buffet-bas-cuisine-comptoir-vintage

Buffet bas de cuisine : comment faire le bon choix ?

 

Qui a dit que le buffet devait se cantonner au salon ou à la salle à manger ? Ce meuble présent dans nos intérieurs depuis des décennies s’est déplacé de pièce en pièce. Aujourd’hui ses emplacements favoris sont : le séjour, la cuisine et parfois l’entrée. 

Souvent utilisé comme vaisselier, il a toute sa place dans la cuisine. Aujourd’hui nous vous proposons de faire un focus sur le buffet de cuisine bas en bois. Ce meuble supporte du poids, pour assurer une belle longévité le bois est le matériau tout trouvé. Il est durable, résistant et ne craint pas les kilos qui s’accumulent.

Découvrez nos modèles des plus vintages aux plus modernes, pour décorer et meubler votre cuisine.

 

 

Comment faire le bon choix ?

Les dimensions : hauteur et longueur

Dans la famille des buffets bas, la hauteur oscille entre 70 cm et 90 cm, ce qui correspond globalement à la hauteur d’une table à manger ou d’un bureau.

Si vous souhaitez profiter d’un plan de travail pour cuisiner agréablement et sans mal de dos, la hauteur recommandée est entre 80 et 90 cm selon votre taille. Vous ne devez pas avoir à courber le dos. C’est ensuite la longueur qui varie le plus, de 80 cm à plus de 2 mètres. Le meuble peut alors aller de 2 à 4 portes avec plus ou moins de tiroirs. Evaluez vos besoins en rangement et la superficie disponible pour le futur meuble. A noter que certains modèles sont livrés déjà montés et ne sont pas démontables, vérifiez qu’il pourra entrer sans encombre chez vous.

Enfin, en termes d’organisation, les tiroirs vous permettront de ranger de petits accessoires selon leur famille alors que les placards sont destinés à accueillir du poids et du volume. Pour plus de praticité, vous pouvez ajouter des organisateurs de rangements à multi-compartiments.

 

Les matériaux

buffet-bas-cuisine-en-teck-3-portes

Les matériaux les plus couramment utilisés sont le bois et le métal. Veillez à ce que le plan supérieur soit traité pour la cuisine. 

Souvent en bois, le buffet moderne n’est plus surmonté d’un plateau en marbre comme c’était le cas au début du siècle. Le marbre permettait de cuisiner ou de poser des plats chauds sans se préoccuper de salir ou non le meuble.

Aujourd’hui les matériaux s’allègent, vous aurez un plateau en métal, en béton, peint ou vernis. Si vous optez pour une buffet de cuisine en bois, pensez à appliquer une couche de peinture protectrice, une lasure ou un vernis. Vous trouverez facilement des produits adaptés au mobilier en bois de cuisine dans les grandes enseignes de bricolage. Si vous préférez l’aspect naturel du bois, utilisez un vernis mat. Il sera très discret tout en protégeant votre plateau en bois. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre buffet bois !

 

Notre top 4 pour trouver votre buffet bas de cuisine

Maintenant que vous savez quel format de buffet vous souhaitez, découvrez 3 styles différents. A noter que l’ensemble des produits présentés sont garantis au moins deux ans et que la livraison à domicile est disponible selon conditions. Tous les détails vous sont précisés au moment de l’achat.

 

buffet-bas-cuisine-blanc-en-bois

Le charme du vintage

Ce buffet bas de cuisine de 80 cm de longueur reprend les codes de la commode d’époque, un format compact, des pieds travaillés et des poignées ciselées dans le métal. La teinte crème du meuble et son plateau patiné donnent au buffet un style vintage.

Il peut s’installer dans une cuisine en tant que vaisselier ou faire office de console de rangement divers. Ce meuble est suffisamment décoratif pour supporter d’être seul dans un espace inexploité de la maison comme un couloir ou un palier. 

 

Un meuble en pin pour 1 000 variations

buffet-bas-cuisine-bois-brutImpossible de passer à côté du classique buffet bas cuisine en pin ! C’est une icône dans l’univers du meuble en bois. Il a l’incroyable avantage de vous offrir un choix infini de looks. 

Cette gamme propose différents volumes allant du buffet de cuisine 1 porte jusqu’au buffet bas de cuisine 3 ou 4 portes avec tiroirs. Vous aurez le choix dans la composition de votre meuble. Certains modèles proposent même des cases de rangement pour stocker des bouteilles.

L’autre avantage de cette gamme est la personnalisation ! L’épicéa brut se peint très facilement. Il vous suffira de retirer les poignées pour un travail plus soigné. Quant à la couleur, ne vous fixez pas de limite : un bleu nuit, du noir, un taupe... Donnez de la personnalité à votre meuble de cuisine. Vous pouvez l’accorder au mobilier existant ou au reste de la décoration comme un mur coloré. Pour une personnalisation dans le détail, vous pouvez changer les poignées. Elles peuvent alors être identiques à celles de vos meubles de cuisine par exemple. Pensez à utiliser de la peinture spécial bois, voire spécial mobilier de cuisine en bois. Vous pourrez poser vos plats ou un vase rempli d’eau sans crainte de laisser de traces.

 

 

Entre élégance et modernité

Le buffet bas cuisine avec plan de travail en béton ciré est idéal pour une cuisine moderne. Il est composé de chêne et surmonté d’un plan de travail en béton ciré. Il se mariera tout aussi bien avec du mobilier noir qu’en chêne. Ses lignes épurées et le contraste entre le bois et le béton lui donne un design moderne et élégant.

Ses trois tiroirs et son double placard vous permettront de ranger toute votre vaisselle. Il mesure un peu plus de 183 cm de long et ne demande aucun entretien particulier. Le plan de travail se nettoie avec une eau savonneuse tout simplement. Jetez un oeil à notre articlé dédié au buffet vaisselier pour plus d'inspirations ! 

 

 

Comment mettre en valeur un meuble ?

De nos jours le mobilier d’intérieur n’est plus seulement pratique, il est aussi décoratif. Les designers proposent des formes et des décorations si variées que tout le monde peut trouver son bonheur : buffet vintage, contemporain, moderne, rustique, personnalisable… Petit ou grand, discret ou imposant… Vous avez dû vous en rendre compte dans notre échantillon de buffet ci-dessus, le choix est là. 

buffet-bas-cuisine-rotinNous nous proposons maintenant de vous donner quelques astuces d’agencement et de décoration pour mettre en valeur votre meuble bas quel que soit son format.

 

4 astuces pour mettre en valeur un meuble bas

1 - Suspendre une étagère ou des boites en bois

L’intérêt du meuble bas est de donner une impression d’espace mais cela ne signifie pas que la partie supérieure du mur doit rester vide. Vous pouvez y suspendre une étagère ou quelques caisses en bois. Vous ajoutez ainsi du rangement ou une surface où poser quelques objets de décoration.

Cette technique est intéressante pour les buffets bas massifs, cela vous permettra d’équilibrer les masses entre le bas et le haut de votre mur. Vous n’avez pas à centrer les étagères, elles peuvent être décalées sur l’un des côtés du meuble, vous pouvez également disposer les boites en triangle ou en quinconce.

 

2 - Accrocher un miroir

Cette astuce de décoration intérieure est souvent utilisée pour agrandir l’espace d’une pièce jugée trop petite. L’effet d’optique donne une impression de profondeur, vous y gagnez également en luminosité car le miroir reflète la lumière. Nous vous conseillons ici de centrer le miroir au-dessus du meuble.

Choisissez un miroir dans le même style que votre buffet et votre cuisine. Il devra également être adapté au volume du meuble sans pour autant faire tout la longueur d’un buffet de 2 mètres.

 

3 - Exposer vos ustensiles et ingrédients

La décoration s’invite également dans nos placards de cuisines. Les cuisines étant de plus en plus ouvertes sur les pièces de vie, elles doivent comme les autres pièces de la maison faire un effort de présentation. Mieux elles deviennent l’une des pièces principales. Nous y passons une grande partie de nos journées entre la préparation des plats et la dégustation. Nous vous conseillons d'utiliser une partie de votre vaisselle et de vos ingrédients comme éléments de décoration.

Autre idée déco, oubliez les tableaux pour les remplacer par quelques planches à découper en bois. Variez les formes et les essences de bois. Disposez-les encore une fois en quinconce sur toute la longueur du meuble. Vous pouvez également y ajouter une touche de couleur en changeant le cordon de vos planches ou en peignant une partie de bois avec une couleur flashy.

 

4 - Créer un coin lecture

Si vous avez une collection de livres de recettes, c’est l’occasion de les sortir. Créez une ligne ou plusieurs piles de livres suivant la longueur de votre buffet et votre quantité de bouquins. Pour aller dans le détail, classez vos livres par thème, en ordre alphabétique, par taille ou même couleur.

Découvrez dans notre catalogue un grand choix de meubles pour toutes les pièces de la maison et de nombreuses idées déco pour votre intérieur. Et pour plus d'inspirations, consultez nos pages conseils dédiées au buffet de salon, au petit buffet ou plus largement aux buffets et bahuts

 

 Vie privée