Choisir un salon de jardin design en 4 étapes.

 

salon-de-jardin-design-XXL-blancEnvie de profiter du soleil tout en mettant en valeur votre aménagement jardin moderne ? Le salon de jardin design est fait pour vous !

Elégant et minimaliste, le salon de jardin contemporain compte une grande variété de modèles à tous les prix.

Le style design se distingue surtout par des meubles bas aux lignes épurées et simples. Très confortable, le salon design d'extérieur appelle à la détente. 

Comment faire le bon choix et comment acheter un salon extérieur design dans un budget raisonnable ? C'est ce que nous allons voir ci-dessous.

 

Quel est le prix d'un salon de jardin design ?

 

Le coût d’un salon de jardin design se situe entre 950 à 4500 €. La gamme des prix dépend de plusieurs critères. Ces éléments sont à connaître avant de faire votre choix.

 

 

Les 4 principaux critères sont un guide pour bien choisir votre mobilier de jardin tendance à un budget qui vous correspond :

   1.   Le coloris de la structure et des coussins

   2.   Le matériau de fabrication

   3.   Les meubles (forme, hauteur, dimensions...)

   4.   Les accessoires

Avant de faire votre choix, prenez quelques minutes pour bien définir ces critères. C’est simple, on vous les résume en quelques lignes seulement :).

 

1.   Choisir la tonalité de couleur

 

salon-de-jardin-design-noir-laqueLa couleur est sans aucun doute un élément central au moment de choisir un salon de jardin moderne. Si vous avez déjà une tonalité qui prime ou jeu de couleurs élaboré dans la décoration de votre jardin, il convient de choisir en fonction de ce qui existe déjà ; à moins que vous ne souhaitiez apporter un coup de fraîcheur et rénover toute la déco.

Le salon de jardin étant composé de plusieurs meubles, choisir des tons différents des éléments existants pourra créer un contraste, mais il faut tout de même s'assurer que les couleurs s'accorderont bien.

Si vous n’avez encore rien mis en place, à vous d’orienter votre choix vers votre coloris favori. Le style design a l'avantage de se caractériser par peu de couleurs de revêtement, et celles-ci sont plutôt neutres. Voici les couleurs types du style design.

 

Le blanc

Un salon de jardin en résine blanc design, il n’y a rien de mieux. Le blanc apaise instantanément l’espace et est une invitation à la tranquillité. Petit bémol, il se salit facilement, alors évitez de monter sur les canapés les chaussures pleines de terre ! Pour voir notre sélection de produits correspondants, poursuivez votre lecture avec notre article dédié au salon de jardin blanc.

 

Le noir

Le noir est fort apprécié dans la déco de style design. Un salon de jardin noir est totalement approprié pour créer une décoration extérieure très contemporaine. Le noir a aussi l'avantage d'absorber la chaleur, ce qui rend l’assise plus agréable en période estivale. Cependant, veillez à ne pas habiller tous vos meubles et déco seulement en noir. Seul, c’est une couleur qui dégage une certaine tristesse. Rien de mieux que d'habiller les meubles de coussins de jardin aux couleurs vives et d’égayer l’espace avec une statue en résine jaune poussin ! Le flashy et le noir combinent toujours et c’est parfait pour un salon de jardin design !

 

Le gris

Le salon de jardin design gris est des plus plébiscités. C’est le compromis parfait entre le noir ou le blanc, le gris permet cette nuance tout en apportant un cachet unique. Chez jardindeco nous proposons des canapés qui mélangent des tonalités de gris clairs, foncés ou anthracites, avec certaines combinaisons de meubles blanc. Craquez aussi sur nos salons de jardin en résine gris très modernes !

En effet, si vous décidez d’acquérir les meubles un par un pour ainsi composer votre salon de jardin, n'hésitez pas à jouer avec le noir, le blanc et le gris.

 

Le beige

Très classe et plutôt rare, le beige et les camaïeux de marron se combinent parfaitement avec le noir comme avec le blanc. À éviter avec le gris, qui lui se combine très bien avec le rose ou l’orange foncé. Pour un effet vraiment design, optez pour un salon détente marron dont les fauteuils, table basse et canapé ont une forme très géométrique, carrée ou rectangulaire. Plus rare mais totalement design, un salon de jardin rond pourrait ne pas vous déplaire !

 

 

2.   Choisir le matériau de fabrication

 

salon-de-jardin-design-rotin-2-placesUne fois les tonalités choisies, posez-vous la question du matériau de fabrication : aluminium, résine tressée, teck, acier ou salon de jardin en rotin ? Ce paramètre est celui qui influence le plus le prix du salon de jardin. Chacun de ses matériaux possède des atouts comme des inconvénients bons à prendre en compte au moment de choisir un salon de jardin design d'excellent rapport qualité-prix.

 

Salon de jardin en aluminium

L’aluminium permet de construire des meubles légers et donc faciles à mettre en place. En plus de cela, la longévité du salon de jardin en aluminium est remarquable puisqu’il ne rouille pas ! Résistant à la corrosion, ils durent souvent plus de dix ans !

Son entretien est lui aussi très simple puisqu’un simple chiffon humide suffit pour le nettoyer. Le petit hic de ce matériau c’est qu’il n’est pas adepte de l’eau, ainsi, placé au bord d’une piscine par exemple, il peut se colorer au fil du temps.

L'autre métal très utilisé pour ce type de meuble extérieur est l'acier. Le salon de jardin en acier offre un rendu et une résistance similaires à celui de l'alu, néanmoins ce matériau est plus lourd et plus cher que l'aluminium.

 

En résine tressée

La résine tressée n’est autre que du rotin synthétique dont la solidité est ce qui plaît le plus. Son aspect tressé apporte une certaine finesse au meuble. Nous vous proposons sur notre site des meubles en résine blancs et noirs, parfaits pour un style chic et contemporain. De plus la résine résiste aussi très bien au passage du temps.

Autre avantage ? Son prix est généralement moins élevé que celui des autres matériaux. Pour en avoir plein les yeux, découvrez notre sélection de salons de jardin en résine.

 

En rotin

Le rotin est une fibre robuste qui apporte une touche authentique et chaleureuse à votre extérieur, et qui est tout indiqué pour l'aménagement d'un jardin avec piscine. Le salon de jardin en rotin design n'en est pas moins très moderne et peut tout à fait trouver sa place dans une ambiance contemporaine à condition d'opter pour des éléments aux formes très graphiques, carrés ou ronds comme c'est le cas de notre modèle Pipelette.

Le rotin et les autres fibres naturelles comme le poelet sont des matériaux très apprécié pour leur flexibilité qui permet d’élaborer des meubles aux formes diverses. Ils réclament en revanche un entretien régulier afin d'assurer à votre mobilier extérieur une plus grande résistance aux UV, à l’humidité...

 

En teck

Choisir un salon de jardin design en teck c’est opter pour un matériau au charme évident, solide et durable.

Ce bois massif d’origine tropicale résiste très bien à l’humidité et à la chaleur. Il est donc fait pour durer et aussi pour briller, car il faut le dire, le mobilier en teck présente une très belle esthétique. Tout comme le rotin, cette essence de bois demande un entretien une à deux fois par an, avec de l’huile de lin (70%) et de l’essence de térébenthine (30%), afin de le débarrasser des poussière et d'accroître sa résistance aux intempéries estivales (pour en savoir plus à ce propos, consultez notre article dédié à l'entretien des meubles de jardin en teck). Comme pour les ensembles en fibres naturelles, le côté design de ce type de mobilier viendra du format graphique et géométrique des élément qui le compose.

 

salon-de-jardin-design-alu-canape-d-angle

3.   Choisir les meubles 

 

Vous vous demandez quel salon de jardin choisir ? Vous pouvez opter pour un salon en kit ou un ensemble sur-mesure, en sélectionnant chaque meuble séparément.

Quelle que soit l’option choisie, voyons de plus près les différents mobiliers qu’il faut pour créer un salon de jardin design. Le choix des meubles va surtout dépendre de l’espace disponible.

Pour un petit espace extérieur, il faut se diriger vers du mobilier peu encombrant, comme un ensemble bar de jardin laqué composé d'éléments tout en hauteur, et pourquoi pas des tables et chaises pliables et/ou empilables, afin de gagner plus de place ?

Pour un salon de jardin design xxl, les meubles larges et imposants sont possibles, mais ceux-ci sont bien évidemment plus coûteux.

 

 

Les canapés de jardin

Elément majeur de la détente, les canapés et fauteuils ont toute leur importance ! Oui, les canapés et non pas le canapé, ou alors si vous optez pour un seul, préférez plutôt un salon extérieur avec canapé d’angle ou xxl, histoire que tout le monde trouve sa place. Comme nous l’avons dit plus haut, on préfère les meubles bas dans la déco de style design, cela vaut donc aussi pour les canapés. Pour vous donner des idées, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil sur ce fauteuil salon de jardin design, ainsi que sur nos autres modèles au style contemporain.

 

La table

La table de jardin moderne est idéale pour bruncher entre amis, partager un repas convivial ou déguster seul un bon repas en extérieur. Au même titre que les canapés, elle peut être basse. Néanmoins, une petite sellette est toujours appréciée. Cela permet de mieux organiser l’espace. Vous pouvez ainsi y déposer ce qui encombre l’espace. Ronde, rectangulaire, carrée, en résine, en aluminium ou en teck, il y en a pour tous les goûts ! Si vous ne disposez pas de beaucoup de place, pensez malin et dirigez votre choix vers des tables de jardin avec espaces de rangement ;).

Au-delà des goûts de chacun, il est astucieux de tenir compte des détails suivants au moment de choisir ses meubles pour un salon de jardin :

   •   Leur praticité : sont-ils faciles à déplacer (donc pas trop lourds), offrent-ils un espace de rangement ?

   •   Leur entretien : comment en prendre soin, demandent-ils un entretien rigoureux ou facile ? Cela va surtout dépendre du matériau choisi. 

   •   La configuration : allez-vous aménager votre salon de salon de jardin d'angle, un salon en U ? Autrement dit, quelle forme allez-vous donner à votre salon de jardin ?

 

Si vous avez en tête ces différents paramètres, le choix des meubles va être plus aisé et aussi plus agréable !

 

 

   4.   Choisir les accessoires

salon-de-jardin-design-housse de protection

 

Les derniers paramètres de cette petite liste sont les accessoires. Ils sont les éléments qui vont apporter la touche finale à votre salon de jardin design. C’est dans le choix des accessoires que vous allez pouvoir personnaliser au mieux votre salon de jardin design. Pas besoin de surcharger l’espace, quelques détails peuvent suffir à faire toute la différence.

Ces accessoires peuvent être du type décoratif : statuette en résine, coussins XXL, plantes vertes (synthétiques ou naturelles), etc. Ce qui compte le plus c’est de créer une décoration extérieure à votre image et de choisir des accessoires qui correspondent à vos goûts.

Toutefois, les accessoires ne sont pas seulement décoratifs. Ils englobent aussi tous les à-côtés utiles pour protéger vos meubles, comme par exemple les housses de jardin pour chaises, bancs et fauteuils, tables ou canapés. Les accessoires peuvent également avoir une double fonction comme les bougies, qui en plus d’éclairer en douceur l’espace, créer une atmosphère décontractée et parfumée, ou les lumières LED qui apportent une touche futuriste plutôt sympa. Le brasero quant à lui vous permettra de faire un magnifique feu ou organiser une petite soirée grillades entre amis.

 

Pour conclure

Quel que soit votre budget et vos envies, vous trouverez sur notre site diverses gammes de salon de jardin à des prix variés, ainsi qu'un large choix de matériaux et modèles différents, une très belle variété d’accessoires décoratifs et pratiques. Nous portons un point d’honneur sur la qualité de notre mobilier et collaborons avec des marques de confiance qui garantissent une excellente durabilité. Tous les articles que vous trouverez possèdent une garantie minimum de 2 ans et sont envoyés partout en France.

 

En considérant les 4 paramètres de choix, vous ferez sans aucun doute une acquisition qui correspond à vos besoins, vos goûts et votre budget. Enfin, prenez le temps de lire les descriptions de chacun des produits proposés. Celles-ci sont concises et vous apportent des informations essentielles sur l’article. En cas de rupture de stock, pas de panique ! Vous pourrez être alerté dès que l’article est à nouveau disponible :).

 

 Vie privée