurs de granules qui vont pour chacune d'entre elles, offrir un résultat esthétique particulier. Cependant, les bienfaits pour vos plantes et le sol seront identiques, quelle que soit leur calibre.

 

Ce type de paillage minéral possède un grand nombre d'avantages.

  •    • Il ne craint ni la pluie, ni la neige et il ne gèle pas.
  •    • Il ne risque pas de s'envoler contrairement à un paillage organique, ce qui le rend tout indiqué dans les régions venteuses.
  •    • Il dure de nombreuses années comme tout paillage minéral.
  •    • Enfin, il ne décolore pas, même en cas d'exposition prolongée au soleil.

 

Son utilisation est multiple :

  •    • Il peut être installé uniquement dans un but ornemental pour créer une décoration minérale tout autour d'une terrasse par exemple. En effet, cette roche se décline dans différents coloris et vous trouverez sur le marché, des paillis d'ardoise bleu, noir et de diverses nuances de gris. De plus, avec la pluie, l'ardoise emprunte différentes couleurs, alors qu'au soleil elle étincelle et apporte une note de gaieté à votre jardin.
  •    • Ce type de paillage est aussi utilisé pour maintenir et réguler l'humidité des sols.
  •    • Il protége de la pousse des mauvaises herbes et préserve les sols du phénomène de lessivage.
  •    • Dans les jardins secs, il permettra de conserver la chaleur qui sera ensuite restituée une fois le soleil couché.

 

Les quantités de paillis d'ardoise nécessaires varient bien entendu selon la dimension de la surface à recouvrir.

Par m², prévoyez 2 à 3 sacs de 20 L afin de faire des couches de 3 à 4 cm d'épaisseur. Ces quantités varient légèrement en fonction de la configuration de votre aménagement extérieur.

 

Les sacs de paillis

 

paillis-ardoise-sacLe paillage bio d'ardoise est vendu en sacs, big bags ou en vrac. De manière générale, la contenance des sacs se situe entre 5 et 20kg.

Le processus de fabrication de ce genre de paillis et le matériau en lui-même en font un produit légèrement coûteux, certes, mais il faut considérer l'excellente pérennité de l'ardoise.

Contrairement à un paillis végétal comme un paillage de chanvre ou un paillage de copeaux de bois qui est effectivement moins cher, mais qu'il faut changer tous les 10 à 12 mois, le paillage à base d'ardoise dure de nombreuses années.

 

Pour une surface d'un mètre carré, comptez environ 20 kg pour une épaisseur minimum de 2 centimètres.

Les sacs de 20 kg coûtent entre 10 et 15 €, mais selon le conditionnement que vous choisirez (poids calibre - densité de l'ardoise), vous pourrez faire des économies.

 

Les bigbags

 

Les big bags sont réservés la plupart du temps pour les grandes superficies à pailler comme le paillage d'une haie. Leur contenance se situe entre 500 et 800L. Pour ce genre de produit, le prix varie entre 100 et 130 €. Encore une fois, le prix va dépendre du type de conditionnement exact du paillis d'ardoise.

 

L'achat en vrac

 

L'achat en vrac de paillis d'ardoise est idéal pour recouvrir une grande surface comme un massif floral ou le contour d'une terrasse.

Il permet d'acheter différents calibrages de granules, ce qui offre la possibilité de créer un effet particulier et recherché.

L'achat en vrac est aussi une manière d'acheter plusieurs petites quantités d'ardoise et de choisir des couleurs différentes pour un effet tendance.

 

Comment mettre le paillage ardoise ?

 

  •  paillis-ardoise-mise-en-place  • Afin de poser correctement un mulch d'ardoise dans votre jardin, il vous faudra tout d'abord préparer le terrain afin d'obtenir une surface complètement plane et sans aucune mauvaise herbe.

 

  •    • Prenez également le temps d'ôter les feuilles mortes s'il y en a, ainsi que les branches d'arbre. L'idée est que le sol soit le plus propre possible avant d'aménager le paillage d'ardoise.

 

  •    • Pour vous faciliter la tâche, pensez à planter les végétaux avant la mise en place du paillis.

 

  •    • Ensuite, vous pourrez répandre les paillettes d'ardoise sur toute la surface du sol, à même la terre, en vous aidant par exemple, d'une pelle.

 

  •    • Une fois terminé, n'hésitez pas à arroser l'ensemble de la surface. Si la terre était déjà humide, attendez quelques jours avant d'arroser.

 

 

Certains préfèrent installer un géotextile avant de mettre l'ardoise. Cette option n'est toutefois pas recommandée pour toutes les plantes puisque le géotextile va empêcher l'eau de passer et de pénétrer les sols.

Cette option est donc à considérer en fonction du type de plantes qui ornent votre jardin. Quoi qu'il en soit, il n'est pas obligatoire pour un paillage réussi et efficient.

 

paillis-ardoise-secret-vertPour conclure, sachez que toutes les plantes s'adaptent au paillage à base d'ardoise. Les plantes grasses l'apprécient tout particulièrement, tout comme les cactus et les plantes de terre de bruyère telles que les rhododendrons et les camélias. Il est également possible de l'utiliser au potager pour réaliser un paillage des tomates par exemple.

Pour plus d'information à ce sujet, poursuivez votre lecture avec notre article dédié au paillage du potager.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le paillage minéral et/ou le paillis organique, nous vous invitons à découvrir notre rubrique conseil Jardinage où vous trouverez une série d'articles et tutos qui abordent ces thématiques plus en profondeur : comment réaliser le paillage des fraises, le paillage de la courgette, le paillage de la salade, quels sont les bienfaits d'un paillage d'écorces de pin, quel paillis pour les rosiers, comment réaliser un paillage en permaculture, ou comment installer des bâches de paillage.

Découvrez également sur notre site un grand choix de sacs de paillis utilisables en agriculture bio, produits par la marque française Secret Vert : paillage miscanthus, paillage de Pouzzolane, marbre concassé, billes d'argile, paillis de coco et bien d'autres !

Bénéficierez d'une livraison à domicile partout en France, ainsi que d'une garantie d'achat pour chacun de nos produits. Enfin, sachez que pour tout achat de produits en lot sur notre catalogue, vous bénéficiez d'une remise automatique de 5%, alors profitez-en !

 

 Vie privée