Table de jardin en aluminium ternie,
comment la récupérer ?

 

table-de-jardin-en-aluminium-entretienTrès utilisé dans la fabrication de meubles extérieurs, l’aluminium est un matériau contemporain, léger, résistant et… recyclable !

Il nécessite peu d’entretien. Pourtant, il peut se ternir avec le temps à force de subir les agressions extérieures et les intempéries. Si votre table de jardin aluminium ne brille plus, ne vous tracassez pas ! Il est tout à fait possible de la récupérer.

Découvrez nos astuces pour redonner à votre table de jardin en aluminium sa brillance d’antan.

 

À l’aide ! Ma table de jardin aluminium a perdu tout son éclat

 

Face à ce genre de situations, on est tenté de se rendre au rayon des produits ménagers de notre grande surface habituelle pour acheter le produit le plus « puissant » et le plus « concentré » (et aussi le plus cher).

Nous vous arrêtons tout de suite : vous n’avez pas besoin d’acheter des produits chimiques pour redonner une nouvelle jeunesse à votre table de jardin aluminium.

Il existe des astuces écolos et économiques pour la faire briller à nouveau.

 

 

 

Découvrez les propriétés magiques du citron

table-de-jardin-en-aluminium-lavage-jus-de-citronFrottez votre mobilier de jardin en aluminium avec une moitié de citron. Passez ensuite un coup de chiffon, rincez bien et séchez tout de suite afin de ne pas laisser de traces de calcaire.

 

Le bicarbonate de soude, un produit miraculeux

Saupoudrez suffisamment de bicarbonate de soude sur votre table de jardin, frottez à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux pour ne pas rayer votre meuble d’extérieur.

Rincez et essuyez sans tarder.

 

La pierre d’argile et le blanc de Meudon

Il se peut que votre table de jardin en métal soit ternie parce qu’elle est sale.

Dans ce cas,  nettoyez-la avec un chiffon imprégné de pierre d’argile ou de blanc de Meudon (ces deux produits naturels sont réputés pour leurs propriétés lustrantes). Rincez abondamment et séchez aussitôt.

 

Mélangez du savon liquide avec de l’ammoniaque

Prenez un chiffon doux (ou une éponge), imbibez-le avec un mélange de savon liquide et d’ammoniaque (quelques gouttes d’ammoniaque suffisent). Nettoyez votre table de salon de jardin en aluminium, rincez abondamment et séchez.

 

Il y a des taches blanches sur ma table, que puis-je faire ?

 

Pour faire disparaitre les taches blanches sur votre table de jardin aluminium, vous pouvez la frotter délicatement avec un tampon de laine d’acier.

Pour un résultat plus rapide, imbibez le tampon de laine d’acier avec du jus de citron.

 

Comment venir à bout des taches noires ?

 table-de-jardin-en-aluminium-comment-nettoyer

Pour remédier au fléau des taches noires, vous pouvez :

     • Frotter votre table avec de la cendre ;

     • Frotter votre table de salon de jardin avec une éponge imbibée d’eau savonneuse salée (utilisez du savon noir ou du savon de Marseille) ;

     • Nettoyer votre table de jardin aluminium avec une éponge imbibée d’eau savonneuse additionnée d’une pincée de bicarbonate de soude.

     • Terminer le nettoyage en rinçant bien à l’eau claire et en séchant bien.

 

 

Et les taches de calcaires ?

Si des taches de calcaire ont envahi votre table de jardin aluminium, mélangez du vinaigre chaud avec du sel marin et nettoyez votre meuble d’extérieur avec cette préparation. Rincez et séchez immédiatement.

 

N'oubliez pas l'entretien régulier !

table-de-jardin-en-aluminium-terneL’aluminium est considéré comme un matériau ultra résistant : il résiste aux rayons UV, aux intempéries et à la rouille. C’est pour cela qu’on dit qu’il nécessite très peu d’entretien. Seulement il a beau être robuste, il n’est pas traité contre la poussière et les salissures (ni aucun autre matériau d’ailleurs).

    • Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre table de jardin aluminium, une pellicule graisseuse va finir par se former sur la surface de votre meuble d’extérieur (c’est cette pellicule graisseuse qui ternit l’aluminium). Voilà pourquoi vous devez dépoussiérer votre table tous les jours et la nettoyer autant de fois que nécessaire.

    • Pour nettoyer votre meuble, utilisez de l’eau tiède et du savon noir (ou du savon de Marseille). Rincez soigneusement et essuyez avec un chiffon non pelucheux.

    • N’utilisez jamais d’éponge abrasive ou métallique pour le lavage, vous risqueriez de rayer ou de ternir le métal. Oubliez également la poudre à récurer et les autres produits détergents.

    • Ne couvrez pas votre table de jardin avec une bâche ou une nappe plastifiée pendant la belle saison pour ne pas retenir l’eau et l’humidité.       

   • En hiver, rangez votre table en aluminium dans un endroit sec et aéré, à l’abri des chocs.

 

Découvrez tous nos tutos et conseils "Aménagement jardin" et apprenez toutes les bonnes astuces pour entretenir vous meubles d'été ! Besoin d'aide pour entretenir vos meubles de jardin en teck, pour nettoyer une toile de parasol ou récupérer une table de jardin en bois tachée ? Vous êtes au bon endroit !

 

 Vie privée