Décoration maison : 8 idées pour embellir toute la maison !

Envie de rafraîchir votre décoration de maison ? Découvrez nos 8 idées déco tendances, faciles à réaliser et à moindre frais !

Une décoration de maison chaleureuse style scandinave

decoration-maison-pas-chere


Créer une décoration de maison nordique est simple, mais il faut toutefois respecter quelques codes ! On privilégie les tons blancs, gris et bois qui apportent une belle luminosité à l'espace.

Les matières sont majoritairement naturelles pour renforcer le côté chaleureux de la déco. On peut choisir un canapé en lin de couleur crème et le combiner avec une jolie table basse ronde en bois par exemple. Au mur, on accroche un tableau discret d'art abstrait et on ajoute une touche végétale avec une plante verte pour un effet de décoration maison de campagne chic. Dans l'ensemble, le mobilier se veut fonctionnel et met en avant des lignes simples.

 

On adore la décoration de salon scandinave car on peut la réaliser même en ayant un petit budget. Elle est facile à mettre en place et il n'y a pas besoin de changer tout le mobilier.

Par exemple, vous pouvez recouvrir votre canapé d'un tissu crème ou gris clair et comme l'accessoirisation est peu abondante dans ce genre de décoration, il suffit d'accrocher quelques cadres au mur, des luminaires au plafond et un ou deux objets déco en rotin disposés ici et là. Les revêtements muraux et de sols sont hyper simples et économiques. On opte pour du parquet naturel (ou flottant si vous n'avez pas de parquet) et une peinture claire. Enfin, ce type de déco peut être réalisé dans un salon, une chambre ou un bureau.

Une superbe déco style industriel à petit prix

decoration-maison-conseil

Créer une décoration de maison industrielle si vous ne vivez pas dans un loft n'a rien de difficile ! Vous rêvez d'un mur de briques à la New Yorkaise ? Vous trouverez facilement des plaques de parement murales, ou si vous préférez une option meilleure marché, des papiers peints imitation briques feront parfaitement l'affaire !

  • Pour le mobilier, l'idéal est de choisir un beau canapé en cuir brun effet ancien, bien qu'un modèle en polyuréthane marron ou en tissu noir conviendra parfaitement. Associez-lui une table basse et une bibliothèque en bois et métal, et accrochez des étagères en bois toutes simples aux murs pour poser quelques objets déco rétros. Si la pièce compte sur une poutre ou des barres fixes verticales (au niveau des escaliers par exemple), la décoration de ces piliers intérieurs sublimera l'ensemble de votre maison. On peut y suspendre un pouf en osier équipé d'un gros coussin moelleux pour un confort +++.
  • Ce style décoratif peut être très économique car il est possible de chiner des objets seconde main. On peut aussi réutiliser différents matériaux pour créer soi-même ses meubles : avec une palette, des plaques en métal ou des meubles anciens par exemple. 
  • Dénichez des lanternes ou luminaires de salon industriels rétro pour réaliser vos propres luminaires ou achetez des ampoules vintage très en vogue actuellement.

Très tendance, la décoration style atelier convient aussi bien à la pièce de vie qu'à une cuisine, une entrée, un bureau ou une chambre à coucher.

Une ambiance design blanche élégante et minimaliste

decoration-maison-facile


Vous aimez les ambiances ultra modernes ? Pour créer une décoration de maison moderne, optez pour une décoration de maison design monochrome blanche !

Cette déco 100% blanche, brillante, immaculée et lumineuse s'inscrit totalement dans l'air du temps. Pour la peinture, on choisit du blanc.

S'il s'agit d'une cuisine, on peut opter pour du carrelage blanc. Côté mobilier, choisissez des meubles blancs laqués. L'idée est de mettre le moins de meubles possible et le moins de déco possible. L'objectif est simplement d'égayer un peu l'espace à l'aide de plantes vertes ou d'objets déco colorés.

Ce style déco est moins bon marché que les autres car souvent les meubles design sont onéreux, il est donc plus adapté à la décoration d'une maison neuve.

Faites de votre maison un havre de paix tropical !

decoration-maison-exotique

La décoration de maison tropicale est très à la mode ! Pour une décoration jungle tropicale contemporaine réussie, on priorise les tons verts, bleus, noirs et blancs.

Le mobilier est en bois exotique (teck, manguier, etc.), en rotin, en bambou ou en poellet.

Pour ce qui est des objets déco et des textiles, ces derniers sont en fibres naturelles : coton, lin, tapis de salon en jute, sisal, jonc de mer, etc. L'idée est que les espaces s'apparentent à une décoration de maison de vacances où la détente et le confort sont au rendez-vous. Cette déco se veut chaleureuse et ensoleillée. N'ayez pas peur de la profusion de plantes vertes ou exotiques !

Ce style de décoration de maison pas chère vous invite à chiner des meubles et objets anciens. Ces derniers s'ajusteront parfaitement à ce style et apporteront un petit côté vintage à la déco. Les fauteuils en rotin type Emmanuelle, canapés Papasan et miroirs en bambou ou rotin intègreront donc parfaitement cette ambiance ! 

Pour voir toutes nos idées et inspiration, poursuivez votre lecture avec notre article dédié à la décoration tropicale chic.

La déco bohème

decoration-maison-vente

Une décoration de maison bohème offre une atmosphère détendue où il fait bon se détendre.

Ici, l'idée est de disposer les meubles le plus bas possible : tables basses, gros coussins XXL et poufs au sol pour les assises et un tapis de salon berbère pour accentuer le côté chaleureux. Les tonalités ocre, orangée, rouge et naturelles sont à l'honneur et les revêtements des meubles sont en coton ou en lin. Ajoutez des meubles et des objets décoratifs en rotin ou en 100% bois et surtout prioriser le confort !

Travaillez une décoration murale ethnique mais discrète. C'est le style de décoration parfait pour exposer vos souvenirs achetés pendant les vacances ! Le budget de ce genre de déco est plutôt bon marché. Pas besoin d'acheter beaucoup de meubles. Quelques gros coussins au sol, un beau tapis tout doux, des meubles de petite taille et une lumière tamisée vous permettront d'apporter une allure bohème à la pièce.

Découvrez toutes nos inspiration dans notre article dédié à la décoration de salon bohême.

Transformez votre salon en palais des 1001 nuits

decoration-maison-achat

Pour une décoration de maison style turque ou marocaine, on cherche à créer une ambiance fraîche et confortable. La décoration intérieure ambiance palais 1001 nuits est un mélange d'éléments de la nature, des meubles et objets très ornés, des couleurs vives, un éclairage plutôt doux et des plantes en pot de terre cuite.


  • Les matériaux et textiles : la pierre (brute ou peinte), les carreaux de céramiques (c'est l'élément phare de ce genre de décoration), le fer forgé et la terre cuite sont les matériaux de base. Pour ce qui est des textiles, ils sont colorés et s'utilisent pour ajouter de la couleur à la décoration. Le cuir peut également s'utiliser sur les accessoires ou pour les meubles. 
  • Les meubles : le mobilier est majoritairement en bois sculpté et met en avant des détails de mosaïque. Là aussi, les meubles sont à ras le sol. On peut ajouter des petits meubles, comme une sellette par exemple, en fer forgé. 
  • Les couleurs : les tonalités sont chatoyantes. Optez pour du bleu, du vert ou du turquoise. L'or et l'argent, le rouge vif ou les tons orangés sont également de mise. Ne lésinez pas sur les motifs ! Si vous préférez des tons neutres, ce style embrasse les couleurs de terre qui rappellent les teintes du désert. Les couleurs sables, beiges, taupe et crème conviennent aussi parfaitement. 
  • Les accessoires déco : tapis, plantes, plateaux en argent, kit de thé en argent, miroirs, éclairage, tous ces éléments ont leur importance dans une décoration 1001 nuits. 

Ce style de décoration de maison est un peu plus chère que les autres car il faut bien souvent acheter tous ces accessoires et meubles dans des lieux spécialisés. À moins que vous n'ayez prévu un voyage au Maghreb lors duquel vous pourrez remplir vos bagages d'objets d'origine meilleur marché, prévoyez un budget assez large pour créer un salon marocain design.

Photo Pinterest

Le style zen asiatique

decoration-maison-boutique

Simple, sobre et léger, un intérieur asiatique zen est tout ce qu'il y a de plus simple à réaliser ! Installez des statuts de Bouddha dans les différents espaces de vie de la maison (attention à ne pas en faire trop) et de la végétation comme un bonsaï pour le côté reposant.

Aux murs, choisissez des couleurs claires et discrètes. Côté accessoires, mettez en avant des statuettes et des objets qui font appel à la méditation et l'harmonie.

Les rangements devront être fonctionnels et peu imposants. Côté matériel, le bambou est présent un peu partout dans la décoration. C'est le principal matériau d'Asie et il s'utilise pour élaborer des meubles comme des accessoires.

Enfin, la lumière devra être tamisée pour créer une atmosphère relaxante. Le minimalisme est le mot d'ordre dans une décoration de maison zen asiatique. Pas besoin de dépenser des cents et des milles. Ce style de déco peut se faire avec un petit budget.

Photo Pinterest

Réussir sa déco de fête !

decoration-maison-festive


Noël, Halloween, Pâques, Nouvel An, toutes ces festivités sont une opportunité pour transformer la décoration de la maison !

Pour un esprit 100% festif, investissez tous les espaces de votre intérieur : la décoration de l'escalier intérieur, la cheminée, les fenêtres, les portes, la décoration murale, etc.


  • La décoration de Noël met en avant des couleurs fortes comme le rouge ou le vert sapin. On peut aussi ajouter des éléments dorés ou argentés pour apporter une touche d'élégance.
  • Pour le Nouvel An, préférez une décoration de bar au cœur de la maison !
  • À Halloween, le orange et le noir sont au rendez-vous. Les citrouilles, les têtes de mort, les insectes en plastique et tout ce qui fait peur envahit la déco pour une soirée frissons garantie !


Certes, décorer la maison à l'occasion d'une fête peut être légèrement onéreux car il s'agit de quelques jours par année seulement. Toutefois, le résultat en vaut carrément la peine !

Et la décoration extérieure alors ?

decoration-maison-jardin


La décoration de la façade extérieure de la maison est tout aussi importante que la déco intérieure.

  • Au pas de la porte, on peut poser un paillasson de jardin. On ajoute un porte parapluie et un petit meuble pour les chaussures et surtout, on illumine l'entrée histoire de retrouver ses clés au fond du sac et pour se chausser sans encombres avant de quitter la maison.
  • Si l'espace le permet, il est toujours très pratique de disposer un petit banc à l'entrée extérieure de la maison.
  • Sur la façade, on ajoute le numéro de la maison, une boîte aux lettres et pourquoi par un carillon pour le côté chaleureux !


Un rafraîchissement de l'extérieur est primordial si vous vous lancez dans la décoration d'une maison à vendre.

Vos achats sur Jardindeco.com

Donnez vie à toutes vos idées déco grâce à nos conseils et astuces ! Découvrez également les univers "Meubles" et "Décoration intérieure" de notre boutique en ligne où vous trouverez une gamme variée de fauteuils, miroirs, luminaires d'intérieur, stickers et d'objets décoratifs à des prix exceptionnels ! Tous nos produits sont livrés directement à domicile et sont garantis 2 ans. Découvrez sans plus attendre des collections uniques composées de mobiliers et accessoires décos issus des plus grandes marques du marché !


Autres conseils et astuces déco
Retrouvez toutes nos inspirations et coups de coeur déco dans notre univers "Décoration intérieure" !
 Vie privée