Fixation d'une voile d'ombrage : nos conseils pour réussir à coup sûr !

Besoin de conseils pour la fixation d'une voile d'ombrage ? Découvrez les critères à prendre en comptes avant de vous lancer et les différentes options qui s'offrent à vous : kit de fixation pour voile d'ombrage, équipements permettant la fixation à un mur ou un arbre, fixation au sol avec un mât. Découvrez maintenant comment fixer votre toile en toute sécurité !

Où fixer ma voile d'ombrage ?

fixation-voile-d-ombrage-explication

Le premier point à considérer est la compréhension des distances entre les différents points de fixation et la voile.


  •    Avant de faire quoi que ce soit, déballez votre toile d'ombrage et étalez-là sur le sol afin de trouver les points d'ancrage. Comment ? Et bien en suivant les diagonales de votre voile. Une fois les points d'ancrage marqués, il vous faudra ensuite procéder aux mesures. 

 

  •     Les mesures se font au mètre et vous devrez rajouter au moins 25 centimètres de plus au résultat. Pourquoi ? Parce que la plupart des voiles sont extensibles. Cela signifie que les dimensions d'une voile augmentent de 20 à 35 cm une fois qu'elle est correctement tendue. 

 

  •    Pour ce qui est de l'inclinaison, à vous de jouer avec l'espace et de décider du meilleur résultat. Si vous voulez donner du pep's à votre aménagement jardin, vous pouvez installer plusieurs petites voiles d'ombrage en variant leur inclinaison. Vous obtiendrez un effet moderne très décoratif !

 

  •    Pour un effet tout aussi esthétique, misez sur la fixation d'une voile d'ombrage sur pergolatonnelle, au bord d'une piscine, au-dessus d'un salon de jardin ou aux abords d'une terrasse. Mais cet accessoire n'est pas uniquement fait pour apporter ombre et fraîcheur dans les jardins ou terrasses. La fixation d'une voile d'ombrage sur balcon est aussi tout à fait possible !



Comment fixer une voile d'ombrage ?

fixation-voile-d-ombrage-rectangulaire
Les deux premières choses à considérer pour une installation réussie sont :
  • l'orientation de la zone à couvrir ;
  • le mouvement du soleil.
  •  

    La fixation de votre voile va aussi dépendre de sa forme. La fixation d'une voile d'ombrage triangulaire nécessite 3 points d'attaches (chaque pointe du triangle), tandis qu'une voile d'ombrage carrée ou rectangulaire s'attache sur 4 points.

    Une légère différence qui aide à faire un choix. Par exemple, si vous souhaitez recouvrir une petite surface sur votre balcon, ou pour ombrager un petit salon de jardin, la voile triangulaire est idéale ! Elle offre une belle surface ombragée grâce à sa longueur qui peut atteindre jusqu'à 5 mètres selon le modèle !  

    La fixation d'une voile d'ombrage rectangulaire ou carrée convient davantage aux moyennes ou grandes surfaces. Vous aurez besoin de 4 points de fixation suffisamment solides où attacher chaque extrémité et le tour est joué ! (Assurez-vous cependant que le poids de votre toile soit supporté par votre installation, et notamment qu'en cas de pluie la charge appliquée sur les fixations ne soit pas trop importante).

    Au moment de la mise en place, nous vous conseillons de créer un effet de torsion. Cela signifie qu'au moment de l'installation, vous n'avez pas besoin de vous compliquez pas la vie à tendre votre toile à la perfection, bien tendue et avec zéro plissement (une action bien plus fastidieuse).

    Au contraire, créer cet effet de torsion permet à l'eau de pluie de ne pas s'accumuler sur la toile et protège donc mieux votre matériel. Pour ce faire, il vous suffit de tordre légèrement les extrémités au moments de les fixer, rien de plus. 



    Les différents types de fixation d'une voile d'ombrage

    fixation-voile-d-ombrage-solide
    Le type d'accrochage que vous allez choisir va dépendre de la configuration de la zone à ombrager, mais aussi de votre toile et de sa taille.

    Il existe différents systèmes d'accroches pour fixer votre voile. Bien entendu, vous pouvez tout à fait combiner les deux types de fixation. À vous de voir l'option qui s'adapte le mieux à votre espace et à vos besoins. 

     

    Fixation au sol

    La fixation d'une voile d'ombrage au sol convient mieux aux grands espaces, mais c'est aussi une bonne solution si vous ne comptez pas sur un nombre suffisant de points d'attache muraux.

    • mât pour voile d'ombrage et de pieds à enfoncer dans le sol. En inox galvanisé, en aluminium ou acier inoxydable. Ces mâts sont résistants et offrent une excellente longévité. 
    • Vissez les pieds directement au sol puis insérez le mât dans le manchon de serrage. Bien entendu, cette option concerne uniquement les sols mous (gazon ou terre).
    • mâts pour voile d'ombrage avec platine de fixation. Une fois les mâts installés, il est temps d'attacher les extrémités de votre toile aux mâts, soit à l'aide de cordelettes soit de sangles, selon le modèle. 

     

     

    Fixation murale

    La fixation murale d'une voile d'ombrage est une excellente idée si vous disposez de murs proches de votre installation.

    Vous trouverez des fixations pour tous les types de supports : béton, brique, bois, pierre. Ces accroches sont la plupart du temps en inox, un super matériau qui garantit solidité, durabilité et sécurité. Pour ce qui est des fixations murales, les courtes permettent de fixer un angle de la voile d ombrage au mur en laissant entre 25 à 35 cm d'espace entre le point de fixation et la voile. Pour ce qui est des fixations murales longues, celles-ci accordent un espace plus grand entre le point de fixation et la voile, entre 35 et 50 cm environ. 

    •  Avant de commencer, assurez-vous de compter sur tout le matériel nécessaire. Vous devrez non seulement percer des trous pour créer des points de fixation au mur, mais aussi utiliser des chevilles adaptées aux vis. 
    • Si vous disposez d'un arbre suffisamment robuste et en forme, vous pouvez tout à fait décidez d'y attacher une ou plusieurs accroches. Pour cela, aucun besoin de percer, il vous suffit tout simplement d'attacher les cordes autour d'une branche épaisse. Afin de vous assurer de sa solidité, n'hésitez pas à la tester en y déposant votre poids afin de vérifier sa résistance. 

    • Quelle que soit la manière choisie pour installer une voile solaire, il est très important de bien s'assurer de la tension de la voile, afin qu'en cas de mauvais temps celle-ci ne laisse pas l'eau s'accumuler et l'alourdir, et aussi qu'elle ne s'envole pas en cas de rafale de vent.

     

    Respectez les consignes

    fication-voile-d-ombrage-sur-structure
    Quelle que soit l'option choisie, veillez toujours à respecter scrupuleusement les consignes d'utilisation et de sécurité que vous trouverez sur la notice du produit.

    Prenez quelques minutes pour les lire. Certaines particularités et détails sont susceptibles de changer d'un modèle à l'autre. C'est pourquoi il est nécessaire de lire toute la marche à suivre pour vérifier que vous disposez de tout le matériel nécessaire (chevilles, goujons, écrous à anneaux, perforateur, mètre, etc.). Lire l'ensemble des consignes vous donne également une idée du travail et du temps que l'installation demande et vous permet de demander de l'aide avant de commencer si vous le pensez nécessaire. 

     

    Toutes les voiles d'ombrage disponibles sur notre catalogue sont faciles à entretenir. Vous pourrez les passer à la machine à laver sans aucun problème. Là encore, nous vous invitons à lire avec attention la notice où vous trouverez plus de précision.

    Nos modèles sont proposés par différentes marques comme Ideprice ou Easy sail, expertes dans la conception et fabrication d'équipements solaires tels que les parasols et tonnelles.

    Tous nos articles sont garantis 2 ans et livrés directement à votre domicile ou en point relais partout en France. 

     

     Vie privée