Comment choisir un salon de jardin pliable ?

 

salon-de-jardin-pliable-bistroLe salon de jardin se décline en une multitude de possibilité, du salon de jardin d'angle, aux modèles extra large ou mini, le choix est varié, offrant à celles et ceux qui souhaitent aménager leur jardin, de nombreuses possibilités, s'ajustant à tous les budgets et les toutes les envies.

Aujourd'hui, nous allons passer en revue les différents meubles permettant de créer un salon de jardin pliable au cachet unique. Le mobilier de jardin pliant offre plusieurs avantages parmi lesquels la rapidité d'installation et de rangement, la facilité de déplacement et leur faible encombrement une fois pliés.

Pour trouver les éléments qui correspondront parfaitement à ce que vous cherchez, la première partie de cet article s'attardera sur les différents matériaux de fabrication, un point important avant de faire son choix. C'est ce qui va définir le prix, la qualité du meuble ainsi que sa capacité à résister aux intempéries et à une exposition extérieure constante.

La deuxième partie concerne le style que vous souhaitez donner à votre aménagement de jardin. D'une ambiance relax aux airs modernes à un style plus classique aux traits plus traditionnels, en passant par une ambiance champêtre et rustique, ce point tient avant tout de vos goûts personnels.

Enfin, la dernière partie sera consacrée aux différentes dimensions disponibles sur le marché. Ce critère va surtout dépendre du nombre de places que vous voulez, mais aussi de la place dont vous disposez.

 

 

Le matériau de fabrication

 

salon-de-jardin-pliable-en-resineAu-delà des préférences que l'on peut avoir pour certains matériaux, il peut aussi être utile de savoir quel entretien chacun d'entre eux nécessite.

En effet, le nettoyage est plus ou moins exigeant selon la matière de la structure et celle du revêtement. Il peut donc être utile de savoir exactement comment les entretenir afin que vos meubles durent le plus longtemps possible.

Comme nous l'avons dit en introduction, le matériau de fabrication est un critère ayant un impact direct sur le prix.

En fonction de votre budget, il vous faudra vous tourner vers tel ou tel matériau. Par exemple, un salon de jardin en résine nécessite toute une série d'étapes avant d'être utilisée pour la confection d'un meuble, et selon le type de résine (tressée, plate, ronde, etc.) le processus est plus ou moins long et coûteux.

C'est pourquoi la résine est plus onéreuse que le bois de pin, qui lui est plus simple à traiter.

 

 

 

Les meubles en métal

 salon-de-jardin-pliable-metal

Choisir un salon de jardin en métal pliable vous donne le choix entre le salon de jardin en acier, en aluminium ou en fer forgé.

Pour plus de praticité tant au moment de déplacer les meubles que lorsqu'il s'agit de les nettoyer, préférez une structure en aluminium (avec éventuellement des pieds en acier pour plus de stabilité).

 

Plus léger et très résistant, l'aluminium ne s'oxyde pas contrairement à l'acier qui doit être galvanisé pour ne pas se détériorer rapidement. Cette petite table pliante de 110 centimètres avec plateau à latte est l'exemple parfait à mettre dans un salon de jardin en aluminium pliable.

De plus, l'aluminium s'entretient simplement puisqu'il suffit de passer une éponge humide et un peu d'eau savonneuse sur l'ensemble de la structure sans frotter afin d'éviter l'abrasion.

Pour en savoir plus à ce sujet, poursuivez votre lecture avec notre article dédié au salon de jardin en métal.

 

 

 

salon-de-jardin-pliable-en-bois

Les meubles en matière organique

 

Quoi de plus charmant et authentique qu'un salon de jardin pliable en bois ?

Pour un salon d'extérieur fabriqué à partir d'une matière organique et que vous pourrez facilement plier et ranger, préférez un bois léger et robuste à la fois.

Le teck répond parfaitement à ces critères. Un peu plus cher que d'autres essences de bois, un meuble de jardin en teck pliable garantit une très longue durée de vie et demande un entretien tout à fait anodin.

L'eucalyptus est un autre bois exotique idéal pour un salon de jardin en bois pliable car il s'adapte particulièrement bien à toutes les conditions extérieures.

D'autres matières organiques comme l'osier ou le rotin offrent de très beaux meubles, mais ces derniers ne sont malheureusement pas pliables, bien que tout à fait solides et difficilement altérables.

 

 

 

salon-de-jardin-pliable-resine-synthetique

Les meubles en matière synthétique

 

La matière synthétique la plus utilisée dans la confection de mobilier extérieur est sans doute le rotin synthétique, plus connu sous le nom de résine.

Cette composition chimique possède de nombreux atouts.

Un salon de jardin en résine tressée et pliable est gage de qualité et de durabilité. Pour une meilleure solidité, préférez la résine tressée, plus tenace, elle supporte plus de poids que la résine moulée, qui elle se déforme assez rapidement.

Pour ce qui est de l'entretien, rien de plus facile : il vous suffit de passer un chiffon microfibre sur la résine, rien de plus !

La résine étant d'origine synthétique, elle n'est pas sujette aux attaques de nuisibles, contrairement au bois par exemple.

 

 

 

Choisir le style de votre salon de jardin pliable

 

salon-de-jardin-pliable-table-de-balconQuel salon de jardin choisir ? Même en ayant une idée claire de vos critères esthétiques à l'heure de choisir un meuble, il n'est pas toujours évident de trouver un modèle correspondant exactement au rendu global souhaité pour votre salon de jardin.

Même si le choix des meubles participe grandement au résultat final, la décoration est ce qui va apporter l'ultime touche et permettre de créer une ambiance unique. Cet aspect est à tenir en compte afin de comprendre que le choix des meubles, même si important, n'est pas déterminant.

C'est pourquoi dans la partie qui suit nous vous recommandons certains modèles en fonction d'un style précis mais uniquement à titre indicatif, car un modèle pourrait tout à fait convenir à un autre style selon la décoration que vous allez mettre en place ou tout simplement selon vos propres goûts.

 

Moderne

Chic et distingué, le salon de jardin moderne est représenté par des meubles extérieurs aux lignes épurées et simples.

Pour ce qui est des couleurs, la liberté est assez grande puisque vous pouvez décider de combiner des objets décoratifs flashy avec un canapé marron ou beige ou une table blanche avec des canapés noirs et des coussin fuchsia par exemple.

Les matériaux possibles pour une ambiance moderne sont eux aussi nombreux. De l'aluminium à la résine, sans oublier le teck ou le cuir, l'important est de se tourner vers des design aux formes minimalistes. Optez pour un fauteuil salon de jardin blanc pliable rectangulaire par exemple.

Dans un style contemporain mais moins design, vous pouvez aussi opter pour le salon de jardin bistrot pliable. Indémodable, cet ensemble léger en métal et très moderne sera parfait pour aménager un balcon ou une petite courette. Pour voir ce modèle plus en détails, poursuivez votre lecture avec notre article dédié au salon de jardin 2 places.

 

 

Champêtre

salon-de-jardin-pliable-chaise-longueSi vous voulez créer un espace proche de la nature qui vous rappelle la campagne, le style champêtre est fait pour vous.

On opte alors pour des meubles aux formes légèrement arrondies et qui dégagent un aspect rustique.

Pour un salon de jardin avec table pliable à l'ambiance champêtre, rien de mieux que le métal vieilli ou des chaises avec des finitions en fer forgé.

Vous pouvez embellir l'ensemble en disposant plusieurs plantes et accessoires comme une ombrelle ou une chaise en paille qui s'accorderont à la perfection avec un mobilier en métal ou en bois de pin par exemple.

 

Exotique

Le style exotique convient à celles et ceux en recherche fraîcheur et d'originalité.

Un salon de jardin pliant avec des bancs ou chaise en bambou est idéal. Le bambou, en plus d'être ultra résistant est aussi très flexible donnant la possibilité de concevoir des meubles aux formes diverses et qui se plient facilement, sans risquer de s'abîmer.

En plus du bois exotique, ce style offre la possibilité d'être un peu plus fantaisiste au moment de choisir le revêtement de ses meubles.

Ainsi, pourquoi ne pas choisir des assises en fausse fourrure et décorer le tout avec des animaux exotiques sur pique ? Laissez libre cours à votre imagination et laissez-vous surprendre par des choix inhabituels.



 

Quelles dimensions de salon de jardin choisir ?

 

salon-de-jardin-pliable-grand-modeleLe choix de la taille va se faire en fonction de la place dont vous disposez, mais aussi selon la capacité de rangement de votre espace extérieur.

Par exemple, pour un balcon, vous pouvez aménager un salon de jardin pour 6 personnes uniquement en installant des chaises pliables que vous pourrez ranger lorsque vous ne les utilisez pas. Cette option est aussi envisageable pour les grands espaces afin de compter sur un espace dégagé et peu encombré en temps normal, que vous agrandirez en cas de visite nombreuse.

 

Un petit ensemble

Un salon de jardin 4 places pliables est facilement aménageable dans un espace de 5m2 à 15m2 en installant des chaises et une petite table pliante.

Toutefois, un petit salon de jardin convient non seulement aux espaces restreints comme un balcon, mais il peut aussi s'installer dans un jardin ou une terrasse, soit comme complément afin de créer un deuxième lieu où prendre un verre, tandis que le premier peut servir d’endroit où partager le repas, soit comme unique mobilier que vous pourrez agrandir en ajoutant des sièges et en installant une table à rallonge par exemple.

 

 

Le modèle de taille moyenne

On considère de taille moyenne un salon de jardin pliable pour 6 personnes, l'installation la plus courante sur une terrasse entre 15m2 et 30m2. Afin d'optimiser le mieux possible l'espace, pensez à installer des étagères murales ou sur pied, aussi disponibles en format pliable et qui se rangeront rapidement dans une armoire au cas où vous devez faire un peu de place.

Les chaises pourront elles aussi être pliables et trouveront leur place contre un mur lorsque vous ne les utiliserez pas. Aussi, pensez aux mobiliers offrant un espace de rangement dans lesquels vous pourrez mettre des coussins que vous sortirez en cas de visite afin d'adoucir le confort des assises. Bien sûr, ces conseils s'appliquent également au salon de jardin de petite taille.

 

Les grands meubles pliables

Les balcons, terrasses ou jardins de grande taille offrent une surface d'au moins 30m2. Lorsqu'on compte sur un grand espace, il faut faire attention à ne pas vouloir trop le remplir au risque de le surcharger, sans toutefois l'aménager avec peu de meubles pour ne pas émettre une sensation de froideur et donc peu conviviale.

Il est important d'avoir à l'esprit qu'un salon de jardin repas est une invitation à la détente et au partage. Il s'agit donc de trouver le juste milieu entre le trop et le pas assez, mais surtout de bien réfléchir à la disposition des meubles en fonction de la configuration de votre espace, mais aussi de bien choisir les couleurs qui auront un impact évident sur le résultat final.

 

 

Prendre son temps pour se décider

 

Prenez le temps de bien évaluer les possibilités de mobilier pour votre salon de jardin modulable. N'hésitez pas à découvrir les différents modèles et mettez en lien vos besoins et vos envies avec les critères cités ci-dessus.

Découvrez sur notre site un grand choix de salons de jardin en rotin, acier ou résine de toutes dimensions ! Du tout petit modèle au salon de jardin xxl, impossible de ne pas trouver le modèle qui correspond à vos besoins et à vos attentes !

Si vous êtes en manque d'idée, inspirez-vous aussi des tendances et de nos coups de coeur dans notre rubrique conseils !



 Vie privée