Salon de jardin vintage : le charme de l'ancien.

 

salon-de-jardin-vintage-bambou-aubry-gaspardQui n’a pas de doux souvenirs d’enfance, autour d’un ancien salon de jardin vintage ? Des proches parlant de longues heures attablés sous l’ombre d’un parasol, tandis que les enfants courent dans le jardin… Point de triste nostalgie, avec nos salons de jardin, vous pouvez retrouver les belles sensations de votre prime jeunesse !

Mais le style ancien du salon de jardin vintage n’est pas réservé aux seuls nostalgiques. Associé à un jardin contemporain, ce type de mobilier de jardin, au style affirmé, apportera un décalage bienvenu. L’association de styles opposés pourra en définitive résulter sur une belle harmonie !

 

Comment choisir le mobilier le mieux adapté ?

Le salon de jardin rétro choisi devra répondre en tous points à vos attentes. Aussi bien en terme d'espace et de rangement que de capacité d’accueil. Vérifiez ainsi que l’espace extérieur dont vous disposez est adapté aux dimensions du modèle choisi. Assurez vous également que le poids et la manutention des éléments sont adaptés à vos exigences.

 Les meubles extérieurs que vous sélectionnerez seront les compagnons de vos plus beaux moments en été. Ils accueilleront les réunions de familles ou amicales, et seront le lieu de bien des rires. Il vous faut ainsi prendre le temps de les choisir avec soin, éventuellement en étant accompagné par les conseils avisés de nos vendeurs.

Certains matériaux renforcent le côté vintage d'un meuble, c'est particulièrement le cas pour les salons de jardin en rotin très marqués années 70, et du salon de jardin en acier, très en vogue dans la déco industrielle ou les ambiances style Bistrot.

 

Quel style pour mon salon de jardin vintage ?

salon-de-jardin-vintage-metal-et-mosaique-artisanaleNos acheteurs sillonnent la France et l’Europe tout au long de l’année pour vous proposer les ensembles table et chaises de jardin les plus variés, au meilleur rapport qualité/prix. Voici une sélection de quelques-uns de nos mobiliers extérieurs de style traditionnel, issus de grandes marques réputées comme Aubry Gaspard, entreprise spécialisée dans la vannerie et les meubles en rotin et autres fibres naturelles.

  • •Le salon de jardin en fer forgé vintage : classique parmi les classiques, c’est un élément absolument incontournable pour qui cherche à créer une ambiance intemporelle. Le salon de jardin mosaïque Lorny Vigo est ainsi d’une exquise classe. Le plateau de sa table ronde est constitué de fines mosaïques. Le côté pratique n’est pas occulté car les chaises peuvent s’empiler pour un gain de place bienvenu. Le style décoratif de ce mobilier extérieur embellira votre jardin en lui donnant juste ce qu’il faut de touche vintage. Les 6 fauteuils de jardin sont équipés de moelleux coussins qui accueilleront idéalement vos convives. L’aspect solide de l’ensemble est renforcé par la teinte bronze, qui confère également un chic fou à ce bel ensemble. Signalons également la variante 4 places de ce salon : le modèle Aney Vigo.

 

  • Le salon de jardin en fer vintage : commençons tout d’abord par l'une de nos meilleures ventes, le salon de jardin en métal Lisa. Cet ensemble, au design romantique et au charme délicieusement désuet, est idéal pour une terrasse ou un balcon. Ses jolies volutes, et sa couleur porcelaine conviendront parfaitement à tous les styles. La table et les 2 chaises sont pliantes, pour une plus grande facilité de rangement. Des versions au design plus contemporains existent également : elles sont ainsi disponibles en nuances de bleu, vert d’eau et vert foncé.

 

 

  • salon-de-jardin-vintage-rotin-et-bois-exotique Le salon de jardin au style osier vintage : il faudrait plutôt parler de style osier sur le modèle Célèbes que nous vous conseillons ici. Ce salon de jardin en bois exotique, est tout à fait dans l’esprit vintage d’un salon en osier. Composé de tressages en bananier, montés sur une structure en acajou, il surprendra vos invités par son originalité et son confort. L’ensemble est constitué de 2 fauteuils avec coussins, 1 canapé deux places, et une table basse.

 

  • Le salon de jardin rotin vintage : emblématique des années 1970, le rotin fait un retour fracassant sur la scène de l’aménagement extérieur. De nombreux architectes paysagers l’utilisent de nouveau, alors qu’il avait été plutôt délaissé depuis quelques années. Le modèle Bahamas est d’un classicisme absolu. Ses assises sont constituées d’une structure en rotin écorcé teinté et de confortables coussins recouverts de coton.

 

  • Si vous recherchez des accessoires pour accompagner ce délicieux ensemble, sachez que nous disposons de plusieurs articles assortis. Citons par exemple nos tabourets vintage en bambou avec coussins, parfaits pour compléter votre salon de jardin en rotin vintage.

 

  • Le salon de jardin bambou vintage : en associant les fauteuils modèle Metteur en scène et le banc en bambou Phan Rang à un plateau sur pied assorti, vous créerez un bel et original ensemble.

 

Comment entretenir un tel salon extérieur ?

Deux conseils doivent ici être suivis : soignez votre nettoyage et votre stockage.

En ce qui concerne le nettoyage, la plupart des matériaux évoqués précédemment doivent simplement être lavés à l’eau claire et une simple éponge ou microfibre. Vous pouvez éventuellement utiliser de l’eau savonneuse si les structures sont vraiment souillées. Une fois le nettoyage réalisé, prenez bien soin de sécher les différents éléments pour éviter toute stagnation de l’humidité. En effet, particulièrement dans le cas du métal, une trop grande humidité risque d’entrainer l’apparition d’un début de corrosion, à moins d'avoir opté pour un salon de jardin en aluminium ou un salon de jardin en acier. En ce qui concerne les autres matériaux, c’est plutôt l’apparition de taches grises, noires ou de moisissures que vous devez craindre. Si jamais vous êtes confrontés à ce genre de situation, prenez aussitôt contact avec nos conseillers de ventes. Ils vous orienteront au mieux vis-à-vis des différentes démarches à réaliser.

En ce qui concerne le rotin, et certains bois exotiques comme le teck, un vernis peut être appliqué pour assurer une protection optimale. De l’huile de lin peut également être appliquée sur le rotin pour le nourrir et le préserver dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à l'entretien des meubles de jardin en teck.

En ce qui concerne l’hivernage de votre mobilier, plusieurs solutions existent.

 

 

Comment stocker dans de bonnes conditions ?salon-de-jardin-vintage-housse-de-protection

Nous avons sélectionné un ensemble de solutions de rangement qui vous permettront d’obtenir des conditions de protection optimales.

  •    • Bâches et housses de jardin
  •    • Armoires de jardin
  •    • Abris de jardin
  •    • Chalets

Prenez le temps de réfléchir à ce qui représentera la meilleure option pour vous. Ici encore, nos équipes sont à votre disposition pour vous guider vers le meilleur choix.

 

 

Avec quels accessoires puis-je embellir mon salon de jardin ?

salon-de-jardin-vintage-et-accessoires-deco

 

Les idées déco pour votre salon de jardin vintage, c’est le cœur de métier de Jardindeco ! Depuis 2007 et notre création, par une famille passionnée par l’ameublement, l’agencement et la décoration du jardin, nous mettons un point d’honneur à vous proposer de multiples accessoires originaux et de grande qualité.

Vous pourrez ainsi magnifier votre mobilier et ses alentours avec :

  •    • De superbes parasols droits ou déportés, de toutes les couleurs.
  •    • Des accessoires autour de la botte, bien pratiques et pourtant toujours très esthétiques.
  •    • D’originaux cadrans solaires, qui rappelleront à ceux qui s’y intéresseront que, comme l’écrivait Christian Bobin « le temps qui passe est un ami précieux qui nous dépouille du superflu ».
  •    • De délicates fleurs et plantes artificielles, qui créeront une impressionnante illusion aux regards de vos convives.
  •    • De douces lumières qui égaieront les chemins parcourus dans votre jardin.

 

Bref, vous le voyez, de nombreux accessoires, tous plus désirables les uns que les autres.

Si vous ne savez pas comment démarrer l’agencement de votre espace extérieur, envisager la réalisation d’un croquis. En effet, c’est souvent en posant sur papier votre vision brute que celle-ci finira par se révéler dans ses moindres détails. Bien évidemment, en cas de difficulté à savoir quel salon de jardin choisir, nos vendeurs pourront vous éclairer de leurs connaissances.

 

 

 

En synthèse, que retenir ?

Le choix d’un mobilier extérieur vintage est relativement aisé, d'autant que celui-ci fait un grand retour dans nos aménagements de jardin. Vous pouvez vous orienter vers un aspect très classique en fer forgé ou en rotin, ou bien vers un choix plus contemporain avec le bambou, le fer coloré ou un salon de jardin en résine. Tout dépend de vos attentes et de vos usages. Quel que soit le matériau choisi, l’entretien reste simple. Il faut toutefois veiller à assurer un parfait stockage de l’ensemble mobilier si vous souhaitez qu’il dure le plus longtemps possible.

De jolis accessoires sont disponibles dans notre catalogue. Associés à votre salon vintage, ils permettront de donner une allure très chic à votre extérieur. Dans un style tout aussi naturel et authentique, plus moderne mais parfaitement adapté au style rétro, jetez aussi un œil à notre collection de salons de jardin scandinaves, vous pourriez facilement ne pas y résister !

 

 Vie privée