Salon blanc et gris : 4 inspirations originales et tendances !

Ce duo de couleurs cosy dans un séjour peut être utilisé de différentes manières et être travaillé sous différents styles de décoration intérieure. Il est aussi lumineux qu'apaisant. Retrouvez toutes nos idées pour un salon blanc et gris parmi nos 4 inspirations coup de cœur !

Un salon gris et blanc scandinave

salon-blanc-et-gris-scandinave


À la fois simple et fonctionnel mais surtout très confortable, le style scandinave privilégie les meubles en bois peu imposants et cosy et les revêtements naturels (pas de textiles synthétiques !).

Côté couleurs, celles-ci sont larges selon la tendance du moment. Le principal est de faire entrer la lumière dans votre salon scandinave, et de jouer le plus possible avec les contrastes.
Pour créer un intérieur nordique, la palette de couleurs devra être claire. Associez à votre salon du gris, du blanc ainsi que du bois pour faire entrer la nature chez vous. Ce dernier réchauffera l’ambiance. Les gris et blanc peuvent alors se retrouver sur les meubles et les revêtements en tissu (rideau, tapis, canapé…).

Quant au bois, on le préfèrera au sol sous forme de parquet, sur les tables, consoles et autres étagères ou bibliothèques. 

La déco d’un salon gris et blanc peut aussi être cocooning ! Pour cela, accumulez les matières douces et naturelles comme le coton d’un plaid réconfortant, le lin sur des luminaires d'intérieur à la lumière tamisée, des coussins à poils douillets et quelques plantes naturelles.

Un séjour baroque revisité en blanc et gris

Passons à un style plus rétro, le style baroque. Loin de la sobriété, il préfère la profusion et l’extravagance à la discrétion.

Les formes du mobilier et de la décoration seront particulièrement travaillées, avec des arabesques, des volutes, des courbes… 

  • Au mur et plafond, optez pour des moulures. Il en existe des prêtes à coller à petits prix. 
  • Les meubles de salon et les murs seront peints de blanc et gris. Variez les nuances pour donner plus de profondeur à votre pièce.
  • Travaillez la décoration dans les détails : objets de décoration, luminaires chargés, plantes et décorations murales sont indissociables du mouvement baroque.
salon-blanc-et-gris-design
deco-salon-blanc-et-gris-cocooning

Un salon au design chic entre galet et ivoire

Envie d’élégance et de modernité ? Orientez-vous vers un du gris souris et blanc cassé. Ces nuances plus douces apporteront plus de délicatesse.

À vous de choisir la dominante, grise ou blanche ? Notez que le blanc conviendra aux adeptes du minimalisme, c’est un choix intemporel qui illuminera votre intérieur. Seule précaution à prévoir : l’entretien !

Pour un univers plus masculin, la déco d’un salon moderne intégrera du noir et blanc et gris. Craquez par exemple pour un élément métallique noir comme une table d’appoint ou une étagère. Encore une fois, elles devront être minimalistes ou d’une forme originale pour souffler un vent de fraîcheur dans votre séjour.


Un séjour cocooning en nuances de gris

Pour peindre votre pièce de vie en blanc et gris tout en lui donnant du relief, variez l’intensité des gris. Notez que plus la peinture est claire, plus elle propagera la lumière dans la pièce. À privilégier dans les zones sombres ou faces aux ouvertures comme les fenêtres. Les couleurs intenses, elles, attirent l’œil et donnent de la profondeur, elles sont idéales pour mettre en valeur un espace précis, comme le mur derrière une cheminée ou une bibliothèque.

Les nuances ne se jouent pas uniquement aux murs ! Pensez à les décliner sur votre mobilier. Pourquoi ne pas craquer pour un modèle de tapis de salon gris et blanc ou un canapé en tissu gris perle ?

Enfin, pour accentuer le confort de votre séjour, il ne vous reste plus qu’à disposer des coussins et des matières molletonnées sur vos assises ainsi que des lumières d’appoint tamisées. 

Un salon jungle très graphique au design contemporain

salon-blanc-et-gris-papier-peint

Avez-vous pensé au papier-peint jungle en noir et blanc ?

Encore au cœur de la tendance, la tapisserie à motifs panoramique est un formidable atout pour habiller une pièce.

Posez-la sur le mur que vous souhaitez mettre en valeur, les motifs attireront l’œil instantanément. 

La base étant posée, il ne vous reste plus qu’à meubler votre salon moderne gris et blanc. Tout en restant dans un univers moderne, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Une déco de séjour chic avec canapé gris et blanc. À compléter avec quelques touches de dorées.
  • Pour une ambiance plus zen, privilégiez les meubles en bois et les fibres naturelles comme la toile de jute ou le rotin.

Quelles touches de couleurs associer dans ma pièce à la déco blanche et grise ?

salon-blanc-et-gris-tapis-jaune

Ces deux teintes sobres offrent une belle liberté d’association de couleurs. Nul besoin de rajouter de la couleur de partout, de simples touches suffiront. Il peut s’agir de quelques coussins sur un canapé, d’un fauteuil, de luminaires, de rideaux ou d’un plaid par exemple. À moindre coût, vous réinventez votre intérieur quand cela vous chante.

  • Pour égayer votre intérieur, misez sur des couleurs chaudes comme le jaune, rouge ou orange. 
  • Pour une ambiance plus moderne, osez le vert sapin ou le violet, ils devront être flashy !
  • Si vous souhaitez préserver le côté cocooning du salon blanc et gris, choisissez des teintes tendres et pastel.

 

Vous connaissez tous les secrets pour choisir les bonnes couleurs d’un salon gris et blanc. Découvrez tous nos produits sélectionnés auprès de grandes marques, ils sont garantis 2 ans et livrables à domicile ou dans le lieu de votre choix, partout en France.

Pour encore plus d’idées déco, nous vous conseillons nos articles pour réaliser un salon noir et blanc design ou notre sélection de meubles de salon blanc.

Et pour plus d'inspirations, parcourez nos différentes catégories et conseils pour réussir à coup sûr votre décoration intérieure !
 Vie privée