• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

COMMENT NETTOYER SOI-MEME SON
MATELAS BAIN DE SOLEIL ?

 matelas bain de soleil

Cela fait un moment que vous profitez des bienfaits que vous offre votre chaise longue et… oh non ! vous apercevez une horrible tache sur le matelas bain de soleil ! Vous vous demandez comment cela a pu arriver (vous avez votre petite idée là-dessus) et surtout, comment vous allez pouvoir nettoyer votre cher matelas bain de soleil. Si vous ne savez pas du tout comment vous y prendre, nous vous invitons à lire cet article.

Comment nettoyer son matelas bain de soleil ?

100 % coton ou polyester, imperméable ou non, les matelas pour bain de soleil comme les coussins sont disponibles dans une sélection variée de tissus. Si c’est la première fois que vous nettoyez votre matelas ou coussin bain de soleil, commencez par observer s’il possède une fermeture éclair ou non. S’il en possède une, c’est une excellente nouvelle. Cela signifie qu’il est déhoussable.

Dans ce cas, le nettoyage de votre matelas bain de soleil est un jeu d’enfant. En effet, il vous suffit de retirer la housse et de la mettre dans la machine à laver, en prenant soin d’utiliser une lessive adaptée et de respecter les consignes de lavage mentionnées sur l’étiquette.

Par contre, si votre matelas bain de soleil n’est pas doté d’une fermeture éclair, c’est que sa housse est inamovible. Dans ce cas, n’essayez pas de séparer la mousse du tissu. Non seulement ce sera difficile, mais en plus, vous aurez beaucoup de mal à la remettre en place. Face à ce genre de cas, vous avez le choix entre plusieurs méthodes de nettoyage.

 

Nettoyez votre matelas bain de soleil avec du savon doux

Si la tache est récente, il y a de fortes chances pour qu’un nettoyage à l’eau savonneuse soit suffisant. Pour ce faire, utilisez du savon de Marseille (ou du savon noir) et nettoyez votre matelas bain de soleil à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’une brosse douce. N’utilisez surtout pas de brosse à poils durs, car vous allez faire boulocher le tissu.

 

Astuce de grand-mère : utilisez du bicarbonate de soude

Vous pouvez également nettoyer votre matelas bain de soleil en le saupoudrant avec une tasse de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant une heure puis passez un coup d’aspirateur. Sachez que le bicarbonate de soude élimine l’humidité (y compris les moisissures), les bactéries et possède des fonctions désodorisantes.

 

Débarrassez-vous des taches persistantes

matelas bain de soleil bleu

Si vous n’arrivez pas à faire disparaitre les taches avec du savon doux, utilisez une solution diluée d’eau de Javel et une brosse douce. Attention : nettoyez votre matelas bain de soleil séparément de la structure du meuble pour ne pas l’endommager. L’eau de Javel est corrosive.

 

Comment entretenir son matelas bain de soleil au quotidien ?

Nettoyer son matelas bain de soleil de temps à autre, c’est bien. L’entretenir, c’est mieux. C’est vrai que la chaise longue jardin est faite pour se prélasser, se détendre, se reposer… Mais cela ne vous dispense pas de prendre soin de votre matelas bain de soleil. Tout comme le mobilier à la maison, le mobilier d’extérieur doit être entretenu. Les accessoires n’échappent pas à la règle.

 

Dépoussiérez votre matelas bain de soleil tous les jours

Si vous voulez que votre matelas bain de soleil ou votre coussin de chaise longue de jardin reste propre et qu’il conserve sa belle couleur le plus longtemps possible, vous allez devoir l’entretenir jour après jour.

Rassurez-vous, c’est très simple : il vous suffit de le dépoussiérer en tapotant avec un chiffon (tout simplement).

Mais si vous êtes un maniaque de la propreté, vous pouvez faire mieux : passer l’aspirateur sur le matelas bain de soleil. Dans tous les cas, la poussière ne s’accumulera pas sur votre et le tissu ne se décolorera pas.

matelas bain de soleil

Autre conseil : pensez à rentrer votre matelas bain de soleil tous les soirs. Ce n’est pas drôle, certes, mais il n’y a pas 36 solutions pour le conserver dans son état d’origine.

Lavez régulièrement votre matelas bain de soleil au jet d’eau

Entretenir son matelas bain de soleil, c’est le laver régulièrement au jet d’eau. Pour ce faire, utilisez un tuyau d’arrosage avec un embout haute pression. La fréquence de lavage va dépendre de l’environnement dans lequel vous utilisez votre chaise longue. Les feuilles qui tombent des arbres sont souvent responsables des débris qui se déposent sur votre matelas bain de soleil. Les lotions anti-insectes, les crèmes solaires et autres produits de soin du corps peuvent aussi laisser des taches sur votre matelas d’extérieur.

Enfin, pour éviter les taches et les moisissures, procédez au nettoyage avant que les salissures ne sèchent et ne s’incrustent dans le tissu.

 

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
Vie privée