Nos conseils pour l'entretien d'un gazon synthétique

 

entretien-gazon-synthetique

Vous chercher à optimiser l'entretien de votre gazon synthétique ? Le gazon synthétique permet d’aménager dans votre jardin des îlots de verdure propices aux partages d’instants chaleureux. Vous pouvez ainsi l’utiliser dans votre jardin, poser du gazon synthétique sur la terrasse ou bien encore autour de votre piscine pour créer une décoration du jardin unique et réussie. 

 

Comment assurer l'entretien d'un gazon synthétique ?

Le gazon synthétique est constitué de fibres plastiques qui imitent la pelouse naturelle. Il peut être utilisé en extérieur ou sous abri, mais peut également être utilisé en intérieur, comme un accessoire déco original. Pour jauger de la qualité d’une pelouse artificielle, il est primordial de connaître le nombre de brins au m2, ainsi que leur densité.

La durée de vie d’un gazon artificiel de qualité peut atteindre plusieurs années à condition de respecter quelques règles élémentaires.

 

La préparation du sol

Avant toute chose, il est conseillé de débarrasser la terre de toutes les pierres et plantes adventices et de l’amender avec une épaisse couche de sable, qui sera ensuite tassée. Cette dernière créera un amorti agréable et donnera une meilleure tenue au gazon. Il vous suffira d'opter pour un sable 0/4 voire 0/6, l'un comme l'autre conviendront à merveille.

La pose de tissu géotextile est conseillée, car elle contribuera à grandement ralentir la repousse des plantes adventices. La pelouse artificielle devra ensuite être découpée à l’aide d’un cutter de sécurité et posé dans un seul et même sens. Pensez à vous munir d’une solide paire de gants pour protéger vos mains. Des crochets spécifiques permettront de venir l’arrimer solidement dans le sol. Sur sol terreux ou dur, l’utilisation d’une bande de jonction préencollée assurera une pose parfaite et un rendu final impeccable.

Il est ensuite essentiel de brosser le gazon à l’aide d’une brosse dure (balai de cantonnier). Cette action aura pour but de nettoyer la surface, mais également de redresser les brins. Une finition à l’aide d’un coup de jet d’eau retirera de la surface du gazon les ultimes particules de poussière et, après séchage, vous pourrez enfin profiter pleinement de votre gazon. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre tuto "Comment poser un gazon artificiel ?" ou notre article dédié à la pose de gazon artificiel sur terre.

 

entretien-gazon-synthetique

L’entretien de surface

Utilisez de préférence un balai à brins durs et synthétiques une fois par semaine et brossez les fibres dans le sens opposé à celui où elles sont penchées. Plus les fibres seront redressées, plus votre gazon synthétique ressemblera à une pelouse naturelle. Les balais et râteaux en métal doivent être évités, car leur utilisation entraîne l’arrachage de nombreux brins. Un aspirateur-souffleur pourra être utilisé une ou deux fois par mois pour déloger les poussières et résidus incrustés en profondeur.

Pour un gazon synthétique pour balcon, l'entretien général et le matériel requis seront les mêmes, hormis l'utilisation d'un aspirateur domestique, qui sera par contre envisageable. Si vous demandez comment redresser le poil d'un gazon synthétique, il vous suffira simplement de brosser celui-ci uniformément et à rebrousse-poil.

Des désinfectants bio, qui respectent et préservent les brins des pelouses synthétiques, sont disponibles sur le marché. À la différence d’un gazon naturel, pour lequel le drainage des eaux de pluie contribue à l’élimination des bactéries, la pelouse artificielle à tendance à retenir les impuretés.

 

Le nettoyage approfondi 

Des bactéricides multi-fonctions puissants, dégraissants et nettoyants, existent. Ils peuvent être utilisés pour une première étape de nettoyage. Par la suite, il conviendra d’utiliser un nettoyeur haute pression pour procéder à un récurage en profondeur des fibres. Nous vous conseillons de régler la puissance du jet pour qu’elle soit suffisamment puissante pour un bon nettoyage, mais qu’elle n’arrache pas les brins.  Veillez à orienter le jet dans le sens opposé à celui vers lequel les brins penchent, de façon à ainsi les redresser. Ce nettoyage en profondeur peut être réalisé une ou deux fois par an, voire plus en cas d’incident.

Si vous souhaitez aller au delà d'un équipement de base, vous pouvez opter pour une brosse électrique pour faciliter l'entretien de votre gazon synthétique. Sachez que des fabricants spécialisés proposent des brosses électriques aspirantes, spécialement conçues pour l’entretien de gazon synthétique.

En termes de saisonnalité, nous recommandons de procéder à un nettoyage complet à l’orée du printemps et à un second nettoyage au début de l’automne. Durant l’hiver, si la présence de neige subsiste plusieurs jours ou s’installe sur une épaisseur considérable, il est conseillé de procéder à un déblayage, pour éviter un écrasement prolongé des brins de gazon.

 

En cas d’accident ou d’imprévu

Pour retirer un chewing-gum collé dans les brins de votre gazon, vous pouvez, dans un premier temps appliquer un glaçon ou mieux encore, une bombe aérosol d’air froid givrant. Ainsi refroidi, il devrait pouvoir se retirer plus facilement. 

En ce qui concerne les résidus résineux, nous vous conseillons d’utiliser un produit spécialisé (disponible en droguerie), ou un chiffon légèrement imbibé acétone.

Café, sodas et jus de fruits pourront être rapidement retirés avec un simple lavage à l’eau savonneuse, puis un rinçage à l’eau claire.

Les huiles et graisses seront plus résistantes. Nous vous conseillons d’en absorber le maximum avec du papier absorbant, du bicarbonate de soude ou de la pierre d’argile. L’auréole restante pourra être traitée avec de la térébenthine ou de l’eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle dégraissant.

 

entretien-gazon-synthetique

Les choses à proscrire

Nous vous déconseillons formellement de fumer sur votre gazon, car un mégot malencontreusement tombé, créera des dégâts irrémédiables. De la même manière, il vous faudra veiller à ne pas poser de barbecue sur votre pelouse artificielle ou à proximité immédiate. En dehors des risques de détérioration dûs à la chaleur et aux flammèches, les projections d’huile ou de graisse risqueraient d’abîmer votre gazon.

Si vous posez des accessoires lourds sur votre pelouse artificielle (pied de parasol, coffre de jardin ou armoire de jardin), sachez que ses brins risquent d’être définitivement aplatis. Dans la mesure du possible, évitez la pose de charges ou d’objets aux poids conséquents. Le caoutchouc noir à tendance à marquer la pelouse synthétique. Nous vous recommandons d’utiliser d’engins à roues sur votre gazon artificiel et de retirer les embouts caoutchouc des pieds de vos chaises, bancs et fauteuils.

Si un de vos animaux domestiques est victime d’un « petit accident », le nettoyage rapide à l’eau savonneuse et le rinçage à l’eau claire, remédieront rapidement à ce désagrément.

Ces quelques conseils pour parfaire votre aménagement jardin vous permettront de profiter longtemps de votre gazon artificiel. Jardindeco propose des pelouses synthétiques de haute qualité de la marque Seegreen. Elles bénéficient toutes d’une garantie de 2 à 3 ans. Ne vous inquiétez pas en ce qui concerne la livraison : toutes nos références sont livrables à domicile, partout en France.

Pour plus d'informations, consultez nos articles dédiés au gazon synthétique haut de gamme ou au gazon synthétique autour d'une piscine !

 

 Vie privée