Salon de jardin en métal : découvrez nos plus beaux modèles !

 

salon-de-jardin-metal-design-noirLe printemps approche et les beaux jours avec. Il est l'heure de se consacrer à l'aménagement du jardin, faire un nettoyage en profondeur de sa terrasse, cours, balcon ou jardin ! Si vous songez à acquérir du mobilier de terrasse ou de jardin, nous vous invitons à découvrir notre large gamme de salons de jardin en métal : salon extérieur de couleur, XXL, modulable, design... Découvrez nos plus beaux modèles en stock !.

 

Pourquoi choisir un salon extérieur en métal ?

Quelle que soit l'ambiance que vous voulez donner à votre jardin, le métal s'impose comme une solution qui s'adapte à toutes les espaces à toutes les possibilités ; atmosphère romantique, bohème ou industrielle, design et moderne ou encore rustique et authentique, le métal habille votre salon de jardin avec panache et style. La durabilité du mobilier en métal est exceptionnelle, son entretien est très simple et le rendu est esthétique et tendance. En voilà des bonnes raisons d'opter pour ce matériau !

Toutefois, une question se pose : allez-vous préférer un salon de jardin en aluminium, en fer ou en acier ? Avant de découvrir dans le détail les modèles proposés, voyons quelques points essentiels concernant les différents types de métal, ainsi que les atouts et inconvénients de chacun d'entre eux.

 

 

Les différents types de métal

Des métaux il y en a beaucoup, mais dans la conception de salons de jardin, trois d'entre eux nous intéressent tout particulièrement : l'acier, l'aluminium et le fer.

 

L'acier

En réalité, l'acier n'est pas un métal en soi, mais un alliage de fer longuement fabriqué dans d'énormes fours. Contrairement au fer ou à l’aluminium, l'acier n'est pas naturellement présent dans les croûtes terrestres du sol. Il est utilisé dans des grosses constructions telles que les immeubles, les maisons ou encore les gratte-ciel ! Très malléable, il permet aussi de composer des petites pièces : bijoux, mobilier indoor et outdoor ! L'acier permet de réaliser de superbes salons de jardin modernes et possède de nombreux avantages parmi lesquels :

  •    • une excellente robustesse et résistance aux coups ;
  •    • une longévité exceptionnelle ;
  •    • une bonne solidité face aux intempéries car il est inoxydable ;
  •    • une détérioration difficile et un aspect intact au fil des années.

 

Petit bémol, les salons de jardin en acier sont assez lourds et donc plus difficiles à déplacer d'un endroit à un autre.

 

salon-de-jardin-metal-avec-canape-d-angleL'aluminium

L'aluminium est un matériau naturel, facile à travailler et qui possède une bonne protection face à la corrosion (ce qui ne l'empêche cependant pas de rouiller, attention). L'aluminium offre des salons de jardin design ou industriels, aux lignes épurées et contemporaines. Le mobilier en aluminium est léger et bon marché. En plus de cela, il est totalement recyclable. Malgré ses atouts, sachez que l'aluminium a tendance à s'altérer plus rapidement et facilement que l'acier. Même si sa durée de vie est bonne, elle est plus courte que son acolyte.

 

 

Le fer forgé

Les réalisations en fer forgé semblent infinies : d'une balustrade au dossier d'une chaise, en passant par un portail ou une table extérieure, ce matériau permet une variété de designs sophistiqués et raffinés dans lesquels le détail est mis en avant. Les finitions sont nombreuses, ce qui offre une belle pallette de possibilités. 

Rétro comme le salon de jardin mosaïque ou de style contemporain, le salon extérieur en fer forgé séduit par son aspect délicat et distingué. Nonobstant, le fer est coûteux et pas toujours facile à entretenir.

 

 

 

Les modèles proposés par Jardindeco

salon-de-jardin-metal-et-bois-moderneQuel salon de jardin choisir en fonction de ce qui nous correspond le mieux ? Plusieurs critères doivent être pris en compte. C'est une question de goût certes, mais votre choix va aussi dépendre du nombre de personnes vivant au sein de votre foyer et de l'espace dont vous disposez. Cette donnée va vous permettre de choisir correctement la taille de votre mobilier de jardin.

Un autre critère à prendre en compte est le style de votre jardin, terrasse ou balcon. Comme nous le disons plus haut, le métal est un matériau qui s'adapte à la perfection à beaucoup de looks et qui se combinent très bien à d'autres matériaux comme le bois ou le verre. Prenez le temps d'analyser la décoration déjà mise en place et d'anticiper votre choix en fonction de cela. Parcourons maintenant quelques-uns des modèles que nous proposons sur notre site. Carré, rectangulaire, rond, en angle, convertible, design ou style bar, le salon extérieur se décline en une variété de possibilités !

 • Le salon détente jardin en métal de couleur : soyez audacieux et optez pour des couleurs originales comme un salon de jardin métal vert anis, ocre, rose, doré, anthracite, couleur café ou encore turquoise, les couleurs égayent l'espace et composent avec grâce, ce véritable havre de paix que représente un tel espace !

 

 

 salon-de-jardin-metal-noir• Un salon de jardin métal bois : la classe absolue ! Cette combinaison peut surprendre, mais ce mélange garantit toujours un résultat harmonieux et visuellement très esthétique. Découvrez aussi notre article dédié au salon de jardin en teck, et celui dédié au salon de jardin en bois et métal !

 • Le salon de jardin métal design : en aluminium en ou acier, il conquit par ses formes simples et raffinées à la fois. Il met en valeur l'ensemble de votre terrasse et insuffle un peu de modernité à votre extérieur. Pour un look 100% design, rien de tel que le salon de jardin métal blanc

 • Un salon mêlant métal et verre : le salon de jardin métal et verre table + 6 chaises est idéal pour créer un espace salle à manger au style moderne et en toute sobriété. Il faut reconnaître que le verre fait ressortir les lignes des canapés en aluminium, le mettant ainsi en avant.

 • Un salon de jardin métal romantique : composé d'une table salon de jardin métal ou fer et de 2 chaises, ce modèle rétro convient parfaitement aux espaces plus restreints. On apprécie l'intimité offerte par cet ensemble, idéal pour partager un moment en amoureux.

 • Un salon de jardin vintage en métal : pour un style rétro, rien de mieux que de fusionner l'alu ou l'acier avec la résine ! Ce modèle se compose de 2 amples fauteuils de salon de jardin et d'une petite table montée sur 4 pieds. Discret, il ne passera pas pour autant inaperçu à celles et ceux qui aiment l'originalité.

Les fans de vintage et style retro aimeront probablement aussi nos ensembles table et chaises bistrot, entièrement réalisés en fer. Consultez aussi notre article dédié au salon de jardin original et au salon de jardin en bois exotique !

 

 

L'entretien du métal

Le nettoyage de mobilier en métal est simple (sauf pour le fer qui demande un peu plus d'attention) et indispensable si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des tables, chaises de jardin et canapés rouillés au fil du temps. En effet, le métal inoxydable n'est pas à l'abri de la rouille ; phénomène naturel qui survient lorsque le mobilier a été exposé à de nombreuses pluies consécutives. La rouille est aussi une conséquence du passage du temps et survient à un moment ou à un autre.

Si vous souhaitez que votre salon extérieur en métal garde tout son éclat, il est recommandé de le nettoyer avant de le mettre à l'abri ; lorsque la période hivernale est de retour, et quelques semaines avant l'arrivée des beaux jours.

Que ce soit pour l'acier, l'aluminium ou le fer, dotez-vous d'une simple éponge et d'un peu d'eau savonneuse, du savon de Marseille de préférence ;). Passez ensuite l'éponge sur vos différents meubles, puis pensez à bien les sécher avec un chiffon microfibre sec et propre afin d'éviter tout risque de rouille par la suite. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture avec notre article dédié à l'entretien d'une table de jardin en aluminium.

Faites attention à ne pas utiliser un détergent agressif ou tout autres produits ménagers chimiques, au risque d'altérer l'aspect du métal. Aussi, évitez de choisir une éponge métallique, celle-ci rayerait le métal de manière définitive. Le fer demande le même procédé, mais il faudra en plus, prendre le temps de passer de l'huile alimentaire sur l'ensemble de la structure de votre meuble, plusieurs fois par année et surtout si l'utilisation de votre mobilier est fréquente. En respectant ces règles simples, vous vous assurez de la pérennité et du charme de votre salon de jardin en métal !

 

 

Comment faire pour enlever une tache de rouille ?

 

salon-de-jardin-metal-housse-de-protection

Si le métal présente une tache de rouille, pas besoin de changer l'ensemble de votre salon en plein air ! Vous pouvez essayer de frotter avec un produit alcoolisé. Pour une méthode plus à l'ancienne, vous pouvez aussi opter pour la technique de l'oignon : prenez un oignon, coupez-le en deux et frottez sur l'endroit taché.

Dans des cas de rouille extrême, munissez-vous de blanc de Meudon que vous allez mélanger à environ 10 cl d’alcool à brûler. Puis, appliquez délicatement le mélange sur la zone affectée et laissez sécher quelques minutes. Une fois sec, retirez la couche qui s'est formée à l'aide d'un chiffon microfibre de préférence. Une autre possibilité consiste à déposer sur un linge humide sur lequel vous verserez un peu de bicarbonate de soude. Frottez vos meubles avec cette préparation. En plus de briller plus qu'avant, la tache aura disparu et vos meubles seront comme neufs !

 

Comment protéger votre salon extérieur en métal en hiver ?

Une fois que les températures commencent à chuter, pensez à mettre à l'abri votre salon d'extérieur en métal. Pour ce faire, vous pouvez habiller votre salon d'une housse protectrice 100% perméable qui le protégera du gèle, de la neige et de toutes autres agressions extérieures. Avant de couvrir l'ensemble de votre salon, pensez à incliner les chaises contre la table afin que l'eau de pluie ne stagne pas et ne rouille pas votre matériel. Si vous le pouvez, placez de préférence l'ensemble de votre mobilier dans un endroit couvert. Consultez aussi notre article dédié à la bâche de salon de jardin pour protéger efficacement votre mobilier !

 

 

Rénover un salon de jardin en métal

Une fois choisi, acheté et mis en place, votre salon de jardin en métal peut durer des années. En plus de prendre le temps d'entretenir correctement le métal, il est possible de rénover le mobilier de votre salon. Survolons les différentes étapes à suivre :

 

  1. Le décapage : un coup de peinture redonnera une seconde vie à votre meuble extérieur, mais avant de vous lancer, il va falloir nettoyer la surface : enlevez la rouille et éventuellement la peinture (si celle-ci s'effrite, il est fort probable que votre meuble soit rouillé). Cette étape est très importante car elle garantit la bonne tenue de la future peinture !
  2. Une fois votre meuble bien sec, appliquez une première couche de peinture anticorrosion, sans hésiter à passer plusieurs aux endroits qui vous semblent plus fragilisés. Laissez ensuite sécher durant 24 heures. Pour une meilleure protection, passez une deuxième couche et laissez à nouveau sécher pendant 24 heures.
  3. Un fois la peinture sèche, appliquez nos conseils d'entretien : passez un chiffon humidifié avec de l'eau savonneuse et chaque 6 mois, traitez votre meuble soit avec un oignon, du bicarbonate de soude ou du blanc de Meudon.

Et voilà ! Vos meubles peuvent commencer leur deuxième vie et être exposés sous leur plus beau jour au beau milieu de votre jardin.

Nous vous attendons sur notre site pour découvrir tous nos salons de jardin ! En métal, bois, de tous styles et toutes dimensions, vous trouverez forcément le modèle qui vous correspond !

 

 Vie privée