COMMENT METTRE VOTRE JARDIN EN VALEUR AVEC
LA BOULE DE BUIS ?

boules de buis naturelles

Cela fait maintenant plusieurs années que la boule de buis a conquis nos aménagements de jardin et nos habitations pour habiller et structurer l’espace avec élégance. Naturelle ou artificielle, la boule de buis est facile à entretenir. On la pose directement sur le sol pour la décoration des allées de jardin ou dans un cache-pot en fonte, en terre cuite ou en pierre, pour ajouter une note de verdure à l’intérieur de la maison.

 

Pourquoi la boule de buis est-elle tendance ?

Élément incontournable de la décoration du jardin, la boule de buis s’invite partout : en grand format, on la retrouve dans le jardin, sur la terrasse près du mobilier de jardin, dans une véranda ou à l’entrée de la maison. En petit format, on la retrouve sur la table en tant que décoration à l’occasion d’un mariage ou d’un agréable déjeuner champêtre.

En d’autres termes, la boule de buis a tout pour plaire : en plus d’être esthétique, elle nécessite peu de soin et peut facilement vivre plusieurs décennies.

Si vous optez pour un modèle artificiel, vous n’aurez pas du tout besoin de l’entretenir. Rassurez-vous, la boule de buis artificielle a l’air aussi vrai que nature. Le seul moment où vous voyez la différence, c’est au printemps : en cette saison, le buis naturel commence à fleurir.

 

Comment l'entretenir ?

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, le buis naturel n’est pas exigeant. Il ne nécessite pas d’entretien particulier à part la taille.

Vous pouvez aussi bien l’exposer au soleil qu’à l’ombre et vous n’avez pas besoin de le rentrer pendant la saison froide, car cet arbuste au feuillage homogène et persistant supporte très bien les températures hivernales (jusqu’à - 20 °C).

Tout ce qu’il lui faut, c’est un arrosage abondant et régulier s’il est planté dans un pot, bac ou jardinière. Toutefois, faites attention à ne pas l’inonder et veillez à ce que le fond de ce dernier soit percé, autrement ses racines finiront par pourrir.

arrosage boule de buis

Si votre plante verte est plantée en pleine terre, elle n’a pas besoin d’être arrosée, sauf en période de sècheresse et seulement si les feuilles commencent à jaunir.

Petite remarque : certaines variétés de buis jaunissent naturellement en automne, cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas assez d’eau. Vous devez donc bien vous renseigner avant d’acheter votre boule de buis naturelle. Par ailleurs, vous devez penser à apporter de l’engrais naturel spécial buis au printemps afin de nourrir votre plante.

Pour ce qui est de la taille du feuillage, elle s’effectue (seulement) deux fois par an – généralement aux mois de mai et septembre – car sa croissance est lente mais régulière. Pour ce faire, munissez-vous d’un sécateur bien affûté (après l’avoir préalablement désinfecté pour éviter les maladies), commencez à tailler par le bas et remontez progressivement tout en suivant sa forme.

 

À quel type de jardin s’adapte-t-elle ?

Très présente dans le jardin à la française, cela n’empêche pas pour autant la boule de buis de s’adapter aux autres styles de jardins : jardin contemporain, jardin de ville, jardin zen… L’arbre boule de buis habille également votre décor intérieur pour apporter une petite touche végétale.

boules de buis en pot 

 

Les avantages de la boule de buis artificielle

Habituellement boudées par les amoureux de la nature et des plantes et longtemps considérées comme des objets laids, les fleurs et plantes artificielles sont devenues aujourd’hui de véritables articles de décoration en raison de leur réalisme bluffant et de leur aspect pratique. C’est ainsi que la boule de buis en plastique s’est imposée dans nos décos. La preuve, on en trouve partout (dans les grandes surfaces, les magasins de décoration et bien entendu, sur internet) et de toutes les tailles.

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que la boule de buis artificielle ne nécessite aucun entretien, à part un dépoussiérage de temps en temps à l’aide d’un chiffon sec. Par ailleurs, elle ne craint pas les agressions extérieures : ni les rayons UV ni les intempéries. Pas même le froid ni le gel.

Le faux buis en boule s’avère donc très pratique pour les personnes qui n’ont (vraiment) pas le temps de s’occuper du jardinage ou qui s’absentent souvent pendant plusieurs jours, par exemple pour des déplacements professionnels ou pendant les vacances.

Mais la boule de buis synthétique est surtout utilisée en décoration intérieure pour apporter une note de verdure et de raffinement dans le cadre d’une déco rustique, shabby chic, moderne ou encore classique.

 

 Vie privée