• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

 

 NOS CONSEILS POUR CHOISIR VOTRE
ECLAIRAGE DE JARDIN

 

eclairage-jardin-borne-lumineuse-enterreeL’éclairage de jardin est souvent la touche finale qui met de la magie dans votre extérieur à la tombée de la nuit ! Compagnon idéal de vos soirées en plein air, il apporte sécurité et convivialité. Mais pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, sachez qu’il existe différents types de luminaires de jardin selon le lieu que vous désirez éclairer ou mettre en valeur. Découvrez-les dans cet article.

 

Éclairage jardin : les différents choix qui s’offrent à vous

Les projecteurs

Ils seront dirigés vers les éléments que vous voulez mettre en valeur : des massifs de fleurs, un arbre ou un arbuste… Les jeux d’ombre et de lumière qu’ils émettent créent une mise en scène dans votre extérieur.

Les projecteurs de jardin  peuvent être encastrés dans le sol, installés sur un piquet ou accrochés au mur. De même, ils peuvent être fixes ou mobiles pour changer la direction de la lumière.

 

Les spots et les rectangles en verre 

Les spots de jardin sont un éclairage jardin parfait pour baliser les zones dangereuses : allées, marches, escaliers extérieurs, bord de la piscine.

Pour l'éclairage d'allées extérieures, vous pouvez également changer quelques dalles par des rectangles en verre équipés de LEDs. L’effet est théâtral.

Préférez une lumière douce, car il s’agit ici de guider vos pas. Par contre, il n’y a pas de code couleur, et cela dépend de vos goûts : blanc froid ou chaud, rouge, vert ou multicolore…

 

Les appliques

Les appliques extérieures sont à fixer au mur pour donner de la lumière à la terrasse en révélant la beauté de votre façade, et en apportant une note conviviale et cosy à vos diners à la belle étoile. La lumière peut être directe (dirigée vers la table) ou indirecte (dans ce cas elles sont à installer dans les végétaux). Si vous souhaitez pouvoir modifier l'angle d'éclairage, optez pour une applique extérieure orientable.

Il existe aussi de belles appliques extérieures vintage à poser, qui disposées à divers endroits de la terrasse diffuseront une lumière douce et tamisée pour un rendu très élégant.

Pour un bel effet, veillez à ce que la luminosité de votre éclairage jardin ne soit pas trop forte afin de ne pas éblouir les convives. Choisissez également des lumières chaudes qui mettront l’accent sur la table de jardin.

Si vous recherchez un système d'éclairage de style très moderne, optez pour une belle applique extérieure blanche (ou plusieurs), ou une applique extérieure design carrée ou ronde, épurée et minimaliste.

 

Les lampadaires et les bornes de jardin

eclairage-jardin-lampadaire-de-jardin

Ce sont des alliés tendance pour éclairer une allée ou pour réaliser un splendide éclairage de terrasse en bois. En plus d’être décoratives, les balises et bornes lumineuses de jardin délimitent votre terrain, habillent les grands volumes et servent à vous repérer dans la nuit.

Le lampadaire de jardin a la même fonction mais éclaire généralement une plus grande surface en raison de sa hauteur.

 

Les lampes à poser et les photophores

Comme leur nom l’indique, les lampes extérieures à poser sont posées autour de votre salon de jardin ou de la table de jardin. En diffusant de la lumière douce, elles apportent une touche chaleureuse à vos soirées tout au long de l’année. Avec cet éclairage jardin, votre extérieur prend des allures de salon à ciel ouvert.

Pour une ambiance romantique, préférez les photophores. Il existe de nombreux modèles pour satisfaire tous les goûts.

eclairage-jardin-photophore-design 

Les suspensions

Les suspensions lumineuses de jardin seront accrochées dans le balcon, sur la terrasse, sous un auvent… pour éclairer élégamment votre espace extérieur. La lumière diffusée est fixe et permet de profiter au maximum de son jardin.

 

Les lanternes, les boules et les guirlandes lumineuses

Les boules lumineuses de jardin sont placées à même le sol sur la terrasse ou sur la pelouse. Elles seront mises par petite touche pour ne pas alourdir votre décoration.

Concernant les guirlandes lumineuses extérieures, elles trouvent leur place sur les arbres ou autour de la rambarde du balcon. Elles sauront créer une ambiance festive grâce à leurs jeux de lumière.

Les lanternes de jardin quant à elles apportent une touche rétro à votre extérieur et offrent de nombreuses possibilités : lanternes extérieures suspendues, lanternes extérieures solaires, à poser etc.

eclairage-jardin-lanternes-lumineuses-colorées

Quel est le meilleur choix ?

 

Choisissez votre type d’installation

Au rayon luminaire extérieur design, vous avez le choix entre un éclairage électrique et un éclairage solaire.

Dans le premier cas, l’installation nécessite des connaissances de base en bricolage et en électricité, l’intervention d’un professionnel étant le meilleur choix. Néanmoins vous pouvez vous lancer dans l’aventure en respectant certaines règles de sécurité très strictes. Pour en savoir plus, consultez notre dossier dédié à l'installation d'un éclairage extérieur de jardin.

Dans le second cas, il n’y a pas aucune installation complexe à prévoir, car cet éclairage jardin ne nécessite aucun câblage. Sans compter qu’il comporte de nombreux avantages (économie d’énergie, protection de l’environnement, faible coût…).

 

Voici quelques conseils pour choisir vos lampes solaires :

     • assurez-vous qu’elles possèdent une puissance de 12 W ou plus,

     • vérifiez leur autonomie : idéalement entre 11 h à 20 h pendant l’été, et 2 h 30 pendant l’hiver,

     • vérifiez qu’elles sont équipées de LEDs et qu’elles sont en inox ou en aluminium (gage d’une bonne résistance à l’eau),

     • assurez-vous que leurs panneaux photovoltaïques aient été traités anti-UV pour une durée de vie longue,

     • assurez-vous également que leurs batteries puissent être changées.

 

Quel type d'ampoules ?

eclairage-jardin-guirlande-exterieure-ampoules-led 

Si votre terrasse sert principalement à recevoir vos amis et votre famille pour des barbecues party, préférez des lampes à basse consommation ou lampes fluorescentes.

Le LED est parfait pour les allées et le rebord de la piscine. Outre sa durée de vie longue et son économie d’énergie, il permet de créer une ambiance. D’une simple pression sur un bouton de la télécommande, la couleur ainsi que l’intensité de la lumière changent.

 

Choisissez un éclairage automatique

Cette option vous permet d’économiser de l’énergie. Équipée d’un détecteur de mouvement, la lampe ne s’allume que quand il y a une présence. Vous pouvez choisir le degré de sensibilité, de durée et de portée.

 

Choisissez des matériaux durables

L’inox et l’aluminium sont les meilleurs matériaux pour l’éclairage jardin. Anticorrosifs, ils ne rouillent pas même si vous habitez sur les côtes.

 

Créez une belle ambiance lumineuse

 

Style design ou contemporain

Les mobiliers et les pots de fleurs lumineux connaissent un franc succès au rayon de l’éclairage jardin. Ce type de luminaires design arbore des lignes épurées pour apporter une touche élégante à un jardin de style contemporain.

 

Style rétro ou rustique

Les suspensions de jardin, en fonte, en fer forgé ou en bronze, les lanternes de fiacre (pour le côté économique, optez pour une lanterne extérieure solaire) sont des accessoires phares pour créer un extérieur au style vintage ou campagnard. N’hésitez pas à fouiller dans les brocantes pour trouver des pièces rares.





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

 Vie privée