• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

CONSEILS D'ENTRETIEN ET DE STOCKAGE D'UN
SUPPORT HAMAC BOIS

 hamac support bois

Indispensable pour se détendre et se reposer pendant la saison estivale, le hamac avec support est synonyme de bien-être et de praticité. En effet, il est facile à installer et contrairement au hamac classique, vous pouvez le placer n’importe où. Fabriqué en eucalyptus, épicéa, pin, teck ou encore en mélèze sibérien, le support hamac bois a beau être conçu pour un usage en extérieur, il est nécessaire de l’entretenir pour préserver son apparence d’origine. Suivez nos conseils.

 

Pourquoi et comment entretenir un support hamac bois ?

En faisant le tour des enseignes qui vendent des hamacs, vous pourrez constater qu’il en existe plusieurs sortes : hamac mexicain, hamac brésilien, chaise hamac, hamac bébé ou enfant, hamac de voyage ou encore hamac avec support. Bon nombre d’utilisateurs de hamac considèrent que le hamac avec support offre un meilleur confort et une meilleure stabilité par rapport au hamac sans support.

En ce qui concerne le support de hamac, il peut être en métal ou en bois. Le support hamac en métal est généralement plus économique que le support hamac bois, mais ce dernier est tellement plus esthétique. Bref, revenons à nos moutons.

Le support hamac bois est robuste et résistant. Autrement, il ne pourrait pas remplir ses fonctions. Sa durée de vie est généralement de 5 ans en utilisation intense et de 10 ans en utilisation soignée. Par conséquent, qu’il soit en bois européen ou exotique, imputrescible ou non, traité ou naturel, votre support hamac bois a besoin d’un entretien régulier.

 

1er cas : le support est traité

Le hamac avec support étant destiné à un usage intérieur et extérieur, le support hamac bois est normalement traité contre les rayons UV et les intempéries. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est inaltérable. À long terme, la pluie et les variations climatiques auront inévitablement des répercussions négatives sur votre support hamac bois (peut-être pas sur la robustesse, mais très certainement sur l’apparence du bois).

vernir support hamac bois 

C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas l’exposer inutilement aux agressions extérieures. Pensez à mettre votre hamac avec support à l’abri en cas de pluie ou de tempête. Et ne le couvrez pas. Cela ne ferait que retenir l’humidité et accélérer l’altération du bois.

En outre, il est nécessaire d’appliquer une couche d’huile végétale sur votre support hamac en bois à la fin de la belle saison (juste avant de le rentrer pour l’hivernage) et ce, pour optimiser sa durée de vie et préserver son aspect d’origine le plus longtemps possible.

 

2e cas : le support n’est pas traité

Il se peut que votre support hamac bois soit en bois naturel. Dans ce cas, il est essentiel de le protéger en appliquant de l’huile de lin ou de l’huile de teck (en fonction du bois) tous les ans, voire tous les deux ans afin de le protéger du vieillissement prématuré. Toutefois, si vous aimez la teinte grisâtre du vieux bois, vous pouvez laisser votre support hamac bois tel quel, mais sachez qu’il durera moins longtemps.

 Autre solution radicale, mais efficace : la lasure. La lasure protège le bois tout en le laissant respirer. De plus, il ne craquelle pas comme le vernis ou la peinture.

Pour ce faire, appliquez 3 couches de lasure avant la première utilisation,  puis une couche d’entretien tous les 3 à 4 ans (en fonction de la qualité de la lasure) après avoir soigneusement poncé le support hamac bois.

 

Le nettoyage du support hamac bois

À part cet entretien, il est nécessaire de passer un coup de chiffon au quotidien pour empêcher la poussière de s’accumuler. Il faut également penser à le nettoyer de temps en temps. Comment procéder ? Rien de plus simple, il suffit de se munir d’une brosse ou d’une éponge et de nettoyer le support hamac bois avec de l’eau savonneuse. Optez pour du savon noir ou du savon de Marseille. N’utilisez jamais de savon en poudre ou de détergent.

 

Comment stocker le support hamac bois en hiver ?

Si vous devez laisser votre support à l’extérieur en hiver, pensez à le surélever sur des briques afin que ses pieds ne soient pas trempés dans l’eau.

 abri de jardin pour support hamac 

Mais l’idéal est de rentrer votre support hamac bois dans un endroit sec et aéré. Une fois démonté, le support prend peu de place. Il est donc facile à ranger. Sachez que le support hamac bois est facile à monter et à démonter (tout au plus 30 minutes).

 





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
 Vie privée