• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

Disponible

Selection Jardindeco

En promotion
Marque0
Prix
Appliquer
x
0 à 50
0 à 100
100 à 200
200 à 500

Nouveauté
Couleur0
de filtres
Retirer tous les filtres actifs
Page 1   sur 1 triée par   pertinence



Précédente   Page 1 sur 1   Suivante





applique-exterieure-ancienneLes appliques extérieures, correctement choisies et installées, peuvent sublimer votre aménagement jardin !

Découvrez sur cette page nos différents modèles de luminaires de jardin et laissez-vous guider vers le meilleur choix !

 

Un luminaire multifonction !

 

L’applique extérieure offre de nombreuses possibilités et permet d'éclairer de nombreux endroits du jardin !

Vous pouvez ainsi l’utiliser comme un simple éclairage architectural, comme un éclairage décoratif, mais également pour assurer le balisage lumineux de certaines zones en extérieur, comme une allée de jardin par exemple.

Découvrez les nombreuses façons d'utiliser ce type de luminaire.
 

Éclairer les façades

applique-exterieure-inox-et-verreC’est sans doute la première fonction à laquelle on songe en évoquant une applique d'extérieur.

En effet, l’éclairage « utilitaire » de la porte d’entrée ou du garage est primordial. Il permet d’ouvrir et de fermer la porte en toute sécurité, tout en apportant une lumière agréable. Il évite l'utilisation d'une lampe de poche et peut éviter les chutes en cas de marches devant la porte.

Il est facile d’allier l’utile à l’agréable, en choisissant des appliques qui ne font pas l’impasse sur la performance, mais qui jouissent d’un design agréable.
 

Éclairer les allées de jardin

Les appliques de jardin peuvent être utilisées pour réaliser l’éclairage d'une allée extérieure et lui donner un aspect magique à la nuit tombée.

Elles permettent de créer un parcours clairement défini et rassurent vos visiteurs, tout en contribuant à mettre en valeur vos massifs floraux et vos arbres et arbustes.

Vous pouvez utiliser des luminaires équipés de détecteur de mouvement, si vous souhaitez un éclairage intelligent et économique.



 

Éclairage d'une terrasse, d'un balcon, d'une pergola ou d'une cuisine d’été

applique-exterieure-metalAux beaux jours, il n’y a rien de plus agréable que de profiter d’une douce soirée en extérieur, que ce soit sur un balcon, une pergola, ou une terrasse.

Pour ce type d'ambiance, et pour réussir l'éclairage d'un balcon ou d'une autre zone de réception outdoor, l'idéal est d'opter pour l'installation d'une lanterne extérieure à lumière chaude, qui permet de réaliser un éclairage tamisé et festif.

Une lumière trop vive pourrait gâcher la magie de l’instant et être incommodante, c’est pourquoi, il est intéressant d’opter pour une applique extérieure murale à la lumière diffuse, qui permettra d’apporter la luminosité nécessaire de façon douce et indirecte.

Certaines appliques sont d’ailleurs dotées d’un détecteur de luminosité qui permet leur allumage automatique dès la tombée de la nuit.

 

Baliser le contour d'une piscine la nuit

Si vous avez la chance d’avoir une piscine, vous chercherez certainement un dispositif lumineux à même de sécuriser ses alentours, tout en la valorisant.

Une applique extérieure contemporaine peut tout à fait répondre à vos attentes. En choisissant un modèle adapté et en réalisant une installation conforme, dans les règles de l’art, vous pourrez ainsi profiter de superbes reflets lumineux à sa surface, tout en la sécurisant.

 
 

Quelle consommation énergétique ?

 

applique-exterieure-muraleAvant de répondre à cette interrogation, il conviendra de préciser quelques aspects techniques.

Un éclairage de jardin se caractérisait auparavant avec sa seule puissance consommée. On parlait ainsi (à tort), d’une ampoule de 60W ou de 100W. En réalité, c’était un abus de langage, puisque la puissance exprimée ici correspondait à la consommation énergétique du luminaire.

La véritable unité qui permet de déterminer la puissance d’éclairage d’une ampoule s’exprime en lumens (lm). Vous devez également tenir compte de la teinte de la lumière. Celle-ci s’exprime en degrés Kelvin (K). Plus la valeur est basse, plus la lumière est froide et inversement.

Une fois ces premières précisions établies, abordons maintenant les aspects techniques propres aux appliques extérieures. Ces dernières font partie des 3 grandes familles abordées ci-après.

 

Les appliques électriques

Il s’agit d’appliques alimentées en 230v, connectées à votre réseau électrique domestique.

Leurs ampoules peuvent être à filament, à halogène, à led, etc.

Elles peuvent être dotées d’un transformateur et sont alors équipées d’ampoules basse tension.

 


 

Les modèles solaires

applique-exterieure-energie-solaireTrès pratiques, car autonomes, ces modèles sont dotés la plupart du temps de batteries rechargeables. Le capteur solaire qui les équipe permet de bénéficier d’une grande autonomie (de 6 mois à un an environ).

Les appliques extérieures solaires disposent souvent d’un capteur de luminosité qui permet leur allumage automatique à la tombée de la nuit.

Très économiques et écologiques, les appliques solaires vous ferons réaliser de belles économies !

 
 

Les modèles à détecteur de mouvement

Ces modèles particuliers sont équipés avec un minuscule détecteur de mouvement qui déclenche l’allumage dès qu’une personne passe dans son champ de détection.

Ce dernier est réglable, en fonction de la hauteur d’installation et de l’angle choisi.

Ce type d'option rend votre éclairage économique car il ne s'enclenche qu'en cas de mouvement détecté et ne risque pas de rester allumé en cas d'oubli.

 


 

Quelle applique extérieure choisir ? 

 

Différents critères doivent être pris en compte, pour être assuré(e) de faire le meilleur choix possible. Outre le design, ce sont essentiellement des réflexions techniques qui s’imposent.
 

Besoin en luminosité 

applique-exterieure-balconSi vous recherchez un éclairage fort, « utilitaire », nous vous conseillons de partir sur de la lumière blanche et froide. Celle-ci sera idéale si vous cherchez à créer un éclairage de sécurité.

À l’inverse, si vous recherchez un effet tamisé, pour l'éclairage d'une terrasse par exemple, il conviendra de favoriser l’éclairage indirect et la lumière chaude.

 

L’emplacement

  •    - Si vous décidez de réaliser l'éclairage d'une façade ou d'une terrasse, il vous faudra privilégier des modèles en 230v, plus puissants.
 
  •    - Pour un balisage ou l'éclairage extérieur d'une allée de jardin ou votre entrée de garage, des modèles à détecteur de mouvement seront sans doute plus adaptés.
 
  •    - Si vous tenez à éclairer les abords de votre piscine, il vous faudra veiller à une installation totalement sécurisée, avec du matériel adapté (résistance à l’humidité et aux projections d’eau).
 

En cas de doute, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

 

Difficulté d’installation

applique-exterieure-installationSi le bricolage n’est pas votre fort, choisissez des modèles d’appliques simples à installer.

Les appliques extérieures orientables ont ainsi l’intérêt de tolérer une certaine approximation au niveau de l’emplacement. Même si celui-ci ne convient pas tout à fait, vous pouvez toujours légèrement orienter le faisceau lumineux…

 

La consommation électrique

Lorsque vous choisissez votre applique extérieure électrique, vérifiez que sa puissance d’éclairage et sa consommation énergétique correspondent bien à vos attentes.

Les modèles à led ne consomment que quelques watts, mais certains autres modèles peuvent consommer des dizaines de watts.

 

Les normes

Une applique électrique doit répondre aux normes CE et NF, mais la notice doit également indiquer l’indice de protection IP.

Cet indice est important, car il synthétise la résistance aux chocs et à l’humidité de chaque article. Pour une installation à proximité d’une piscine par exemple, il conviendra de favoriser l’indice le plus élevé possible et de se référer à la documentation pour s’assurer que le modèle choisi convient à l’utilisation prévue.

 

L’esthétique

C’est ici essentiellement une question de goût personnel. Plusieurs grands styles dominent aujourd’hui le marché.

Parmi ceux-ci nous pouvant citer le style traditionnel, avec des appliques extérieures vintage en fer forgé ou laiton, au délicieux aspect rétro, mais aussi le style moderne, noir, laqué blanc ou inox.

 
 

Nos modèles coup de cœur

 

Découvrez maintenant les différents modèles d'appliques qui nous ont fait craquer ! Ces derniers bénéficient tous d’une garantie de 2 ans et vous sont livrés à domicile, partout en France.

 

Les appliques de style contemporain

applique-exterieure-modenreLes appliques extérieures design ont le vent en poupe ! Ces luminaires extérieurs blanc, noirs ou argentés viendront compléter le style contemporain d'une maison d'architecte.

  •    - Applique murale extérieure blanche : ce spot extérieur futuriste, proposé par la maison MW Light, est intéressant à plus d’un titre. Ce modèle est doté d’une puissante, mais économe, led de 10W et d’un discret détecteur de mouvement. Son design ultra moderne lui permet de s’intégrer à merveille dans tous les environnements contemporains. La pose de l’applique est facilité par le support en métal blanc et le dispositif orientable qui équipe le spot.
  •  
  •    - Applique murale extérieure aluminium ronde : nous apprécions également ce magnifique modèle de la maison De Markt. Il dispose de nombreux atouts (support alu, ampoule GU10 puissante) et d’un indice IP65 élevé. Son poids peu élevé facilite son installation en hauteur. Tous les bricoleurs un tant soit peu aguerris peuvent ainsi équiper leur jardin de ce magnifique projecteur.

 

Le style rétro

Le style traditionnel reste dans l’air du temps. Nos clients continuent d’apprécier l’aspect classique et l’élégance intemporelle des lanternes vintage et autres appliques en fer forgé suspendues. Voici quelques-uns de nos modèles préférés :

  •    - Applique extérieure rétro noire et dorée : admirez le chic de ce luminaire de jardin proposé par MW Light ! Cette lanterne de jardin, originale et unique, donnera un cachet fou à votre jardin. Son culot E27 lui permet d’accueillir des ampoules de différentes puissances (100W maximum).
  •  
 
  •    - Applique murale en fer forgé Ancenis : c’est le fabricant Lanternes d’Autrefois qui nous propose ce superbe luminaire, que l’on croirait issu d’un hôtel particulier du XIXème siècle. Le moindre détail est soigné, jusqu’à la fixation des vitres, réalisées grâce à des pattes repliées à l’ancienne. C’est une ampoule E27, de 100W maximum, qui peut être installée à l’intérieur de cette applique extérieure gris anthracite.
  •  
 
  •    - Applique lanterne suspendue effet rouillé : cette lampe de jardin murale fera merveille sous une terrasse, un balcon ou à l’extérieur d’une maison de style traditionnel. Le fabricant MW Light nous propose ici une superbe applique extérieure descendante, d’inspiration médiévale. Le culot E27 qui équipe cette applique peut accueillir une lampe de 60W max.
  •  
 
 

Quelques conseils d’installation

 

Nous l’avons déjà évoqué précédemment, l’installation d’une applique de jardin n’a rien de bien compliqué, à condition de suivre scrupuleusement la notice d’installation et les règles de sécurité électriques.

Un bricoleur, même débutant, doit pouvoir réaliser l’installation et le raccordement d'une suspension extérieure sans difficulté majeure.

Si toutefois un doute vous étreint ou que vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser un branchement conforme, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Dans le cas contraire, voici quelques conseils pour vous permettre de réaliser vous-même l’installation.

 

Définir le bon emplacement

C’est évidemment un élément primordial…si vous prenez le temps d’amener l’alimentation à votre point d’éclairage, de percer un mur et que le résultat final ne correspond pas à vos attentes, vous serez fortement déçu.

Prenez le temps de bien réfléchir à votre objectif. Assurez-vous d’avoir un type de luminaire adapté, puis anticipez les contraintes.

  •     - Vérifiez que vous pouvez disposer d’une alimentation électrique à proximité (si requise).
  •    - Choisissez une hauteur adaptée à votre modèle d’applique. Cette information est indiquée sur la notice, habituellement la hauteur idéale est comprise entre 2m et 3m, mais ces valeurs peuvent varier en fonction du modèle choisi.
  •    - Contrôlez que l’indice de protection IP, répond bien aux contraintes environnementales. Ceci est d’autant plus vrai si votre applique est à proximité immédiate d’un point d’eau…
  •    - Si vous installez une applique solaire, assurez-vous que sa puissance lumineuse est en adéquation avec vos besoins. Le cas échéant, faites un essai préalable.
  •  

Le raccord électrique

  •    - Avant toute intervention sur le réseau électrique de votre habitation, assurez-vous de disposer des compétences nécessaires et de l’outillage requis.
  •    - Travaillez toujours hors tension (réseau électrique coupé) et contrôlez que votre tableau électrique est bien conforme et doté d’un disjoncteur différentiel 30mA.
  •    - Respectez à la lettre les indications contenues dans la notice livrée avec votre équipement.
  •    - Certaines appliques imposent la mise à la terre : ne négligez jamais ce branchement.
  •    - Au niveau du raccordement, veillez à utiliser des boîtiers de dérivation étanches, dédiés à un usage extérieur.
  •  

D’une façon générale, la notice contenue dans votre colis vous donnera de nombreuses indications utiles, quant aux types de câbles et d’outils à utiliser.

 

Une belle et solide fixation

  • Privilégiez un support adapté, propre et sain et utilisez des chevilles adaptées au poids de votre applique extérieure. Nous conseillons d’opter pour des chevilles de qualité, de capacité de charge supérieure au poids du luminaire. Dans certains cas (appliques lourdes, parpaings creux), les chevilles chimiques en polyester peuvent s’avérer nécessaires. Celles-ci sont très résistantes à l’arrachement et aux intempéries. Le scellement chimique permet à la cheville de se solidariser complètement avec son support.
  • Si vous décidez de fixer votre applique sur un support bois, assurez vous de la résistance de celui-ci. Utilisez des vis à bois adaptées.
  •  

La fixation est la partie finale de l’installation. Elle est parfois bâclée, alors qu’elle devrait être au contraire particulièrement soignée. En effet, l’applique, une fois installée, sera soumise aux aléas climatiques (vent, intempéries). Il conviendra donc de prendre toutes les dispositions utiles pour réaliser une fixation solide et durable.
 

En suivant nos recommandations, vous profiterez longuement du bel éclairage extérieur de jardin fournit par votre nouvelle applique murale extérieure design ou rétro !

Découvrez sur notre site un grand choix d'appliques de tous styles et craquez pour tous nos luminaires d'extérieur originaux et tendances comme nos guirlandes lumineuses extérieures et autres décorations lumineuses d'extérieur

 

 





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

 Vie privée