• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

DECOUVREZ NOTRE GUIDE D'ENTRETIEN DES TOILES
DE PARASOL DE JARDIN

parasol de jardin rayures beu blanche

Le parasol est un accessoire indéniablement utile pour profiter de la piscine ou pour se prélasser agréablement dans un hamac quand le soleil est au beau fixe. Mais au fil des saisons, il a surement accumulé les taches et autres salissures. Inutile de le changer s’il remplit encore à merveille ses fonctions. Optez plutôt pour un nettoyage en bonne et due forme. Découvrez ci-contre comment entretenir votre toile de parasol de jardin.

 

Le nettoyage du parasol de jardin, gage d’un accessoire durable

Tout d’abord, sachez qu’un nettoyage régulier (3 à 4 fois par au maximum) de votre parasol de jardin lui assurera une durée de vie longue. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

Enlevez toutes les saletés

De même que pour l’entretien d’une voile d’ombrage, quelle que soit la matière de la toile (acrylique, polyester…), tout commence par un balayage. Une fois que vous l’avez enlevée de son armature, étendez-la sur la pelouse ou sur la terrasse (évitez à tout prix les surfaces caillouteuses qui risqueraient de la déchirer).

Ensuite, balayez toute la surface pour bien enlever toutes les saletés qui se sont accumulées : poussières, pollen, fientes d’oiseaux... Cette étape facilitera le nettoyage.

Lavez votre toile

lave linge pour toile de parasol de jardin 

Le premier réflexe que vous devez adopter en lavant la toile de votre parasol de jardin va être de voir les recommandations du fabricant, notamment sur les produits d’entretien et les conseils de lavage. En effet, la plupart des toiles ne sont pas lavables en machine.

C’est seulement après que vous allez procéder à l’étape suivante. Vous avez deux possibilités pour nettoyer correctement votre toile :

     • Un nettoyage à sec à la brosse est largement suffisant. Si les taches persistent, utilisez simplement de l’eau savonneuse tiède (-40°).

     • Un nettoyage à la brosse ou avec une éponge en utilisant une solution composée de 6 cuillères à café de cristaux de soude diluées dans 1 litre d’eau chaude en cas de taches persistantes.

Il est fortement déconseillé d’utiliser des solvants et de l’ammoniaque pour l’entretien de votre parasol de jardin. D’une part, parce qu’ils abiment la toile, d’autre part parce qu’ils sont néfastes pour la santé (même si vous portez des gants et un masque).

Rincez et séchez le textile

épingles à linge - parasol de jardin  

Une fois la toile propre, rincez-la abondamment à l’eau claire. Ensuite, montez-la rapidement sur son armature avant de la sécher ouverte en plein air.

Ne négligez sous aucun prétexte ces 2 étapes sinon vos efforts de nettoyage seront vains.

 

Comment enlever les taches de moisissure ?

Il vaut mieux prévenir que guérir dit-on. Ce proverbe bien avisé tombe à pic pour la toile de parasol de jardin. En effet, il est très difficile d’enlever les traces de moisissures qui se sont incrustées. Pour éviter l’apparition de ces taches sur la toile de votre parasol de jardin, voici quelques précautions à prendre :

     • utilisez un traitement contre la moisissure,

     • imperméabilisez une fois par an votre parasol avec un produit spécifique,

     • ne refermez jamais un parasol de jardin qui est humide,

     • rentrez votre parasol quand le temps commence à se gâter.

 

Cependant, si le mal est fait, voici quelques conseils pour en venir à bout de ces marques disgracieuses :

     • Lorsque la toile est sèche, frottez les parties où il y a de la moisissure avec une brosse dure,

     • Frottez ensuite avec du bicarbonate de soude,

     • Lavez la toile avec du liquide vaisselle ou du liquide pour la lessive à base de résine de pin,

     • Terminez par la rincer avec de l’eau additionnée de vinaigre.

 

Une autre option serait de :

     • nettoyer la toile avec une solution composée d’une tasse d’eau de javel (environ 240 ml) et de 60 ml de savon de Marseille ou de tout autre savon doux dissout dans 4 litres d’eau. Attention, n’utilisez la javel que pour les tissus blancs.

     • Rincer au jet d’eau,

     • Sécher à l’air libre.

Sinon, vous pouvez procéder de la manière suivante :

     • pendant 1 à 2 heures, trempez la toile dans une bassine ou dans la baignoire en ajoutant un peu d’eau de javel (si elle est blanche bien  entendu),

     • lavez-la avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser du détergent en poudre (votre lessive habituelle conviendra parfaitement),

     • séchez à l’air libre.

 

Protéger le parasol de jardin des taches et des intempéries

abri de jardin pour parasol de jardin 

Au risque de nous répéter, la prévention reste la meilleure solution pour avoir un parasol de jardin qui dure.

     • Ne le nettoyez pas trop souvent,

     • Tous les jours, enduisez-le de laque pour cheveux, de silicate de potasse ou d’alun

     • Pendant la saison froide, remettez votre parasol de jardin bien sec dans sa housse et installez-la à l’intérieur, dans un endroit à l’abri de   l’humidité.

     • Vous pouvez utiliser une protection comme une housse de protection pour parasol si vous n’avez plus la protection d’origine.

     • Si vous n’avez pas la place suffisante, mettez-le verticalement dans un endroit sec (sous un auvent, sur la terrasse...).

Avec ces quelques gestes, votre parasol de jardin embellira votre extérieur et vous évitera les coups de soleil pendant de nombreuses années.

 





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
 Vie privée