MATELAS DE BAIN DE SOLEIL : COMMENT LE NETTOYER SOI-MEME ?

 

matelas-bain-de-soleil-impermeableCela fait un moment que vous profitez des bienfaits que vous offre votre chaise longue de jardin et… oh non ! vous apercevez une horrible tache sur le matelas du bain de soleil ! Vous vous demandez comment cela a pu arriver (vous avez votre petite idée là-dessus) et surtout, comment vous allez pouvoir nettoyer votre cher matelas sans l'abîmer. Si vous ne savez pas du tout comment vous y prendre, nous vous invitons à lire cet article.

 

Comment nettoyer son matelas bain de soleil ?

100 % coton ou polyester, imperméable ou non, les matelas pour bains de soleil et chiliennes tout comme les coussins de salons de jardin sont disponibles dans une sélection variée de tissus. Si c’est la première fois que vous nettoyez votre matelas ou coussin pour transat bain de soleil, commencez par observer s’il possède une fermeture Éclair ou non. S’il en possède une, c’est une excellente nouvelle. Cela signifie qu’il est déhoussable.

Dans ce cas, le nettoyage du matelas de votre mobilier de jardin est un jeu d’enfant. En effet, il vous suffit de retirer la housse et de la mettre dans la machine à laver, en prenant soin d’utiliser une lessive adaptée et de respecter les consignes de lavage mentionnées sur l’étiquette.

Par contre, si votre coussin n’est pas doté d’une fermeture Éclair, c’est que sa housse est inamovible. Dans ce cas, n’essayez pas de séparer la mousse du tissu. Non seulement ce sera difficile, mais en plus, vous aurez beaucoup de mal à la remettre en place. Face à ce genre de cas, vous avez le choix entre plusieurs méthodes de nettoyage.

 

Nettoyage au savon doux

Si la tache est récente, il y a de fortes chances pour qu’un nettoyage à l’eau savonneuse soit suffisant. Pour ce faire, utilisez du savon de Marseille (ou du savon noir) et nettoyez votre matelas bain de soleil à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’une brosse douce. N’utilisez surtout pas de brosse à poils durs, car vous allez faire boulocher le tissu.

 

Astuce de grand-mère : utilisez du bicarbonate de soude

Vous pouvez également nettoyer le textile en le saupoudrant avec une tasse de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant une heure puis passez un coup d’aspirateur. Sachez que le bicarbonate de soude élimine l’humidité (y compris les moisissures) et les bactéries, et possède des fonctions désodorisantes.

 

Débarrassez-vous des taches persistantes

Si vous n’arrivez pas à faire disparaitre les taches avec du savon doux, utilisez une solution diluée d’eau de Javel et une brosse douce. Attention : nettoyez votre matelas bain de soleil séparément de la structure du meuble pour ne pas l’endommager. L’eau de Javel est corrosive.

 

Quel entretien au quotidien ?

matelas-bain-de-soleil-nettoyageNettoyer ses toiles et coussins de bain de soleil et chiliennes de temps à autre, c’est bien. L’entretenir, c’est mieux. C’est vrai que la chaise longue jardin est faite pour se prélasser, se détendre, se reposer… Mais cela ne vous dispense pas de prendre soin de votre matelas. Tout comme le mobilier à la maison, un meuble extérieur doit être entretenu. Les accessoires n’échappent pas à la règle.

 

Dépoussiérez votre matelas tous les jours

Si vous voulez que votre matelas bain de soleil ou votre coussin de chaise longue de jardin reste propre et qu’il conserve sa belle couleur le plus longtemps possible, vous allez devoir l’entretenir jour après jour.

Rassurez-vous, c’est très simple : il vous suffit de le dépoussiérer en tapotant avec un chiffon (tout simplement).

Mais si vous êtes un maniaque de la propreté, vous pouvez faire mieux : passer l’aspirateur sur le matelas ! Dans tous les cas, la poussière ne s’accumulera pas sur votre et le tissu ne se décolorera pas.

Autre conseil : pensez à le rentrer tous les soirs. Ce n’est pas drôle, certes, mais il n’y a pas 36 solutions pour le conserver dans son état d’origine.

 

Lavez régulièrement votre matelas au jet d’eau

matelas-bain-de-soleil-entretienEntretenir son matelas bain de soleil, c’est le laver régulièrement au jet d’eau. Ceci est particulièrement simple lorsque le textile est déperlant. Pour ce faire, utilisez un tuyau d’arrosage avec un embout haute pression.

La fréquence de lavage va dépendre de l’environnement dans lequel vous utilisez votre chaise longue. Les feuilles qui tombent des arbres sont souvent responsables des débris qui se déposent sur votre coussin. Les lotions anti-insectes, les crèmes solaires et autres produits de soin du corps peuvent aussi laisser des tâches sur votre matelas d’extérieur.

Enfin, pour éviter les taches et les moisissures, procédez au nettoyage avant que les salissures ne sèchent et ne s’incrustent dans le tissu.

Besoin d'autres astuces d'entretien ? Notre rubrique conseils "aménagement jardin" regorge de fiches pratiques et tutos ! Découvrez par exemple comment nettoyer une toile de parasol, le tissu d'une voile d'ombrage ou encore comment rénover un meuble en rotin !

 

 Vie privée