Sac à végétaux : comment choisir le bon ?

 

sac-vegetaux-ribilandAprès les différents travaux de jardinage de printemps, notamment le ramassage des feuilles mortes, le désherbage, la tonte du gazon, la taille des rosiers, des arbres et de la haie, il faut se débarrasser des nombreux déchets verts qui jonchent le sol.

Afin de faciliter le transport à la déchetterie ou jusqu'à votre composteur ou bac multi-usage, l’option sac végétaux est incontournable ! Pratique et facile à manier selon les modèles, c’est l’accessoire du parfait jardinier. Découvrez les différents modèles disponibles sur le marché ainsi que leurs spécificités.

                                                  

 

Le sac végétaux en papier recyclable

Le sac végétaux recyclable est parfait pour garder temporairement vos déchets verts, en attendant le passage à la déchetterie ou le ramassage des poubelles. Pratique avec sa capacité de 100 litres environ, il présente des avantages et des inconvénients. Voyons cela un à un.

 

Les avantages d’un sac en papier

     •  Un sac à végétaux en papier est écologique, car il est biodégradable et recyclable. Par ailleurs, vous pouvez le réutiliser s’il n’y a pas de déchirure.

     •  Il est solide bien que léger. En effet, il est fabriqué avec une double paroi pour une résistance optimale

     •  Dernier avantage et pas des moindres, il est économique. Comptez moins de 1 € pour le lot de 6. Certaines mairies ou agglomérations en offrent même gratuitement.

 

Les inconvénients

     •  Un sac à déchets verts en papier ne dure pas dans le temps et ne résiste pas aux intempéries,

     •  Il n’est pas facile à transporter, car il n’est pas toujours muni de poignées,

     •  Il peut facilement s’affaisser au fil du remplissage.

 

 

Le sac de jardin en toile Oxford

sac-vegetaux-a-sanglesC’est le must quand il s’agit de sac dédié au jardin.

     - Parfaitement étanche (vos déchets végétaux sont à l’abri de l’humidité et des moisissures avant d’être transportés à la déchetterie ou dans un composteur en bois), résistant, et se ferme par zip pour éviter que les débris ne tombent en cours de route.

     - D’ailleurs, le sac végétaux en toile Oxford est multifonctions, il n’est pas destiné uniquement à vos déchets verts ou au transport de vos plantes. Vous pouvez aisément y mettre vos outils de jardinage et même vos équipements de sport sans qu’il se déchire ou se rompe.

     - Muni de sangles, il est facile à transporter.

 

Petite astuce : préférez des sacs de jardin de moyenne contenance. Un grand sac rempli peut peser très lourd et vous risquez vite de vous décourager ! D’un autre côté, avec une multitude de sacs à végétaux petite contenance, les allers-retours vers la déchetterie vont vite être pénibles.

 

 

Le sac de jardinage autoportant

sac-vegetaux-autoportantC’est le sac à déchets le plus couramment utilisé dans le jardin et également le plus pratique.

     •  Généralement en polyéthylène, cette poubelle de jardin souple se décline en plusieurs modèles : carré, rond… ce dernier étant le plus répandu.

     •  Équipé d’un arceau en métal à la base et à l’ouverture, il reste stable et ne se ferme pas pendant le remplissage. De même, il ne s’affaisse pas sous le poids.

     •  Muni d’une anse, le sac végétaux autoportant est facile à manier, à transporter et à vider.

     •  Pliable, il ne prend pas de place quand vous ne l’utilisez pas. Il suffit de le ranger sur une étagère du garage ou dans votre abri de jardin.

     • Il est également multifonctions : transport de fleurs lors de la transplantation, ramassage des feuilles mortes au balai à feuilles, ramassage de l'herbe coupée, des mauvaises herbes et des branches, entretien jardin et désherbage, récolte des fruits et des légumes, transport des courses ou des déchets ménagers...

     •  Il est réutilisable : un simple lavage au jet d’eau et hop, il est comme neuf. En revanche, il n’est ni recyclable ni biodégradable.

 

Le modèle en toile de jute

Son côté rustique apporte une note esthétique à votre jardin. Particulièrement adapté pour le transport de charges relativement légères, il est votre allié quand vous devez transporter vos petits déchets verts : feuilles mortes, tontes de gazon, mauvaises herbes...

     •  Grâce à des poignées latérales, il est facile à transporter et à utiliser.

       Certains modèles de sac végétaux en toile de jute sont plus résistants et peuvent supporter des charges moyennement lourdes, car ils sont enduits d’une légère couche de PVC.

     •  Enfin, le sac en toile de jute est de contenance variée : 60 litres, 125 litres, etc.

 

Le sac pour brouette

sac-vegetaux-brouetteConnu également sous le nom de chariot de jardin, le sac végétaux pour brouette comme son nom l’indique se place sur une brouette pour augmenter sa capacité. C’est votre meilleur ami lors des grands travaux de jardinage : remblayage, transport des foins, des lourdes branches… car il est résistant (il ne s’affaisse pas du fait de sa rigidité) et d’une grande capacité pouvant atteindre 470 litres.

     •  Facile à transporter grâce à des poignées latérales, il est également facile à utiliser, car il est équipé d’un cordon de serrage

     •  En revanche, il n’est pas adapté pour le transport des gravats.

 

Découvrez sur notre site un grand choix de sacs pour déchets végétaux de toutes contenances et réalisés dans des matériaux divers ! Tous nos produits ont été sélectionnés avec soin auprès de marques spécialisées et reconnues comme Ribiland. Toutes nos références sont garanties 2 ans minimum et disponibles en livraison à domicile partout en France, alors profitez-en !

 

 Vie privée