• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

NOS CONSEILS POUR CHOISIR ET ENTRETENIR VOTRE
SALON DE JARDIN EN BOIS

salon de jardin en bois exotique

Pièce incontournable de nos étés depuis quelques années, le salon de jardin en bois séduit et habille à merveille tous les extérieurs. Particulièrement apprécié pour son côté authentique, le bois est le parfait matériau pour un salon de jardin élégant. Mais il y a bois et bois ! Comment choisir votre mobilier, et surtout comment l’entretenir pour ne pas investir sur un nouveau modèle la saison prochaine ? Les réponses tout de suite.

 

Le salon de jardin en bois, plus qu’un simple choix esthétique

Si le salon de jardin en bois est surtout prisé pour sa beauté, il présente en outre des qualités indéniables qui font son succès.

Une polyvalence incroyable

Matériau naturel, le bois a l’avantage de convenir à tous les types d’extérieurs. Quelle que soit la décoration de votre jardin, rustique, exotique, contemporaine, vous êtes sûr de ne pas faire de faux pas en investissant dans un salon de jardin en bois. D’abord parce qu’il s’intègre parfaitement à l’ensemble de votre décoration, ensuite parce qu’il apporte une note conviviale inégalable à votre espace extérieur.

Un salon de jardin en bois pour tous les goûts

Si le bois exotique, avec en tête de liste le teck, et les résineux ont la côte auprès des consommateurs, d’autres types de bois commencent à émerger et séduisent de plus en plus. Saviez-vous que le bois d’échafaudage peut faire de jolis meubles de jardin ? Cela semble inconcevable, et pourtant un salon de jardin en bois d’échafaudage donne un côté original à votre jardin. Le temps, le vent et la pluie, au lieu de l’abimer l’embellissent, lui donnant un charme irrésistible.  

Une robustesse à toutes les intempéries

Un salon de jardin en bois bien entretenu résiste à tous les temps. Particulièrement les salons de jardin en teck et autres bois massifs. Imputrescibles, ils se conservent pendant plusieurs années, et gagnent en élégance au fil du temps.

 

Quel bois pour votre salon de jardin ?

Pour un non initié, il n’est pas toujours facile de choisir le bon salon de jardin en bois, celui qui durera dans le temps sans casser l’harmonie du jardin.

 

salon de jardin en bois 

En fonction de l’essence

Il existe de nombreuses essences de bois dont les qualités et l’esthétisme ne sont pas les mêmes.

    - Le teck : c’est un matériau noble, le summum pour la fabrication de meubles d’extérieur. Très résistant, il résiste à toutes les intempéries. Pas étonnant donc que le salon de jardin en teck occupe la première place de vente de salon de jardin en bois.

    - L’acacia : ce bois massif issu essentiellement des forêts françaises est doté d’une grande résistance aux diverses conditions climatiques (soleil, sécheresse, humidité, froid).

    - L’eucalyptus : une bonne alternative si votre budget ne vous permet pas de choisir un mobilier en teck. Étant également un bois exotique, il est très robuste et résistant.

    - Le roble : comme avec le teck, je salon de jardin en roble est robuste grâce à ce matériau exotique résistant et élégant.

En fonction du climat

Le bois est très esthétique et se conserve longtemps s’il est de bonne qualité et entretenu régulièrement. Cependant, certains bois résistent plus aux vents et à la sécheresse que d’autres.

À titre d’exemple, dans les régions montagneuses, il n’y a pas mieux que le mélèze. Si vous ne connaissez pas ni la classe ni l’origine du bois, ou si vous habitez dans une région à forte variation climatique, opter pour un salon de jardin en bois peint est la meilleure solution. Avec une peinture microporeuse, vous avez le salon de jardin qui résiste aux intempéries, et qui se conservera donc longtemps.

En faisant attention au label

logo FSC pour salon de jardin en bois

Lors de l’achat de votre salon de jardin en bois, regardez si le bois est issu de forêts exploitées de manière durable. Ainsi, vous contribuez à la préservation de l’environnement. Pour le bois exotique, c’est le label FSC (Forest Stewardship Council). Pour les bois locaux, c’est le label PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées).

 

Comment choisir votre salon de jardin en bois ? Les critères.

L’épaisseur du bois

Même si les modèles fins accrochent plus l’œil, ils ne sont pas les plus résistants. À cause des variations des températures et de l’humidité, ils risquent de se déformer, voire de se fendre.

L’homogénéité

Un bois qui ne présente pas d’inclusion d’écorce, des gros nœuds implantés au milieu, ou des veinages irréguliers sera plus résistant.

La finition

Un assemblage robuste, une visserie parfaite, un traitement impeccable des surfaces assureront à votre ensemble de jardin en bois une durée de vie longue.

 

Comment entretenir un salon de jardin en bois?

 éponge naturelle pour entretien salon de jardin en bois

 Un nettoyage régulier

Un lavage à l’eau chaude avec du savon naturel, type savon de Marseille évitera à votre salon de jardin en bois une incrustation de la saleté et des taches. Dans ce dernier cas, ajoutez des grains de soude. À l’aide d’une éponge douce ou d’une brosse à poils doux, frottez légèrement puis séchez avec un chiffon sec.

Sachez qu’il est déconseillé de laisser les feuilles mortes sur votre mobilier que ce soit la table basse ou le canapé de jardin. En cas de pluie, celles-ci vont tacher le bois et le nettoyage sera un peu plus difficile.

N’utilisez pas de brosse métallique ni de lavage haute pression pour nettoyer votre salon de jardin en bois, ils risquent de l’endommager.

Un entretien annuel

     - Poncez la surface avec du papier de verre très fin en cas de taches difficiles à enlever dans le sens des rainures du bois.

     - Au début de l’automne ou du printemps, appliquez régulièrement 3 couches d’huile de protection en fonction de l’essence du bois pour garder sa couleur naturelle.

     - Si les taches ne partent pas, vous pouvez peindre entièrement votre salon de jardin en bois aux couleurs de votre choix.

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
Vie privée