Craquez pour le salon de jardin en résine encastrable !

 

salon-de-jardin-resine-encastrable-table-et-4-poufsLes amoureux des meubles contemporains et design ne pourront pas résister au salon de jardin en résine ! Avec sa touche d’exotisme et son look moderne, le mobilier extérieur en résine décore avec classe les extérieurs ; de la terrasse au jardin en passant par le balcon, il s’adapte à tous les environnements !

Nos ensembles en résine sont conçus pour vous procurer des moments de pure détente, seul ou accompagné, mais sont aussi parfaits pour savourer un repas entre amis ou en famille ! Notre petit coup de coeur ? Le salon de jardin en résine encastrable ! Ses atouts ? En réalité ils sont nombreux : gain de place, facilité de stockage, style design, facilité d'entretien... Découvrez ce meuble de jardin pas comme les autres.

 

Élégance et modernité

De loin, l'ensemble table et chaises de jardin en résine peut s’apparenter à de l’osier ou du rotin, mais il n’en est rien ! Contrairement à ces deux matières en fibres naturelles, la résine est elle une matière 100% synthétique.

Avec ses finitions raffinées et ses lignes élancées et résistantes, l’assise dans un salon de jardin en résine représente une expérience en soi ! Une chose est certaine, nous avons affaire à un matériau convoité et de plus en plus prisé de part ses nombreuses qualités. Avantages, inconvénients, prix, entretien et autres spécificités, on vous dit tout sur cette matière unique !

 

 

Le salon de résine : un matériau de qualité pour des meubles exceptionnels

La résine est un matériau très utilisé dans la fabrication de mobilier de terrasse ou de jardin, et plus largement dans les produits d'aménagement jardin. On trouve de plus en plus de meubles intérieurs, des sols et même des revêtements de mur en résine ! Pourquoi un tel engouement autour de ce matériau ? Et bien, il faut dire qu’un meuble extérieur en résine présente non seulement une garantie sur le long terme, mais elle est aussi extrêmement malléable, ce qui offre la possibilité de créer des objets et du mobilier aux formes très diverses et originales.

Cette propriété laisse donc une large palette de possibilités au moment de créer non seulement des salons de jardin, mais aussi des revêtements muraux et objets décoratifs. Avant de voir plus en détails les autres atouts de la résine, répondons à une question simple, mais essentielle pour comprendre de quoi on parle.

 

La résine, qu’est-ce que c’est ?

salon-de-jardin-resine-encastrable-cubio-marron-framboiseQuand on parle de salon de jardin en résine ; et plus particulièrement en résine tressée, on parle en fait d’un polymère thermoplastique. En gros, la résine, aussi appelée polyrotin ou rotin synthétique, est élaborée en usine à partir de polyéthylène, autrement dit du plastique, parfois recyclé, cela dépend des modèles et de la marque.

La résine est produite en grande majorité en Asie : Indonésie et Philippines, mais on trouve aussi des usines de production en Allemagne ! La résine est en fait une imitation synthétique du rotin que l’on associe la plupart du temps à des structures en métal : acier, inox ou aluminium. Pour aller un peu plus dans le détail, sachez qu’on distingue deux types de résines : la résine à couler et la résine solide.

La résine à couler se travaille de la même façon que le béton ciré. Cette technique étant très pointue, il n’est pas rare que des entreprises dédient entièrement leur activité à ce type de résine. En somme, le rotin synthétique est une composition chimique et non naturelle, qui possède une résistance impressionnante.

La résine solide quant à elle est celle que l’on utilise pour la fabrication des meubles outdoor, mais aussi pour habiller des meubles destinés :

   •  à la salles de bain : le receveur, la baignoire ou encore les meubles sous vasques. 

   •  à la cuisine : plan de travail, armoires, étagères, etc. 

   •  au salon ou au bureau : tables, chaises, canapé ou fauteuils. 

 

Le résultat plaît beaucoup, surtout au toucher car la résine permet de réaliser des surfaces lisses et douces. Dans le cas de mobilier de jardin comme les chaises, les canapés ou les transats bains de soleil par exemple, cet aspect les rend encore plus confortables.

 

Résine plate ou ronde ?

On distingue deux formes de résines, la plate et la ronde. La résine plate est meilleur marché que la résine ronde, mais elle est aussi plus fragile. Plus fine, elle est plus sensible et se déforme donc plus facilement. Elle n’est pas idéale pour les chaises chiliennes, fauteuils ou canapés, et est à privilégier pour des objets décoratifs par exemple.

La résine ronde quant à elle est plus épaisse et donc plus robuste. Elle est aussi un peu plus chère. C’est avec cette résine qu’on construit des meubles destinés à l’assise.

 

 

Les avantages et les inconvénients de la résine

Les propriétés de ce matériau sont nombreuses, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est très utilisé dans la fabrication de mobilier outdoor, comme indoor ! La structure de base est souvent en acier inoxydable ou en aluminium, ce qui permet de concevoir des salons de jardin robustes et dont la durée de vie est longue. C’est le premier avantage de la résine : sa durabilité. Comme vous le savez peut-être déjà, elle supporte très bien les rayons UV (à moins que sa qualité soit vraiment très mauvaise), et supporte aussi très bien la pluie ! En effet, la résine ne craint pas l'humidité et ne pourrit pas. Elle peut donc être laissée à l’extérieur toute l’année, contrairement à un salon de jardin en aluminium ou en bois ! Quelles que soient les conditions climatiques, aucun risque de vous retrouver avec un mobilier à la forme altérée après une grosse averse ou une bonne chute de neige !

Un autre avantage de cette matière est qu'elle résiste très bien aux chocs et qu'il est difficile de la rayer ! Un véritable plus lorsqu'on a des enfants ! De part sa maniabilité, la polyrésine permet également de donner des formes diverses aux meubles ce qui offre une belle gamme de modèles. Tout le monde peut donc y trouver son bonheur !

Autre plus ? Son poids : léger, elle permet l’élaboration de meubles faciles à déplacer d’un point à un autre. Mais encore… son entretien n’est pas du tout contraignant ! La résine étant non poreuse, aucun micro-organisme ne risque de s'incruster, ce qui participe aussi à sa longue vie. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture avec notre article dédié à l'entretien du salon de jardin en résine tressée.

Dernière chose, le prix du mobilier en résine est généralement inférieur à celui d'un salon de jardin en rotin ou en acier.

 

Misez sur un salon de jardin en résine encastrable

salon-de-jardin-resine-encastrable-marron-totemLes designers regorgent de bonnes idées et ne cessent d’innover lorsqu’il s’agit de créer de nouveaux modèles de salon de jardin. Pour notre plus grand bonheur, ces modèles sont toujours plus pratiques et faciles à mettre en place !

En terme de praticité, le salon de jardin résine encastrable fait partie des plus appréciés. Sa forme sphérique, en totem ou carrée selon le modèle, intrigue et semble cacher un véritable trésor !

Notre salon de jardin en résine empilable Totem, décliné en deux coloris, marron cuivré et gris est composé de 5 éléments, une table basse et quatre fauteuils avec dossier. Pour le ranger, il suffit d'emboiter chacun des éléments à un autre, dans le sens de la hauteur et votre mobilier prendra la forme d'un totem de 2h33, très facile à ranger sans mobiliser beaucoup d'espace.

Autre produit, le salon de jardin encastrable en résine tressée 4 personne Cubio. Sa forme carrée très graphique et ses coussins de poufs aux couleurs flashy lui donne un style à la fois très contemporain et très chaleureux. Pour le ranger, chacun des 4 poufs s'encastre sous la table pour former un ensemble de 104 cm x 104 cm x74 cm et seulement 45kg ! Ce modèle est idéal pour les petits jardins et se rangera très facilement à la fin de l'été.

 

 

salon-de-jardin-resine-encastrable-empilable-5-piecesSi vous ne cherchez pas à installer un espace lounge, mais plutôt une salle à manger extérieure, le salon de jardin avec chaises encastrables est la solution qu’il vous faut !

Les éléments de ce type de meubles s’emboîtent à la perfection les uns dans les autres, le tout en moins de deux minutes ! Aussi, si vous décidez d'opter pour un modèle encastrable mais que vous n'avez pas de garage, abri de jardin ou espace dans la maison pour l'hivernage, vous avez le choix parmi une large gamme de housses de jardin protectrice et imperméables.

Ces dernières vous permettront aussi de couvrir vos meubles de jardin encastrables à chaque fois que vous ne les utiliserez pas.

 

Quel prix pour un salon de jardin en résine ?

La résine est un matériau qui coûte plus cher que certaines essences de bois par exemple, mais il faut dire qu’elle possède aussi plus d’avantages et plus de choix en matière de couleurs et de formes. Disons que faire le choix d’un salon de jardin en résine est un investissement sur le long terme. Vous trouverez chez Jardindeco des modèles à partir de 280€, idéal pour les personnes vivant seules ou à deux, et des modèles plus grands à partir de 350 €. Penchons-nous de plus près sur les différents exemplaires disponibles. Chez Jardindeco, vous trouverez des salons de jardin design fabriqués à partir de résines d’excellente qualité. De plus, tous jouissent d’une garantie d’au moins 2 ans ! Voyons donc plus en détail les différents modèles que nous vous proposons.

Le salon de jardin en résine gris classique : il se compose d'une grande table en teck et de 4 chaises en résine dotées de coussins blancs. La résine étant tressée délicatement à la main, ce type de mobilier outdoor dénote un aspect délicat et épuré. Combiné avec le bois, ce salon de jardin moderne offre une très belle authenticité. Découvrez le salon de jardin en bois et le salon de jardin en teck !

Le petit salon de jardin en résine tressée : ce modèle fait partie des premiers prix. Il offre un design sobre et permet de créer une ambiance pittoresque, sans oublier d’être ultra confortable. Ce salon se compose de 2 fauteuils de salon de jardin et 1 table basse en résine et verre trempé. Des coussins à la texture moelleuse garnissent avec style l’ensemble de ce salon de jardin. Il vous est livré en kit, ce qui facilite grandement sa mise en place, ainsi que 4 coussins et des galettes d’assises afin de pouvoir profiter sans tarder, de votre salon de jardin.

Le salon de jardin résine 4 places encastrable, 6,8 places : le budget à prévoir pour ce type de salon de jardin est entre 350 et 1000 € selon le modèle. Ils se composent d’assises carrées ou rondes et les sièges s’emboîtent facilement sous la table ou autour de celle-ci.

 

Le salon de jardin rond empilable : ce modèle est constitué de 2 petites assises et 2 fauteuils larges ronds, recouverts d’un coussin rond de couleur perle. Une petite table ronde avec un espace de rangement accompagne les fauteuils. Ce type de salon représente une excellente option si vous souhaitez gagner de la place, sans pour autant perdre la qualité principale d’un salon de jardin : la commodité !

Que ce soit pour aménager un salon de jardin détente ou une petite salle à manger en plein air, que vous soyez seuls, 2, 3, 6, 8 ou plus, les salons de jardin en résine sont pour la plupart livrés en kit et partout en France. Nous proposons également une belle variété de couleurs ; du salon de jardin encastrable résine tressée marron 8 personnes, au salon de jardin noir, cuivré, blanc, gris, orange ou rose, les possibilités sont nombreuses. Collaborant avec plusieurs marques de haut standing, tous les salons de jardin proposés sont composés à partir de résine d’une qualité supérieure ; car oui, pas toutes les résines se valent !

 

Comment choisir une résine de qualité ?

Pour reconnaître une résine synthétique de bonne qualité, celle-ci doit résister “naturellement” aux températures extrêmes et aux rayons UV. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de rajouter un produit spécial pour la protéger.

Une autre manière de savoir si votre résine est de bonne qualité est d'observer son épaisseur. Plus elle est épaisse, meilleure sera la durabilité de votre mobilier. Privilégiez donc un salon de jardin en polyrésine au tressage épais et dur, afin que vos sièges ne se déforment pas après quelques assises seulement.

Si vous faites votre choix en magasin, n’hésitez pas à toucher la résine. Celle-ci doit être d’aspect légèrement rugueux (dans le cas d’un meuble), sans pour autant paraître synthétique.

 

Comment entretenir la résine ?

C’est un de ses atouts principaux : l'entretien. Pour nettoyer votre salon de jardin encastrable (ou pas) en résine, il vous faut vous munir d'une éponge et d'un peu d'eau savonneuse. Attention à ne pas choisir une éponge abrasive, celle-ci pourrait abîmer le meuble de manière irréversible. Une fois ces deux éléments réunis, vous n'aurez plus qu'à frotter vos meubles et passer un jet d'eau ou un chiffon humide. Le tour est joué. Simple, efficace et rapide, l'entretien doit se faire une fois avant les beaux jours une seconde fois lorsque l'été est fini. Voyez aussi notre article dédié à la bâche de salon de jardin pour protéger efficacement votre mobilier !

Trouvez le salon de jardin original qui vous ressemble sur notre site, parmi un grand choix de salons de jardin de tous styles, dimensions et coloris ! Encastrables, empilables, avec rallonge, modulable... nous proposons différentes gammes de produits de qualité, adaptés aux extérieurs de toutes dimensions et configurations, garantis 2 ans minimum et disponibles en livraison à domicile partout en France. Profitez-en !

 

 Vie privée