Quel salon de jardin choisir ?

 

quel-salon-de-jardin-choisir-salon-de-jardin-detenteVous ne savez pas quel salon de jardin choisir tant le choix est immense ?

De nombreux modèles existent, dans tous les styles, divers matériaux, une multitude de coloris, de formes mais aussi dans toutes les gammes de prix.

Découvrez dans cet article notre guide d'achat avec tous les critères à prendre en compte, ainsi que tous nos coups de coeur !

 

Quel salon de jardin choisir en fonction de mes besoins ?

 

Véritables stars de notre aménagement jardin, les meubles extérieurs doivent bien sûr être choisis parce qu'ils nous plaisent mais aussi en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire : repas avec beaucoup de convives , détente en solo ou en famille, aménager un grand jardin ou au contraire meubler un petit balcon.

Il est également important de prendre en compte vos possibilité de stockage en hiver avant de faire votre achat.

En fonction de ces éléments, voici les différentes options qui s'offrent à vous.

 

Choisir un petit ensemble de jardin

quel-salon-de-jardin-choisir-pas-cherSi vous avez un petit balcon ou jardinet, il est important de ne pas encombrer l'espace avec un mobilier trop imposant. Dans ce cas, l'idéal est d'opter pour un petit salon de jardin dont les dimensions moyennes s'adapteront à votre espace extérieur.

Du salon de jardin 2 places à l'ensemble table et chaises de jardin adapté aux petits balcons, vous n'avez que l'embarras du choix !

Pensez aussi aux salons de jardin pliables, encastrables, empilables et démontables qui seront faciles à ranger en hiver, et aux salons de jardin avec table extensible grâce à une ou plusieurs rallonges pour vos réceptions.

 

Optez pour des meubles extérieurs XXL

Vous avez la chance d'avoir beaucoup d'espace ? Votre jardin est immense et votre terrasse offre une belle superficie ? Les possibilités sont nombreuses !

Vous pouvez choisir d'acheter un salon de jardin xxl pour 10 personnes ou plus, ou créer votre propre ensemble en achetant séparément un canapé de jardin, une grande table de jardin, une table basse, plusieurs fauteuils de jardin, des chiliennes, chaises longues, chaises de jardin etc ...

 

Faites-vous plaisir et choisissez des éléments originaux : un salon de jardin rond ou boule, suspendu ou en angle.

N'oubliez cependant pas qu'en fonction du modèle choisi, il faudra probablement le protéger en hiver et donc disposer d'un grand espace de stockage, ou alors opter pour un ensemble fabriqué dans un matériau résistant aux intempéries comme la résine, certains métaux inoxydables et cetaines matières synthétiques traitées pour résister aux UV ou au gel.

 

 

Trouver le modèle qui s'accordera à ma déco extérieure

 

Maintenant que vous savez quel format de salon d'extérieur choisir, passons au style ! Le mobilier outdoor s'adapte à toutes les tendances : design, scandinave, industrielle, classique, vintage, tropicale ....

Découvrez nos plus beaux modèles, comment les entretenir et les gammes de prix disponibles.

 

Le mobilier de jardin exotique

quel-salon-de-jardin-choisir-canape-de-jardin-suspenduEnvie d'une terrasse aux airs de vacances dans les tropiques ? Ne cherchez pas plus loin, optez pour un salon de jardin en rotin ou en bois précieux de style exotique !

Généralement composé de fauteuils de jardin et de canapés imposants, il est important de savoir que ce style de salons de jardin vintage réclame un entretien particulier, régulier, et devra être rentré en intérieur l'hiver pour être préservé.

Le rotin et le teck sont des matériaux naturels robustes mais sensibles aux intempéries, qui devront être chouchoutés pour garder tout leur éclat. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture avec notre article dédié à l'entretien des meubles de jardin en teck.

Un ensemble de jardin exotique convient particulièrement aux grands jardins et grandes terrasses en bois, entourés d'une végétation luxuriante et colorée.

Côté budget, le mobilier exotique, souvent réalisé en matériaux précieux et de qualité, se situe dans la fourchette haute du marché. Cependant, il est possible de choisir un salon de jardin en résine tressée imitation rotin moins coûteux, plus léger et plus résistant à l'humidité et au rayons UV.

 

 

L’authenticité d’un jardin rustique

quel-salon-de-jardin-choisir-table-ronde-et-chaise-metal

Directement issu de la campagne, le jardin de style rustique apprécie l’authenticité du bois ou du fer forgé. Ici, le salon de jardin bois est conçu dans un bois exotique, en épicéa ou acacia non peint pour garder son aspect naturel.

Là aussi, le mobilier de jardin est plutôt imposant, famillial, mais il est tout à fait possible de choisir un salon de jardin pliable qui sera facile à déplacer et à stocker pendant la saison froide.

Pour créer une ambiance méditerranéenne, craquez pour un joli salon de jardin mosaïque dont le plateau de table entièrement recouvert de céramique colorée offre une touche antique à votre extérieur.

Pour l'assise d'un salon de jardin repas, choisissez plutôt des banc de jardin au lieu de chaises est une idée lumineuse pour accueillir vos convives dans un pur style rustique.

Côté prix, la fourchette est large. Vous trouverez de très jolis ensembles de jardin pas chers d'excellent rapport qualité prix, comme des modèles beaucoup plus coûteux si il s'agit de salon de jardin XXL en bois précieux.

 

 

Le design d’un jardin contemporain

quel-salon-de-jardin-choisir-mobilier-de-jardin-designLe style contemporain met en avant les lignes épurées, aériennes et légères, et les coloris neutres comme le blanc et le noir.

Dans un extérieur moderne, il convient de choisir un salon de jardin design en métal ou en résine, avec des fauteuils, canapé et table de jardin très carrés ou rectangulaires.

Le salon de jardin en aluminium est très léger et facile à transporter. Il ne demande presque pas d'entretien et affiche généralement un style très contemporain. Le métal est souvent en finition laquée et brillante qui renforce le côté minimaliste du salon de jardin moderne.

 

Le salon de jardin en résine, très à la mode actuellement, arbore des couleurs pile dans la tendance ! Craquez pour nos salons de jardin en résine gris, taupe, bleu gris, chocolat, noir ou blanc…

La résine ou polyrésine est un matériau synthétique qui présente bien d'autres avantages : il est très résistants aux intempérie, il est léger, il ne demande aucun entretien ou soins particuliers, et il est peu côuteux.

Choisir un ensemble table et chaises en résine s'avère donc être un choix pratique, tendance et rentable !

 

Est-ce que cet article vous a aidé à y voir plus clair ? Si vous hésitez toujours, n'hésitez pas à visiter notre site où vous découvrirez un grand choix d'ensembles pour le jardin,  mais aussi des bains de soleil, des poufs de jardin, coussins de piscine etc. Découvrez aussi notre rayon "Décoration du jardin" qui fourmille d'objets outdoor parfaits pour mettre en valeur votre coin détente en extérieur.

 

 

 


 

 

 Vie privée