LE PETIT COMPOSTEUR : DE GRANDS AVANTAGES !

 

petit-composteur-silo-acier-metal-200L

Si vous aimez l'écologie, sachez qu'il existe la possibilité de faire un petit geste pour l’environnement en faisant le choix d'un petit composteur. Léger, facile à utiliser et à déplacer, il permet de diminuer de 30% le volume des ordures ménagères. En plus de ce bénéfice écologique, cette démarche permet également de faire des économies. Plus jamais vous n'aurez besoin d'acheter de fertilisants, désherbants ou autres produits chimiques soi-disant utile à la bonne tenue de votre jardin. Tout se trouve dans le compost fait-maison, et vive le jardinage responsable !


Avec l'arrivée du composteur obligatoire en 2024, acheter petit composteur peut s'avérer utile pour les familles peu nombreuses (3-4 personnes), pour les personnes vivant à deux ou pour les personnes vivant seules. La capacité de contenance d'un composteur petit gabarit est de minimum de 3 litres et peut aller jusqu'à environ 200 litres. Il est fabriqué la plupart du temps en plastique, mais on en trouve également en bois ou en acier inoxydable.


L'avantage du petit sceau à compost est qu'il peut se placer sur le balcon ou sur le rebord de votre fenêtre pour les modèles très petits. Ils sont souvent munis d'une anse en inox afin de simplifier le transport de la cuisine à votre appartement, ainsi que le vidage dans le composteur de jardin. Préférez un modèle avec des petits trous qui permettront une bonne aération du compost. Cela aura comme avantage d'éviter la présence de moucherons. Voyons maintenant plus en détail, quels sont les avantages du petit composteur.

1. On lui trouve une place facilement


De par son petit volume, le petit composteur est un contenant léger que l'on peut déplacer au gré de ses besoins. Vous devez ramasser les feuilles mortes éparpillées dans votre jardin ? Il vous suffit de le prendre avec vous et d'y mettre les déchets organiques tels que fleurs fanées, petite branche, feuilles mortes, etc. Vous possédez un jardin en dehors de votre lieu d'habitation ? Certains seaux à compost ont été expressément pensés pour être transporté d'un endroit à l'autre tout en assurant une bonne étanchéité. Si votre composteur individuel est troué sur les parois, pas de souci ! Dans n'importe quel supermarché, vous trouverez des sacs biodégradables que vous pourrez mettre à l'intérieur de votre contenant afin d'assurer un transport sans fuite !

Pour la maison


Le petit composteur d'appartement apparaît de plus en plus comme un outil écologique indispensable. Design et fonctionnel, il séduit par un esthétisme moderne et sa facilité d'usage. Le poids ce bac de maison est d’environ 630 grammes pour un modèle de 3 litres. Il trouve sa place dans la cuisine pour recevoir les restes de nourritures (fruits + légumes), le marc de café, les coquilles d’œufs ou encore les épluchures de fruits et de légumes. Les déchets ménagers tels que serviettes, papiers non-imprimés et petits morceaux de carton fins peuvent également être mis dans votre petit bac. Pour plus d'informations à ce sujet, poursuivez votre lecture avec notre article spécial "Que mettre dans un composteur ?".

Rouge, vert, jaune, métallisé, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Le design est toujours plus surprenant grâce à des finitions lisses. L'acier inoxydable est très utilisé car il a l'avantage de ne pas vite se rouiller et offre une excellente robustesse. La plupart des petits composteurs sont dotés de filtres de charbons qui empêchent les odeurs de se répandre dans la pièce.

Pour le balcon

petit-composteur-bois-jardin
Les modèles de composteur balcon sont un peu plus grands. Préférez une couleur sombre afin de faciliter l'augmentation de la température intérieure. Cela aura pour effet d'accélérer le processus de décomposition. Les modèles sont étanches et résistent donc très bien aux intempéries. Pensez à choisir un contenant avec un bac inférieur facile à enlever afin de simplifier le retrait de votre engrais naturel fait maison.

Pour le jardin

Si vous possédez un grand jardin, il peut être utile d'installer des petits composteurs pour jardin près de votre carré potager, où vous déverserez les différents déchets organiques tels que les branches, les feuilles mortes, le gazon, les fleurs et les plantes fanées ou encore la paille. Afin de garantir un compostage de qualité, pensez à :


   • Broyer, découper, hacher les branches et tout autre élément épais ou long afin de faciliter le processus. En effet, si vous mettez des éléments organiques trop gros, comme des tiges épaisses de brocolis ou des noyaux de fruits par exemple, leur décomposition sera partielle et vous risquez de vous retrouver avec des morceaux "non digérés" dans votre compost final. Cela risque d'amoindrir la qualité nutritive de votre engrais naturel.

   • Ne pas déverser trop d'éléments humides au risque de déséquilibrer le milieu ambiant foisonnant de vie à l'intérieur de votre petit composteur. Si l'humidité est trop présente, rajoutez simplement des éléments organiques secs. Vous pouvez aussi sortir l'ensemble de la masse du composteur de jardin afin de la faire sécher au soleil pendant quelques heures. Plus la quantité est petite, plus elle séchera vite.

   • Au contraire, faite attention de ne pas verser trop de biodéchets secs (aussi appelés bruns). L'humidité est primordiale au sein d'un compost. Si vous remarquez que votre mélange est trop sec, n'hésitez pas à l'arrosez légèrement.


2. Il produit du compost 2 à 3 fois plus vite


Contrairement au composteur 400L, 600 ou 800 litres, la quantité de déchets accumulés dans un petit composteur bois est plus facilement compostable et donc plus rapide. Au bout d'un mois seulement, vous obtiendrez déjà un compost mi-mûr prêt à être utilisé comme épandage autour de vos massifs.

Toutefois, il vous faudra "faciliter" la tâche des différents micro-organismes. Comment ? Il vous suffit de suivre ces trois étapes:

   • Veillez à maintenir un bon équilibre entre déchets humides (restes alimentaires) et les déchets secs (les déchets organiques ménagers et du jardin).

  • Bannir les aliments tels que le poisson ou la viande. Ceux-ci peuvent éventuellement trouver leur place dans des composteurs plus grands. Ne pas mettre des graines de plantes ou de fleurs et des végétaux malades. Aussi, même si cela peut paraître une évidence, ne surtout pas verser des déchets non organiques : plastique, métal, fils de fer, etc.

   • Une fois tous les 10 jours, mélanger vigoureusement votre compost afin de l'aérer correctement.

Si vous ne possédez pas de composteur avec une grille positionnée sur le bas (très utile pour récupérer l'engrais "prêt"), vous pouvez vous munir de deux seaux à compost et procéder vous-même à la séparation entre le compost mi-mûr et le compost mûr. Le compost mi-mûr se fait au bout d'un mois, il est de couleur verdâtre et dégage une forte odeur similaire à celle de l'oignon. Le compost mûr quant à lui est de couleur sombre, sa texture est granuleuse et son odeur ressemble à celle du tourbe. Leur usage diffère également un peu. Mi-mûr il est utilisé comme paillis autour de vos plantes et massif. Mûr, il peut être utilisé comme substrat pour vos plantations. Vous devrez toutefois le mélanger avec un peu de terre afin d'en faire un amendement organique efficace.

3. Facile à entretenir

petit-composteur-avec-trappe
De par sa petite taille, le petit bac à compost est tout à fait facile à nettoyer. Que vous utilisez un sac biodégradable ou non (ce type de sac n'est pas indispensable et plutôt réservé à l'utilisation d'un composteur collectif mis à disposition par votre commune par exemple), il est recommandé de soigner son entretien afin d'éviter qu'il ne s'imprègne des mauvaises odeurs. Un simple jet d'eau suffira pour le débarrasser des résidus. Surtout, ne faites pas usage de produits abrasifs comme l'eau de javel ou des savons chimiques. Cela peut "contaminer" votre composteur et le rendre désuet.


4. Plusieurs modèles disponibles


Comme nous l'avons décrit dans le premier point, ce n'est pas le choix qui manque ! Toujours plus esthétique, le composteur tend à devenir un outil non seulement pratique et performant, mais aussi décoratif ! En effet, certains composteurs d'intérieur présentent un look épuré et toujours plus ergonomique qui s'adaptent à la perfection dans certaines pièces de la maison, et en particulier dans la cuisine grâce au composteur de cuisine. Vu sa petite taille, il est aussi très facile d'en fabriquer un soi-même en seulement quelques étapes. Pour vous aider à y voir plus clair, consultez notre article "Quel composteur choisir ?" qui détaille l'ensemble des critères à prendre en compte avant l'achat, ou notre dossier spécial "Meilleur composteur" qui offre un intéressant comparatif.


Fabriquer son petit composteur


Si vous êtes plutôt manuel et que vous aimez le bricolage, pourquoi ne pas fabriquer vous-même un petit composteur ? Pour cela il vous faut tout simplement récupérer une poubelle en métal ! En plus de le faire vous-même, vous obtiendrez un composteur vintage, originale efficace. La seule chose que vous aurez à faire est de percer des trous sur les côtés et sur le couvercle pour permettre une bonne circulation de l'air. Si l'envie vous prend, n'hésitez pas à créer des formes de trous aux motifs personnalisés. Le seul petit bémol est que vous ne pourrez pas récupérer directement le compost au fond. Vous pourrez cependant le séparer dans un autre contenant au fur et à mesure.


Comment obtenir son propre compost ?


Une fois tous vos déchets de jardin, de cuisine et de la maison versés dans votre bac, vous devrez bien mélanger la masse afin d'obtenir un mélange homogène des différents éléments. Cette action doit être menée environ tous les 10 jours afin d'éviter le pourrissement des différents composants. Au bout de quelques heures seulement, les premières bactéries feront leur apparition. Celles-ci sont d'une importance primordiale pour la réussite de votre futur terreau. C'est pourquoi il faut veiller à leur fournir une bonne oxygénation et maintenir le milieu humide. En effet, si votre compost est trop sec, les micro-organismes ne pourront pas survivre.

En hiver, le compostage est plus difficile à cause des chutes de températures. Pour garantir le bon déroulement du compostage, la fermentation des éléments organiques est absolument nécessaire. La température au centre du bac peut atteindre jusqu'à 60° ! Ceci est dû à l'activité même des bactéries, ce qui a pour conséquence d'accélérer la décomposition des biodéchets. C'est donc normal qu'en période hivernale le rythme de décomposition ralentisse un peu. Pas de panique, une des clés pour un compost réussi et de qualité est la patience ! Pour en savoir plus à ce propos, consultez notre article dédié au fonctionnement du composteur.

Comment démarrer un bac à compost ?

Pour un petit composteur standard, sans grille ni bac de récupération, pensez à mettre un peu de paille dans le fond afin d'éviter tout écoulement de fluides. En effet, à mesure que les déchets organiques se décomposent, ceux-ci dégagent un "jus" qui, si votre contenant est troué, peut couler sur les côtés. La paille aura pour effet de retenir ce liquide.

Si votre modèle est doté d'un petit robinet, pas besoin d'exécuter cette première étape. Un système permettra de récupérer ce jus, que vous pourrez ensuite utiliser comme fertilisant pour vos plantes d'intérieures.
N'hésitez pas à poursuivre votre lecture avec notre article "Comment démarrer un composteur" qui détaille toutes les étapes et bonnes pratiques à suivre pour se lancer.
 
Vous souhaitez faire votre propre amendement et cherchez un petit composteur pour débuter ? Découvrez tous nos modèles en bois ou acier, pour la cuisine, le balcon, ou les composteurs de terrasse !
Découvrez également nos nombreux articles conseils qui vous permettront de bien choisir votre équipement, savoir comment l'entretenir et de tester d'autres techniques comme le lombricompostage à l'aide du composteur avec lombrics.
 Vie privée