• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR VOTRE MOBILIER D'EXTERIEUR

mobilier d'extérieur - salon de jardin résine

Nouvelle maison, envie de changement,  il vous faut du mobilier d’extérieur pour profiter pleinement de votre jardin ou de votre nouvelle terrasse. Cependant, vous hésitez, car avouons-le, les marques rivalisent de créativité et d’originalité. Quel type de mobilier d’extérieur est-il le plus facile à entretenir ? Quel style sera le plus harmonieux chez moi : vintage et un plutôt moderne ? Avec ces conseils, vous trouverez le mobilier d’extérieur qui répondra à vos attentes.

Comment choisir son mobilier d’extérieur ?

Avant de faire le tour des enseignes pour choisir votre mobilier d’extérieur, vous devez d’abord vous poser les questions suivantes :

  •      - Combien serez-vous à utiliser le mobilier d’extérieur ? Est-ce que vous recevez souvent de la visite ? Avez-vous l’habitude d’inviter du monde à la maison ?
  •      - Où comptez-vous installer votre mobilier d’extérieur ? Sur une terrasse à l’abri du soleil et des intempéries ou au milieu du jardin ?
  •      - Quel type de déco avez-vous à l’intérieur de la maison ? Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’adopter la même déco qu’à l’intérieur, mais c’est toujours mieux d’opter pour la continuité.

Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez définir le genre de mobilier d’extérieur qu’il vous faut. Votre famille est composée de deux adultes et deux enfants, vous opterez pour une table de jardin carrée ou rectangulaire avec quatre chaises. Vous invitez très souvent la famille et les amis à déjeuner chez vous ? Optez pour une grande table pour 12 personnes ou une table moyenne avec rallonges pour faciliter le rangement.

Pour ce qui est du style, vous avez l’embarras du choix : contemporain, vintage, rustique, exotique, etc. Cela ne dépend que de vous et de vos goûts.

Un matériau, un style, un entretien

Qu’il soit en bois, en métal ou en résine, le mobilier d’extérieur est résistant et plutôt facile à entretenir. Néanmoins, les avantages et inconvénients diffèrent d’un matériau à un autre.

Le mobilier d’extérieur en bois

mobilier d'extérieur - salon de jardin bois exotique et coussins blancs

Le bois est le matériau le plus chaleureux et le plus polyvalent : il convient à plusieurs types de déco : champêtre, romantique, scandinave mais aussi contemporain ou exotique si vous optez pour un mobilier d’extérieur en teck ou en bois d’iroko par exemple. L’avantage du mobilier d’extérieur en bois est qu’il dure plusieurs années et qu’en général, il est pliable (table, chaises…).

Le petit inconvénient est qu’il nécessite un entretien plus approfondi par rapport aux autres matériaux. Ses principaux ennemis sont les rayons UV, l’humidité et les insectes. D’où la nécessité d’appliquer des produits spécifiques : huile, lasure ou peinture.

Pour ranger votre mobilier d’extérieur en bois en hiver, couvrez-le avec une housse et ne le posez pas directement sur le sol à cause de l’humidité.

Le mobilier extérieur en fer forgé

Le mobilier d’extérieur en fer forgé apporte une touche traditionnelle ou vintage à la déco de votre jardin ou terrasse. Il peut durer plus de 20 ans à condition d’être bien entretenu. Il faut le traiter environ tous les trois mois avec un produit antirouille et une cire d’ameublement.

Petit inconvénient : il chauffe au soleil. Il est donc préférable de le mettre dans un endroit où il y a de l’ombre. Il est préférable de le rentrer dans un abri de jardin l'hiver.

Le mobilier de jardin en acier inoxydable

Le mobilier d’extérieur en acier inoxydable convient tout à fait au style industriel, moderne et design. Ce matériau ne nécessite pas d’entretien particulier. Il résiste aux rayons UV, ne risque pas de se rouiller et il dure également plusieurs années. Le mobilier d’extérieur en acier inoxydable est généralement pliable ou empilable.

Le petit souci de l’acier inoxydable est qu’il est lourd, qu’il se raie facilement et qu’il chauffe lui aussi au soleil. Rentrez-le en hiver.

Le mobilier en aluminium

Le mobilier de jardin aluminium s’adapte au style moderne et traditionnel. Il est facile à déplacer, ne rouille pas, supporte les mauvaises conditions climatiques et dure lui aussi plusieurs années.

Son inconvénient : il est trop léger. À proscrire si vous vivez dans une région venteuse. L’aluminium ne nécessite pas d’entretien en particulier. Protégez-le sous une housse en hiver.

Le rotin, l’osier et le bambou

mobilier d'extérieur rotin gris et coussin gris

Quoi de plus chaleureux et élégant que les salons de jardin ou fauteuils en rotin ? Ces matériaux apportent une touche d’exotisme à votre décoration de jardin ou terrasse. L'entretien de ce type de meubles peut se révéler délicat. 

En saison estivale,  il suffit de les dépoussiérer régulièrement avec un chiffon sec afin qu'ils ne perdent pas leur éclat. Il faut aussi et surtout veiller à ce qu'ils ne soient pas soumis à trop d'humidité, sans quoi le rotin aura tendance à devenir gris et cassant. Si vous êtes déjà concerné par le phénomène, pas de panique ! Il existe (souvent en jardinerie et grandes surfaces), des produits spéciaux pour dégriser le rotin. Cependant veillez à traiter le problème dès les premiers signes de ternissement sinon il sera trop tard.

La résine synthétique

Les tables et chaises de jardin en résine synthétique s’adapte à la déco moderne. Léger, ce type de mobilier d'exérieur est facile à transporter et il supporte les intempéries. Il ne demande absolument aucun entretien particulier.

En revanche, en fonction de sa qualité, la durée de vie du produit sera plus ou moins longue et la qualité du confort d'assise également.

Souvent, le mobilier de jardin en résine ne se plie pas. Il peut donc être encombrant si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace pour le stocker. Si vous n'avait pas d'espace de rangement très grande mais que définitivement vous craquez sur la résine synthétique, sachez qu'il existe quelques modèles de salons de jardin en résine empilables bien pratiques et vraiment très jolis !

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
Vie privée