Eclairage de salon moderne : nos 7 inspirations design !

Envie d'un éclairage de salon moderne et qui sort de l'ordinaire ? Comment choisir ? Quel luminaire d'intérieur au-dessus d'un canapé, quelle suspension pour un grand ou un petit séjour... ? Découvrez toutes nos idées originales pour un éclairage de salon moderne ainsi que des luminaires d'intérieur ultra-tendances ! 

Les lampes et lampadaires design

eclairage-salon-moderne-pas-cher


La lampe à poser de salon est un indispensable, ne vous contentez pas d’habiller les ampoules déjà présentes aux plafonds.

L’intérêt de la lampe est de la placer où vous le souhaitez, vous pouvez ainsi éclairer une zone sombre dépourvue de système d’éclairage.

Elle peut alors être installée sur un meuble bas ou par terre lorsqu’il s’agit d’un grand lampadaire, misez sur des modèles tendances pour moderniser votre salon. Retrouvez aussi nos conseils dédiés au grand luminaire pour le salon, et au luminaire de salon design !

  • Minimaliste ou imposant, le volume ne fait pas dans la demi-mesure. 
  • Les couleurs n’auront pas de limite : blanc, noir, argenté ou doré, voire une couleur flashy, la lampe doit se faire remarquer.
  • Les matériaux les plus modernes restent le métal et le verre.

Les appliques design

L’applique est un luminaire intéressant pour le salon. Il permet de beaux jeux de lumières sur les murs et les plafonds. Surtout, les designers proposent aujourd’hui des modèles résolument contemporains. Elle peut alors se placer de chaque côté d’une porte ou d’un meuble comme au-dessus d'un canapé ou d'un buffet.

Les appliques sont également idéales si vous avez l'habitude de lire tranquillement au salon : placées au-dessus d'un fauteuil ou d'un canapé, elle vous apportera la lumière dont vous avez besoin !

Les spots intégrés

Pour un éclairage doux, uniformément réparti et discret, nous vous conseillons les spots encastrables. Ils conviennent notamment aux petites hauteurs sous plafond. Cet éclairage de plafond salon moderne peut également se placer au sol pour marquer un chemin comme un couloir ou des marches d’escaliers.

Notez que certains modèles sont orientables. Lors de l’installation, pensez à éclairer toutes les zones du salon, l’emplacement des meubles a son importance. Il s’agit de ne pas créer de zone d'ombre, notamment au-dessus du coin dinatoire ou d’un meuble de rangement. Pour plus d'inspirations, découvrez notre conseil "éclairage de salon sans plafonnier".

altimg
altimg1

Le lustre design

Pour habiller une grande pièce ou une belle hauteur sous plafond, rien de mieux qu’un lustre. La suspension comme luminaire de salon est intéressante par son volume.

Elle devient un réel élément de décoration intérieure et le point lumineux principal du séjour.

Filaire, en verre ou métallique, les modèles contemporains ne manquent pas !

Privilégiez les modèles à multiples ampoules pour un intérieur design.



Un panneau plafonnier lumineux à LED

eclairage-salon-moderne-led
Vous manquez de luminosité chez vous ? Ne cherchez plus, il vous faut un panneau plafonnier. Sorte de luminaire de plafond salon, il fonctionne à LED et il est très lumineux grâce à sa grande surface d’éclairage.
Il peut revêtir différents formats : 
  • Un simple carré ou rectangle pour les adeptes du minimalisme
  • Des formes géométriques d’inspiration Mondrian pour une décoration art déco tendance
  • Des formes organiques ou rondes pour plus de douceur


H2- Quand le mobilier s’illumine

Un éclairage de salon moderne ne provient pas nécessairement du plafond ou des murs. Il est intéressant de diversifier les sources et les intensités lumineuses dans votre pièce de vie.

Vos meubles de rangement comme le meuble TV s’agrémenteront aisément d’une bande à LED adhésives.

Votre cuisine est ouverte sur le salon ? Pensez également aux spots ou aux bandes lumineuses sous les meubles hauts. Cela crée une lumière tamisée, douce et agréable en fin de soirée. 

Vous avez un tableau que vous aimez particulièrement ? Mettez-le en valeur avec une applique murale pour tableau à basse tension positionnée au-dessus du cadre.

Les néons flexibles à LED 

Il s’agit d’une bande lumineuse souple qui peut se placer au plafond, sur les murs ou au sol. Son intérêt réside dans sa souplesse, le néon épouse toutes les formes possibles, vous pouvez ainsi suivre les lignes d’une pièce ou créer des mouvements sur un mur pour donner vie à un motif. 

Le néon reste une lumière d’appoint qui complètera vos lampes et suspensions luminaires de salon principales.

Quelle température de couleur pour un salon ?

Notez que les ampoules blanches permettent une meilleure visibilité intéressante pour un coin bureau ou lecture alors que les ampoules jaunes sont plus propices à créer une lumière d’ambiance tamisée. 

Vous pouvez alterner les lumières chaudes et froides selon les zones d’activités de votre séjour.

eclairage-salon-moderne
eclairage-salon-moderne

Quel type d'éclairage pour un salon moderne  ?

Oubliez les watts ! Aujourd’hui la luminosité se calcule en lux et lumen, on vous explique tout !

On dit que pour un salon, l’éclairage idéal est entre 200 et 300 lux. Les lux permettent de calculer l’intensité de lumière nécessaire à chaque pièce. Il vous suffit ensuite de multiplier les lux par la superficie de votre salon pour obtenir le nombre de lumens total à prévoir. Sur chaque ampoule, les lumens sont précisés, il ne vous restera plus qu’à additionner tous les lumens de vos luminaires pour atteindre le nombre idéal.

Pour des factures plus légères et pour la planète, nous vous conseillons de choisir des ampoules LED plus économiques et propres que les diodes. Elles offrent également une longue durabilité.

Quant au modèle de luminaire, laissez parler votre cœur, le choix est grand : luminaire de salon industriel, scandinave, moderne ou vintage, le plus important est qu’il soit adapté au volume de votre pièce et qu’il vous plaise.

Découvrez nos autres catégories pour encore plus d'inspirations !
 Vie privée