Comment mettre en valeur un salon de jardin 4 places ?

 

salon-de-jardin-4-places-design-moduloAménager un salon de jardin 4-6 places alors que l'été approche à grands pas, en voilà une idée plutôt réjouissante ! N'est-ce pas ? Et pour ce faire, pas besoin de compter sur un espace gigantesque ou d'un jardin XXL. On peut tout à fait installer un salon de jardin sur son balcon ou sur une petite terrasse ! Du moment que l'on a un espace extérieur, l'occasion nous est offerte de vivre une bonne partie du printemps et de l'été en plein air. L'offre mobilier de jardin est de plus en plus importante, offrant ainsi une quantité incroyable de possibilités d'aménagement jardin. Pourquoi ? Afin tout simplement de susciter l'envie de se retrouver autour d'un repas en famille ou de prendre un moment pour soi, en lézardant au soleil ou en bouquinant un livre, le tout confortablement assis à l'ombre.

 Pour nous aider dans cette démarche, ayons en tête la tendance méditerranéenne (qui ne cesse d'ailleurs jamais d'être en vogue). L'idée est simple : aménager et décorer son extérieur comme on le ferait pour une pièce intérieure. Une opportunité idéale pour ouvrir un peu son esprit et se permettre d'être créatifs, car toutes les idées sont bonnes et doivent être considérées au moment de mettre en place d'un petit salon de jardin 4 places. Sofas, tables, parasols, ombrelles, coussins, méridiennes, vert pomme, jaune poussin, violet, crème, blanc, gris, tout est permis lorsqu'il s'agit d'aménager un espace extérieur et beaucoup de belles choses sont à découvrir quand on s'immerge dans le monde des salons d'extérieur. Si vous êtes en manque d'inspiration, pas de panique, cela arrive à tout le monde ! C'est pourquoi nous vous avons préparé un petit guide pratique qui recompile 4 points principaux à tenir en compte pour réussir l'aménagement de son salon de jardin 4 places.

 

1. L'ambiance

salon-de-jardin-4-places-laque-noirAvant de courir dans les magasins pour voir quels meubles nous allons choisir pour notre nouveau salon de jardin design, posons-nous la question suivante : quelle ambiance souhaitons-nous créer ? Ambiance champêtre, bohème-chic, moderne et contemporaine ou plutôt un style ancien à l'aspect vieilli ou peut-être un monde rempli de couleurs vives et pétillantes ? En définissant l'ambiance que nous allons recréer, il est aussi plus simple de savoir quel style de meubles extérieurs nous allons acheter, quelle décoration nous allons réaliser et donc quels accessoires nous allons choisir. C'est simple, le choix de l'ambiance est le point de départ qui va nous permettre de définir tout le reste (meubles et accessoires) !

 

Quelle que soit l'ambiance choisie, nous serons toujours dans une recherche constante de fluidité, autrement dit nous allons toujours chercher à habiller l'espace sans le surcharger, car personne ne veut se sentir à l'étroit. Et c'est bien cela qu'il se passe quand on quand en fait trop, même dans un grand jardin ! Cet aspect est donc notre fil rouge à partir duquel nous allons élaborer notre salon de jardin.

 

 

Créer une ambiance c'est ensuite créer des espaces ; allez-vous installer un endroit où manger et un lieu où vous détendre après le repas ? Ou allez-vous plutôt opter pour un espace jumelé ? Sachez que même si vous disposez d'une petite surface, celle-ci peut facilement se diviser. Comment ? Déroulez un beau tapis sur lequel vous disposerez un salon de jardin détente 4 places par exemple. Le tapis sert de marquage au sol et donne une indication visuelle très claire. Vous pouvez aussi poser des plantes hautes ou un brise-vue en bambou pour un style exotique entre chaque espace, ou installer un meuble style comptoir afin de démarquer clairement la zone détente de la partie "apéro". À vous de choisir ce qui vous plaît le plus en fonction de la configuration de votre espace extérieur et de votre budget.

 

2. L'emplacement

salon-de-jardin-4-places-ensemble-bar-de-jardinUn deuxième point doit être pris en compte avant de se lancer dans le choix des meubles et leur mise en place. En effet, il est plus astucieux de penser à l’emplacement de ces derniers avant de les acquérir. Il s’agit là de savoir quelle est l'orientation de votre terrasse (balcon ou jardin) ? Est-ce une terrasse plein sud ou orientée vers l’est ? Pendant combien d’heures le soleil brille-t-il sur votre balcon ? Y-a-t-il beaucoup d’espaces ombragés dans votre jardin ? Les réponses à toutes ces questions permettent de mieux définir vos besoins afin d’affiner le plus possible votre recherche de meubles et décider comment vous allez les agencer.

Pour ne pas trop nous perdre ou oublier des détails importants, nous vous recommandons de faire un petit croquis. Pas besoin d’être un expert, il vous suffit de dessiner quelques indications que vous emporterez avec vous au moment de faire vos achats, ou que vous aurez sous la main si vous les achetez en ligne.

En plus de l’orientation de votre espace extérieur, prenez le temps de déterminer si votre salon de jardin va se trouver au bord de la piscine, sous un abri, sur une plateforme en bois ou sur du gazon. Cela peut paraître un détail, mais cet aspect va vous guider dans le choix du matériau de vos futurs meubles. Par exemple, au bord d’une piscine, évitez un salon de jardin 4 places en rotin tressé et préférez un mobilier en résine, qui elle résiste mieux aux projections d’eau. Si vous voulez installer un salon d’extérieur 2 en 1, c’est-à-dire faire d’un petit espace à la fois un lieu de détente et un lieu où dîner, optez pour un salon de jardin modulable. Si vous disposez de très peu de place et souhaitez optimiser le plus possible les lieux, tournez-vous vers un salon de jardin encastrable 4 places, un modèle pliable ou un bar de jardin.

 

3. Les meubles

Le mobilier est le nerf de votre salon de jardin 4 places. Maintenant que vous avez défini son ambiance et son emplacement, vous êtes prêts à vous attaquer au choix de vos meubles, autrement dit de la table, des fauteuils et du canapé.

Pour les petits espaces, nous vous recommandons de choisir des meubles avec des rangements intégrés, comme par exemple une table avec des tiroirs ou des sièges avec un espace sous l'assise, ou un salon de jardin pliable qui une fois rangé ne prend pas de place.

Pour ce qui est de la table, si vous avez une préférence pour le verre (qui se marie d'ailleurs très bien avec le teck), veillez à choisir un verre trempé. Ce dernier est 2 à 5 fois plus résistant qu'un verre standard ce qui assure une longue vie à votre table et une excellente résistance face aux éventuels coups.

 

salon-de-jardin-4-places-resine-gris-totemPour une ambiance contemporaine, nous vous recommandons un salon de jardin en résine gris 4 places, un choix non seulement de qualité mais aussi très esthétique. Pour un maximum de confort, laissez-vous tenter par des fauteuils avec dossiers inclinables ou par un canapé avec méridienne intégrée.

Choisissez selon vos goûts un ensemble table et chaises de jardin 4 places avec table ronde, carrée ou rectangulaire.

Aussi, pensez au fait que les meubles d'un salon de jardin doivent durer plusieurs années. La qualité du matériau qui forme la structure des meubles est donc très importante. Si vous optez pour un salon de jardin en aluminium, celui-ci doit être rempli. Un tuyau d'alu vide est beaucoup plus fragile et expose vos meubles à une détérioration plus rapide.

 

Le salon de jardin en acier quant à lui doit être galvanisé afin de ne pas rouiller après quelques mois seulement. L'acier galvanisé ayant reçu un traitement à partir de zinc et d'alu, il est inoxydable et aussi plus solide. Même si l'acier est de moins en moins utilisé dans la conception de mobilier de jardin (l'alu offre les mêmes avantages et est bien plus léger), il s'utilise toutefois pour des structures qui doivent supporter beaucoup de poids, comme les balancelles par exemple. Pour différencier l'acier de l'alu, il vous suffit de passer un aimant au-dessus de la structure. L'acier est aimanté, tandis que l'alu ne l'est pas.

 

Pour un style plus rustique ou champêtre, les salons de jardin en rotin ou les salons de jardin en bois sont idéaux. Si au contraire vous préférez une déco plus design, vous pourrez opter pour de la résine, mais pas n'importe laquelle ! La résine tressée est de meilleure qualité car elle ne risque pas de s'écailler avec le temps ! Elle est conçue pour faire un bon bout de chemin et vous accompagner durant de nombreuses années ! Même si la forme de vos assises peut légèrement se déformer, sachez que la résine synthétique possède une mémoire moléculaire et qu'elle est sensible aux changements de température. Deux atouts qui lui permettent de retrouver rapidement sa forme originelle.

 

Enfin, si vous allez placer votre salon d'extérieur au bord d'une piscine, nous vous conseillons un salon de jardin en textilène. Le textilène est un tissu en polyester recouvert d'une fine couche de résine, ce qui en fait un revêtement qui sèche rapidement à l'air libre, très résistant aux rayons ultra-violet, anti-moisissures et qui ne s'abîme pas au contact de l'eau. C'est un revêtement idéal pour s'allonger après quelques brasses, sans craindre d'abîmer le canapé.

Il en est de même pour le salon de jardin en résine. Très résistante, cette matière synthétique est imperméable, non sensible à la corrosion et très facilement nettoyable. Elle permet de réaliser de magnifiques salons de jardin modernes de toutes dimensions !

 

salon-de-jardin-4-places-coussins-et-accessoires4. Les accessoires

 

Les accessoires sont les petites touches qui vont venir personnaliser votre salon de jardin. Ils sont ce qui fait de votre extérieur un lieu unique et à votre image. Ainsi, les coussins et galettes, les lanternes et les objets décoratifs sont à choisir et placer en fonction de vos propres goûts, de vos envies du moment et de votre inspiration. Lâchez-vous et testez plusieurs possibilités, libérez votre créativité et changez les couleurs quand la déco vous ennuie, osez la nouveauté ! Souvent, ce que l'on ne ferait pas dans une pièce intérieure, on peut le tenter dans un salon de jardin ! Qui sait ? Le résultat vous surprendra et vous plaira peut-être !

 

La végétation peut aussi être considérée comme un "accessoire". D'ailleurs, n'hésitez pas à l'intégrer à votre croquis en alternant des zones denses composées de belles fleurs et arbustes (camélia, jasmin d'hiver, arbousier, etc.) avec des endroits plus épurés avec de la pelouse synthétique (dans le cas d'un espace avec beaucoup d'ombre) ou du gazon pour les jardins plein sud. Enfin, n'oubliez pas les plantes grimpantes pour cacher d'éventuels grillage ou un mur en brique !

 

L'entretien d'un salon de jardin 4 places

 

Une fois que tout est en place, il ne vous reste plus qu'à profiter un maximum de votre salon de jardin. Invitez vos amis à dîner, prenez le petit déjeuner tous les matins dehors, détendez-vous au soleil en écoutant de la musique ! Quand les beaux jours commencent à se faire rares et que les températures baissent gentiment, il vous suffit de tout laisser dehors (rentrez uniquement les coussins) et de couvrir l'ensemble de votre mobilier avec une housse de jardin pour salon 4 personnes. Prenez soin de bien protéger les bords pour que l'eau ne s'infiltre pas et le tour est joué. Vous n'aurez plus qu'attendre le retour de l'été pour retrouver votre salon de jardin 4 places comme neuf !

Pour les meubles en rotin ou en bois, prévoyez tout de même un entretien de routine, avec des produits adaptés, et privilégiez un hivernage en intérieur. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture avec notre article dédié à l'entretien des meubles de jardin en teck.

Découvrez sur notre site un grand choix de meubles d'été de toutes dimensions et de tous styles, convenant à tous les aménagements extérieurs ! Salons de jardin 2 places, salons de jardin 10 personnes, design ou vintage vous attendent ! Tous nos ensembles sont sélectionnés avec soin auprès de marques reconnues pour la qualité de leurs produits, garantis 2 ans minimum et disponibles en livraison à domicile partout en France, alors profitez-en !

 Vie privée