La girouette de jardin :
la tendance qui nous fait perdre le nord !

 

girouette-jardin-coq

Auparavant perchée au sommet de la toiture, la girouette de jardin actuelle descend du toit pour se fixer contre un mur et apporter une touche d’originalité à la décoration du jardin. Habituellement en cuivre, en fonte ou en acier forgé, elle n’a cependant pas perdu ses fonctions puisqu’elle continue de nous renseigner sur la direction du vent. Cet accessoire déco vous a tapé dans l’œil ? Découvrez les dernières tendances et apprenez à l’installer dans les règles de l’art.

 

L’origine de la girouette de jardin

La girouette, ce curieux objet est apparu à l’époque du Moyen-Âge. À l’origine, elle ornait les églises. Un édit papal du 9e siècle avait ordonné de placer un coq sur les clochers des lieux de culte pour rappeler comment saint Pierre avait trahi Jésus en le reniant trois fois avant que le coq se mette à chanter. Vous savez maintenant comment est née la traditionnelle girouette coq !

Elle ornait également les tours des châteaux (il s’agissait le plus souvent d’un fanion carré) et symbolisait le pouvoir. Par la suite, on la retrouvait sur les riches demeures, puis celles des artisans et finalement, elle a fini par se démocratiser à la fin du 19e siècle.

 

La pose de la girouette de jardin marquait la fin des travaux de construction d’une habitation et constituait un signe social. En effet, en plus de son rôle fonctionnel, elle indiquait le métier du propriétaire de la maison. Ainsi, le fermier avait une girouette en forme de bœuf et le meunier une en forme de moulin. Enfin, cet accessoire servait d’enseigne.

 

À quoi ressemble les modèles actuels?

 

girouette-jardin-elephant-rose

Après avoir sombré dans l’oubli pendant plusieurs années, la girouette de jardin revient en force pour embellir nos maisons.

Désormais, elle reflète l’imagination et la créativité. Si les anciens modèles étaient généralement surmontés du traditionnel coq ou autres animaux de la ferme, les nouveaux modèles ne connaissent plus de limites.

On trouve désormais des animaux domestiques, animaux sauvages, animaux marins, contes et légendes, métiers et scènes de vie, sports et loisirs, etc.  Pareil pour les couleurs : on en trouve pour tous les goûts, les traditionnelles girouettes noires cohabitent avec des modèles hyper colorés.

Par ailleurs, si la plupart des girouettes de jardin remplissent encore leurs fonctions météorologiques, d’autres sont purement décoratives, mais qu’importe. De toute façon, à l’heure qu’il est, il faut admettre que personne ne les observe plus pour connaitre le temps qu’il va faire. Nous avons déjà la météo pour ça, avec une précision toute relative !

 

Comment lire cet instrument ?

Que vous ayez opté pour un modèle traditionnel ou pour une girouette de jardin design, nous allons vous expliquer comment interpréter ses indications.

En été, si elle indique le Nord ou l’Est, cela signifie que le temps est sec et chaud et en observant bien, vous verrez qu’il n’y a pas de nuage. Si elle pointe vers le Sud, c’est qu’un orage s’annonce. Et si la girouette indique l’Ouest, cela veut dire qu’il risque de pleuvoir pendant quelques jours.

En hiver, la girouette de jardin qui pointe vers le Nord ou l’Est annonce un temps froid et sec. Si elle se tourne vers l’Ouest ou le Sud, c’est qu’il va y avoir une tempête. Enfin, si elle se tourne vers l’Est, c’est qu’il va pleuvoir pendant plusieurs jours.

 

 

Comment la fixer sur le toit ?

 

girouette-jardin-vintage

L’installation est relativement simple et ne nécessite pas beaucoup d’outillages. Le plus important est de faire preuve d’une grande vigilance pour ne pas tomber du toit. Au besoin, demandez à quelqu’un de tenir l’échelle pendant que vous la posez.

Commencez par choisir l’emplacement de l'objet. Celle-ci se place généralement sur la pointe du toit ou sur la cheminée, mais dans tous les cas, posez-la là où il y a le plus de vent. Percez un trou d’environ 15 cm de profondeur dans la toiture. Insérez la girouette pour jardin dans le trou et fixez-la en vous conformant aux instructions livrées avec les accessoires. Vérifiez qu’elle est bien droite en utilisant un niveau à bulle et terminez l’installation en posant du joint de silicone à sa base  pour éviter les infiltrations d’eau de pluie.

 

Comment la fixer dans le jardin ?

Si vous ne souhaitez pas monter sur le toit pour poser votre bel objet ou si vous souhaitez tout simplement que votre nouvel accessoire déco soit toujours à portée de vue et mette en valeur votre aménagement jardin, rien ne vous empêche de l’installer sur la terrasse ou un muret ! Pour ce faire, fixez la girouette de jardin contre le mur ou sur un poteau en bois. C’est tout !

 

 Vie privée