HABILLEZ LES MURS DE VOTRE MAISON GRÂCE A UNE
FONTAINE MURALE DE JARDIN.

 

fontaine-murale-de-jardin-dommartinIl existe mille et une façons de décorer un jardin : des figurines en résine aux objets recyclés en passant par les fleurs, tout est bon pour sublimer votre déco extérieure. Et la dernière tendance du moment, c’est la fontaine murale de jardin. Déclinée en plusieurs modèles, elle donne du caractère à la décoration du jardin. En acier zingué, en pierre naturelle ou encore en fonte, elle s’adapte à tous les goûts. 

 

Quel type de fontaine murale de jardin préférez-vous ?

 

Vous voulez apporter de la nouveauté dans votre jardin et pour ce faire, vous pensez investir dans une fontaine murale de jardin ? Sachez qu’il en existe deux types :

      • le modèle alimenté en eau,

      • le modèle autonome.

 

Le modèle à eau courante

La fontaine murale de jardin à eau courante est alimentée en eau via un réseau extérieur (un réseau d’eau ou un récupérateur d’eau). Elle permet de joindre l’utile à l’agréable puisqu’elle peut habiller un robinet dans le jardin. Ainsi, vous pourrez y chercher de l’eau pour arroser vos plantes.

 

 

Le circuit fermé

La fontaine murale à circuit fermé est strictement décorative. Elle ne nécessite pas d’arrivée d’eau pour être alimentée. L’eau est stockée dans un bac de réception, s’écoule et rejaillit perpétuellement grâce à une pompe intégrée. On parle d’auto-alimentation.

Vous l’aurez compris, ce modèle de fontaine décorative de jardin présente un réel avantage puisqu’il peut être fixé sur n’importe quel mur. De plus, il est économique et écologique.

Toutefois, il est nécessaire d’entretenir la clarté de l’eau avec des produits dédiés, généralement vendus avec la fontaine. Il faut également penser à rajouter de l’eau de temps à autre (à cause de l’évaporation) et à nettoyer le filtre de la pompe deux à trois fois par an.

 

Déterminer le meilleur emplacement 

fontaine-murale-de-jardin-raccordement 

Autant que possible, préférez un emplacement à l’ombre. Si votre fontaine de jardin est trop exposée au soleil, l’eau pourrait s’évaporer, notamment pendant la saison estivale.

 

Vous devez également éviter de l’installer à proximité des arbres qui perdent leurs feuilles, car ces dernières pourraient tomber dans le bassin et le boucher.

 Pour en savoir plus à ce sujet, poursuivez votre lecture avec notre article dédié "Installer une fontaine de jardin".

 

 

 

Quel modèle choisir ?

 

fontaine-murale-de-jardin-designAvant de vous mettre à la recherche du modèle idéal, commencez par définir le mur où vous allez installer votre fontaine murale de jardin.

Il est très important de tenir compte de la dimension du mur, car la taille de votre fontaine extérieure doit être proportionnelle à celle du mur. Elle ne doit être ni trop grande, ni trop petite.

Ensuite, vous devez tenir compte du style de votre aménagement jardin : contemporain, rustique chic ou romantique ? Si vous souhaitez que votre jolie fontaine se fonde dans le paysage, vous devez choisir le bon modèle.

 

Une fontaine en acier zingué ou aluminium de style contemporain

 

Vous avez adopté une déco contemporaine dans votre jardin ? Vous pouvez opter pour une fontaine murale en acier zingué et thermo laqué au design moderne.

L’acier zingué est un matériau qui permet toutes les audaces. Présentant des lignes épurées et minimalistes, la fontaine peut être bleu électrique, gris acier, jaune citron, orange, rose, turquoise, vert bouteille… bref de toutes les couleurs imaginables.

Dans le même style, la fontaine à adosser en aluminium offrira modernité et couleur à votre jardin !

 

 

La pierre naturelle : élégante et intemporelle

fontaine-murale-de-jardin-en-pierre-naturelleFabriquée de manière artisanale, la fontaine de jardin en pierre présente une variété infinie de formes et de dessins. Assez coûteuse, elle représente cependant un bon investissement à long terme puisqu’elle promet de vous servir pendant de très nombreuses années. Ce modèle est parfait pour une déco rustique chic.

 

La fonte d’aluminium : une note de romantisme

Plus abordable que la pierre naturelle, la fonte est également un matériau durable. La fontaine murale de jardin en fonte peut, en fonction de la forme, apporter une note d’authenticité ou de romantisme à votre espace extérieur.

 

La fontaine en pierre reconstituée

La pierre reconstituée ressemble à la pierre naturelle, mais coûte évidemment moins cher. Elle est également plus légère et donc plus facile à manipuler. La fontaine de jardin en pierre reconstituée est le modèle idéal pour apporter du cachet à votre outdoor à moindre coût.

 

 

La résine : originalité et résistance

La fontaine en résine s’adapte à tous les styles puisque la résine est un matériau polyvalent qui peut prendre l’aspect du bois, de la pierre ou encore de la fonte. Elle a beau être légère et moins solide, elle résiste cependant très bien aux rayons UV et aux intempéries. Autre avantage : elle coûte beaucoup moins cher.

 

 Vie privée