Réaliser un éclairage indirect dans le salon

Envie d'une lumière d'ambiance chaleureuse, ni trop puissante et ni trop faible dans votre pièce de vie ? Découvrez comment réaliser un éclairage indirect dans votre salon pour obtenir une luminosité douce et diffuse sur l'ensemble de la pièce !

Qu'est-ce que l'éclairage indirect ?

eclairage-indirecte-salon-idees

Créer une lumière indirecte signifie tout simplement illuminer l'espace via un intermédiaire afin qu'il y ait moins d'ombres portées. La source de lumière éclaire un ensemble d'objets dans la pièce de manière uniforme, la lumière ne se réfléchit pas directement sur les objets mais sur un support (une paroi ou un plafond) et elle n'éblouit pas la vue. Résultat : on obtient une lumière harmonieuse, douce et feutrée qui met en valeur les volumes de votre salon. 

 

Quels luminaires pour un éclairage indirect de salon ?

Pour réaliser un éclairage indirect dans le salon, un grand choix de luminaires intérieurs s'offrent à vous. Il peut s'agir de rubans à led, de panneaux et plafonniers led, de spots encastrables, d'une suspension, de néons/flexibles lumineux, d'une lampe à poser avec abat-jour, d'appliques murales ou encore d'un miroir dont la lumière se projette sur le mur. 

 

Où placer la lumière pour un éclairage indirect ?

Si vous vous demandez comment bien éclairer son salon, l'éclairage indirect est une excellente option. Au plafond, au sol, sur les murs, à l'arrière, en dessous ou autour du mobilier, sur les marches des escaliers, cet éclairage de salon moderne s'adapte facilement à toutes les configurations. De plus, il a sa place dans toutes les pièces de la maison. Dans le salon, vous pouvez poser un lampadaire qui diffuse sa lumière sur le plafond. Vous pouvez aussi installer une série d'appliques qui peuvent projeter leur lumière au mur. Enfin, sur une sellette ou une petite table d'appoint, vous pouvez installer une lampe avec abat-jour par exemple.

Quelles couleurs d'éclairage choisir ?

 

Vous pouvez réaliser un éclairage de toutes les couleurs ou presque : blanc, bleu, vert, rouge, multicolore etc. Toutefois, pour un éclairage indirect efficace l'idéal est d'opter pour un éclairage monochrome. Selon vos goûts et besoins, vous pouvez opter pour un éclairage froid (assez vif), chaud (plus tamisé) ou neutre.

 

Quoi qu'il en soit, évitez de mélanger les couleurs ! Puisque l'éclairage indirect utilise une matière pour refléter sa lumière, il est nécessaire de prioriser les surfaces mates. Ces dernières renvoient la lumière de façon homogène tandis que sur une surface brillante, la lumière crée des reflets pouvant éblouir légèrement la vue.

 

Enfin, les revêtements blancs et clairs sont préférables aux couleurs qui ont tendance à absorber la lumière.

 

eclairage-indirecte-salon-pas-cher
eclairage-indirecte-salon-tubes-flexibles-lumineux

Comment installer ce type d'éclairage ?

L'installation de l'éclairage va dépendre du modèle de lampadaire choisi. 

  • Le ruban adhésif led : il s'installe facilement et est à la portée de tous. Il suffit de couper le ruban aux dimensions de vos meubles, marches, murs, etc. et de poser délicatement le ruban.
  • Les panneaux et plafonniers led : là aussi l'installation est simple. Il suffit de les fixer au mur ou au plafond. Si vous souhaitez encastrer ce type de luminaires de salon dans le placo, vous pouvez le faire vous-même ou confier la tâche à un professionnel.
  • Les appliques : leur mise en place est de difficulté moyenne. Les appliques se vissent au mur si l'alimentation électrique est déjà présente. Si un raccord est à faire, nous vous conseillons de consulter un électricien. 
  • Les spots encastrables : leur mise en place est de difficulté moyenne également, mais accessible avec quelques connaissances en bricolage (voir notre offre de luminaires de plafond pour salon).
  • Les néons et flexibles lumineux : l'installation est un peu plus difficile car plus technique. Il vaut mieux engager un professionnel.

 

Les avantages d'un éclairage indirect

Les atouts d'un éclairage indirect sont nombreux. En plus de favoriser une ambiance harmonieuse et douce, l'éclairage sera davantage agréable et convivial. Le confort visuel sera également bien meilleur : pas d'éblouissement puisque la source lumineuse n'est pas visible. Par ailleurs, un éclairage indirect dans le salon permet d'agrandir visuellement la pièce grâce à la réverbération de la lumière. Côté déco, le résultat est particulièrement esthétique et très moderne. L'aménagement du salon sera davantage mis en valeur. Pour les intérieurs de style design, c'est une option idéale pour réchauffer l'atmosphère. 

 

Notez qu'il est tout à fait possible de combiner l'éclairage indirect du salon avec un éclairage direct composé de lampes sur pied, de spots ou d'appliques articulées par exemple. Nous vous invitons à découvrir l'ensemble de notre collection de luminaires de salon design sur notre boutique en ligne. Tous nos modèles sont issus des plus grandes marques du marché et disposent d'une garantie de 2 ans minimum. La livraison est disponible partout en France, directement à domicile. 

Retrouvez tous nos luminaires et objets déco pour sublimer votre salon !
 Vie privée