renover-table-de-jardin-en-bois-nettoyer

Rénover une table de jardin en bois : nos astuces écolos !

 

 

En plus des agressions climatiques, votre table de jardin en bois est exposée à de nombreuses menaces : taches de bougie, de gras, de café ou autre boisson… Ne vous inquiétez pas !

Qu’il s’agisse de bois brut ou verni, il existe plusieurs moyens de rénover une table de jardin en bois.

Découvrez toutes nos astuces écolos pour effacer ces tâches disgracieuses qui gâchent votre beau meuble extérieur. En bonus, retrouvez également notre guide d’entretien.

 

 

 

Comment rénover une table de jardin en bois verni ?

 

Utilisez du vinaigre blanc, le produit nettoyant écologique par excellence.

renover-table-de-jardin-en-bois-nettoyage-vinaigre-blancRien de tel que le vinaigre blanc pour venir à bout d’une tache résistante incrustée et rénover une table de jardin en bois verni.

Pour ce faire, versez quelques gouttes sur un chiffon et frottez doucement. Essuyez sans attendre avec un autre chiffon non pelucheux pour enlever les résidus de vinaigre. C’est tout !

 

Dites adieu aux taches blanches.

Lorsque l’on renverse de l’eau sur un mobilier de jardin en bois, ou lorsque l’on pose un plat trop chaud dessus, des taches blanches apparaissent. Il existe plusieurs solutions écologiques pour enlever ces taches disgracieuses :

     • Huile d’olive et alcool à 70° : frottez la tache à l’aide d’un chiffon imprégné d’huile d’olive et d’alcool 70 ° en quantités égales ;

     • Huile de lin et essence de térébenthine : mélangez une dose d’essence térébenthine avec deux doses d’huile de lin. Étalez cette mixture sur la tache à l’aide d’un chiffon et frottez vigoureusement en mouvements circulaires ;

     • Huile de lin et alcool à brûler : mélangez l’huile de lin et l’alcool à brûler en quantités égales. Appliquez la composition à l’aide d’un chiffon, laissez sécher puis terminez en passant un dernier coup de chiffon ;

     • Esprit de camphre : frottez la zone tachée avec un chiffon imbibé d’esprit de camphre, puis enduisez d’encaustique votre table de jardin en bois.

 

 

Comment détacher votre meuble en bois brut ?

 

renover-table-de-jardin-en-bois-nettoyer-taches-bougiePas de peinture, pas de vernis ni de cire : le bois brut est à l’état naturel, c’est-à-dire qu’il n’est pas protégé ni traité contre l'humidité ou le froid. Il est donc très sensible aux taches.

Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de rénover une table de jardin en bois brut. Voici nos astuces.

Taches d’huile ou de gras

Vous pensez que rien ne peut faire disparaitre ces taches d’huile ou de gras sur votre table ? Détrompez-vous Non seulement il est possible d’éliminer ces horribles taches, mais en plus, vous avez le choix entre plusieurs remèdes :

     • Imbibez une brosse de vinaigre blanc et frottez vigoureusement sur la surface tachée

     • Trempez une éponge dans une eau savonneuse additionnée d’une goutte d’ammoniaque, frottez et rincez à l’eau claire

     • Nettoyez la tache avec une éponge imprégnée de pierre d’argile. Produit de nettoyage écologique par excellence, la pierre d’argile est réputée pour son action dégraissante (à l’eau froide !) et ses composants qui n’agressent ni la surface à nettoyer ni même votre peau.

 

 

Taches de bougie

Pour venir à bout des taches de bougie et rénover le plateau de votre table de jardin en bois brut, grattez délicatement la bougie et saupoudrez les taches graisseuses de bicarbonate de soude avant de poncer (doucement) avec un tampon à récurer. Rincez à l’aide d’une éponge humide et terminez le nettoyage en séchant avec un linge propre.

 

 

Taches de sauce

Versez immédiatement une quantité suffisante de farine sur la zone tachée. Laissez reposer 1 heure (le temps que la farine « absorbe » la tache), époussetez et nettoyez votre meuble avec une éponge imprégnée de pierre d’argile.

 

Taches d’encre

renover-table-de-jardin-en-bois-tache-encrePour faire disparaitre les taches d’encre sur votre table de salon de jardin en bois, vous avez le choix entre deux solutions :

     • Saupoudrer du bicarbonate de soude sur une moitié de citron et s’en servir pour tamponner les taches

     • OU nettoyer avec un chiffon doux imbibé d’alcool ménager.

 

Taches de sang

     • Éliminez les taches de sang en ponçant la surface tachée avec de la laine d’acier.

     • Poursuivez le détachage à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse (savon noir ou savon de Marseille) et finissez en essuyant avec un linge humide.

 

Tache de vin, boisson alcoolisée, sucrée, de café ou de thé

En nettoyant immédiatement les taches de vin, de boisson alcoolisée (ou sucrée), de café ou encore de thé avec une éponge humide sur votre table de salon de jardin en bois, vous n’aurez pas de souci.

Mais si pour une raison ou pour une autre, la tache de vin, de café ou de thé a le temps de s’incruster dans le bois, vous devrez frotter la surface tachée avec un tampon à récurer mouillé de vinaigre blanc et saupoudré de bicarbonate de soude.

Et si ça ne marche toujours pas, vous avez encore un dernier recours : l’alcool à 70°. Pour ce faire, procédez de la même manière en remplaçant le vinaigre blanc par de l’alcool 70°.

 

 

Quel entretien de fond ?

renover-table-de-jardin-en-bois-lavage-eau-savonneuseRénover une table de jardin en bois exotique (tout comme les autres meubles d’extérieur), c'est d'abord l'entretenir au quotidien. C’est le seul moyen de conserver sa beauté. Pour ce faire, nettoyez-la à l’aide d’un chiffon humide pour enlever les impuretés et les saletés. Pour en savoir plus à ce sujet, poursuivez votre lecture avec notre article dédié à l'entretien des meubles de jardin en teck.

Pour les autres bois bruts, notamment le chêne, l’eucalyptus ou encore le pin, utilisez du savon noir (ou du savon de Marseille), de l’eau chaude et une brosse douce pour le nettoyage. Et pour protéger le bois des agressions extérieures (entre autres les taches !), pensez à appliquer une couche d’huile végétale deux fois par an.

Pour ce qui est du bois verni, utilisez de l’essence de térébenthine ou du thé pour nettoyer les salissures. Vous pouvez ensuite appliquer un peu d’alcool à brûler ou de l’huile de lin pour nourrir le bois et lui redonner son éclat naturel.

Découvrez tous nos tutos et conseils "Aménagement jardin" et apprenez à chouchouter et bien entretenir vos meubles de jardin, quel que soit l'essence de bois ou matériaux. Votre mobilier outdoor est en métal ? Poursuivez votre lecture avec notre article dédié à l'entretien d'une table de jardin aluminium.

 

 Vie privée