• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

NOS CONSEILS POUR ENTRETENIR VOTRE SALON DE
JARDIN EN RESINE TRESSEE

 Salon de jardin résine tressée

Design et chic, le salon de jardin résine tressée a le vent en poupe, que l’on soit sous le soleil de la Méditerranée ou dans l’authentique Bretagne. Des conditions d’adaptabilité incomparables, un choix de couleurs et de formes infini… bref les avantages sont innombrables. Comme un véritable caméléon, il s’invite dans tous les styles : vintage, contemporain ou exotique. Pour préserver votre salon de jardin résine tressée, adoptez les bonnes habitudes d’entretien et de nettoyage.

Salon de jardin résine tressée : ce qu’il faut savoir

 

La résine tressée, c’est quoi ?

La résine tressée ou poly rotin est un produit synthétique recyclable. Très souple, elle permet de fabriquer des meubles d’extérieur aux formes et aux couleurs originales : style colonial, exotique ou design. Un salon de jardin en résine tressée allie le charme du rotin et de l’osier naturels et l’esthétisme d’un mobilier contemporain. La tresse peut être ronde ou plate.

Généralement, un salon de jardin résine tressée est monté sur une structure en aluminium. Cependant, depuis quelque temps, on a vu l’émergence de nouveaux modèles avec du teck, de la céramique ou de la pierre naturelle.

Question style, aujourd’hui tout existe ! Vous pouvez opter pour le classique salon 4 places comme pour un petit salon détente en résine tressée.

 salon de jardin résine tressée aspect rotin

Les réflexes à adopter avant de choisir un salon en résine tressée.

Avant de craquer pour un salon de jardin résine tressée, voici quelques recommandations :

 

Apprendre à lire la fiche technique

Si la résine est tressée à la main, teintée entièrement et que le tressage est rond, vous êtes sûr d’être en présence d’un salon de jardin résine tressée de qualité.

 

Vérifier la qualité de la résine

Pour cela, ne jetez pas votre dévolu sur le premier meuble qui vous tombe sous les yeux.

Étudiez tous les détails (si vous arrivez facilement à passer vos doigts entre les tresses, c’est que la résine est trop souple et elle ne sera pas très résistante), et surtout n’hésitez pas à mettre le prix pour avoir un salon de jardin résine de qualité (privilégiez les appellations Rehau, Viro, Ecolène et Hularo).  

 

Vérifier que le meuble a été traité anti-UV

Ainsi, il résistera au soleil, sans risquer de se ternir au fil des saisons.

 

Les bons gestes pour garder longtemps votre salon de jardin résine tressée

 

Un nettoyage quotidien

C’est le gage d’un meuble qui garde ses belles couleurs et son aspect design après plusieurs années. L’avantage d’un salon de jardin résine tressée est qu’il ne demande aucun entretien spécifique. Pour enlever les poussières qui se sont incrustées entre les tresses, il suffit de le laver à l’eau chaude, avec une éponge douce. Pour cela, utilisez du savon ou du liquide-vaisselle.

Surtout, évitez tout ce qui est produit abrasif : brosses métalliques, laine d’acier, brosses à poils durs, éponge abrasive, détergent en poudre… Bref, tous les produits chlorés, les solvants, les hydrocarbures et l’eau de javel. Ces derniers peuvent causer des rayures, et il est pratiquement impossible de remettre à neuf un salon de jardin résine tressée.

Après rinçage, il est conseillé de sécher très vite votre salon de jardin résine tressée avec un chiffon sec et doux. Évitez de le sécher au soleil sous peine de le déformer. Pour les coussins, choisissez des modèles déhoussables pour faciliter le nettoyage (un passage dans la machine à laver et le tour est joué).

bulle de savon - nettoyage salon de jardin résine tressée

Quel nettoyage pour quel cas ?

Le nettoyage de votre salon résine tressée va se faire en fonction de son état :

     - Si votre mobilier est très sale, nettoyez-le avec une éponge douce imbibée de pierre d’argile

     - S’il y a des taches, utilisez une éponge imbibée de produits pour nettoyer les vitres. Mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau (moitié/moitié) est une astuce de grand-mère d’une grande efficacité. Pensez seulement à le rincer à grande eau pour enlever entièrement toute trace de vinaigre.

    - Si votre salon de jardin résine tressée montre un changement de couleurs, partiel ou total, remettre une couche de peinture est la solution la plus efficace, sans décaper votre mobilier.

 

Les précautions à prendre pendant l’hiver

Même si de prime abord le salon de jardin résine tressée résiste à toutes les intempéries, il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi pendant la saison froide, remisez votre mobilier d’extérieur dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité, du gel et de la poussière comme un abri de jardin.

Si toutefois vous n’avez pas l’espace suffisant, vous pouvez laisser votre salon de jardin résine tressée dehors, sous un auvent et recouvert entièrement de housses pour salon de jardin. Veillez à ce que cette dernière soit bien aérée et traitée anti-UV et anti-bactéries pour une protection optimale.

Les coussins quant à eux seront enlevés et gardés dans un endroit sec : malle, coffre de rangement… Ces petits gestes sont également valables pendant la nuit. Eh oui, deux précautions valent mieux qu’une, et s’offrir de nouveaux meubles n’est pas donné.

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
Vie privée